Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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tenia
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par tenia »

Faut dire qu'elle explique ça et que le protagoniste réagit comme si c'était un truc totalement quelconque.
"Il peut renverser l'entropie."
"Ah ouais, pas cool."

Tout le film est comme ça d'ailleurs, et comme les persos traversent un truc pareil en haussant les épaules, j'ai fait pareil.
Même si de toute manière, que le film présente cela au bout de 15 minutes mais en met 55 de plus à entrer dans le vif du sujet m'avait déjà achevé. La piste son sur-saturée et mixée bien trop fort n'aide pas non plus. La scène d'action introductive est dégueulasse sur cet aspect, mais toutes les autres scènes d'action sont du même acabit.
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hansolo
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par hansolo »

Papus a écrit : 10 déc. 20, 21:48 Allé hop arrêté au bout de 20 min je pense, pendant "l'explication" de la meuf en blouse avec ses balles qui reviennent en arrière. No thanks.
Heureusement que j'ai pas payé pour voir ca.
Tu as bien fait, effectivement ...
Avec le recul, je regrette d'avoir passé 2 heures en post confinement a m'infliger un film insipide et oubliable.
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Papus
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Papus »

shubby a écrit : 11 déc. 20, 07:59 C'est bien, intenet, hein.
Cette scène est dans la bande-annonce, ce me semble.
Donc j'aurais pu tout aussi voir la BA et m'épargner cette scène d'ouverture complètement foireuse accompagnée d'un score horripilant (tintintintintintin TINTINTINTINTINTIN tintintintintintintin!!!!!!!). Je regarde presque jamais les BA.
En tout cas je n'y ai trouvé aucun intenet.
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par batfunk »

shubby a écrit : 6 sept. 20, 09:36 Voilà, je trouve, une assez bonne explication du déroulement. Elle vient d'un commentaire lisible sur allocine (boulot dantesque effectué par "La truite", merci à elle), trouvé via le forum de Mad Movies (thx "Lapin rouge") :
Spoiler (cliquez pour afficher)
EXPLICATION COMPLÈTE DU FILM qui synthétise le plus d'analyses que j’ai pu trouver : Attention 100% spoil Pour mieux comprendre le film, expliquons d’abord les enjeux de l’humanité du futur qui ne sont donnés qu’à travers les discours allusifs des personnages: Dans un futur plus ou moins lointain, la terre sera dévasté par le réchauffement climatique. Dans ce monde mourant, une guerre a lieu entre "les méchants" (appelons les comme ça) qui veulent supprimer le passé (notre présent) pour que le désastre climatique n'ait pas lieu et "les gentils" qui sont l'organisation tenet qui essaye d’empêcher les méchants de faire cela.

Dans ce monde futuriste, la technologie de "l'inversion" est maîtrisé par tous — gentils comme méchants — et est utilisée pour inverser différents objets : armes, armures, lunettes etc. De la même manière qu'on retrouve dans notre présent des vestiges des guerres qui ont eu lieu dans le passé (les vestiges des guerres du moyen âge par exemple), on peut retrouver dans notre présent des vestiges inversés d'une guerre qui aura lieu dans le futur (la guerre futuriste en question dont je parle). Dans ce monde en guerre où l'inversion existe, une scientifique invente quelque chose encore plus dangereux que la simple inversion d’objet : une machine qui permettrait en l'activant d'inverser l'univers entier. Ainsi l’univers cesserait d’avancer dans le temps mais reculerait, autrement dit, il meurt (comme si on arrête un film pour le mettre dans l’autre sens, la suite du film est comme morte…). Les méchants du futur veulent se servir de cette machine redoutable pour mener à bien leur plan : annihiler le passé de l’humanité, c’est à dire notre présent. Ils sont convaincus que cela permettrait d'améliorer leur présent.

