Les Séries européennes (norvégiennes, italiennes, allemandes, danoises, polonaises..)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Séries européennes (norvégiennes, italiennes, allemandes, danoises, polonaises..)

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 1 mai 23, 12:15 Je me suis lancé dans la série The Bridge / Bron. Apparemment c’est très bon. Avec l’acteur danois de Pusher, Kim Bosnia.
J'ai adoré les 4 saisons, mais c'est surtout Sofia Helin qui détonne. Il y a aussi une adaptation américaine en 2 saisons avec Diane Kruger (pas vu) et une adaptation allemande/autrichienne Der Pass (Pagan Peak) très bien aussi. Tunnel est aussi une autre adaptation franco/britannique (pas vu).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Séries européennes (norvégiennes, italiennes, allemandes, danoises, polonaises..)

Message par bocina »

Superbe série effectivement portée par son actrice principale.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Séries européennes

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 15 mars 23, 10:08 J'ai commencé sur ARTE la série de Marco Bellocchio « Esterno notte » et c'est vachement bien. Chapeau aux italiens d'être capables de faire ce genre de série politique sur un mode historique et sérieux, chose que l'on est encore incapable de faire en France où il faut le plus en passer par la comédie ou par l'intermédiaire de la fiction grand public. Néanmoins il y a même quelques passages humoristiques (« vous avez même créé un secrétariat aux problèmes des femmes. Quels problèmes ? Etait ce vraiment nécessaire de creer un secrétariat pour ça ? ») et de subtiles clins d’oeil (« seul une apparente stabilité peut permettre un véritable changement. Du moins dans notre pays »).

Dans chacun des six épisodes de la série, le réalisateur met en avant l’un des acteurs de la tragédie : l’enlèvement du président de la Démocratie chrétienne en Italie, en mars 1978 par les Brigades rouges, puis son assassinat cinquante-cinq jours plus tard.
Je suis parfaitement d'accord. Une excellente série, bien loin des standards de réalisation et d'écriture des plateformes américaines contemporaines. C'est bien écrit, narrativement très tendu avec d'excellentes transitions. Le sujet est bien entendu passionnant, et l'interprétation et le geste cinématographique remarquables. Une excellente surprise.
Et que dire de ce superbe générique !
THX
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 11 juil. 15, 01:53

Re: Les Séries européennes (norvégiennes, italiennes, allemandes, danoises, polonaises..)

Message par THX »

Karras a écrit : 1 mai 23, 12:56
Supfiction a écrit : 1 mai 23, 12:15 Je me suis lancé dans la série The Bridge / Bron. Apparemment c’est très bon. Avec l’acteur danois de Pusher, Kim Bosnia.
J'ai adoré les 4 saisons, mais c'est surtout Sofia Helin qui détonne. Il y a aussi une adaptation américaine en 2 saisons avec Diane Kruger (pas vu) et une adaptation allemande/autrichienne Der Pass (Pagan Peak) très bien aussi. Tunnel est aussi une autre adaptation franco/britannique (pas vu).
Moi aussi j'ai adoré. Les remake américain et franco-britannique ne sont pas mauvais mais sont loin de valoir l'original. Il faut dire que le personnage principal est très original, Sofia Helin l'interprète avec brio et même si Clémence Poesy et Diane Kruger ne déméritent pas elles n'évoluent pas dans le même registre. C'est avec The killing ma série policière préférée.

Toujours dans les séries scandinaves je me permets de signaler Borgen une série qui a eu un beau succès sur le plan international. Il s'agit d'un thriller politique qui s'étale sur 4 saisons de 10 épisodes (je n'ai vu que les 3 premières, la dernière ayant été faite beaucoup plus tard que les 3 autres). Des personnages très bien écrits avec une description intéressante du système politique danois. Les interprètes sont à l'unisson de Sidse Babett Knudsen qui a été récompensée par un Bafta. J'avais vu cette série à l'époque sur Arte et les 3 premières saisons sont sorties dans un coffret.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Séries européennes (norvégiennes, italiennes, allemandes, danoises, polonaises..)

Message par Supfiction »

Une série norvégienne dans le Top 3 Netflix actuellement, c’est notable:
https://www.programme-tv.net/news/serie ... r-netflix/

Image

J’ai commencé, ça a l’air pas mal, quelque part entre La bûche, Festen et Fanny et Alexandre peut-être..
Répondre