Vos tops/flops albums 2022

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Vos tops/flops albums 2022

Message par Karras »

En ce premier jour d'été et jour de célébration de la fête de la musique, le topic annuel pour évoquer sous forme de tops, de listes, ..., vos découvertes et/ou déceptions musicales à mi-parcours de cette année 2022.

Un petit top 10 de ce que j'ai le plus écouté durant cette première période de l'année :

Tears for Fears - The Tipping Point : Retour gagnant pour le duo emblématique des années 80.


King Gizzard and the Lizard Wizard - Omnium Gatherum : Les Australiens proposent une sorte de best-of en passant du psychédélisme à l'électro avec des incursions rap et trash métal. Rafraichissant.


Wet Leg - Wet Dream : Le rock indé des Anglaises fait mouche avec son entêtant "Chaise longue"


Röyksopp - Profound Mysteries : L'électro-pop des Norvégiens toujours plaisante, avec les voix de Alison Goldfrapp et Susanne Sundfør.


Beach House - Once Twice Melody : La dream-pop onirique du duo défile le long d'un double album jamais ennuyant.


Kevin Morby - This Is A Photograph : Des compositions élégantes pour un country rock introspectif plutôt remarquable.


The Smile - A Light for Attracting Attention : Les nouvelles aventures de Thom Yorke au sein du super groupe The Smile est une bonne surprise.


Spiritualized - Everything Was Beautiful : Le groupe britannique traverse les décennies et reste toujours aussi inspiré.


Hurray for the Riff Raff - Life on earth : Réussite indéniable que ce nouvel opus de l’artiste d’origine portoricaine.


Placebo - Never Let Me Go : Pas le plus abouti de leur album, mais recèle quelques bons morceaux.


Egalement

Pas mal
Malka Spigel - Gliding & Hiding (2022)
Liam Gallagher - C’MON YOU KNOW (Deluxe Edition) (2022)
Goldie, James Davidson & Subjective - The Start of No Regret (2022)
Bertrand Belin - Tambour Vision (2022)
Arcade Fire - WE (2022)
Archive - Call To Arms And Angels - 2CD (2022)
Fontaines D.C. - Skinty Fia (2022)
Calexico - El Mirador (2022)
The Linda Lindas - Growing Up (2022)
The Boo Radleys - Keep On With Falling (2022)
Johnny Marr - Fever Dreams Pts 1 - 4 (2022)
Cascadeur - Revenant (2022)
Keren Ann, Quatuor Debussy - Keren Ann & Quatuor Debussy (2022)
Big Thief - Dragon New Warm Mountain I Believe In You (2022)
Destroyer - Labyrinthitis (2022)
Bonobo - Fragments (2022)

Sans plus
Angel Olsen - Big Time (2022)
Just Mustard - Heart Under (2022)
Porridge Radio - Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky (2022)
Opeth - In Cauda Venenum (Extended Edition) (2022)
The Black Keys - Dropout Boogie (2022)
Lets Eat Grandma - Two Ribbons (2022)
Sunflower Bean - Headful of Sugar (2022)
The Waterboys - All Souls Hill (2022)
Belle And Sebastian - A Bit of Previous (2022)
Sharon Van Etten - We've Been Going About This All Wrong (2022)
The Gathering - Beautiful Distortion (2022)
MNNQNS - The Second Principle (2022)
Hatchie - Giving The World Away (2022)
Jenny Hval - Classic Objects (2022)
Guided By Voices - Crystal Nuns Cathedral (2022)
The Regrettes - Further Joy (2022)
Red Hot Chili Peppers - Unlimited Love (2022)
Ghost - IMPERA (2022)
Jack White - Fear Of The Dawn (2022)
Howlin' Jaws - STRANGE EFFECT (2021)
PUP - THE UNRAVELING OF PUPTHEBAND (2022)
Walt Disco - Unlearning (2022)
The Killers - Pressure Machine (Deluxe) (2022)
Aldous Harding - Warm Chris (2022)
Cowboy Junkies - Songs of the Recollection (2022)
The Anchoress - The Art of Losing (Expanded Edition) (2022)
Binker And Moses - Feeding The Machine (2022)
Keeley Forsyth - Limbs (2022)
The Weather Station - How Is It That I Should Look At The Stars (2022)
Midnight Oil - RESIST (2022)
alt-J - The Dream (2022)
Mitski - Laurel Hell (2022)
Black Country, New Road - Ants From Up There (2022)
Kid Loco - Born in the 60's (2022)
EELS - Extreme Witchcraft (2022)
Blood Red Shoes - GHOSTS ON TAPE (2022)
Kendrick Lamar - Mr. Morale & The Big Steppers (2022)
Horsegirl - Versions of Modern Performance (2022)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Supfiction »

