Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Supfiction »

Vivre : 7/10
Les Banshees d'inisherin : 6/10
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ballantrae »

A alibabass:
Il est programmé sur 2 semaines chez nous à Périgueux du coup j'ignorais qu'il n'avait eu droit qu'à une sortie aussi restreinte.
C'est assez injuste car c'est un film criminel bien troussé sur le plan scénaristique et surtout magnifié par des choix formels originaux. La vision expressionniste de Vienne est aussi saisissante que la cité mystérieuse du Dark city de Proyas pour citer le premier exemple qui me vient.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Alibabass »

J'attends sa sortie VOD avec impatience. En tout cas, en voyant via Cineuropa que c'est Eurozoom qui distribue, la société de distribution qui laisse plus la place aux anim Japonais (Goodbye par exemple qui sort mercredi). Donc c'est plus un choix des exploitants.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Coxwell »

Les Banshees d’Inisherin - 6/10
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ShadowOfAngelus »

La Nuit du 12 : 7/10
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par cinephage »

ballantrae a écrit : 15 janv. 23, 15:59 Hinterland de Stefan Ruzowitzky est une très belle découverte.
Un thriller expressionniste très inspiré avec des décors numériques incroyables qui réhabilitent à leur manière les possibles galvaudés de cette nouvelle possibilité très banalisée par les Marvelleries.
Le récit est plutôt bien construit et inscrit dans un contexte historique assez rare: l'Autriche de l'immédiat après guerre vers 1920.
L'acteur principal Murathan Muslu a un charisme que pourraient lui envier bien des vedettes anglosaxonnes.
Un exercice de style à ce haut niveau là devient du grand art et il serait dommage de ne pas aller mais il semble hélas passer sous les radars et s'avère peu vu...
8/10
Je partage les enthousiasmes (j'en ai fait mon film du mois lorsque je l'ai découvert). Le désarroi de l'après-guerre dans une Autriche disloquée (plus d'empire, plus d'empereur) est formidablement rendu, je trouve excellente l'idée d'utiliser un faussement des perspectives dans la veine de Caligari, film contemporain de l'action du film, pour exprimer cette rupture mentale qu'ont dû affronter beaucoup de soldats à l'issue d'une longue et très rude guerre.
Hinterland est un film à découvrir, passé sous les radars, peut-être de par sa date de sortie.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Flol »

Les Cinq Diables : 7/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par zemat »

EliWallou a écrit : 1 janv. 23, 18:28
Flol a écrit : 30 déc. 22, 11:01
Si...mais par des moyens détournés.

C'est un contre-sens absolu et une idiotie totale que de ne pas proposer la version avec la propre voix de Herzog. J'ose même pas imaginer ce que ça peut donner en VF...
Etrange, en Suisse il était bien disponible sur arte avec la VO et sous-titres français.
J'ai encore l'enregistrement.
Désolé, je relance une partie vu que je viens de finir de rattraper mon retard sur ce topic : je confirme, je l'avais enregistré avec mon décodeur pour avoir une meilleure image que via le replay d'Arte, et la VO STFR était bien présente dans ce flux.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par origan42 »

Les Banshees d'Inisherin : 8,5/10
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Nestor Almendros »

Joyland : 7/10

Mon premier film pakistanais (?), très occidental dans la forme (très soignée), aux propos pertinents et équilibrés. Une belle surprise.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

Hinterland (6,5/10) : Séduisant sur la forme, mais un peu pauvre dans ses dialogues, un polar qui fait parfois penser à du Philip Kerr.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ballantrae »

Je ne connais pas ce romancier. Quels titres peux tu me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par zemat »

Cinéma :
LES BANSHEES D'INISHERIN: 7.5/10
Que fait-on quand une amitié masculine fusionnelle se brise unilatéralement, quelles en sont les raisons, quelle est la situation de la personne qui se trouve rejetée ? En plaçant cette situation sur une petit île perdue au large de l’Irlande en 1923, le réalisateur réussit parfaitement à donner des réponses à ces questions, le duo est interprété avec beaucoup de finesse et de conviction par Colin Farrell (très émouvant) et Brendan Gleeson (massif et impérial). Le ton du film navigue majestueusement entre plusieurs genres, une très belle réussite.

LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE: 7.5/10
En 2022 une suite tardive a éclaté le film original, et ceci sur tous les niveaux ! Non je ne parle pas de « Maverick » mais bien de la suite du Chat Potté ! Tout d’abord sur le plan visuel, le bond en avant est spectaculaire : oublié le design propre à l’univers de Shrek, l’inspiration principale réside dans « Spiderman : Into The Multiverse », avec certaines scènes d’action à l’animation volontairement saccadée mais qui leur donne un rythme effréné. Tout le travail sur les tissus et les poils/cheveux est également proprement ébouriffant ! Sur le fond j’ai beaucoup aimé le scénario, qui pour une fois ne s’essouffle pas passée la première 1/2h. Les nouveaux personnages sont vite très attachants, tandis que le méchant est souvent drôle. Belle réussite, le meilleur Dreamworks depuis « Dragons 3 ».

