Ciné Croisette

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Ciné Croisette

Message par John Holden »

Je ne sais pas si l'info avait été relayée ici, je ne trouve rien à priori sur le forum :
Pour ceux que ça intéresse, l'association Ciné-croisette basée, comme son nom le laisse supposer, à Draguignan, propose des dvds de films rares.

L'association des cinéphiles de Cannes Ciné Croisette met à disposition des cinéphiles des films rares sous forme de DVD.
Une première sélection concerne les films du Festival de Cannes 1939, le festival qui n'a pas eu lieu.
Ce choix sera complété par d'autres films rares au fil de nos recherches. Tous ces films sont en version originale sous-titré en français.
Vous pouvez obtenir ces films en DVD sur ce site. Nous les mettons à disposition de nos adhérents moyennant une participation forfaitaire de 10€ par film+2€ pour frais d'envoi


Parmi cette sélection de l'édition avortée de 1939, quelques films intéressants dont Bila Nemoc, dernier film tchèque, avant son exil aux USA, d'Hugo Haas.
On peut trouver également, pour les complétistes, Boefje, dernier film européen de Douglas Sirk, là aussi, juste avant son exil américain.
J'imagine que les copies ne sont pas très satisfaisantes, (Pour Bila Nemoc, s'il s'agit du même master que celui proposé sur Youtube, il est assez propre) d'après ce qui est signalé dans le dernier numéro des années laser, le master du Sirk est moyen, même si là aussi, de ce qu'on voit sur le compte eye filmmuseum de Youtube, c'est très correct.
Je repasserai sans doute pour mettre en ligne des captures si certains sont intéressés.
A suivre...

Image
Image
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ciné Croisette

Message par kiemavel »

Intéressant, merci

https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/

EDIT :
Curieux de voir un film de Hugo Haas d'avant son exil américain. Certains de ses films criminels des années 50 sont très bien, très personnels … Si j'en cause c'est que je viens de voir que tu as découvert dernièrement La fille sur le pont avec la spectaculaire Beverly Michaels … C'est l'un des meilleurs et pour moi aussi ça vaut 7/10
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ciné Croisette

Message par Rick Blaine »

Je suis preneur des captures, entre autre pour le Haas. :D
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Croisette

Message par John Holden »

Je pense recevoir les 2 films assez rapidement. Je posterai dans la foulée. :wink:
Edit : après avoir eu au téléphone une des personnes responsables de l'association, il m'a expliqué (mais peut être viendra t'il lui même le faire sur le forum d'après ce qu'il m'a dit) qu'ils travaillent en collaboration avec la cinémathèque d'Amsterdam.
Image
cinecroisette
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 2 mars 20, 17:39

Re: Ciné Croisette

Message par cinecroisette »

Bonjour
Ciné Croisette répond avec plaisir à ce sujet
Réalisant à Cannes des rétrospectives des premiers festivals de Cannes 1939, 1946,1947,1949,en cette année 1951, nous avons été amenés à éditer des DVD de films indisponibles et pour la première fois sous titrés en français par nos soins. Ilsl ont aussi été montré en salles de cinéma à Cannes, Blois (les Rendez vous de l'histoire), Paris 'Saint André des Arts). Pour les exploitants nous avons des versions en DCP dont ils peuvent disposer.
La liste https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/
Les films russes nous ont été fournis par Gosfilmofond, Boefje par le Eyemuseum sous licence, et nous sommes donc en contact avec les cinémathèques des différents pays concernés quand elles ont les films ou qu'elles sont en cours de restauration.
D'autre part nous sommes équipés d'un scanner professionnel 4K de films argentiques 35mm et 16mm et pouvons réaliser la numérisation et une restauration numérique pour le compte d'ayant droits, avec insertion des sous titres, ceci à prix concurrentiel.
En effet, plusieurs centaines de milliers de films sont invisibles, car uniquement en argentique. Il est urgent de les scanner, avec une restauration numérique permise par les logiciels de restauration qui s'améliorent tout le temps, car les copies argentiques se dégradent avec le temps
Cordialement Serge
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Croisette