L’organisation Tenet en plus d’être contre l’idée d’annihiler une génération entière, pense qu'exécuter ce plan créera un paradoxe qui annihilera le passé comme le futur. Bref que c’est se tirer une balle dans le pied. La scientifique qui a inventée le concept de la machine à inversion total ne veut pas que les méchants du futur s’emparent de ses travaux et s’en servent pour exécuter leur plan de destruction du passé. Elle décide alors de séparer le plan de sa machine ("l'algorithme") en 9 parties qui sont 9 morceaux de métal de forme géométriques variées (dans le film on voit notamment des sortes de cubes). Ces morceaux sont porteurs d’informations comme des livres : leur poids, leur taille etc peut être converti en informations qui indiquent comment créer la machine à inversion totale. La scientifique se dit que le meilleur moyen de cacher ces 9 morceaux est de les envoyer dans le passé en les inversant. Si personne ne les trouve, ils remonterons le temps jusqu'à 2020, 2000, 1900 etc jusqu'à la naissance de l'univers. Bref bon moyen pour les cacher des méchants du futur. Mais sachant cela, les méchants décident d'envoyer eux aussi quelque chose dans le passé : des boites pleines de lingots d'or et d'instructions écrites sur des feuilles plastifiés en espérant que ces boites soient trouvées dans le passé par un mec suffisamment méchant et cupide pour accepter de suivre les instructions.

Maintenant expliquons les enjeux du passé qui sont montré à travers des courts flashback et des discours tout aussi allusifs : En 1980, à la chute de l’URSS, un jeune russe pauvre se porte volontaire pour retirer de ville désaffectées des restes de bombes nucléaires. Il trouve par pur hasard une des boites envoyées par les méchants du futur avec des lingots d’or dedans et des instructions à suivre. Il décide de dédier sa vie à suivre ces instructions : trouver les 9 pièces de l’algorithme qui indique comment construire la machine à inversion totale, les rassembler, les mettre dans une boite, enterrer cette boite dans un endroit stratégique et enfin envoyer un message aux méchants du futur en disant « l’algorithme est au fond de ce trou » pour qu’ils puissent le récupérer, construire la machine à inversion total et annihiler le passé tranquilles comme ils le voulaient. Quand je parle d’envoyer un message au futur, je ne parle pas de communication à travers le temps mais simplement le fait d’envoyer un sms ou laisser sur répondeur un message ou n’importe quoi d’autre qui laisse une trace sur un serveur internet qui puisse être conservée suffisamment de temps et retrouvée plus tard. C’est comme lorsque Facebook nous rappel un post qu’on a écrit il y a des années. Pour que le méchant russe (nommé Sator) réussisse à faire tout ça, il contact le futur (de la manière que je viens d’expliquer) pour leur demander diverses choses, notamment des « tourniquets à inversion », ces machines qui permettent d’inverser les objets et les gens. Le futur lui envoie ainsi tout ce qu’il veut. Le russe s’en sert tout au long de sa vie jusqu’à aujourd’hui pour faire des magouilles, voler des tableaux etc, bref avoir toujours une longueur d’avance sur les autres et avoir du pouvoir. Il agit avant tout pour ses intérêts personnelles. Tous les pays le détestent même si ils ignorent tout de ses activités de magouillage temporel. Il vit d’ailleurs dans la peur de se faire attaquer d’où le fait qu’il possède un yacht équipé de missile pour se protéger au cas où on l’attaquerait. Parmi ces activités, il fonde notamment une entreprise qui s’occupe de rechercher les restes du plutonium dans les villes désaffectés. Cette entreprise lui permet de trouver petit à petit toutes les pièces de l’algorithme.


Maintenant expliquons les enjeux du film qui ont lieu de nos jours sur un laps de temps d’environ deux semaines pendant lesquels le temps va faire des allers-retours. Du début du film (l’opéra) à la moitié (l’inversion sur le port), le temps s’écoule normalement : Le film commence de nos jours, pendant une opération organiser par le méchant russe pour choper la 8ème pièces des 9 pièces de l’algorithme. Elle se trouve dans le sac d’un spectateur (dont l’identité n’importe pas) qui assiste à un opéra. Le méchant russe envoie sa bande de malfrat qui maitrise l’inversion (ils ont des balles à inversion etc) chercher cette pièce pendant que d’autres fond diversion en prétendant faire un attentat (mais en réalité tout ce qui les intéresse est la 8ème pièce). Face à cette opération, la CIA envoie des américains gentils (appelons les comme ça) qui ignorent tout du business temporel qui se joue, on leur dit juste « choper la pièce, c’est un truc dangereux que les terroristes ne doivent pas avoir ». Le héros du film aussi appelé « le protagoniste », est dans cette opération mais ne parvient pas à choper la pièce, il manque même de se faire tuer dans l’opéra avant d’être sauver par un mystérieux camarade à la ficelle rouge qui ne semble faire partie ni de la CIA ni des malfrats russes. Il finit par se faire attraper et torturer sur un chemin de fer par la bande du méchant russe. Il réussit finalement a se suicider avec une pilule de cyanure. Le héros se réveil dans un bateau et on lui dit que cette pilule était en fait une sorte de très fort somnifère et donc qu’il n’est pas mort. Mais au yeux de la société, il est prétendu mort. Un homme loyal, sans identité, sur-entrainé, voila toutes les caractéristiques d’un parfait agent secret ! On lui dit alors qu’il est recruté par l’organisation Tenet pour éviter la guerre dont je parlais au début. Lui ne pige rien de tout ça mais est curieux de se lancer dans cette aventure.