Je viens de vérifier mes écoutes de 2022 et je dirais .. RIEN, aucun truc sorti en 2022 encore. Je vis sur les bonnes sorties de variété française de 2021 en attendant les albums imminents de Biolay (le single est prometteur) et Pomme. Sinon, j’ai découvert un très bon Léo Ferré récemment (Je t’aimais bien tu sais). Ce petit jeune a du potentiel comme diraient les fans de jay z.

Dernière modification par Supfiction le 21 juin 22, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 21 juin 22, 09:08 Je vis sur les bonnes sorties de variété française de 2021 en attendant les albums imminents de Biolay (le single est prometteur) et Pomme.
Les seuls albums français que j'ai écouté :
Tambour Vision de Bertrand Belin
Revenant de Cascadeur
C'est pas mal mais je ne pense pas que ce soit leurs meilleurs albums.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par tenia »

Moi qui fais des playlists "best of" annuelles, celle de 2022 a atteint la taille de mes meilleures années et on est que mi juin (et que je n'ai pas encore intégré le Kevin Morby et le Foals - qui n'est pas du tout ce que j'attendais musicalement mais me va bien aussi), alors qu'arrivent d'ici octobre des nouveaux Empress Of, Soccer Mommy, Hot Chip, Bret McKenzie, Julia Jacklin, Muse, Stella Donnelly, Whitney, Pixies et Yeah Yeah Yeahs.
Et je n'ai pas fait le tour des albums de metal de l'année.
Et Karras me refait penser à des albums que je n'ai pas encore testé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 21 juin 22, 10:43 Moi qui fais des playlists "best of" annuelles, celle de 2022 a atteint la taille de mes meilleures années et on est que mi juin (et que je n'ai pas encore intégré le Kevin Morby et le Foals - qui n'est pas du tout ce que j'attendais musicalement mais me va bien aussi), alors qu'arrivent d'ici octobre des nouveaux Empress Of, Soccer Mommy, Hot Chip, Bret McKenzie, Julia Jacklin, Muse, Stella Donnelly, Whitney, Pixies et Yeah Yeah Yeahs.
Et je n'ai pas fait le tour des albums de metal de l'année.
Et Karras me refait penser à des albums que je n'ai pas encore testé.
T’es sur Spotify ?
Je fais des listes par décennies, sinon y a pas assez de matière, surtout à l’international où y a vraiment plus grand chose qui m’intéresse. Les derniers trucs que j’ai mis dans ma playlist 2020’s sont les deux ABBA et Maneskin..
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Alibabass »

Ah, breaking news : ça écoute encore des albums ici, le format n'est donc pas mort ^^.
Bon, je vous taquine, désolé.

Sinon, sur ce que j'ai écouté en album :
- The Kills : No Wow (réédition sauvage chez Domino records)
- Tirzah : Highgrade (pour faire raaaaaaapido, c'est la rencontre entre Tricky et Mica Levi, juste wow, chez Domino records
- Goldfrapp : Felt Mountain (réédition classieuse)
- Michael J Blood : tracky beatdown brilliance comme dit Mr Scruff dans son dernier mail.
- Justice : Cross (pour le souvenir)
- Pusha T, son dernier album strictement Hip-Hop, strictement Came à Cocaïiiina-Hop.

