Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22277
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

600.000 billets pour la première semaine de One Piece Red.. on entre définitivement dans une autre ère et moi un pied dans le troisième âge.
Mais bon, ça ramène les jeunes dans les salles..
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Oui les Mangas sont en vogues.
Par contre, la chute est terrible une fois que les fans l'ont vu.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20898
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par gnome »

Je livre ici une réflexion que je me suis toujours faite et qui vient d'être énoncée par Ecranlarge suite au retrait d'avatar de la plateforme Disney+ en prévision de sa ressortie en salles avant le deuxième volet.

Le site titre son article "Avatar disparaît de Disney+ (et c'est mauvais signe)" et en gros, la conclusion exprime clairement ce que je pense du streaming et du support physique :
Une raison de plus de compter davantage sur le format physique pour ne pas faire perdre aux œuvres (au moins celles qui nous tiennent à cœur) leur inaltérabilité. Au-delà de toute passion pour la collection, la possession de DVD ou de Blu-ray (par exemple celui d’Avatar) nous préserve enfin d’être dépendant des géants du streaming américain pour pouvoir visionner librement nos films.
J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).

Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30947
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Une des censures les plus connues de D+ est le masquage des fesses de Darryl Hannah dans Splash, et les raisons pour cela sont à peu près diamétralement opposées à la "logique woke".

Cela étant dit, au-delà de la démonstration par l'exemple d'un des aspects fondamentaux différenciant le physique du démat' (qui a le choix de l'accès des oeuvres), Disney ne fait fondamentalement qu'appliquer leur logique de Vault qui existait déjà en DVD et pouvait rendre assez difficilement disponible leurs films avant une ressortie. Non pas que cela change la donne entre les 2 formats, mais ils prouvaient pouvoir le faire même dans ces conditions. C'est cependant rendu d'autant plus facile avec le démat' (comme chez HBO Max actuellement avec la Warner).
Akrocine
Décorateur
Messages : 3773
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Akrocine »

Ouai enfin on parle d'Avatar, et de film Américains. C'est pas la croix et la bannière pour le revoir.
C'est pas comme Prince Ehtejab dispo en qualité VHS avec sous-titres incrustés.
D'ailleurs aujourd'hui c'est la 3ème fois que j'ai un BD Gaumont qui ne fonctionne plus..
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16123
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

gnome a écrit : 19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).

Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Intéressant en effet.
Perso je trouve que support physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires

Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.

Un peu comme les livres qu’on emprunte à la bibliothèque et ceux qu on achète en librairie
Dernière modification par hansolo le 19 août 22, 15:49, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par The Eye Of Doom »

hansolo a écrit : 19 août 22, 14:49
gnome a écrit : 19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).

Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Intéressant en effet.
Perso je trouve que super physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires

Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.

Un peu comme les livres qu’on emprunte à la bibliothèque et ceux qu on achète en librairie
Reste tout de même la question de la qualité d’image.
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?
Quel est le debit requis en reception ?
(Questions certainement évoquées ailleurs sur ce forum )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30947
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit : 19 août 22, 15:06Reste tout de même la question de la qualité d’image.
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?Quel est le debit requis en reception ?
Du point de vue purement technique : non, la qualité sur la plupart des plateformes de streaming est inférieure à ce qu'on obtient en physique, la faute à une compression plus poussée (quand bien même elle peut être plus optimisée - contrairement à un disque physique figé, les plateformes comme Netflix peuvent ré-encoder régulièrement les programmes afin d'optimiser la compression au fil des années).
Les débits sont variables en fonction des plateformes : de mémoire, en 4K, Netflix tournent autour de 15 Mbps et visent les 10, Apple TV plutôt 30, Disney+ 20. Un UHD tourne généralement autour de 60 Mbps, et peut monter à 95.