Il attend une semaine caché dans une éolienne le temps que les choses se tassent puis débute son enquête en entrant en contact avec différents personnages qui lui donnent différentes informations : une scientifique qui lui explique le fonctionnement de l’inversion, la femme du méchant russe qui lui parle d’un aéroport où son mari cache quelque chose de suspect, une vielle indienne, femme d’un trafiquant d’arme qui parle de la relation étrange du méchant russe avec « la postérité », Michael Caine qui lui parle d’une mystérieuse explosion qui a eu lieu dans une ville perdu de l’ex URSS il y a quelques jours etc. Ce sont là pleins de pièces du puzzle. Une fois mis en contact avec un mystérieux Niel (Robert Patinson) dont il ne sait rien, ils s’introduisent ensemble dans un aéroport et découvrent que le méchant russe y cache un inverseur dont il se sert régulièrement (sa femme dit « il s’y rend 5 fois par ans ») pour faire des allers-retours dans le passé (pour faire son business de méchant russe, peu importe). De cette inverseur sort deux mystérieux personnages : un inversé avec lequel il se bat mais s’enfuit, l’autre non-inversé qui s’enfuit également. Après ça, le héros arrive à se rapprocher de ce méchant russe et récolte des informations en discutant avec lui pendant un repas et une partie de catamaran. Enfin, alors qu’il est menacé de se faire tuer, il propose de voler un convoi secret de plutonium. Niel et lui organise un braquage de camion qui se déroule bien jusqu’au moment où le méchant russe apparait sur l’autoroute en inversé. Finalement, il donne au méchant russe ce qu’il vient de voler, se fait embarquer dans une salle pour un interrogatoire à l’envers dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Pendant cette interrogatoire, la femme du russe s’est prise une balle inversé.

Bref, ce qu’il faut retenir de cette arc narratif, c’est que le héros a contribué sans le savoir à aider le méchant russe à choper la 9ème et dernière pièce de l’algorithme qui se trouvait dans un convoie secret de plutonium. De l’inversion sur le port à la désinversion dans l’aéroport : Après s’être fait sauver par les acolytes de Niel (qu’on comprendra plus tard être des membres de l’armée Tenet), le héros décide de s’inverser pour suivre dans le temps (et l’espace) le méchant russe qui s’est lui même inversé et éventuellement récupéré la 9ème pièce qu’il vient de perdre. Il le poursuit en pilotant une voiture non-inversée en étant lui même inversé (ce qui n’est visiblement pas facile) mais finit en tonneau sur la route et le méchant russe explose sa voiture. Le héros se réveil dans un container auprès de Niel et de la femme blessé. Niel a dû le récupérer dans la carcasse de voiture et l’emmener jusqu’à là. Depuis l’inversion du port, Niel, la femme et le héros remontent tous les trois le temps. Tant qu’on ne trouve pas de tourniquet, la remontée du temps ne s’arrêtent pas. Lorsqu’on décide de remonter le temps, il faut ainsi toujours s’assurer qu’il existe bien dans le passé un tourniquet quelque part capable de nous remettre dans le bon sens sinon on reste prisonnier de l’inversion. Cette porte de sortie de nos héros est le tourniquet qu’ils ont vu une semaine avant dans l’aéroport. Ils s’y rendent donc et se débrouille pour arriver pile au moment ou l’aéroport est détruit par l’avion pour entrer dans le bâtiment facilement. A ce moment là, tout les trois se désinversent, le héros le fait en premier mais il se rencontre lui même et essaye de ne pas se faire tuer par lui même (ce qu’on croyait être une bataille est en fait juste un homme qui se défend).

