Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Torrente a écrit : 14 janv. 22, 00:28 Le deuxième épisode m'avait beaucoup déçu. Je l'avais trouvé fatiguant.
Je me le suis justement infligé la semaine dernière. Le premier était bruyant, bête et laid ; le second est encore pire.
Dès la séquence d'action introductive, moche et tape à l'œil, j'aurais dû me douter que j'allais repartir pour un tour sur le train de la débilité.
Encore un film à la pseudo coolitude totalement forcée (les effets de ralentis/accélérés toutes les 3 putains de seconde, c'est vraiment le cancer de ces blockbusters d'action actuels), qui use et abuse du numérique le plus laid possible, et qui se croit tellement malin en foutant de la musique légère sur des séquences de fights bien vénères pour faire sympa et décalé, alors que ça fait juste super ringard.
ET ÇA DURE 2H20. :o

(mais le 3ème m'intrigue quand même, du fait de son contexte)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par ed »

West Side Story (Spielberg) 7
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je sais que ça ne se dit pas trop, mais je ne suis plus très fan du livret, ni d'ailleurs du film de Wise, que je portais aux nues enfant mais dont les défauts me sautent aux yeux désormais. Ceci étant posé, et avec les réserves imposées, j'ai été assez comblé par ce ré-emballage virevoltant et coloré. Remake utile ou pas, je n'en sais rien, mais séance roborative, sans aucun doute. Je suis par ailleurs sous le charme énergique d'Ariana DeBose
The Card Counter (Schrader) 7
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est sûr que Schrader a déjà creusé plusieurs fois ce sillon, mais son expertise est un des points forts du film, avec la performance minérale d'Oscar Isaac et ces visions, grotesques et cauchemardesques, d'Abu Ghraib
Une histoire d'amour et de désir (Bouzid) 7
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout ce que le film touche (le sentiment amoureux et le désir, donc, mais aussi la sensualité de la culture nord-africaine, mais aussi le passage à l'âge adulte, mais aussi le déracinement etc...), il le touche avec une belle délicatesse. Je place le lent travelling avant lors de l'exposé d'Ahmed (et le contrechamp sur le trouble de Farah) parmi les plus belles séquences de mon année cinématographique.
Minari (Chung) 6,5
Spoiler (cliquez pour afficher)
La première heure m'a énormément plu, par son élégance, sa drôlerie, sa justesse de ton, ses seconds rôles excentriques (la grand-mère, of cours, mais Will Patton est aussi épatant). La suite, qui enfile quelques lieux communs dramaturgiques, m'a moins touché
My Zoé (Delpy) 6
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon climax émotionnel sera arrivé au bout de 25 minutes, et j'ai moins été touché par la direction prise par l'intrigue, notamment dans son approche d'"anticipation". Certains épisodes de Black Mirror étaient bien plus forts.
L'origine du monde (Laffitte) 6
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le sujet est pour le moins scabreux, et le traitement manque parfois de finesse, mais j'ai plusieurs fois ri de bon coeur, grâce à Vincent Macaigne notamment. J'ai beaucoup aimé la première scène chez la médium incarnée par Nicole Garcia.
Un espion ordinaire (Cooke) 5,5
Spoiler (cliquez pour afficher)
De la belle ouvrage, un peu protocolaire, pour raconter un épisode méconnu de la Guerre Froide. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça plusieurs fois, mais dans le genre, c'est très bien fait.
Un homme en colère (Wrath of man) (Ritchie) 5
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai toujours eu cette indulgence vis à vis du travail de Guy Ritchie, qui n'est pas toujours bien foutu mais qui me donne l'impression d'être honnête (je trouve, par exemple, Matthew Vaughn plus intelligent, donc plus roublard, et il m'est immédiatement moins sympathique). Dans ce remake lointain du Convoyeur de Boukhrief, pas de punchlines ou de twists rocambolesques comme dans Revolver ou Rocknrolla ou The Gentlemen, mais une forme de sécheresse de bon aloi. Dommage que Jason Statham joue comme une pioche.
The Suicide Squad (Dunn) 4,5
Spoiler (cliquez pour afficher)
La note est probablement flatteuse par rapport aux griefs que j'ai contre le film (cette espèce de désinvolture cool, qui fait qu'on sacrifie sans problème un personnage ou un enjeu dramatique au culte de la vanne ou de l'effet de manche - cette vague irresponsabilité rigolarde dans la représentation de la violence - l'abus de CGI moches, etc...) mais 1/ c'est nettement plus fun que le Ayer, 2/ un personnage m'a à lui seul sauvé le film : Ratcatcher 2, joué par Daniela Melchior, qui apporte quelque chose de doux, de juvénile, de sincère, dans ce monde tout fabriqué et tout moche.
Jungle Cruise (Collet-Serra) 4,5
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le début a un certain charme dans un style d'aventure rétro à la Momie de Stephen Sommers (Jack Whitehall reprend d'ailleurs peu ou prou le rôle de John Hannah) - après, quand ça devient le festival des CGI, le film me perd complètement.
Matrix Resurrections (Wachowski) 4
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le début est un peu intriguant, dans l'illustration formelle, notamment, de ces hoquets ou ces bugs dans la matrice. La partie "méta" est ponctuellement amusante mais ça ne fait pas un sujet (voir commentaire suivant). La suite est quand même totalement ringarde, ce qui est difficilement pardonnable compte tenu de l'impact du premier film sur l'inconscient collectif cinéphile et sur l'imagerie propre au film d'action depuis 20 ans.
Malignant (Wan) 3,5
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne dois pas être très sensible à la dimension réflexive de Wan par rapport à son propre cinéma (j'ai vu passer ça dans les avis positifs sur le film - mais bon, globalement, le "meta", je marche pas, j'ai vraiment besoin de premier degré moi...), j'ai juste trouvé ça assez moche et très mal joué (mais vraiment trèèèès mal).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Flol a écrit : 15 janv. 22, 09:38 qui se croit tellement malin en foutant de la musique légère sur des séquences de fights bien vénères pour faire sympa et décalé, alors que ça fait juste super ringard.
Le truc le plus affreux, pour moi également (avec les sfx moches).
Ce qui est dingue, c'est qu'un mec, quelques années après, s'est dit que ça serait bien de copier ça sur TOUTES les scènes d'action de son propre film. Ça s'appelle Hitman & Bodyguard 2, ou comment foirer sciemment TOUTES ses séquences d'action en post-production ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Torrente a écrit : 15 janv. 22, 13:43 Ça s'appelle Hitman & Bodyguard 2, ou comment foirer sciemment TOUTES ses séquences d'action en post-production ?! :shock:
Il y a à peu près 2.4% de chances que je m'inflige ça un jour (je n'ai même pas vu le 1er).
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par ShadowOfAngelus »

