The Mandalorian

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Mandalorian

Message par jhudson »

LeRationaliste a écrit : 4 janv. 22, 16:40
hansolo a écrit : 4 janv. 22, 09:49 Je pense que le principal reproche qui a été fait (a tort ou a raison) a Lucas, c'est essentiellement de repasser derrière la caméra et d’écrire le scénario des 3 films de la Prélogie.
[Mais depuis les 3 films Star Wars de la période Disney ont montré que l'on pouvait faire encore pire même avec davantage de moyens financiers ...]
Il a aussi écrit les scénarios de la Trilogie Originale ("Je suis ton père" était déjà décidé avant que Kasdan ne débarque sur L'Empire Contre Attaque). Le plus ironique, c'est qu'il avait envisagé de ne réaliser que le premier épisode de la Prélogie et de la Postologie avant de passer la main, tant le tournage du IV (on a visiblement tendance à le minimiser, voir l'oublier) été un traumatisme puisque, entre autres, ça a failli le tuer. Son médecin : "Continuez comme ça et dans trois mois, vous êtes mort".

jhudson a écrit : 4 janv. 22, 00:12
Pour Red Tails c'est pire que cela , personne ne voulait distribuer le film une fois fini, ça a complétement dégouté Lucas d'Hollywood , et l'admiration de Spike Lee qui est plutot qu'avare en compliment !
Cela remonte à loin, le dégout de Lucas envers Hollywood : de la production de THX1138 à ça, en passant par l'humiliation suprême d'avoir demandé à la Fox de le soutenir pour empêcher la banque d'annuler le prêt à cause des dépassements effrayants de budget sur l'Empire Contre Attaque, dus à l'incompétence de Gary Kurtz...

L.R
Oui Lucas n'aime pas réalisé , d'après Carrie Fisher dans un ses derniers shows diffusé sur HBO, il faisait continuellement la tronche sur le tournage du premier film.

Entre la pression du studio , les SFX dont il fallait presque tout inventé, le manque de moyen , les problèmes de toutes sortes, il n'a pas été épargné .

Je crois qu'Officiellement on dit que Kurtz est parti de lui-même, certains pensent que Lucas l'a viré pour dépassement de budget, il ne lui a jamais pardonné .
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Mandalorian

Message par Boba Fett 69 »

Il a toujours été de notoriété publique que George Lucas n'a jamais aimé la réalisation, et qu'il avait toujours hâte d'en finir avec cette étape ennuyeuse pour se concentrer sur le montage et la post-production. Là où un film se fait selon lui.

Il n'a finalement réalisé que peu de films dans sa carrière, et uniquement des Star Wars après ses deux premiers.
Et il n'y a jamais vraiment eu de génie dans sa mise en scène. Ses films des années 70 étaient consciencieusement académiques, avant qu'il abandonne complètement les rennes aux techniciens d'ILM sur la prélogie.

Sur cette trilogie il a clairement manqué quelqu'un pour le pousser à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort. Quelqu'un avec une vision suffisamment forte pour sublimer le matériau de base et corriger ce qui devait l'être. Plus encore qu'un réalisateur solide, c'est un producteur à poigne qui a manqué. Rick McCallum était une grosse blague (d'ailleurs il a fait quoi ce type dans sa carrière en dehors de Lucasfilm ??). Un véritable yes man qui s'excitait comme une collégienne pour la moindre ligne écrite par son patron. J'étais abonné au Lucasfilm Magazine dans les années 90 et 2000, et il fallait voir ses interviews dégoulinantes qui s'étalaient à longueur de pages. Tout était "incroyable", "fantastique", "exceptionnel", "visionnaire", "amazing" ! Bref, pas la moindre once de recul. On en aurait presque regretté Howard Kazanjian !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Mandalorian

Message par jhudson »

La réalisation du premier film se voulait ultra classique dans la réalisation ,il utilisait beaucoup de fondus enchainés surement par nostalgie car en 77 c'était vraiment passé de mode.

Dans American graffiti il a utilisé tous les plans ou il se passait quelque chose pour rendre le film vivant, comme des plans qu'un autre aurait pu croire raté.

Le montage reste le moment ou le film se fait, la raison que certains réalisateurs y reviennent comme son ami Coppola.

On a beaucoup reproché à Lucas de retoucher ses films, mais il n'a quasiment jamais modifié le montage.