Du point de vue ensuite de l'usage... bah l'immense majorité du public ne voit pas la différence, et ne saurait même pas la voir si on zoomait et lui entourait. Même ici, auprès d'habitués, la détection de problèmes de compression en Blu-ray ou en UHD n'est pas une évidence, alors le grand public.
C'est ce qui explique que les plateformes puissent fonctionner non pas en cherchant à tirer la meilleure qualité d'un espace donné, mais au contraire à minimiser l'espace/la bande passante jusqu'au moment où même un béotien verra que c'est dégueu.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

N'oublie pas le son où on a une grosse différence à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20898
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par gnome »

hansolo a écrit : 19 août 22, 14:49
gnome a écrit : 19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).

Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Intéressant en effet.
Perso je trouve que support physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires

Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.

Un peu comme les livres qu’on emprunte à la bibliothèque et ceux qu on achète en librairie
Je suis assez d'accord avec ça.
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 19 août 22, 15:48
The Eye Of Doom a écrit : 19 août 22, 15:06Reste tout de même la question de la qualité d’image.
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?Quel est le debit requis en reception ?
Du point de vue purement technique : non, la qualité sur la plupart des plateformes de streaming est inférieure à ce qu'on obtient en physique, la faute à une compression plus poussée (quand bien même elle peut être plus optimisée - contrairement à un disque physique figé, les plateformes comme Netflix peuvent ré-encoder régulièrement les programmes afin d'optimiser la compression au fil des années).
Les débits sont variables en fonction des plateformes : de mémoire, en 4K, Netflix tournent autour de 15 Mbps et visent les 10, Apple TV plutôt 30, Disney+ 20. Un UHD tourne généralement autour de 60 Mbps, et peut monter à 95.

Du point de vue ensuite de l'usage... bah l'immense majorité du public ne voit pas la différence, et ne saurait même pas la voir si on zoomait et lui entourait. Même ici, auprès d'habitués, la détection de problèmes de compression en Blu-ray ou en UHD n'est pas une évidence, alors le grand public.
C'est ce qui explique que les plateformes puissent fonctionner non pas en cherchant à tirer la meilleure qualité d'un espace donné, mais au contraire à minimiser l'espace/la bande passante jusqu'au moment où même un béotien verra que c'est dégueu.
Merci Tenia pour ces précisions, qui confirme ce que je redoutait.
Perso je ne supporte absolument pas les artefacts de compression: pattern mpeg, zones quasi uniformes lissees, …
Et de plus comme je regarde pas mal de n&b c’est souvent pire vu que la compression n’est pas forcement adaptée (sans parler du noir qui tire au vert ou au bleu)
Donc sauf exception je suis condamné au support physique… et à la salle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30947
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Dunn a écrit : 19 août 22, 16:20N'oublie pas le son où on a une grosse différence à l'écoute.
Autant j'ai déjà pu faire des comparaisons sur l'image, autant je continue de ne pas me prononcer sur le son tant je sais qu'il y a aussi, sur cet aspect, pas mal de choses relevant du placebo et de la comparaison a priori de "spécifications sur le papier". Je continue aussi de me demander, de ce que j'ai pu lire, si certaines différences sont liées aux seules différences d'encodages sonores ou si les mixages sont différents à la source (par ex, compressés en dynamique).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4371
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tchi-tcha »

Je ne devrais pas remettre une pièce dans la machine :

https://www.lemonde.fr/economie/articl ... 3234.html

halford66
Régisseur
Messages : 3192
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par halford66 »

Pour se déplacer en salles encore faut-il que les films soient programmés!Trois mille ans à t'attendre de George Miller,rien à des km à la ronde!

Vesper chronicles j'ai découvert l'existence de ce film via le forum,un film de SF,co-production française que j'aurais bien aimé découvrir sur grand écran,peine perdue!

Combien de copies pour ces films?
Dernière modification par halford66 le 23 août 22, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30413
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Jack Carter »

Plusieurs centaines de copies pour les deux films, il me semble...

Tu habites la Creuse ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre