Quel avenir pour le cinéma ?
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
600.000 billets pour la première semaine de One Piece Red.. on entre définitivement dans une autre ère et moi un pied dans le troisième âge.
Mais bon, ça ramène les jeunes dans les salles..
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Oui les Mangas sont en vogues.
Par contre, la chute est terrible une fois que les fans l'ont vu.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je livre ici une réflexion que je me suis toujours faite et qui vient d'être énoncée par Ecranlarge suite au retrait d'avatar de la plateforme Disney+ en prévision de sa ressortie en salles avant le deuxième volet.
Le site titre son article "Avatar disparaît de Disney+ (et c'est mauvais signe)" et en gros, la conclusion exprime clairement ce que je pense du streaming et du support physique :
Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Le site titre son article "Avatar disparaît de Disney+ (et c'est mauvais signe)" et en gros, la conclusion exprime clairement ce que je pense du streaming et du support physique :
J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).Une raison de plus de compter davantage sur le format physique pour ne pas faire perdre aux œuvres (au moins celles qui nous tiennent à cœur) leur inaltérabilité. Au-delà de toute passion pour la collection, la possession de DVD ou de Blu-ray (par exemple celui d’Avatar) nous préserve enfin d’être dépendant des géants du streaming américain pour pouvoir visionner librement nos films.
Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
- tenia
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Une des censures les plus connues de D+ est le masquage des fesses de Darryl Hannah dans Splash, et les raisons pour cela sont à peu près diamétralement opposées à la "logique woke".
Cela étant dit, au-delà de la démonstration par l'exemple d'un des aspects fondamentaux différenciant le physique du démat' (qui a le choix de l'accès des oeuvres), Disney ne fait fondamentalement qu'appliquer leur logique de Vault qui existait déjà en DVD et pouvait rendre assez difficilement disponible leurs films avant une ressortie. Non pas que cela change la donne entre les 2 formats, mais ils prouvaient pouvoir le faire même dans ces conditions. C'est cependant rendu d'autant plus facile avec le démat' (comme chez HBO Max actuellement avec la Warner).
Cela étant dit, au-delà de la démonstration par l'exemple d'un des aspects fondamentaux différenciant le physique du démat' (qui a le choix de l'accès des oeuvres), Disney ne fait fondamentalement qu'appliquer leur logique de Vault qui existait déjà en DVD et pouvait rendre assez difficilement disponible leurs films avant une ressortie. Non pas que cela change la donne entre les 2 formats, mais ils prouvaient pouvoir le faire même dans ces conditions. C'est cependant rendu d'autant plus facile avec le démat' (comme chez HBO Max actuellement avec la Warner).
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Ouai enfin on parle d'Avatar, et de film Américains. C'est pas la croix et la bannière pour le revoir.
C'est pas comme Prince Ehtejab dispo en qualité VHS avec sous-titres incrustés.
D'ailleurs aujourd'hui c'est la 3ème fois que j'ai un BD Gaumont qui ne fonctionne plus..
C'est pas comme Prince Ehtejab dispo en qualité VHS avec sous-titres incrustés.
D'ailleurs aujourd'hui c'est la 3ème fois que j'ai un BD Gaumont qui ne fonctionne plus..
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Intéressant en effet.gnome a écrit : ↑19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).
Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Perso je trouve que support physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires
Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.
Un peu comme les livres qu’on emprunte à la bibliothèque et ceux qu on achète en librairie
Dernière modification par hansolo le 19 août 22, 15:49, modifié 1 fois.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Reste tout de même la question de la qualité d’image.hansolo a écrit : ↑19 août 22, 14:49Intéressant en effet.gnome a écrit : ↑19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).
Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Perso je trouve que super physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires
Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.
Un peu comme les livres qu’on emprunte à la bibliothèque et ceux qu on achète en librairie
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?
Quel est le debit requis en reception ?
(Questions certainement évoquées ailleurs sur ce forum )
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Du point de vue purement technique : non, la qualité sur la plupart des plateformes de streaming est inférieure à ce qu'on obtient en physique, la faute à une compression plus poussée (quand bien même elle peut être plus optimisée - contrairement à un disque physique figé, les plateformes comme Netflix peuvent ré-encoder régulièrement les programmes afin d'optimiser la compression au fil des années).The Eye Of Doom a écrit : ↑19 août 22, 15:06Reste tout de même la question de la qualité d’image.
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?Quel est le debit requis en reception ?
Les débits sont variables en fonction des plateformes : de mémoire, en 4K, Netflix tournent autour de 15 Mbps et visent les 10, Apple TV plutôt 30, Disney+ 20. Un UHD tourne généralement autour de 60 Mbps, et peut monter à 95.