Tout les numéros de Lucasfilm Magazine étaient d'une grande condescendance, on n'y apprenait pas grand-chose d'intéressant .

Presque tous les producteurs survendent leurs films, même quand ils n'y croient pas car ils ne peuvent pas par contrat en dire du mal !
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Mandalorian

Message par harry »

jhudson a écrit : 4 janv. 22, 23:59
On a beaucoup reproché à Lucas de retoucher ses films, mais il n'a quasiment jamais modifié le montage.
J'ai quand même 2/3 exemples ou les rajouts, modifs, etc... niquent bien le montage original des scènes.

- Si "Greedo shoots first" alors le montage qui nous montre Han dégainer sous la table est en contradiction avec ca.

- Pendant la fuite du Falcon de Bespin pourquoi rajouter un cut en plein milieu qui montre Vader arriver sur son croiseur? C'est pas comme si il nous avait donné l'info dans une autre scène 30sec avant... (et en plus c'est bricolé avec un plan alternatif de l'ouverture du Jedi).

- Le nouveau numéro musical dans le palais de Jabba, qui est rallongé juste pour montrer plus de CGIs moches...
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Mandalorian

Message par jhudson »

Je me doutais que la scène avec Holo et Greedo allait être mentionné.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Mandalorian

Message par Flol »

harry a écrit : 5 janv. 22, 09:53 - Le nouveau numéro musical dans le palais de Jabba, qui est rallongé juste pour montrer plus de CGIs moches...
Pour moi, l'un des changements les plus honteux qu'il ait pu faire. Peut-être même plus que le "Greedo shot first".
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Mandalorian

Message par harry »

Idée topic: "Votre Top ou plutôt Flop 5 des pires changements de la trilogie?"

Y'a de quoi faire dans le domaine.

Même si y'a très peu de changements qui ne me gênent pas plus que ca, j'étais prêt a accepter que l'on se retrouve avec les versions de 97 pour la postérité mais les nouvelles modifs a chaque nouveau support c'etait plus possible.
Voir Endive Christensen et des gungans a la fin du Jedi, le Rubicon était franchi pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Mandalorian

Message par hansolo »

Pour l'essentiel, il y a eu 3 versions pour les films de la Trilogie originelle:
- les films sortis au ciné
- édition spéciale 1997
- celle de 2004 lors de la sortie DVD (qui a effectivement remplacé Shaw par Christensen) :roll:
L'édition 2011 propose des modifications très mineures.
Flol a écrit : 5 janv. 22, 12:01
harry a écrit : 5 janv. 22, 09:53 - Le nouveau numéro musical dans le palais de Jabba, qui est rallongé juste pour montrer plus de CGIs moches...
Pour moi, l'un des changements les plus honteux qu'il ait pu faire. Peut-être même plus que le "Greedo shot first".
+1

PS: je pense qu'on pourrait déplacer les post depuis 3 jours vers le Topic Star Wars (1977-83)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Mandalorian

Message par jhudson »

harry a écrit : 5 janv. 22, 13:58 Idée topic: "Votre Top ou plutôt Flop 5 des pires changements de la trilogie?"

Y'a de quoi faire dans le domaine.

Même si y'a très peu de changements qui ne me gênent pas plus que ca, j'étais prêt a accepter que l'on se retrouve avec les versions de 97 pour la postérité mais les nouvelles modifs a chaque nouveau support c'etait plus possible.
Voir Endive Christensen et des gungans a la fin du Jedi, le Rubicon était franchi pour moi.
Il va y avoir des 10 aine de pages...

Ce qui me gêne le plus ce sont les quelques CGI qui ont très mal vieilli.

Sinon je me souviens encore des versions originales avec certains SFX visiblement bricolés, comme les lampes attachées a la capuche de l'empereur pour faire briller ses yeux , elles avaient été dissimulées visiblement en peignant directement sur la pellicule, là aussi ça mériterait un topic car il en a beaucoup par manque de temps ou du budget .