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 5/10
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par TheGentlemanBat »

Lamb : 7/10

Fidèle à la ligne directrice d'A24 chez qui la singularité est une sorte de marque de fabrique, le film louvoie entre les genres en s'inscrivant à la fois comme un drame familial et une fable fantastique dont l'atmosphère, tour à tour étrange et bucolique, dégage quelque chose d'envoûtant. Et ce dès son ouverture, magistrale, faite d'une succession de plans d'un cheptel de bêtes blotties les unes contre les autres dans leur bergerie confrontées de nuit à une présence extérieure invisible qui, par un sens du cadrage assez dingue, un superbe travail sur la lumière et le son, parvient en l'espace de quelques minutes à vous scotcher à votre fauteuil (la façon dont sont filmés les animaux - moutons, brebis, béliers, chien, chat - tout au long du film, et plus particulièrement la captation de leurs regards, leur confère d'ailleurs une dimension humaine juste incroyable). Si passée cette introduction tétanisante le rythme se fait ensuite plus contemplatif tandis qu'avec l'arrivée de cette hybride mi-ovidé mi-humaine on assiste à la renaissance du couple d'éleveurs incarné par Noomi Rapace et Hilmir Snær Guonason (on comprendra plus tard qu'ils ont perdu quelques années auparavant leur petite fille), le métrage, relativement chiche en dialogues, ne perd pas pour autant de son intérêt, l'arrivée impromptue du frangin du mari venant quelque peu perturber l'ambiance idyllique du foyer. Malgré un final dont le grotesque un peu trop prononcé à mon goût m'a moyennement convaincu (si certaines images de la petite Ada sont parfois à deux doigts de faire verser le film dans la farce, la révélation in fine à l'écran de son père biologique aurait pu être moins frontale je trouve, le reste du métrage misant beaucoup sur le minimalisme et une savante utilisation du hors-champ), Lamb s'impose comme un objet de curiosité valant assurément le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la prestation toute en authenticité de son trio de comédiens.
Flol a écrit : 15 janv. 22, 09:38
Torrente a écrit : 14 janv. 22, 00:28 Le deuxième épisode m'avait beaucoup déçu. Je l'avais trouvé fatiguant.
Je me le suis justement infligé la semaine dernière. Le premier était bruyant, bête et laid ; le second est encore pire.
Dès la séquence d'action introductive, moche et tape à l'œil, j'aurais dû me douter que j'allais repartir pour un tour sur le train de la débilité.
Encore un film à la pseudo coolitude totalement forcée (les effets de ralentis/accélérés toutes les 3 putains de seconde, c'est vraiment le cancer de ces blockbusters d'action actuels), qui use et abuse du numérique le plus laid possible, et qui se croit tellement malin en foutant de la musique légère sur des séquences de fights bien vénères pour faire sympa et décalé, alors que ça fait juste super ringard.
ET ÇA DURE 2H20. :o

