La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Alibabass »

Jack Carter a écrit : 4 mai 23, 18:51
ed a écrit : 4 mai 23, 17:34 Quand je l'ai vu l'an dernier lors du festival Play It Again, je me suis fait la reflexion que je ne l'aurais probablement pas fini si je l'avais vu à la télé (et j'aurais eu tort, mais ce n'est pas le sens de ma remarque)
Pour l'anecdote, mon unique vision de ce film s'est deroulé devant mon petit ecran, sur Canal+, au cine-club de Nicolas Boukhrief, dans la seconde moitié des 90s, en deuxieme partie de soirée, aux alentours de 22h30 donc....resultat, j'ai eteint la tv 3h40 plus tard, sans m'etre endormi (j'aurai pu l'enregistrer, mais c'etait une grosse attente, comme quand j'avais veillé pour voir L'Aurore de Murnau au Cinema de Minuit un dimanche soir vers minuit en janvier 1995).
Des seances tv qui marquent.
Je pense que tu n'étais pas le seul. Le groupe Diabologum porte un morceau avec des extraits du film : il est sortie en 1996. Donc, il y a des fortes chances que eux aussi ont tenu tête pour voir ce film, et en faire un des meilleurs morceaux du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Supfiction »

Pas de nouvelles du blu ray qui devait sortir ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit : 10 sept. 23, 16:31 Pas de nouvelles du blu ray qui devait sortir ?
Certainement 2024.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Supfiction »

Ok merci.
Je parlais ce midi à ma nièce de 20 ans de Bernadette Lafont (« Connais pas, ah si! Paulette. ») et je me suis dit que ce serait pas mal de lui passer.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La Maman et la putain (Jean Eustache - 1973)

Message par Barry Egan »

Eh bien vu comme ça partait je m'attendais à avoir un moment de relâchement au bout d'une heure, craignant de ne pas m'intéresser aux personnages et puis finalement rien du tout, les bons mots fusent, c'est très écrit, et c'est remarquablement dit - Léaud qui semble en avoir pris plein la figure à l'époque de la sortie du film joue très émotivement dans la seconde partie, la fin parvient à le faire sortir de sa coquille théâtrale et à en faire un être de chair et de sang, à en faire l'égal des deux femmes (le monologue de Françoise Lebrun m'a fichu le frisson, le seul équivalent qui m'ait autant remué est celui du personnage joué par Liv Ullmann dans "Sonate d'automne" quand elle enchaîne les reproches contre sa mère). C'est cette transition d'ailleurs entre Léaud omniprésent et les deux jeunes femmes prenant enfin leur vraie place vers la fin qui permet de dépasser justement le côté "narcissique" clairement assumé par le réalisateur à travers un discours tranchant. Plus que la peinture des années 70, c'est la proximité et l'éloignement avec maintenant qui marquent. Les personnages boivent sans cesse des verres, passent beaucoup de temps au téléphone, vivent entourés d'une industrie culturelle mais sont nostalgiques d'un art qui leur semble plus direct, alors même qu'ils vivent leurs relations sans intermédiaire. Aujourd'hui, l'industrie culturelle a gagné et on préfère causer à travers le téléphone qu'en direct au bistrot. Le monde devient de plus en plus bizarre...
Image
Répondre