La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Alibabass »

La restauration est de qualité, concernant l'image. Pour un film aux conditions de tournage sûrement plus que rudimentaires, l'œuvre nous offre de très beaux plans.
Par exemple le moment dans le restaurant en haut de la gare du Nord : un plan pour la campagne (les trains) et un plan pour la ville (les immeubles).
J'ai déjà envie d'y retourner !
Avec la grosse chaleur qui arrive, c'est vrai que c'est une bonne idée.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Akrocine »

Cadeau. J'ai trouvé dans mes archives, un entretien avec Eustache pour la revue Positif

Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Supfiction »

Ingrid Bergman, la présidente du jury, le déteste. La presse dénonce un film agaçant où tout sonne faux. Gilles Jacob, pas encore président du festival mais déjà critique de cinéma, dira même :
"Je trouve que c’est un film merdique […]. Je trouve que c’est un non-film, non filmé par un non-cinéaste et joué par un non-acteur."
Sinon, quelqu’un a compté le nombre de fois où le mot « baisé » est prononcé, c’est 128 fois. Mais comme le dit Françoise Lebrun dans le film, il n’y a pas de putain.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit : 19 juin 22, 20:29
Ingrid Bergman, la présidente du jury, le déteste. La presse dénonce un film agaçant où tout sonne faux. Gilles Jacob, pas encore président du festival mais déjà critique de cinéma, dira même :
"Je trouve que c’est un film merdique […]. Je trouve que c’est un non-film, non filmé par un non-cinéaste et joué par un non-acteur."
Sinon, quelqu’un a compté le nombre de fois où le mot « baisé » est prononcé, c’est 128 fois. Mais comme le dit Françoise Lebrun dans le film, il n’y a pas de putain.
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 148
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par émilie »

c'était cette restauration ?
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... el-8434768

une scène a été ajoutée (une séance de ciné) et dans la version diffusée à la télé que j'avais pu voir et conserver, elle n'y figure pas.

Sur le site de la version restaurée, ils n'évoquent encore toujours pas de sortie blu-ray (pourtant il serait dans la liste des futurs Criterion) - je crois que l'histoire des sorties et annulations seraient plus longue que ce fil de discussion.
Ils ne comptent pas juste le diffuser à la télé en HD et vente en streaming sur leur site (une version WEB quoi ?)

question subsidiaire : le morceau de Deep Purple qui passe en double est sorti en DVD, mais jamais en CD ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par ed »

émilie a écrit : 21 oct. 22, 07:16 une scène a été ajoutée (une séance de ciné)
où passe Les Idoles, de Marc'O, avec Jean-Pierre Kalfon et Pierre Clémenti, et monté par... Jean Eustache.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Watkinssien »

émilie a écrit : 21 oct. 22, 07:16

question subsidiaire : le morceau de Deep Purple qui passe en double est sorti en DVD, mais jamais en CD ?
Réponse subsidiaire: https://www.amazon.fr/Concerto-Group-Or ... B00006F2WY
Image

Mother, I miss you :(
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 148
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par émilie »

merci. :) question existentielle : vous avez identifiez les pochettes de disques "pop" que l'on voit dans la chambre (sans les entendre) : ma copie du film est mauvaise : je reconnais aisément King Crimson "In The Court Of The Crimson King". Et les autres disques ? (à titre anecdotique, Eric Rohmer était il fan de Frank Zappa ? : on trouve en effet la pochette de "Bongo Fury" avec Captain Cœur de Rosbif dans Pauline à la plage)
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 148
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par émilie »

ed a écrit : 21 oct. 22, 08:29
émilie a écrit : 21 oct. 22, 07:16 une scène a été ajoutée (une séance de ciné)
où passe Les Idoles, de Marc'O, avec Jean-Pierre Kalfon et Pierre Clémenti, et monté par... Jean Eustache.
ok ça fait un lien avec le film de J-L Godard (le personnage campé par Léaud est proche; un romantique qui ne se trouve pas à la bonne époque) avec "Masculin Féminin" (la fameuse scene avec le mauvais ratio de projection)
Je me demande si initialement quand le film a été monté et projeté en salles cette scène y figurait déjà, où alors vient elle d'être rajoutée à l'occasion de cette restauration ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Alexandre Angel »

émilie a écrit : 21 oct. 22, 08:54 à titre anecdotique, Eric Rohmer était il fan de Frank Zappa ?
J'émets des doutes mais bon..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 21:15, modifié 1 fois.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 21 oct. 22, 11:12
émilie a écrit : 21 oct. 22, 08:54 à titre anecdotique, Eric Rohmer était il fan de Frank Zappa ?
J'émets des doutes mais bon..
Il me semble qu'il avait surtout un gros kif pour le Wu-Tang Clan.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Alexandre Angel »

Après, blague à part, Frank Zappa, c'est pas impossible vu les accointances de l'artiste avec la musique savante, le côté prog rock qui ne devait peut-être pas déplaire à un cinéaste soucieux, par endroit, d'expérimentation (Perceval Le Gallois, fallait le faire).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 20:03, modifié 1 fois.
Répondre