Message par John Holden »

kiemavel a écrit :Intéressant, merci

https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/

EDIT :
Curieux de voir un film de Hugo Haas d'avant son exil américain. Certains de ses films criminels des années 50 sont très bien, très personnels … Si j'en cause c'est que je viens de voir que tu as découvert dernièrement La fille sur le pont avec la spectaculaire Beverly Michaels … C'est l'un des meilleurs et pour moi aussi ça vaut 7/10
Merci pour avoir ajouté le lien, j'avais oublié. :oops:
Oui, The girl on the bridge, de ce que je connais de la filmo de Haas (pas grand chose pour l'instant excepté One girl's confession et The other woman), est ce que j'ai vu de plus abouti avec une belle photo noir et blanc aux contrastes soignés de Paul Ivano (The suspect, The stranger affair of Uncle Harry).
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Croisette

Message par John Holden »

cinecroisette a écrit :Bonjour
Ciné Croisette répond avec plaisir à ce sujet
Réalisant à Cannes des rétrospectives des premiers festivals de Cannes 1939, 1946,1947,1949,en cette année 1951, nous avons été amenés à éditer des DVD de films indisponibles et pour la première fois sous titrés en français par nos soins. Ilsl ont aussi été montré en salles de cinéma à Cannes, Blois (les Rendez vous de l'histoire), Paris 'Saint André des Arts). Pour les exploitants nous avons des versions en DCP dont ils peuvent disposer.
La liste https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/
Les films russes nous ont été fournis par Gosfilmofond, Boefje par le Eyemuseum sous licence, et nous sommes donc en contact avec les cinémathèques des différents pays concernés quand elles ont les films ou qu'elles sont en cours de restauration.
D'autre part nous sommes équipés d'un scanner professionnel 4K de films argentiques 35mm et 16mm et pouvons réaliser la numérisation et une restauration numérique pour le compte d'ayant droits, avec insertion des sous titres, ceci à prix concurrentiel.
En effet, plusieurs centaines de milliers de films sont invisibles, car uniquement en argentique. Il est urgent de les scanner, avec une restauration numérique permise par les logiciels de restauration qui s'améliorent tout le temps, car les copies argentiques se dégradent avec le temps
Cordialement Serge
Bienvenue ! Et merci pour la présentation. :D
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Ciné Croisette

Message par kiemavel »

cinecroisette a écrit :Bonjour
Ciné Croisette répond avec plaisir à ce sujet
Réalisant à Cannes des rétrospectives des premiers festivals de Cannes 1939, 1946,1947,1949,en cette année 1951, nous avons été amenés à éditer des DVD de films indisponibles et pour la première fois sous titrés en français par nos soins. Ilsl ont aussi été montré en salles de cinéma à Cannes, Blois (les Rendez vous de l'histoire), Paris 'Saint André des Arts). Pour les exploitants nous avons des versions en DCP dont ils peuvent disposer.
La liste https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/
Les films russes nous ont été fournis par Gosfilmofond, Boefje par le Eyemuseum sous licence, et nous sommes donc en contact avec les cinémathèques des différents pays concernés quand elles ont les films ou qu'elles sont en cours de restauration.
D'autre part nous sommes équipés d'un scanner professionnel 4K de films argentiques 35mm et 16mm et pouvons réaliser la numérisation et une restauration numérique pour le compte d'ayant droits, avec insertion des sous titres, ceci à prix concurrentiel.
En effet, plusieurs centaines de milliers de films sont invisibles, car uniquement en argentique. Il est urgent de les scanner, avec une restauration numérique permise par les logiciels de restauration qui s'améliorent tout le temps, car les copies argentiques se dégradent avec le temps
Cordialement Serge
Belle initiative. Je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'aller voir ce qui, dans les festivals suivants, est à ce jour inédit en France …
John Holden a écrit :Oui, The girl on the bridge, de ce que je connais de la filmo de Haas (pas grand chose pour l'instant excepté One girl's confession et The other woman), est ce que j'ai vu de plus abouti avec une belle photo noir et blanc aux contrastes soignés de Paul Ivano (The suspect, The stranger affair of Uncle Harry).
The Girl on the Bridge, du point de vue de la photographie, c'est le plus soigné des films noirs et apparentés qu'il a réalisé aux USA.
Après, il y en a deux autres qui valent vraiment la peine, ce sont Hold Back Tomorrow (La potence est pour demain) et surtout Pickup (La racoleuse), aussi avec Beverly Michaels. Sans trop de peine, on peut voir tous les Hugo Haas , au moins avec sous titrage anglais.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ciné Croisette