(mais le 3ème m'intrigue quand même, du fait de son contexte)
Un peu pareil. À l'occasion de leur (re)diffusions récemment à la téloche, je me suis rematé les 2 films (j'ai des tendance maso, sachez le ! :D) et si certains trucs passent un peu mieux, j'avoue que l'excès de plans truqués à la nature on ne peut plus visible me provoque de réguliers décrochements de rétines. Malgré ça, comme toi Flol j'avoue que la BA du préquel titille un chouille ma curiosité mais pour l'instant, je résiste vaillamment à l'envie d'aller découvrir en salle ce nouveau festival d'esbroufe potentiellement aussi abrutissant que les précédents (j'ai peur qu'une fois le Nightmare Alley de Del Toro passé, faute de candidats je cède à la tentation :mrgreen:).
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Manolito »

Tomorrow War : 5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Indes galantes (6/10)
De l'or pour les chiens (7/10)
Lohmann a écrit : 19 juil. 21, 11:15 ... (De l'or pour les chiens, qui m'a marqué pour diverses raisons, l'une d'entre elle étant que j'ai découvert pendant la projection que ma voisine, dont c'est le premier rôle au cinéma, était l'actrice principale !).
Prometteuse sur bien des aspects ... :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit : 16 janv. 22, 10:28 Indes galantes (6/10)
De l'or pour les chiens (7/10)
Lohmann a écrit : 19 juil. 21, 11:15 ... (De l'or pour les chiens, qui m'a marqué pour diverses raisons, l'une d'entre elle étant que j'ai découvert pendant la projection que ma voisine, dont c'est le premier rôle au cinéma, était l'actrice principale !).
Prometteuse sur bien des aspects ... :oops: :mrgreen:
C'est la fille d'Hugo Cassavetti?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Lohmann »

Karras a écrit : 16 janv. 22, 10:28 Indes galantes (6/10)
De l'or pour les chiens (7/10)
Lohmann a écrit : 19 juil. 21, 11:15 ... (De l'or pour les chiens, qui m'a marqué pour diverses raisons, l'une d'entre elle étant que j'ai découvert pendant la projection que ma voisine, dont c'est le premier rôle au cinéma, était l'actrice principale !).
Prometteuse sur bien des aspects ... :oops: :mrgreen:
Je ne sais pas combien le film a fait d’entrées mais ça doit être famélique. C’est bien dommage, il vaut largement ceux qui seront en compétition pour le César du premier film…
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 677
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Burns »

Don't look up - Déni cosmique : 7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit : 16 janv. 22, 11:28
Karras a écrit : 16 janv. 22, 10:28 De l'or pour les chiens (7/10)
Prometteuse sur bien des aspects ... :oops: :mrgreen:
C'est la fille d'Hugo Cassavetti?
A priori, oui.
Lohmann a écrit : 16 janv. 22, 12:26 Je ne sais pas combien le film a fait d’entrées mais ça doit être famélique. C’est bien dommage, il vaut largement ceux qui seront en compétition pour le César du premier film…
Oui, et même qu'une certaine palme d'or. :fiou:
Dans les 3000 entrées. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=21241
En tout cas il est dispo sur la vod des médiathèques, à découvrir pour ceux qui ont accès.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Paroju »

Lohmann a écrit : 16 janv. 22, 12:26
Karras a écrit : 16 janv. 22, 10:28 Indes galantes (6/10)
De l'or pour les chiens (7/10)


Prometteuse sur bien des aspects ... :oops: :mrgreen:
Je ne sais pas combien le film a fait d’entrées mais ça doit être famélique. C’est bien dommage, il vaut largement ceux qui seront en compétition pour le César du premier film…
On connait déjà les nommés officieusement ? Ou bien c'est juste un pari.

Merci pour l'info Karras :wink:
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Paroju a écrit : 16 janv. 22, 15:09 On connait déjà les nommés officieusement ? Ou bien c'est juste un pari.
On connait la liste des révélations qui ouvre la porte aux césars du meilleur espoir, et comme elle n'en fait pas partie c'est peu probable que le film soit également sélectionné.
https://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News ... ee-3972738
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Paroju »

Ah ok merci (Ophélie Bau présélectionnée pour les révélations ? J ai dû faire une recherche sur qwant pour être sur qu il ne s'agissait pas d"un homonyme.)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Répondre