Akira 4K UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

Même si pour certaines personnes les captures d'écran ne sont pas parlantes.

A cause du DNR du banding fait son apparition, ce qui est malheureusement normale, a croire qu'ils ne connaissent pas le probléme.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=0&go=1

C'est souvent le problème des masters 4K d'animés Nippon, je ne sais pas si ce sont des directives des ayants droits ou du propre chef des personnes qui font ces masters 4K, mais le DNR est devenu roi.
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Akira 4K UHD

Message par halford66 »

40€ oui mais coffret en édition limitée et numérotée avec UHD,2 blurays,un livret et ça sort chez Dybex un éditeur indépendant pas chez Disney.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Akira 4K UHD

Message par Addis-Abeba »

halford66 a écrit : 30 mai 22, 16:42 40€ oui mais coffret en édition limitée et numérotée avec UHD,2 blurays,un livret et ça sort chez Dybex un éditeur indépendant pas chez Disney.
Tu peux mettre du parfum sur de la merde, ca reste de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Subt
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 20 févr. 21, 01:36

Re: Akira 4K UHD

Message par Subt »

jhudson a écrit : 30 mai 22, 16:23 Même si pour certaines personnes les captures d'écran ne sont pas parlantes.

A cause du DNR du banding fait son apparition, ce qui est malheureusement normale, a croire qu'ils ne connaissent pas le probléme.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=0&go=1

C'est souvent le problème des masters 4K d'animés Nippon, je ne sais pas si ce sont des directives des ayants droits ou du propre chef des personnes qui font ces masters 4K, mais le DNR est devenu roi.
La quantité de détails bouffés par le DNR est flagrante aussi :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=33 ... 0&i=1&go=1

On se retrouve avec un UHD qui a l'effet inverse de ce qu'on attend normalement du support.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

Subt a écrit : 30 mai 22, 16:57
jhudson a écrit : 30 mai 22, 16:23 Même si pour certaines personnes les captures d'écran ne sont pas parlantes.

A cause du DNR du banding fait son apparition, ce qui est malheureusement normale, a croire qu'ils ne connaissent pas le probléme.

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=0&go=1

C'est souvent le problème des masters 4K d'animés Nippon, je ne sais pas si ce sont des directives des ayants droits ou du propre chef des personnes qui font ces masters 4K, mais le DNR est devenu roi.
La quantité de détails bouffés par le DNR est flagrante aussi :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=33 ... 0&i=1&go=1

On se retrouve avec un UHD qui a l'effet inverse de ce qu'on attend normalement du support.
Exactement, on attend avec le UHD un grain fin bien encodé .

Le premier master HD avait du gros grain surement à cause des limitations du Scan ou du Télécinéma, et ils avaient fait le minimum pour enlever la saleté et autres défauts de la pellicule.

Ils ont trouvé le moyen de limiter la restauration qui est ce qui coute le plus cher, on met une couche de DNR et c'est réglé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par tenia »

Le problème reste qu'à peu près toute l'industrie a communiqué sur ce nouveau master en reprenant tel quel l'argument "nouveau master 4k", avec notamment une polémique en France avec Eurozoom car (de mémoire) le film n'est ressorti qu'avec des DCPs 2k, sauf qu'osef total puisque de toute manière, il n'y a aucun des gains qu'on pourrait attendre d'un nouveau master 4k.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira 4K UHD

Message par Mosin-Nagant »

Dunn a écrit : 30 mai 22, 15:48Pas à 40€!!
Et à 72€ ? :mrgreen:

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

tenia a écrit : 30 mai 22, 17:48 Le problème reste qu'à peu près toute l'industrie a communiqué sur ce nouveau master en reprenant tel quel l'argument "nouveau master 4k", avec notamment une polémique en France avec Eurozoom car (de mémoire) le film n'est ressorti qu'avec des DCPs 2k, sauf qu'osef total puisque de toute manière, il n'y a aucun des gains qu'on pourrait attendre d'un nouveau master 4k.
Je n'osais le dire, mais je pense depuis le début que c'est le vieux master HD upscalé avec une bonne couche de DNR comme cache misère.

Mais c'est juste mon impression.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira 4K UHD

Message par tenia »

jhudson a écrit : 30 mai 22, 19:52Je n'osais le dire, mais je pense depuis le début que c'est le vieux master HD upscalé avec une bonne couche de DNR comme cache misère.
Il n'y a virtuellement aucun doute que le master 4K est grosso modo un upscale de ce qui avait été préparé en 2009 (et qui, pour le coup, était bien un nouveau master à l'époque). Depuis sa sortie en Blu-ray alors, de toute manière, les éditions successives n'ont fait que présenter ce master de façons marginalement différentes (et souvent pour résoudre des petits soucis) : un pillarboxing qui disparait, un encodage qui s'améliore, des variations sonores plus ou moins heureuses (j'ai l'impression que divers remasters de la VO co-existent, et que tous ne se valent pas), etc.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

tenia a écrit : 30 mai 22, 20:09
jhudson a écrit : 30 mai 22, 19:52Je n'osais le dire, mais je pense depuis le début que c'est le vieux master HD upscalé avec une bonne couche de DNR comme cache misère.
Il n'y a virtuellement aucun doute que le master 4K est grosso modo un upscale de ce qui avait été préparé en 2009 (et qui, pour le coup, était bien un nouveau master à l'époque). Depuis sa sortie en Blu-ray alors, de toute manière, les éditions successives n'ont fait que présenter ce master de façons marginalement différentes (et souvent pour résoudre des petits soucis) : un pillarboxing qui disparait, un encodage qui s'améliore, des variations sonores plus ou moins heureuses (j'ai l'impression que divers remasters de la VO co-existent, et que tous ne se valent pas), etc.
Je me souviens que la VO en Dolby TrueHD 5.1 (192kHz, 24-bit) était illisible sur certains lecteurs à l'époque.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Akira 4K UHD

Message par Akrocine »

J'avais vendu l'édition Dybex collector à l'époque.

Du coup le BD Italien est ok en terme de pistes audio Jap ?
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Akira 4K UHD

Message par Mosin-Nagant »

Akrocine a écrit : 30 mai 22, 22:53Du coup le BD Italien est ok en terme de pistes audio Jap ?
Niveau audio, ça reste incomplet...

On notera l'absence de la piste originale japonaise LPCM 2.0 Dolby Surround : seulement le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24-Bit/48kHz) est proposé.

Bien sûr, pas de doublage ou de sous-titres français ni même de sous-titres anglais.

Mais, à part pour le français, toutes ces choses manquantes sont dans l'UHD japonais :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Akira 4K UHD

Message par batfunk »

J'ai acheté la version 4k UK de Funimation vendue par Zavvi, mon Panasonic m'indique bien HDR, idem pour mon lecteur Sony 4K.

Alors Hdr ou pas ? Disque de remplacement à demander ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Akira 4K UHD

Message par jhudson »

Une preuve qu'ils ont repris le vieux master HD,les poussières sont au même endroit à moins que ce soit sur les celluloïds d'origine (ils n'ont rien fait pour les enlever sur cette édition" UHD" ), ce qui est impossible dans le cas d'un nouveau master car ils auraient bougé.

Il faut regarder en bas à gauche de l'image.

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 29&i=7&l=0
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: Akira 4K UHD

Message par Jetblack »

pour les poussières c'est une volonté d'Otomo. Il veut que le film marque une certaine époque.
Répondre