Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Sybille »

Je ressemble à Flol et Alexandre Angel, dans le sens où si le cinéma m'apporte beaucoup de plaisir et de réconfort, je suis le plus souvent incapable d'avoir envie de regarder un film (c'est pareil avec lire un livre) si je ne me sens pas bien mentalement. Je dois me sentir l'esprit dégagé pour avoir la volonté de me concentrer sur quelque chose et pouvoir en profiter.

Donc en gros, la solution "se distraire pour oublier" ne fonctionne pas trop chez moi. :|
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Roy Neary »

Jack Griffin a écrit :Le confinement est nécessaire pour éviter une désorganisation des hôpitaux. Mais il n’y a pas de peur à avoir. Ne pas sortir est un acte pour la collectivité (ce que les gens ont à priori du mal à comprendre et l’état a mis du temps à réagir ).
Le retard pris est lié au fait qu'on est un peuple de râleurs et d'indisciplinés. Cela a certes un gros avantage parce que ça nous évite de céder rapidement aux sirènes de la dictature. Mais dans un cas précis comme une pandémie, l'effet est désastreux puisque les autorités sont embarrassées quand il s'agit de prendre vite des décisions radicales.

Pour ce qui est de l’atmosphère générale et le confinement liés en rapport avec la cinéphilie, je pense que les projections familiales de films vont se multiplier, ce qui est un bon moyen d'entretenir chez moi le "moral des troupes".
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Major Tom »

En tout cas, ce qui arrive inspire déjà de prochains grands films.
Hellriiiiiiick !!

Image

https://www.horrorsociety.com/2020/03/1 ... Y0HWniytu8

Currently in Post-Production. :lol:
Je parie que c'est juste une production fauchée de film de zombies ordinaire à laquelle ils ont ajouté la référence au Coronavirus... :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Major Tom »

Stromboli a écrit :
Jack Griffin a écrit :Le confinement est nécessaire pour éviter une désorganisation des hôpitaux. Mais il n’y a pas de peur à avoir. Ne pas sortir est un acte pour la collectivité (ce que les gens ont à priori du mal à comprendre et l’état a mis du temps à réagir ).
Certes le confinement est une bonne mesure mais il aura des conséquences psychologiques importantes pour beaucoup d'entre nous.

Des couples qui ne se supportent plus vont passer des semaines collés l'un à l'autre, certains conjoints violents vont voir les occasions de péter les plombs se multiplier et personne ne sera la pour protéger les plus fragiles.
...ou bien il y aura un baby boom dans neuf mois. :idea:

Sinon, c'est l'occasion de revoir Shining. :)

Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par LeRationaliste »

Là, tout de suite, ça me fait chier parce que je voulais aller voir Vivarium et profiter du Printemps du Cinéma.

L.R
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par -magik- »

Moi je suis bloqué chez moi car je fais partie de la population à risque qui doit éviter de sortir (j’ai une maladie chronique). Du coup, difficile de ne pas suivre l’actu, mais la présence de mes enfants à la maison va m’obliger à les occuper, et je pense multiplier les séances home cinéma familiales entre deux parties de monopoly. Le moral est bon pour le moment donc je ne m’interdit aucun type de film (j’ai même revu Contagion et découvert Virus de Fukasaku).
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Rick Deckard »

Tu sais qu’il y a des jeux de plateau bien meilleurs que le Monopoly ? :wink: (je trouvais déjà ça chiant quand j’étais gamin, y’a 40 ans !)
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par majorsenta »

L'armée des 12 singes....me semble intéressant.
Entre deux cuillères de miel.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par primus »