La liste de Karras, c'est un peu ce que je vais me prendre dans la face à La Route Du Rock (Wet Leg & Kevin Morby)

Et le morceau qui me rend un peu teubé, c'est le nouveau morceau de Phoenix. Et en 2022, la scène Française me fait toujours autant CHIER mais CHIIIER ... bon sauf Bertrand Belin pour la BO de Tralala.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par tenia »


Supfiction a écrit :
tenia a écrit : 21 juin 22, 10:43 Moi qui fais des playlists "best of" annuelles, celle de 2022 a atteint la taille de mes meilleures années et on est que mi juin (et que je n'ai pas encore intégré le Kevin Morby et le Foals - qui n'est pas du tout ce que j'attendais musicalement mais me va bien aussi), alors qu'arrivent d'ici octobre des nouveaux Empress Of, Soccer Mommy, Hot Chip, Bret McKenzie, Julia Jacklin, Muse, Stella Donnelly, Whitney, Pixies et Yeah Yeah Yeahs.
Et je n'ai pas fait le tour des albums de metal de l'année.
Et Karras me refait penser à des albums que je n'ai pas encore testé.
T’es sur Spotify ?
Je fais des listes par décennies, sinon y a pas assez de matière, surtout à l’international où y a vraiment plus grand chose qui m’intéresse. Les derniers trucs que j’ai mis dans ma playlist 2020’s sont les deux ABBA et Maneskin..
Je suis sur Spotify, mais mes playlists sont plutôt sur mon smartphone, à l'ancienne. Cependant, ma playlist 2022 y est, et est presque à jour.

Perso, je ne fais plus vraiment de différence entre les artistes francophones/français et l'international. Je prends tout ce qui se passe et qui parait plausible pour mes goûts, et je teste. Évidemment, y du déchet, mais grosso modo, j'arrive à la fin de l'année avec une centaine d'albums écoutés, environ une moitié qui vont rester, et au final environ 140 chansons dans le best of annuel. Depuis 2013, le cumul actuel des best of annuels fait 1280 pistes, pour 85h de musique.

Autant dire que j'ai de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par AtCloseRange »

Pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent (et ne me parlez pas de Wet Leg :mrgreen:)

Heureusement vient de sortir l'album de l'année

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Barry Egan »

J'ai adoré le dernier Moon Tooth (comme si Foo Fighters faisait du rock progressif), l'album punk/rap de Soul Glo, le sludge bigarré de Magnatar, Romero (entre Blondie et be your own pet)... Quelques liens :







J'attends avec impatience le prochain black midi le 15 juillet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Barry Egan »

Ah, et j'ai oublié le dernier Arcade Fire, qui a au moins ce morceau de vraiment bon :



Et le reste de convenable...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par tenia »

Du coup, mon récap' de 2022 pour le moment :

Tout en haut cette année :
The Weeknd - Dawn FM
Fka Twigs - Caprisongs
Pup - THE UNRAVELING OF PUPTHEBAND
Wet Leg - Wet Leg
Let's Eat Grandma - Two Ribbons
Belle And Sebastian - A Bit Of Previous
Charli XCX - Crash
Mitski - Laurel Hell
Grace Ives - Janky Star
Joyce Manor - 40 Oz. To Fresno
Purity Ring - Graves
Foals - Life Is Yours
Kevin Morby - This Is A Photograph
Rosalia - Motomami
Yeule - Glitch Princess
Kendrick Lamar - Mr. Morale And The Big Steppers

Du très bon, du moins bon, pendant plutôt positif :
Maren Morris - Humble Quest
Placebo - Never Let Me Go
Ethel Cain - Preacher's Daughter
Romero - Turn It On !
MØ - Motordrome
Alice Glass - Prey IV
Fontaines D.C. - Skinty Fia
Arcade Fire - WE
Thyla - Thyla
Nilufer Yanya - Painless
Utada Hikaru - Bad Mode

Du très bon, du moins bon, pendant plutôt négatif :
Carpenter Brut - Leather Terror
Stromae - Multitude
Andrew Bird - Inside Problems
Girlpool - Forgiveness
Caroline - Caroline
Cate le Bon - Pompeii

Finalement, non :
Destroyer - Labyrinthitis
700 Bliss - Nothing To Declare

Les déceptions personnelles :
Perfume Genius - Ugly Season
Kelly Lee Owens - LP.8
Kae Tempest - The Line Is A Curve
Father John Misty - Chloe And The Next 20th Century


