Les Films Pre-Code en BD/UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Rick Blaine »

ex-beldvd man a écrit :
Rick Blaine a écrit :Et hormis cet aspect chronologique et géographique, il y a aussi le rapport au dit code. Les films pré-code, du point de vue du genre, parce que c'est quand même devenu un genre, ce sont surtout des films qui n'auraient pas pu être tourné comme ça une fois le code Hays réellement appliqué.
Pour moi un film comme City lights n'a rien à faire sous cette dénomination..
D’où ma question sur la définition. Car si City Lights n’y appartient pas, je pense qu’on peut exclure Duck Soup ou Horse Feathers aussi (présent dans la liste page 1).
Le precode (au départ c’est juste une période) est devenu une sorte de label, sous l'impulsion de TCM. C’est devenu via leur remarking l’idée de films plus « osés ». Ils ont fait apparaître une telle case dans leurs programmes aux USA, puis des LD et enfin leurs coffrets DVD (Forbidden Hollywood), mais c’est plus une invention marketing qu’un genre défini en soi...
Oui, pour moi on peut virer les Marx.
Bien sur que c'est une dénomination commerciale, mais de toute façon on ne l'employait pas vraiment avant. Il a un sens, un vrai rapport avec l'histoire du cinéma et les choix de productions des studios, donc autant l'utiliser comme tel, même s'il est né pour des raisons "commerciales".. Je ne vois pas trop l'intérêt ne qualifier n'importe quel film américain tourné entre 29 et 34 de pré-code. Si je dit que Duck Soup est pré-code, ca ne dit rien du film, du point de vue de la morale et du code justement, il aurait pu être tourné de la même manière en 36, ça ne sert a rien de lui apposer ce qualificatif, c'est juste un film tourné en 33 qui n'a pas grand rapport avec le code.
C'est comme si je disais que Le salaire de la peur est un film "pré-René Coty". C'est vrai historiquement parlant, mais c'est sans grand intérêt. Et la pour le coup, au sens du cinéma, je ne pense pas qu'elle est un quelconque intérêt. :mrgreen:
Ou plus sérieusement, ça reviendrait à dire que tous les films américains tournés entre Easy Rider et La porte du paradis sont des films du "Nouvel Hollywood", là aussi une dénomination apportée après coup. Ce serait faux, ça correspond à quelque chose du point de vue de la forme et de la production.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par tenia »

J'ai toujours eu l'impression qu'effectivement, au fond, les pré-code ne se définissait pas forcément tant par ce qu'on y trouve que par ce qu'on ne trouve plus dans les films qui ont suivi.
Cela étant, de ceux que j'ai vu, j'y trouve surtout un aspect très direct vis-a-vis de tas de choses différentes, de l'alcoolisme au crime organisé, en passant par le sexe (hors-mariage et pas toujours consenti) et la maltraitance des enfants, qui confère un côté très frontal à ces films. Je n'ai pas vu Baby Face mais L'ange blanc, et c'est assez incroyable de voir tout ce que ça brasse sans aucun détour (et en 1h12 seulement), jusqu'à la fin ultra bourrine qui a fait rigoler la salle entière tant ça ne prend aucune pincette.
Rick Blaine a écrit :Ou plus sérieusement, ça reviendrait à dire que tous les films américains tournés entre Easy Rider et La porte du paradis sont des films du "Nouvel Hollywood", là aussi une dénomination apportée après coup. Ce serait faux, ça correspond à quelque chose du point de vue de la forme et de la production.
Pour la blague : Durandal place Retour vers le futur dans "les débuts du nouvel Hollywood". :mrgreen:
Dernière modification par tenia le 16 juil. 20, 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :C'est comme si je disais que Le salaire de la peur est un film "pré-René Coty".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :J'ai toujours eu l'impression qu'effectivement, au fond, les pré-code ne se définissait pas forcément tant par ce qu'on y trouve que par ce qu'on ne trouve plus dans les films qui ont suivi.
C'est quand même ce qu'on y trouve, parce que si on ne le voit plus après, on ne le voyait pas vraiment avant non plus.
Pour moi c'est aussi un mouvement cinématographique lié à la crise, qui débute avec elle, et s'éteint certes de facto par l'application du code, mais aussi avec l'application du new deal et le début de la sortie de crise.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Thesix »