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : Bílá nemoc...Hugo Haas (1937) : 7/10
quelques captures peut-etre ? :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Croisette

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit :
John Holden a écrit : Bílá nemoc...Hugo Haas (1937) : 7/10
quelques captures peut-etre ? :)
Oui alors, petit problème de matériel informatique, je ne peux pas faire de captures. Mais c'est convenable, même si je ne fais pas parti des personnes exigeantes, j'imagine que même pour elles, la qualité de la copie est suffisante pour satisfaire sa curiosité. Petite précision ce sont des DVD gravés.
En revanche pas encore reçu Boefje de Sirk, qui m'a été envoyé hier. Malheureusement, avec les nouvelles mesures de fermeture des bureaux de Poste, je ne sais pas quand je le recevrai...
Image
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Ciné Croisette

Message par Juventor »

John Holden a écrit :
Jack Carter a écrit :
quelques captures peut-etre ? :)
Oui alors, petit problème de matériel informatique, je ne peux pas faire de captures. Mais c'est convenable, même si je ne fais pas parti des personnes exigeantes, j'imagine que même pour elles, la qualité de la copie est suffisante pour satisfaire sa curiosité. Petite précision ce sont des DVD gravés.
En revanche pas encore reçu Boefje de Sirk, qui m'a été envoyé hier. Malheureusement, avec les nouvelles mesures de fermeture des bureaux de Poste, je ne sais pas quand je le recevrai...
Pour le moins mécontent pour ma part. Non pas tellement pour la qualité du produit en lui-même mais plus pour l'évidente négligence dont on a fait preuve pour mon colis. Les dvd étaient certes contenus dans une enveloppe à bulles, mais la fixation, sans doute trop fragile, d'un des produits était cassé de sorte que le dvd se balladait dans son boîtier. Par ailleurs, l'autre dvd-r ressemblait à une fiche de signalement de la police avec pas moins de six traces de doigts sur la surface de lecture sans compter de probables micro-griffures...
Dernière modification par Juventor le 5 avr. 20, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Ciné Croisette

Message par John Holden »

John Holden a écrit :
Jack Carter a écrit :
quelques captures peut-etre ? :)
Oui alors, petit problème de matériel informatique, je ne peux pas faire de captures. Mais c'est convenable, même si je ne fais pas parti des personnes exigeantes, j'imagine que même pour elles, la qualité de la copie est suffisante pour satisfaire sa curiosité. Petite précision ce sont des DVD gravés.
En revanche pas encore reçu Boefje de Sirk, qui m'a été envoyé hier. Malheureusement, avec les nouvelles mesures de fermeture des bureaux de Poste, je ne sais pas quand je le recevrai...
Enfin reçu le Sirk. L'image est tout a fait correcte, on devine le travail de restauration entrepris par la cinémathèque néerlandaise, mais encore une fois ne pas s'attendre à un master exempt de reproches. Il s'agit d'un film rare pour lequel on peut supposer qu'il existe très peu de matériel utilisable pour le restaurer. Mais c'est déjà très bien. :)
Image
Répondre