De la désinversion dans l’aéroport à l’invertion par l’armée Tenet : Le héros règle un truc avec la vielle indienne qu’il n’a techniquement encore jamais rencontré (il ne la rencontrera quelques jours plus tard sur le balcon du trafiquant d’arme). Puis il entre en contact avec l’armée Tenet au grand complet et recommence sa remonté du temps avec d’autres soldats grâce à un tourniquet géant jusqu’à l’époque de l’opéra (le début du film). À ce moment on arrive au moment le plus difficile à comprendre du film : Pendant que la prise d’otage a lieu à l’opéra, que le héros du passé qui pige rien est en train de faire son opération de la CIA, le héros du futur, qui lui pige tout, est un soldat dans l’armée Tenet. La mission de ses camarades soldats et lui même est de faire en sorte que le bras droit du méchant russe ne parvienne pas à mettre au fond d’un trou les 9 pièces de l’algorithme, trou qui va être recouvert par des tonnes de grava produit par une explosion du plafond d’une grotte. Si l’algorithme va dans le trou, que la bombe explose et que le trou est recouvert, les méchants du futur le trouveront car le méchant russe leurs dira en envoyant un sms ou autre « l’algorithme est au fond de ce trou ». Ce message, « l’algorithme est au fond de ce trou », s’envoie automatiquement par la montre connectée du méchant russe lorsque son coeur s’arrête. Le plan du Méchant russe est qu’une fois que l’algorithme est bien caché au fond du trou, il se suicide en cachette grâce à une pilule de cyanure sur son yacht avec sa femme en regardant le couché de soleil. Sa mort enclenche l’envoie du message aux méchants du futur et donc la construction de la machine à inversion totale et donc l’annihilation de notre monde présent. Sa mort entraine la mort du monde.

Mais l’armée Tenet n’a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour que l’algorithme ne se retrouve pas au fond du trou et que les méchants du futur ne le trouvent jamais. Il conte aller le chercher en organisant un stratégie temporelle nommé « étau temporel » qui consiste à faire combattre deux équipes simultanément mais pas dans le même sens : l’équipe rouge dont le héros fait partie va dans le sens normal du temps de H-10min de l’explosion à l’explosion pendant que l’équipe bleue dont Niel fait partie va dans le sens inversé du temps de l’explosion à H-10min de celle-ci. Les deux équipes se « croisent » dans le temps à 5min/-5min, moment symbolisé par la scène de la double explosion/désexplosion de l’immeuble au lance roquette. Le méchant russe à lui aussi deux armées dans des sens différents du temps à son service pour protéger l’entrée du trou. Bref cette bataille s’annonce être un gros bordel. Pendant cette scène de bataille difficile à suivre car la caméra prend tantôt le point de vue de l’équipe bleu donnant l’impression que la rouge va à l’envers tantôt celui de l’équipe rouge donnant l’impression du contraire, Niel fait un changement de sens du temps au milieu de sa mission (se remet donc dans le sens normal) pour aider le héros à sortir du trou juste avant l’explosion grâce à une corde attaché à une voiture blindé. Parallèlement à ce champs de bataille, la femme du méchant russe le tue sur son yacht. Lui croyait que c’était sa gentille femme qui l’aimait encore un peu à l’époque des vacances au Vietnam qui se tenait face à lui mais en fait c’est la femme du futur sur laquelle il a tiré. Les méchants du futur recevront donc bien le message « l’algorithme est au fond de ce trou » mais pas de bol, il y a rien au fond du trou vu que l’armée Tenet a réussi à l’enlever.