Pandémie + cinéphilie. Peut-être de quoi donner du sens à votre vie? Comprendre qui vous êtes vraiment? La fuite en avant, le déni, le cynisme, l'humour... tout ça, c'est une zone de confort. Tant que ça n'arrive qu'aux autres, et puis ça se rapproche. Et puis c'est comme un film. On est presque au spectacle. Certains s'en réjouissent.
Si vous compreniez vos peurs, vos émotions? Le cinéma peut aider. Que ce soit dans une envie de se fuir ou de se confronter à soi. Les "informations" d'où qu'elles viennent, suivent les mêmes mécanismes de manipulation. Non je ne suis pas complotiste. Que ce soit BFM, France5, Arte, ou autre, à quoi nous servent ces images commentées? Est-ce votre réalité? Qu'êtes vous venu faire dans cette vie? Suivre les injonctions extérieures en ne vous en rendant même plus compte?
Vous pensiez qu'on pouvait continuer comme ça indéfiniment? Vous attendez encore quelque chose des professionnels de la politique?
Pandémie + cinéphilie. Une occasion de plus pour observer sa vie, se comprendre, se reconnecter à soi, son intuition. Des occasions il y en aura d'autres. De plus en plus fortes. De plus en plus de choses, situations, relations, ne feront plus sens. Ou bien continuer à chercher le réconfort dans le sommeil, même en se croyant réveillé, jusqu'à la fin de cette incarnation, fidèle au persona et ses couches d'illusions accumulées (Jung).
Pour moi le cinéma est un outil d'évolution de plus. Que ce soit devant une comédie légère ou un film d'auteur exigent. Et vous attirez ce que vous pensez, sans vous en rendre compte la plupart du temps. Quand je regarde les "infos" je vois une comédie légère qui nourrit la peur. Ce n'est pas du déni. Les grands incendies, l'extinction des espèces, les changements climatiques, la pandémie... autant de propositions pour évoluer, changer de paradigme.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Joe Gillis
Doublure lumière
Messages : 536
Inscription : 6 nov. 10, 12:03

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Joe Gillis »

Étant plutôt cinéphile, comme tout le monde ici, mais aimant surtout voir les films en salle (dans les 200 films par au cinéma, même si je n’ai pas vu grand chose depuis février par obligations professionnelles), je ne vous cache pas que les mesures de confinement m’ont un peu cassé le moral.
D’un autre côté, étant aussi infirmier en réa à Paris, donc on peut dire au coeur du truc, et ayant vu depuis la fin de semaine arriver dans mon service les Covids gravissimes, pas si vieux et à la chaîne, je dois dire que ces mesures de confinement m’ont paru être une excellente initiative. Inédite, brutale et radicale, mais sans doute indispensable.
Les patients que j’ai vu passés (et que je retrouverai demain) sont tous partis pour plusieurs semaines de réa, ils arrivent vite, et comme on l’a dit, la stratégie est d’éviter à tout prix la saturation rapide pour qu’il reste de la place pour tout le monde en réa. Pour vous donner une idée, on avait 1 Covid+ vendredi matin, 5 vendredi soir, 10 samedi après-midi. Je ne sais pas où mes collègues en sont aujourd’hui mais j’imagine.
Du coup, sur mes jours off, ce sera comme aujourd’hui Netflix et VOD et c’est tant mieux! Il faut rester chez soi, se laver les mains, c’est hyper important…!

Mais surtout restons confiants: n’oublions pas que le coronavirus n’est pas grave ou asymptomatique à plus de 80%, 15% d’hospit et sans doute moins de 5% de réa. Et on est très bons en réa, donc ne paniquons pas mais respectons les consignes et vive le cinoche, même à la télé…!
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par a2line »

Vu la tournure que prenaient les événements je suis allée au cinéma tous les jours cette semaine. Les salles étaient plutôt vides, donc pas trop de risques.
Et puis dès samedi mon cinéma art et essai municipal a fermé.
C'est très dur pour moi car je sors assez peu finalement (d'autant que tous mes amis ont annulé ce que nous avions prévu pour les jours à venir), et aller au cinéma était ma bouffée d'air.
Je voulais aller à la bibliothèque emprunter un max de DVD, mais elle était déjà fermée hier. Heureusement il me reste une vingtaine de DVD jamais vus (dont un coffret Billy Wilder qu'il est vraiment temps que je visionne). J'ai Netflix et Prime. Je vais survivre. Et je vais publier un paquet de critiques ici et sur mon blog pour avoir (l'illusion d') une interaction sociale.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par -magik- »