Du point de vue ensuite de l'usage... bah l'immense majorité du public ne voit pas la différence, et ne saurait même pas la voir si on zoomait et lui entourait. Même ici, auprès d'habitués, la détection de problèmes de compression en Blu-ray ou en UHD n'est pas une évidence, alors le grand public.
C'est ce qui explique que les plateformes puissent fonctionner non pas en cherchant à tirer la meilleure qualité d'un espace donné, mais au contraire à minimiser l'espace/la bande passante jusqu'au moment où même un béotien verra que c'est dégueu.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
N'oublie pas le son où on a une grosse différence à l'écoute.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je suis assez d'accord avec ça.hansolo a écrit : ↑19 août 22, 14:49Intéressant en effet.gnome a écrit : ↑19 août 22, 12:17 J'aime avoir mes films chez moi car je peux les revoir quand le le désire. Avec les plateformes, il y a toujours le risque que le film disparaissent un jour ou l'autre. A cela s'ajoute les manipulations qu'on peut faire autour de ces films ("censure" quelconque comme Disney n'est pas loin de faire avec ses classiques au nom du politiquement correct woke, travail sur les effets spéciaux, remontages...).
Je trouve l'article intéressant à ce sujet pour relancer la discussion.
Perso je trouve que support physique et streaming peuvent parfaitement être complémentaires
Streaming pour la plupart des programmes (série, doc et film) que l’on ne voit qu’une fois.
Support physique pour les œuvres qu’on veut pouvoir voir plusieurs fois.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Merci Tenia pour ces précisions, qui confirme ce que je redoutait.tenia a écrit : ↑19 août 22, 15:48Du point de vue purement technique : non, la qualité sur la plupart des plateformes de streaming est inférieure à ce qu'on obtient en physique, la faute à une compression plus poussée (quand bien même elle peut être plus optimisée - contrairement à un disque physique figé, les plateformes comme Netflix peuvent ré-encoder régulièrement les programmes afin d'optimiser la compression au fil des années).The Eye Of Doom a écrit : ↑19 août 22, 15:06Reste tout de même la question de la qualité d’image.
As t’on vraiment la meme qualité entre un streaming et un bluray (je ne parle meme pas de 4k)?Quel est le debit requis en reception ?
Les débits sont variables en fonction des plateformes : de mémoire, en 4K, Netflix tournent autour de 15 Mbps et visent les 10, Apple TV plutôt 30, Disney+ 20. Un UHD tourne généralement autour de 60 Mbps, et peut monter à 95.
Du point de vue ensuite de l'usage... bah l'immense majorité du public ne voit pas la différence, et ne saurait même pas la voir si on zoomait et lui entourait. Même ici, auprès d'habitués, la détection de problèmes de compression en Blu-ray ou en UHD n'est pas une évidence, alors le grand public.
C'est ce qui explique que les plateformes puissent fonctionner non pas en cherchant à tirer la meilleure qualité d'un espace donné, mais au contraire à minimiser l'espace/la bande passante jusqu'au moment où même un béotien verra que c'est dégueu.
Perso je ne supporte absolument pas les artefacts de compression: pattern mpeg, zones quasi uniformes lissees, …
Et de plus comme je regarde pas mal de n&b c’est souvent pire vu que la compression n’est pas forcement adaptée (sans parler du noir qui tire au vert ou au bleu)
Donc sauf exception je suis condamné au support physique… et à la salle.
- tenia
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Autant j'ai déjà pu faire des comparaisons sur l'image, autant je continue de ne pas me prononcer sur le son tant je sais qu'il y a aussi, sur cet aspect, pas mal de choses relevant du placebo et de la comparaison a priori de "spécifications sur le papier". Je continue aussi de me demander, de ce que j'ai pu lire, si certaines différences sont liées aux seules différences d'encodages sonores ou si les mixages sont différents à la source (par ex, compressés en dynamique).
- tchi-tcha
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Je ne devrais pas remettre une pièce dans la machine :
https://www.lemonde.fr/economie/articl ... 3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/articl ... 3234.html
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Pour se déplacer en salles encore faut-il que les films soient programmés!Trois mille ans à t'attendre de George Miller,rien à des km à la ronde!
Vesper chronicles j'ai découvert l'existence de ce film via le forum,un film de SF,co-production française que j'aurais bien aimé découvrir sur grand écran,peine perdue!
Combien de copies pour ces films?
Vesper chronicles j'ai découvert l'existence de ce film via le forum,un film de SF,co-production française que j'aurais bien aimé découvrir sur grand écran,peine perdue!
Combien de copies pour ces films?
Dernière modification par halford66 le 23 août 22, 21:17, modifié 1 fois.
- Jack Carter
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?
Plusieurs centaines de copies pour les deux films, il me semble...
Tu habites la Creuse ?
Tu habites la Creuse ?
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)