À la fin du film, on comprend que cette fameuse organisation Tenet a été fondée par le héros quand il sera vieux et que le mystérieux Niel a été envoyé dans le passé pour aider le héros jeune de différentes manières, à différents moments, sur différentes timelines : le sauver d’une balle inversée à l’opéra, l’aider à entrer par effraction dans l’aéroport, l’aider à sortir du trou etc etc. Notre héros jeune n’a pas du tout terminer cette opération de subtilisation de l’algorithme au méchant russe, il n’en a fait que la première étape. Il lui reste encore à fonder Tenet, recruter tout un tas de gens, dont un Niel jeune qu’il doit former et envoyer dans le passé pour l’aider lui même et que toute la timeline colle parfaitement. À ce moment, il se rend compte que sa vie n’aura de sens qu’à faire ce qu’il doit faire, que son destin est totalement tracé et que s’il ne fait pas tout ça, l’opération cette bataille qui se termine par la subtilisation de l’algorithme ne peut ne pas réussir. Niel dit adieu au héros, il lui reste à faire un dernier inversement pour revenir 10min avant l’explosion, ouvrir la porte au fond du trou et malheureusement se faire tuer par le bras droit du méchant russe. Il sait qu’il va à sa mort mais c’est une dernière timeline qu’il doit ajouter à toutes les autres pour que l’opération fonctionne, c’est inévitable. La vieille indienne fait aussi partie de l’organisation Tenet et donc a aussi été recruté (probablement indirectement) par le héros quand il sera vieux. Elle se fait finalement tuer dans une scène qui se déroule quelque temps après l’action du film par le héros car elle veut s’en prendre à la femme du méchant russe croyant bien faire (effacer les témoins de l'opération). La femme s’en sort car elle a laissée un message sur la messagerie du portable du héros disant quelque chose comme « Aujourd’hui à 15h, il y a une voiture suspecte devant l’école de mon fils ». Le héros d’un futur postérieur à 15h ayant reçu ce message à juste à faire un petit voyage dans le temps de quelques heures et se rendre à 14h59 pour vérifier si tout va bien avant même que le potentiel meurtre ait pu être commis. C’est justement ce qu’il fait. Pour conclure, la stratégie de l’étau temporel (faire une certaine durée dans le sens du temps puis la même durée en inversion pour revenir au même point mais en connaissant deja le futur) est au coeur du film et c’est le mode opératoire favori de l’organisation tenet (symbolisé par le signe des deux mains qui se croisent et surtout symbolisé par le nom tenet lui même qui est un mot-étau). Les gentils comme les méchants maitrisant cette technique, chacun doit redoubler d’ingéniosité pour surprendre l’autre en faisant un étau plus complexe. C’est un peu comme la stratégie dans les films d’espionnages/de braquages où le gentil prévoit les actions du méchants et dans un ultime monologue lui révèle « je savais que tu savais que je savais que tu savais que j’allais faire ça ». C’est ainsi qu’on en arrive pendant le film à une mise en abime d’étaux temporels : -un étau de plusieurs décennies qui n’est pas montré dans le film où Niel fait un aller retour entre le futur et le passé pour aider le héros étant déjà informé de ce qu’il doit faire -un étau moyen d’environ deux semaines qui représente ce qu’on voit pendant le film qui a lieu entre l’opéra/bataille et la scène d’inversion du port -un étau petit de 10 min pendant la bataille entre l’équipe bleu et l’équipe rouge -un mini étau de 4 min où Niel change de sens en plein milieu des 10min de la bataille pour sortir du trou les deux gars avec une voiture blindée S’ajoute à cela les étaux du méchants russe qu’on imagine et encore d’autre étaux en parallèles, notamment le fait que Niel sauve le héros à l’opéra par exemple. Tous ces étaux sont le fruit d’années de réflexion de l’organisation tenet. À la fin du film Niel dit au héros « toute cette opération est organisée par toi », il ne parle pas que de l’étau de 10 min de la bataille, il parle de la succession d’étau mis en abime pendant toutes ces années. L’organisation Tenet et les méchants se sont tenus aux coudes à coudes stratégiquement sur des périodes de plusieurs dizaines d’années, chacun prévoyant sans cesse ce que l’autre allait faire jusqu’à trois ultimes mouvements de nos personnages se jouant à quelques minutes permettant la victoire de Tenet : la porte qui s’ouvre dans le trou, la voiture blindée qui sort les deux gars de l’explosion et la femme du méchant russe qui s’infiltre dans le passé pour tuer son mari incognito avant même qu’il puisse réagir au fait que l’algorithme a été subtilisé. Voila l’explication du film la plus probable. Il y a ensuite d’autres théories proposées par les spectateurs mais dont on ne peut pas être sûr comme le fait que l’enfant de la femme est en fait Niel ou que la scientifique que l’on rencontre au début du film est la scientifique qui inventera dans le futur la machine à inversion totale.
Rayon 2nd niveau de lecture et extrapolations, perso je m'amuse bien avec ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Max = Neil, ok. Neil = dernières lettres inversées de Maximilien, cool. Je me demande aussi si le prota' n'est pas lui-même Max en devenir. S'il est mort avec la capsule de cyanure - évoquée deux fois dans le film - alors ça cause bardo/anti-chambre et réincarnation dans le texte. Auquel cas la grande blonde sera sa mère, Brannagh le père. Le masque est-il celui qu'on appose sur un grand blessé, façon Echelle de Jacob ?
Le tableau de Goya semble être une étrange version de son oeuvre "Le temps" (ou "Les vieilles"), mais rien n'est moins sûr. Sur l'esquisse les personnages y sont plus jeunes (fait exprès ?). Je l'ai peut-être déjà posté ici, je ne sais plus bien. Ou alors est-ce un souvenir du futur, à savoir maintenant ?