Dans la file d'attente :
Angel Olsen - Big Time
Sharon Van Etten - We've Been Going About This All Wrong
Kurt Vile - Watch My Moves
Hurray For The Riff Raff - Life On Earth
Beach House - Once Twice Melody
Big Thief - Dragon New Warm Mountain I Believe In You
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Barry Egan »

tenia a écrit : 21 juin 22, 20:40Girlpool - Forgiveness
Big Thief - Dragon New Warm Mountain I Believe In You
Girlpool je classerai dans mes déceptions. Le tournant electropop me laisse complètement froid. Et je déplore la perte des harmonies mélancoliques qui définissaient le groupe sur les deux premiers albums et qui sont perdues depuis que Cleo Tucker a changé de sexe... Son jeu de guitare que je pensais devenir formidable après avoir entendu sa prestation sur l'album "Powerplant" s'est appauvri de plus de plus. Bref, c'est la fin.

Big Thief, pas exactement une déception, c'est juste que le disque est un peu long, dur à assimiler. Le caractère intime des compositions se perd un peu à cause de la longueur et des nombreuses expérimentations instrumentales, l'ambiance est peu homogène, presque illisible. Je persévérerai.
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par tchi-tcha »

C'est dans ces moments-là que je me rends compte que j'ai complètement décroché...
Complètement déconnecté de l'actualité musicale que je ne suis plus que d'une oreille distraite (ce n'est même pas une posture, même pas volontaire), peu de disques sortis en 2022 qui suscitent des envies d'écoute en boucle...

À la rigueur le Loput d'Olli Aarni sur LAAPS (mais c'est normal, c'est de l'ambient)...
À la rigueur le dernier Domotic sorti chez Kythibong (mais c'est normal, c'est Domotic)...

Et pile quand j'allais dire que mouais bof j'ai complètement décroché, que mouais bof à part le prochain Dominique A. et le retour miraculeux de Nina Nastasia je n'attends pas grand chose de 2022...

...voilà le (seulement) deuxième album solo de Maud Geffray qui débarque sur ma platine et dans ma tête :


Maud Geffray All Around Me


Maud Geffray I Fall at 5 (feat. Rebeka Warrior)
(avec un texte très frontal de Rebeka Warrior, moitié de Mansfield.TYA et nazairienne comme Maud Geffray)



Maud Geffray PLUR (feat. Krampf)


Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1652
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par TheGentlemanBat »

Ma petite sélection à dominante électronique.

BEACH HOUSE - Once Twice Melody (la merveille des merveilles, je ne m'en lasse pas)



Direction ensuite l'écurie Italians Do It Better et son inépuisable vivier de talents :
CAUSEWAY - We Were Never Lost



DESIRE - Escape



Et last but not least, SALLY SHAPIRO - Sad Cities



TEMPERS - New Meaning (une petite tuerie)



BOY HARSHER - The Runner (Original Soundtrack)



KAVINSKY - Reborn (retour gagnant du frenchie aux inamovibles Wayfarer, avec une prod' qui déboîte bien comme il faut)



HEALTH - DISCO4 :: PART II (tympans sensibles s'abstenir, c'est un peu abrasif)



TESS ROBY - Ideas Of Space (contrepied total du précédent groupe puisqu'on passe à une dream pop enchanteresse)



IAMAMIWHOAMI - Be Here Soon (artiste suédoise assez inclassable dont la voix aérienne est toute entière tournée vers l'émotion)



Various Artists - ELVIS (Original Motion Picture Soundtrack) (si on met de côté les 3/4 incursions hip-hop qui ne sont vraiment pas ma tasse de thé, la playlist assemblée est sacrément impressionnante)


tchi-tcha a écrit : 24 juin 22, 03:18 ...voilà le (seulement) deuxième album solo de Maud Geffray qui débarque sur ma platine et dans ma tête
Merci d'attirer de nouveau mon attention dessus :wink: J'avais jeté une oreille à un morceau (qui était le seul qu'on pouvait alors streamer sur Bandcamp - c'était au tout début de la préco) et puis va savoir pourquoi, j'ai complètement zappé la sortie de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vos tops/flops albums 2022 (mi-saison)

Message par Alibabass »

Maud Geffray c'est quand même de pire en pire ... c'est dommage. Par-contre, DOMOTIC toujours là ? C'était un des artistes talentueux (avec Coleen) de label Active Suspension.
Répondre