VIVRE: 7/10
Remake du « Vivre » de Kurosawa (que je n’ai toujours pas vu, mais j’avais une image clé en tête), le film est porté par l’excellente prestation de Bill Nighy et un très joli score. Malgré le sujet ce n’est pas du tout larmoyant, mais l’émotion est bien présente dans le dernier quart d’heure. En tout cas c’est un bon exemple de l’attitude guindée et dénuée d’émotions visibles des anglais au creux des 50’s.

OCS :
BABYSITTER: 3/10
La critique « Film du mois » de Première m’avait pas mal intrigué sans que je ne prenne de le voir en salle car non distribué près de chez moi. Le début a un montage totalement hystérique, et les dialogues québécois incompréhensibles sans STFR n’arrangent rien. Si le montage se calme peu à peu, l’intrigue est vite épuisante ce qui m’a peu à peu perdu…

Netflix :
BALLE PERDUE 2 : 6/10
Autant les scènes de baston envoient du lourd (mais tiennent plus de la réalisation et du bruitage que de prouesses physiques), même chose pour les courses-poursuites et les cascades de voitures qui sont souvent impressionnantes. Autant les agissements des personnages (je suis contre toi puis avec toi la minute suivante...) et le scénario (les « méchants » flics qui semblent être au-dessus de toutes les lois et conventions…) n’ont aucun sens, en conséquence ce second volet peine à m’enthousiasmer comme le premier.

IS THAT BLACK ENOUGH FOR YOU ?!?: 7/10
Passionnant documentaire sur la décennie 68/78 qui vit exploser sur les écrans américains une foule de films conçus, réalisés et interprétés par des afro-américains. Ce sont les prémices que j’ai préférés, avec cet état des lieux sinistre de la production américaine, où seules quelques exceptions réussissaient à se frayer un chemin sur l’affiche des films destinés au grand public. J’ai également beaucoup apprécié le parallèle fait entre la blaxpoitation et l’importance des bandes originales de film, ce dernier modèle commercial étant ensuite totalement repris par Hollywood. Par contre j’ai trouvé le montage et la narration vraiment trop speed, on passe trop rapidement d’un film à l’autre sans de véritable transition.

VOD :
LIMBO: 5.5/10
Drame sur un groupe d’immigrés qui attend désespérément une réponse à leur demande d’asile politique, coincés sur une île écossaise quasi désertique. Sujet intéressant traité avec une petite touche d’humour, mais pas non plus emporté par le résultat.

C+ :
SPEAK NO EVIL / NE DIS RIEN: 4/10
Ce film apparaît dans pas mal de listes « best-of » des films d’horreur de 2022, l’ambiance est plutôt réussie, on sent rapidement que les choses vont déraper lorsqu’un couple de danois accepte de venir passer un WE chez des hollandais rencontrés l’été passé en Toscane. Si le concept est intéressant (« la politesse est nuisible à la santé ! »:mrgreen:), j’ai bien sûr eu du mal avec son dénouement, malgré le fait que le réalisateur affirme que ce soit une réaction humaine classique (impossible d’en dire plus sans spoiler).

BELFAST: 5/10
Joli N&B, le fond de cette histoire de protestants pris dans le tourment de la guerre civile nord-irlandaise est intéressant mais l’ensemble reste très anecdotique et peu marquant.

BLACK PHONE: 6.5/10
Passé à côté en salle faute de temps et de motivation, la première moitié m’a semblé peu originale et donc sans grand intérêt. Puis l’élément fantastique s’immisce dans l’environnement et l’intrigue prend son élan, avec une dernière 1/2h très réussie. Pas totalement convaincu mais à voir pour les amateurs.

UNCHARTED: 3.5/10
Vite-vu, vite oublié, mais c'est plutôt correct sur la forme à l'exception de la très laide scène aérienne.

Disney+ :
AVALONIA, L'ETRANGE VOYAGE: 4/10
Visuellement l’univers visuel est à la fois coloré et inventif. Sur le fond le scénario n’a rien d’original, le film m’a vite paru soporifique, j’ai trouvé ça totalement quelconque…

Apple TV+ :
EMANCIPATION: 6/10
Dernier film de 2022, rien n’est épargné au spectateur sur les horreurs de l’esclavage, attention aux âmes sensibles. Visuellement c’est très chiadé, avec une image totalement désaturée où les couleurs ont presque disparu. Par contre les plans de drones sont trop présents et un brin ostentatoires dans un film se déroulant au 19ème siècle. Will Smith s’en tire très bien dans un rôle difficile et n’en fait pas des caisses, mais c’est bien sûr Ben Foster qui domine l’interprétation. Le scénario est classique mais sans fausse note.

Amazon Prime Video :
KOREAN FRIED CHICKEN: 3.5/10
J’ai trouvé ça mou et très long, l’humour n’a quasiment pas fonctionné sur moi, et la partie policière m’a paru quelconque. Les combats s’enchaînant dans les 10/15 dernières minutes sont sympathiques mais sans plus.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par mannhunter »

Falcon Lake: 3/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Karras »

ballantrae a écrit : 17 janv. 23, 13:44 Je ne connais pas ce romancier. Quels titres peux tu me conseiller?
Je pense que tu peux commencer par La Trilogie berlinoise qui sont ses premiers romans on l'on retrouve son policier désabusé Bernie Gunther.
Répondre