Image
Sur un 3ème niveau de lecture, je trouve que le film synthétise assez bien la difficulté ressentie d'appréhender le monde actuel (et, à l'issue, la complication est toujours éradiquée par la guerre, camarade).
Dispo à deux euros sur Amazon Video.

Et bien, j'ai bien aimé. Je n'ai rien quasiment rien compris au tenants et aboutissants du film, mais j'ai été porté, fasciné par ce qui se passait à l'écran.
L'explication donnée ci dessus clarifie quelques points obscures, mais même sans, le trip était Bon :D . Globalement d'accord avec les louanges et reproches.
Des points forts:Washington est charismatique et Pattinson confirme son excellence, après sa Belle prestation dans High Life. Excellent effets spéciaux bien intégrés, aucun ennui pour moi, le côté hard S. F.

Des points faibles:
-Un scénario ambitieux mais bordélique,Kenneth Brannagh en méchant Russe (2ème fois après Ryan initiative!! Y a pas de bons acteurs russes anglophones?).
-Des scènes d'action globalement compétentes (la scène du braquage autoroutier) mais manquant de lisibilité(la bataille finale). C'est clairement au dessus du tout venant Hollywoodien(Wiseman, Moore..) mais largement en dessous des ténors(McTiernan,Cameron...).
La scène du Boeing est luxueuse mais sans grand enjeux et peu spectaculaire au possible.
-Une bande son trop mixée en avant au dépend des dialogues, c'est un coup à se flinguer les tympans au casque.

Difficile de refuser de voir un tel film quand on aime la hard S. F. J'ai vu tous les Nolan depuis Memento, j'ai bien aimé(sauf le dernier Batman) mais clairement, aucun jusqu'ici ne m'a enthousiasmé ,malgré son univers clairement identifié.

A propos de Hard S. F, quelqu'un sait si Nolan s'appuie sur de vraies théories scientifiques avec ses termes d'entropie par exemple?
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-Kaonashi-
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par -Kaonashi- »

batfunk a écrit : 27 déc. 20, 01:14Des points faibles:
Hollywoodien(Wiseman, Moore..)
C'est clair, Frederick Wiseman et Michael Moore peuvent aller se rhabiller !! :mrgreen:
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par batfunk »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 27 déc. 20, 16:34
batfunk a écrit : 27 déc. 20, 01:14Des points faibles:
Hollywoodien(Wiseman, Moore..)
C'est clair, Frederick Wiseman et Michael Moore peuvent aller se rhabiller !! :mrgreen:
Je pense que tu plaisantes😉Je pensais évidemment à Len Wiseman(Die Hard 4) et John Moore(Die Hard 5), qui ont d'ailleurs disparu de la circulation lol
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Rick Blaine »

batfunk a écrit : 27 déc. 20, 01:14

A propos de Hard S. F, quelqu'un sait si Nolan s'appuie sur de vraies théories scientifiques avec ses termes d'entropie par exemple?
Oui bien sur, comme pour Intersellar, Nolan semble avoir voulu s'appuyer sur le socle théorique scientifique le plus solide possible - même s'il y a deux trois moments ou ça ne fonctionne pas totalement-, quitte à créer une complexité qui peut sembler inutile à certains. Je trouve que c'est l'une des forces de ses films. L'article wikipedia français du film donne de bons éléments de bases sur les théories scientifiques qui sous-tendent l'univers du film.
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par batfunk »

Merci, je jetterai un coup d'oeil! :D
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

C'est pas non plus de la Hard Science ...