Rick Deckard a écrit :Tu sais qu’il y a des jeux de plateau bien meilleurs que le Monopoly ? :wink: (je trouvais déjà ça chiant quand j’étais gamin, y’a 40 ans !)
Oui c’était un raccourci, on a une cinquantaine de jeux de plateau à la maison. :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

primus a écrit :Pandémie + cinéphilie. Peut-être de quoi donner du sens à votre vie? Comprendre qui vous êtes vraiment? La fuite en avant, le déni, le cynisme, l'humour... tout ça, c'est une zone de confort. Tant que ça n'arrive qu'aux autres, et puis ça se rapproche. Et puis c'est comme un film. On est presque au spectacle. Certains s'en réjouissent.
Si vous compreniez vos peurs, vos émotions? Le cinéma peut aider. Que ce soit dans une envie de se fuir ou de se confronter à soi. Les "informations" d'où qu'elles viennent, suivent les mêmes mécanismes de manipulation. Non je ne suis pas complotiste. Que ce soit BFM, France5, Arte, ou autre, à quoi nous servent ces images commentées? Est-ce votre réalité? Qu'êtes vous venu faire dans cette vie? Suivre les injonctions extérieures en ne vous en rendant même plus compte?
Vous pensiez qu'on pouvait continuer comme ça indéfiniment? Vous attendez encore quelque chose des professionnels de la politique?
Pandémie + cinéphilie. Une occasion de plus pour observer sa vie, se comprendre, se reconnecter à soi, son intuition. Des occasions il y en aura d'autres. De plus en plus fortes. De plus en plus de choses, situations, relations, ne feront plus sens. Ou bien continuer à chercher le réconfort dans le sommeil, même en se croyant réveillé, jusqu'à la fin de cette incarnation, fidèle au persona et ses couches d'illusions accumulées (Jung).
Pour moi le cinéma est un outil d'évolution de plus. Que ce soit devant une comédie légère ou un film d'auteur exigent. Et vous attirez ce que vous pensez, sans vous en rendre compte la plupart du temps. Quand je regarde les "infos" je vois une comédie légère qui nourrit la peur. Ce n'est pas du déni. Les grands incendies, l'extinction des espèces, les changements climatiques, la pandémie... autant de propositions pour évoluer, changer de paradigme.
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par moonfleet »

Joe Gillis a écrit :Étant plutôt cinéphile, comme tout le monde ici, mais aimant surtout voir les films en salle (dans les 200 films par au cinéma, même si je n’ai pas vu grand chose depuis février par obligations professionnelles), je ne vous cache pas que les mesures de confinement m’ont un peu cassé le moral.
D’un autre côté, étant aussi infirmier en réa à Paris, donc on peut dire au coeur du truc, et ayant vu depuis la fin de semaine arriver dans mon service les Covids gravissimes, pas si vieux et à la chaîne, je dois dire que ces mesures de confinement m’ont paru être une excellente initiative. Inédite, brutale et radicale, mais sans doute indispensable.
Les patients que j’ai vu passés (et que je retrouverai demain) sont tous partis pour plusieurs semaines de réa, ils arrivent vite, et comme on l’a dit, la stratégie est d’éviter à tout prix la saturation rapide pour qu’il reste de la place pour tout le monde en réa. Pour vous donner une idée, on avait 1 Covid+ vendredi matin, 5 vendredi soir, 10 samedi après-midi. Je ne sais pas où mes collègues en sont aujourd’hui mais j’imagine.
Du coup, sur mes jours off, ce sera comme aujourd’hui Netflix et VOD et c’est tant mieux! Il faut rester chez soi, se laver les mains, c’est hyper important…!

Mais surtout restons confiants: n’oublions pas que le coronavirus n’est pas grave ou asymptomatique à plus de 80%, 15% d’hospit et sans doute moins de 5% de réa. Et on est très bons en réa, donc ne paniquons pas mais respectons les consignes et vive le cinoche, même à la télé…!
Sincèrement, bon courage.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Oui, bon courage à toi Joe.
Et j'aime bien ton message plein d'espoir malgré tout.
Répondre