Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit : 25 août 20, 22:15 J'aimerais bien qu'on m'explique ce film. S'il-vous-plait, merci.
Je viens de le voir.
Pour répondre à ta demande : y a ceux qui vont dans le bon sens, et ceux qui vont en sens inverse. C'est la tenaille temporelle.
A ton service :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit : 6 févr. 22, 23:30
Mosin-Nagant a écrit : 25 août 20, 22:15 J'aimerais bien qu'on m'explique ce film. S'il-vous-plait, merci.
Je viens de le voir.
Pour répondre à ta demande : y a ceux qui vont dans le bon sens, et ceux qui vont en sens inverse. C'est la tenaille temporelle.
A ton service :D
LA TECHNIQUE DE LA TENAILLE !! Evoquée je crois dans ce sketch ci-dessous, mais rien n'est moins sûr. En tout cas, y'a pas de chien. Ni dans Tenet.

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par harry »

Image

"Scanning. Blackface sketch. Report to autorities. Your status and rights have been deactivated."
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Le début de la chanson "Fireworks" de Siouxsie comporte les cordes qui s'accordent, tout comme l'entame de Tenet avant ce concert qui n'a pas lieu. Sans doute un hasard, mais c'est troublant et plaisant à relier.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par damdouss »

la_vie_en_blueray a écrit : 30 avr. 21, 19:20 Bon, j'ai vu la 2nd partie, très frénétique. C'est vrai que le gimmick est plus en action dans la 2nd partie.

Et ok, c'est quand même un gros ratage de mise en scène.

Et toujours ce coté ricain actuel (ca a pas toujours été le cas) ou on sauve la meuf, le chien, le hérisson plutôt que le reste du monde. Le mec a été sélectionné pour avoir choisi de mourir au début plutôt que de parler, et il ne fait que ça pendant le film, cracher au méchant pour sauver la fille ...
Entièrement d'accord et surtout ce film n'a aucun intérêt : un gloubiboulga de pseudos logorrhées scientifiques se voulant explicatives (on se demande même comment les protagonistes semblent eux mêmes comprendre de ce dont ils discutent :lol: :lol: ). C'est mal mis en scène, la dernière partie à la Call of duty est chiante à mourir : bref du bon gros blockbuster qui tâche. 3/10 pour ma part (ma compagne qui adore plus les films de SF que moi lui a mis un 2/10 tellement elle fut déçue ). Que Rouyer et Positif y trouve dans ce film des qualités est un mystère qui m'échappera toujours. La "politique des auteurs" a ses limites et même si Nolan est à la base un bon technicien et qu'il tisse son fil sur le thème du rapport au temps de film en film, "Tenet" est quand même le degré zéro de ce que j'attend au cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Ouf Je Respire »

Enfin vu.

Le film a l'immense mérite de me dire que finalement, les films de Godard sont compréhensibles. :mrgreen:

A part ça, ben, j'ai pas compris l'intrigue. Les bidouilles temporelles avec des protagonistes qui se croisent sans le savoir, tout ça, OK, mais à chaque fois que je les repérais, je me disais "tiens j'ai vu ça mais en mieux dans BTTF ou Terminator, etc". Et je ne vois pas ce que Nolan veut me dire avec ces images, souvent à la limite du ridicule. C'est limite insultant pour une partie des spectateurs, avec cette impression qu'il faut avoir pu faire des études supérieures pour se permettre de se sentir concernés (les bacs pro, ça dégage!).
Et je ne vois pas de similitude avec un quelconque James Bond, tellement Nolan évite toute approche glamoristique des films d'espionnage.

Bref, j'ai pas aimé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Ouf Je Respire a écrit : 4 sept. 23, 12:15 Enfin vu.

Le film a l'immense mérite de me dire que finalement, les films de Godard sont compréhensibles. :mrgreen:

A part ça, ben, j'ai pas compris l'intrigue. Les bidouilles temporelles avec des protagonistes qui se croisent sans le savoir, tout ça, OK, mais à chaque fois que je les repérais, je me disais "tiens j'ai vu ça mais en mieux dans BTTF ou Terminator, etc". Et je ne vois pas ce que Nolan veut me dire avec ces images, souvent à la limite du ridicule. C'est limite insultant pour une partie des spectateurs, avec cette impression qu'il faut avoir pu faire des études supérieures pour se permettre de se sentir concernés (les bacs pro, ça dégage!).
Et je ne vois pas de similitude avec un quelconque James Bond, tellement Nolan évite toute approche glamoristique des films d'espionnage.

Bref, j'ai pas aimé.
C'est du radical et le bout du bout de la réflexion de Nolan sur la matière temps. Et c'est sacrément ambitieux. Côtoie le plus intimiste, mais très bon Prédestination des frères Spierig.
Après, Nolan, à la manière de Lynch, ne voulait pas forcément que l'on comprenne le délire. Le mood présenté me va bien.
James Bond, comme ds Inception, est bien là. L'agent secret, la femme, les voyages, une course en bateau, en voiture, une séquence caper movie, l'attaque de la base des méchants à la fin... ça va, le cahier des charges. Et Washington Junior incarne un impeccable JB black.
Répondre