L'entropie de l'univers est positive, c'est même pas discutable, ca fait partie des 2 ou 3 axiomes de la physique (comme les droites // qui ne se coupent pas en maths, ca se démontre pas, c'est un postulat). C'est pas comme d'imaginer qu'un trou de vers puisse exister, c'est bien plus fondamental que ca.

Pour moi, quand on aime la hard science, on regarde 2001, pas Tenet. On frétille à l'idée que les toilettes de la fusée sont au 1:1 par rapport à la réalité, pas sur ces histoires de "what if"

Seul sur Mars est bien plus, dans son ludisme, de la Hard Science que Tenet.
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Rick Blaine »

la_vie_en_blueray a écrit : 27 déc. 20, 19:25
L'entropie de l'univers est positive, c'est même pas discutable, ca fait partie des 2 ou 3 axiomes de la physique (comme les droites // qui ne se coupent pas en maths, ca se démontre pas, c'est un postulat).
Et comme tout axiome, il y a des théories scientifiques sur le fait que le contraire puisse exister. C'est le principe même de la science. Tu parles de droites parallèles, as tu entendu parler de géométrie non euclidienne ?
On y travail pour la simple et bonne raison qu'un axiome n'est pas démontré, et donc tant qu'il n'est pas démontré, on conceptualise l'inverse. C'est fondamental dans le sens ou c'est ce qui sous tend notre physique, mais pas dans le sens ou c'est immuable. On a longtemps pensé que Newton, c'était immuable, et un jour Einstein s'est pointé.

Bref, tout ça pour dire que oui, Nolan s'appuie sur des concepts scientifiques plutôt sérieux, et pas particulièrement neufs d'ailleurs.
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

Rick Blaine a écrit : 27 déc. 20, 19:52
Et comme tout axiome, il y a des théories scientifiques sur le fait que le contraire puisse exister. C'est le principe même de la science. Tu parles de droites parallèles, as tu entendu parler de géométrie non euclidienne ?
Tout a fait, mais contrairement aux maths, ou on peut changer les régles et par ex, reconstruire tout un ensemble de preuves en changeant les axiomes de bases,
nous ne pouvons nous extraire de notre univers et en recréer un autre a partir de l'hypothèse que 1/ l'entropie est négative ou comme dans Tenet, elle peut être les 2 à la fois comme ca nous chante.

On y travail pour la simple et bonne raison qu'un axiome n'est pas démontré, et donc tant qu'il n'est pas démontré, on conceptualise l'inverse. C'est fondamental dans le sens ou c'est ce qui sous tend notre physique, mais pas dans le sens ou c'est immuable. On a longtemps pensé que Newton, c'était immuable, et un jour Einstein s'est pointé.
Tu confonds axiome et conjecture. Un axiome n'a pas à être démontré et ne le sera jamais.

Einstein n'a pas remis en cause Newton, ni même Bohr à l'autre bout, mais complété (si on veut).
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Rick Blaine »

