Les Blu-Ray Metropolitan

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Shinji »

Je suis rassuré car d'après les comparatifs avec le DVD, il y a l'air d'y avoir une belle amélioration quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Jeremy Fox »

Shinji a écrit : 2 janv. 23, 17:19 Je suis rassuré car d'après les comparatifs avec le DVD, il y a l'air d'y avoir une belle amélioration quand même.
Pour avoir comparé les deux moi aussi, il n'y a pas photo en effet. Ravi de posséder ce Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 2 janv. 23, 15:24 Parfait ! Moi pour qui l'essentiel est de revoir un film pas revu depuis 20 ans, et ce dans les conditions les plus optimales possibles, je sens que je ne vais pas du tout regretter mon achat.
Je sais pas si tu es sérieux mais je suis absolument d'accord avec ça. On aura pas mieux donc pas de regret, effectivement...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Flol »

Ah mais je suis complètement sérieux. Le fait même que ce film puisse enfin exister en HD devrait réjouir n'importe qui.
Et tant pis pour le 4K (dont je n'ai personnellement que faire).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Dunn »

Et bien moi j'attends le 4k.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par El Dadal »

Petit retour sur Little Odessa : c'était très satisfaisant, malgré l'ancienneté du master donc et j'enjoins donc tous les intéressés à passer outre la jaquette et ses limites.

Le test Classik note
Il s'agit d'un scan issu d'un interpositif et non du négatif original : les sous-titres anglais sont gravés à même la pellicule, il ne leur a pas été fourni de matériel textless.
Et je dis : banco ! Une des tares (à mes yeux) de Metropolitan est de remplacer les titres, intertitres et autres éléments textuels en français dès qu'ils en ont l'occasion. Ça fait très OCD, mais j'aime le côté brut et original des sous-titres incrustés (raison pour laquelle j'achète souvent mes UHD Universal aux USA, puisqu'il n'y a que là-bas que vous aurez Scarface ou L'impasse avec leurs textes d'origine par exemple). Ceci dit, ça reste un point de détail insignifiant aux yeux de beaucoup.

Du reste, l'expérience HD est bien présente, et le fait d'être parti d'un interpositif n'est pas non plus pour me déplaire. C'est encore une fois un goût personnel, mais j'aime la plupart du temps la texture des interpo, plus épaisse, au grain plus prononcé, et donc sensiblement plus proches des expériences en salle. C'est ici particulièrement notable sur toutes les scènes d'extérieur, de jour comme de nuit, qui possèdent une vraie belle densité. Seuls les intérieurs ont une patine un poil plus HD-digitale, sans que ce ne soit rédhibitoire non plus. Le test Classik mentionne également les soucis de postérisation, souvent propres à l'éditeur (je n'ai jamais compris pourquoi), et c'est vrai que le premier plan est particulièrement mal lotti, mais ça reste là aussi mineur.

Le mix de la VO est très frontal, avec peu d'ouverture autre que la musique (les chants liturgiques sont suffisamment enveloppants) mais c'est aussi très propre.
Les ST sont signés Alain Delalande, ça m'a fait plaisir de retrouver son nom.

Très bonne interview de Gray (comme souvent avec Nicolas Rioult finalement), et on regrette que ça s'arrête si vite tant l'homme est passionnant et sincère (cf. son entretien au sujet de Disney à l'époque de la sortie d'Ad Astra). Comme Gans, Annaud et quelques autres, on en reprendrait bien sans limite de durée.

Le film reste, lui, le chef d'œuvre feutré qu'il a toujours été.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Mosin-Nagant »

El Dadal a écrit : 27 janv. 23, 16:26 Ça fait très OCD, mais j'aime le côté brut et original des sous-titres incrustés (raison pour laquelle j'achète souvent mes UHD Universal aux USA, puisqu'il n'y a que là-bas que vous aurez Scarface ou L'impasse avec leurs textes d'origine par exemple).
Je suis exactement dans la même logique : Inglourious Basterds ou The Lord of the Rings, pareil. J'ai vraiment horreur de devoir me taper des sous-titres générés automatiquement par le lecteur ou (pire) une copie française... Un topic, à ce sujet : https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=320974
El Dadal a écrit : 27 janv. 23, 16:26Ceci dit, ça reste un point de détail insignifiant aux yeux de beaucoup.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par El Dadal »

Image
Mosin-Nagant a écrit : 28 janv. 23, 02:26 Un topic, à ce sujet : https://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=320974
Oh, my man! Je m'en fais un pense bête.

EDIT : le topic sur Blu-ray.com est finalement très lacunaire, et fort peu utilisé. Ce qui indique que même dans ce repaire de geeks, le sujet n'est pas si populaire...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9605
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par odelay »

Bon j'imagine qu'on peut se brosser pour la version longue...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

À moins que ce soit une édition UHD d'un côté et Blu-ray uniquement de l'autre (à la Arrow, avec la version longue en BR uniquement), mais ce n'est pas dans les habitudes de Metropolitan...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par odelay »

C’est ce que je me suis dit aussi et je suis arrivé à la même conclusion.
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par halford66 »

La VL est bien annoncée sur le bluray en version restaurée,VC sur l'UHD;c'est aussi clairement indiqué dans le descriptif Amazon.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par odelay »

Ah ben bonne nouvelle alors!
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Critique_Acerbe »

halford66 a écrit : 21 févr. 23, 18:01 La VL est bien annoncée sur le bluray en version restaurée,VC sur l'UHD;c'est aussi clairement indiqué dans le descriptif Amazon.
merci bien
Répondre