Rick Blaine a écrit :Tout les films qui enfreignaient le code Hays déjà en place mais non appliqué, c'est à dire tout ce qui va à l'encontre de ce que les puritains considéraient comme étant les bonnes mœurs. Et c'est très précis, j'engage à le lire, d'une part ça à une valeur historique importante pour le cinéphile, d'autres part c'est assez marrant avec le recul.(encore que, vu l'arrivée en force dune autre forme de puritanisme, on ne rit peut-être plus tant que ça).
Rick Blaine a écrit :Oui, pour moi on peut virer les Marx.
Je doute que les Marx pourraient ressortir leurs films aujourd'hui, avec leurs mains aux fesses, leurs allusions sexuelles, les remarques sexistes envers leur pauvre souffre-douleur Margaret Dumont, les poursuites par Harpo de toute jeune femme entrant dans son angle de vision... :mrgreen:
Bon, je :arrow:

PS : En tout cas c'est une excellente idée de topic, merci feb.
Exactement le genre de sujet à me faire encore acheter des films sur support physique.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Rick Blaine »

Thesix a écrit : Je doute que les Marx pourraient ressortir leurs films aujourd'hui, avec leurs mains aux fesses, leurs allusions sexuelles, les remarques sexistes envers leur pauvre souffre-douleur Margaret Dumont, les poursuites par Harpo de toute jeune femme entrant dans son angle de vision... :mrgreen:
Bon, je :arrow:
Je suis d'accord, mais c'est un autre sujet.
Les films des Marx n'ont rien à voir, dans leur humeur, avec les autres films évoqués. Et je ne pense pas qu'ils enfreignent le Code Hays.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3359
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par ex-beldvd man »

Je suppose que la liste vient d’ici : http://www.dvdbeaver.com/pre-code_blu-ray.htm
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par feb »

Oui je me suis aidé de cette liste et d'autres sources trouvées sur le net :wink:
Rick Blaine a écrit :
Thesix a écrit :Je doute que les Marx pourraient ressortir leurs films aujourd'hui, avec leurs mains aux fesses, leurs allusions sexuelles, les remarques sexistes envers leur pauvre souffre-douleur Margaret Dumont, les poursuites par Harpo de toute jeune femme entrant dans son angle de vision... :mrgreen:
Bon, je :arrow:
Je suis d'accord, mais c'est un autre sujet.
Les films des Marx n'ont rien à voir, dans leur humeur, avec les autres films évoqués. Et je ne pense pas qu'ils enfreignent le Code Hays.
Je ne suis pas d'accord M. Blaine. :mrgreen: S'il y a quelques films qui n'avaient pas leur place dans la liste, ces titres des Marx Brothers sont des comédies Pre-Code du fait de certaines situations, allusions, etc.
Tous les Pre-Code ne sont pas aussi directs que Baby Face, Safe in Hell ou les Wellman du Forbidden Hollywood Vol. 3
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Films Pre-Code en BD/UHD

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :Oui je me suis aidé de cette liste et d'autres sources trouvées sur le net :wink:
Rick Blaine a écrit : Je suis d'accord, mais c'est un autre sujet.
Les films des Marx n'ont rien à voir, dans leur humeur, avec les autres films évoqués. Et je ne pense pas qu'ils enfreignent le Code Hays.
Je ne suis pas d'accord M. Blaine. :mrgreen: S'il y a quelques films qui n'avaient pas leur place dans la liste, ces titres des Marx Brothers sont des comédies Pre-Code du fait de certaines situations, allusions, etc.
Tous les Pre-Code ne sont pas aussi directs que Baby Face, Safe in Hell ou les Wellman du Forbidden Hollywood Vol. 3
Oui, oui, ça se discute ! :mrgreen:
Répondre