Ah non je ne confonds rien du tout. Un axiome est non démontré, mais il peut tout à fait être abandonné un jour dans un modèle qui nous permet de voir les choses plus largement, élargir comme tu dit, ou même être contredit. Par exemple, chez Copernic les étoiles sont fixes, leur mouvement s'expliquant par la rotation de la terre (un des axiomes de Copernic). On a depuis démontré le contraire et ça semblait bien plus fondamental à l'époque que la question de l'entropie qui est déjà, en soit, une notion complexe qui est une définition non observable, pas un "truc" qui s'observe comme les étoiles.
Rien ne dit qu'un jour tu ne seras pas obligé d'abandonner l'entropie telle qu'on la conçoit aujourd'hui (l'inverser reviendrait à l'abandonner, puisque c'est une définition), ou d'autres éléments bien plus fondamentaux. Ca ne voudra pas dire que le monde n'est pas tel qu'on le connait, cela voudra dire que l'on a besoin de nouvelles théories pour conceptualiser de nouvelles choses. Je t'invite par exemple à t'intéresser aux théories concurrentes qui s'affrontent aujourd'hui pour expliquer le "manque" de matière noire, certaines sont très marrantes. Peut-être qu'une d'entre elles sera appliquée un jour pour completer notre vision du monde actuelle, voir même réfutera nos axiomes actuels
Mais le but de ce topic n'est pas de faire un cours de physique et tout ceci n'a finalement que bien peu d'importance quant aux qualités ou aux défauts du film.
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la_vie_en_blueray
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

Rick Blaine a écrit : 27 déc. 20, 20:31 Mais le but de ce topic n'est pas de faire un cours de physique
Non clairement.

Je reviendrais sur la question de base. Tenet n'est pas de la Hard Science, à moins de redéfinir ce qu'est la Hard Science en SF, un pan de la literature qui considère les théories vraisemblables au vu des connaissances actuelles (je cite wikipedia ;) ). Je ne pense pas que l'inversion de l'axe entropique soit à l'ordre du jour (à moins d'être un objet sans masse, qui peut en théorie remonter dans le temps (ce qui est la même chose)).
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Rick Blaine
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Rick Blaine »

la_vie_en_blueray a écrit : 27 déc. 20, 20:39 Tenet n'est pas de la Hard Science, à moins de redéfinir ce qu'est la Hard Science en SF, un pan de la literature qui considère les théories vraisemblables au vu des connaissances actuelles
Tout à fait, je ne rebondissais pas sur la question de "Hard SF", uniquement sur le socle théorique (et uniquement théorique) du film. :wink:
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shubby
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Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Tonalité hard sf parce que Nolan s'est pris la tête (masques pour respirer, portiques, entropie, tout ça...). Je comprends qu'on emploie ce terme ici.

Revu.

"Complex" restera pour moi la meilleure répartie de l'année. Pas dur vu la gueule de l'année, mais qu'est-ce que j'ai ri ! La sortie de ce simple mot est tellement bien jouée. Respect.

La grille de lecture du héros mort au début tient - je crois - si on part du principe qu'il attaque le rêve dès qu'il se réveille ds le van - on voit bien qu'il était assoupi : pourquoi ? - et non quand il avale la capsule après. Le réveil qui remonte le temps en gros plan appuyé sur la scène "des rails" (et ça déraille !) expliciterait le truc. Sinon, ça marche pô puisque la balle inversée intervient dès l'assaut de l'opéra, n'est-ce pas.
Le mindfuck est un peu moins cintré à la revoyure, donc j'y gagne en plaisir immédiat rayon fun. Manquent qd même des impacts inversés sur le final où le protago ne fait que progresser sans trop agir. Mais le postulat était tellement dingue que Nolan ne s'en sort pas trop mal sur ce passage Soldat Ryan palindromed.

Que le protagoniste soit lui-même Max en devenir - coincé dans le bardo, il s'apprêterait à se réincarner en Max - me semble un poil capilotracté, mais je continue à aimer ce délire. Parce que Nolan ne peut pas ne pas avoir vu - ou lu - Prédestination et qu'il y avait là challenge à relever.

Reste cette scène de la capsule de cyanure à nouveau évoquée par le ruskov sur le bateau. Je ne comprends pas plus son sens profond que premier & ça me turlupine de cheval.

N'empêche, qu'est-ce qu'il est beau, ce film ! Et beaucoup plus optimiste qu'Inception au final, grâce à ses deux héros franchement rayonnants et à sa conclusion troublante. On n'a pas ce sentiment d'inéluctabilité qu'on avait sur la saga Terminator par exemple, malgré le destin a priori programmé du héros. Cette tonalité me conforte sur la renaissance à venir en fait. On termine sur un gosse. Le protago ouvre la porte alors que celui d'Inception refuse de quitter son circuit fermé.

Maintenant : rajeunit-on si l'on progresse en inversion pendant des années ? Si oui : Max/Neil l'a-t-il fait ?
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