Le pire sont les incrustations avec le contour bleu des mattes , ou celles transparentes !
Dernière modification par jhudson le 5 janv. 22, 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Mandalorian

Message par Flol »

harry a écrit : 5 janv. 22, 13:58 Voir Endive Christensen et des gungans a la fin du Jedi, le Rubicon était franchi pour moi.
Ouhla oui, je l'avais oublié celui-là ! Remplacer Sebastian Shaw par Christensen à la fin de ROTJ, c'est la honte absolue. Carrément même un acte d'un irrespect total envers la mémoire de Sebastian Shaw, en plus de n'avoir strictement aucune logique au sein de l'histoire (Luke ne devrait même pas savoir qui est cette personne, quand il apparait).
hansolo a écrit : 5 janv. 22, 15:19 PS: je pense qu'on pourrait déplacer les post depuis 3 jours vers le Topic Star Wars (1977-83)
Pas faux.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Mandalorian

Message par hansolo »

Flol a écrit : 5 janv. 22, 15:28
harry a écrit : 5 janv. 22, 13:58 Voir Endive Christensen et des gungans a la fin du Jedi, le Rubicon était franchi pour moi.
Ouhla oui, je l'avais oublié celui-là ! Remplacer Sebastian Shaw par Christensen à la fin de ROTJ, c'est la honte absolue. Carrément même un acte d'un irrespect total envers la mémoire de Sebastian Shaw, en plus de n'avoir strictement aucune logique au sein de l'histoire (Luke ne devrait même pas savoir qui est cette personne, quand il apparait).
+1000

Le pire c'est qu' Hayden Christensen n'a pas été mis au courant de ce changement.
Lucas a inséré une scène non utilisé du tournage de l Épisode III dans cette scène du VI sans même en informer l'acteur :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Mandalorian

Message par harry »

jhudson a écrit : 5 janv. 22, 15:22
Ce qui me gêne le plus ce sont les quelques CGI qui ont très mal vieilli.

Sinon je me souviens encore des versions originales avec certains SFX visiblement bricolés, comme les lampes attachées a la capuche de l'empereur pour faire briller ses yeux , elles avaient été dissimulées visiblement en peignant directement sur la pellicule, là aussi ça mériterait un topic car il en a beaucoup par manque de temps ou du budget .

Le pire sont les incrustations avec le contour bleu des mattes , ou celles transparentes !
Les CGI qui vieillissent plus vite que les FX "classiques" c'était a prévoir. Le Jabba en 3D est toujours aussi moche dans ANH (en plus de rajouter une scène inutile), le travail de maquettes révolutionnaire de l'époque ou de matte paintings aussi remplacé.
Apres, améliorer les défauts des FX (mattes, transparences) de l'époque sans dénaturer le plan, oui, ok mais incruster des CGI du début des années 2000 dans des films fin 70s/début 80s, bien sur que ca va clasher, comme je dis c'est comme voir un transformer de Bay au milieu de Planète Interdite, tes yeux et ton cerveau vont te dire "Non, ca va pas!".
hansolo a écrit : 5 janv. 22, 15:32
Le pire c'est qu' Hayden Christensen n'a pas été mis au courant de ce changement.
Lucas a inséré une scène non utilisé du tournage de l Épisode III dans cette scène du VI sans même en informer l'acteur :!:
Ca sent même le bout d'essai en costume plutôt que la scène coupée.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Mandalorian

Message par jhudson »

Oui c'était à prévoir pour les CGI, pour les incrustations il y a des films ou ils sont quasi invisibles, ceux de la Main au collet qui date 1955, la scène du marché aux fleurs.

On croit que dans la trilogie les maquettes ont été remplacé par des CGI, ce qui est faux !

Il faut que je retrouve le site qui montrait toutes les maquettes des Vaisseaux et des décors, tout simplement car ça coutait moins cher que des CGI.

Dans le Mandalorian les incrustations sont faits en direct avec un énorme écran Led a l'arrière.
Dernière modification par jhudson le 7 janv. 22, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Re: The Mandalorian

Message par Pacaya »

J'ai commencé à regarder la saison 2 de Mandalorian. Outre le fait que je n'éprouve aucune empathie pour le héros, j'ai vachement de mal sur le côté GTA / jeu de rôle. Le mec, c'est quand même la petite salope de tout le monde :

"je veux bien t'aider, mais tu dois d'abord aller me chercher un kébab"
"le kébab, je peux te le faire, mais j'ai plus de viande, va en chercher dans telle grotte"
"Je sais où la grotte se situe. Aide-moi à réparer ma caisse et je t'y emmène"
"Ah non, c'était un piège ! Piou piou piou !"

C'est sans arrêt comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Mandalorian

Message par Flol »

Pas vraiment, mais c'est quand même très bien résumé. :lol:
Répondre