Echanges sur et avec la Modération du forum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit : 27 juil. 22, 14:10
Rockatansky a écrit : 27 juil. 22, 14:03 Je me repêtes, mais pour moi dire que le forum n'attire "plus" ces profils est une erreur à quel moment cela a été le cas ?

A une époque il y avait plus de dames sur ce forum, c'est indéniable, c'est pas notre faute si une fois casée avec certains classikiens , elles ne veulent plus intervenir sur ce forum :mrgreen:
Mais oui plus sérieusement on voyait plus de forumeuses. Il y en a combien actuellement ?
En simultané si on en a eu 5 c'est le bout du monde
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : 27 juil. 22, 14:01
Supfiction a écrit :Ce que je voulais dire, apparemment ce n’était pas clair, c’est que je ne croyais pas vraiment à la théorie de tenia et d’autres comme quoi le forum n’attirerait plus les jeunes (femmes, d’autant plus) à cause de ses pratiques de supposés dinosaures (en général, on entend d’autres mots méprisants qui commencent à la longue à être un peu agaçants).
Je ne sais pas si le forum n'attire "plus" ces profils. Mais ce n'est pas une théorie mais un constat de qui je croise au quotidien sur le forum.

Alors peut-être que je loupe les topics où pile poil une bien moindre part de profils masculins y sont actifs (il y a des sections du forum que je visite bien moins que d'autres), mais rien que sur ce topic, je ne crois pas me tromper en disant que sur les 25-30 intervenants qui y ont posté, candygirl est la seule femme à y être intervenue (soit environ 3% de femmes, et à 1 personne de la réunion en non mixité), alors que vu le sujet abordé, on pourrait supposer que c'est tout particulièrement là qu'une diversité des points de vue serait utile.

À partir de là, et croyant aux phenomènes d'effets de groupes et autres biais du genre, je tends effectivement à questionner si, peut-être, une telle sur-représentation masculine puisse ensuite constituer progressivement (même involontairement) un certain entre-soi limitant les reprises de certains comportements et propos pas terriblement respectueux.

Ça ne me semble en tout cas pas déconnant de se poser ce genre de questions, même si je ne prétends pas avoir une solution parfaite pour infléchir ce qui pourrait y gagner à l'être.
Ton raisonnement me semble biaisé. Si tu fréquentes les cinéma d'art d'essai, tu constateras également une surreprésentation masculine (pas dans les proportion que tu évoques, mais en tout cas je la constate). En tout cas la cinéphilie semble être un milieu plus masculin. Est-ce vrai historiquement, je ne sais pas, pour quelle raison, je ne sais pas non plus.
La question du renouvellement des forumeurs me semble une question valable, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'aborder selon cet axe.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 27 juil. 22, 13:40
...je me trouve moi-même ridicule en ce sens.
Ce qui est ridicule, c'est de vouloir partir.

C'est d'autant plus ridicule que, puisque toi aussi tu as longtemps parcouru ce forum avant de t'y inscrire, tu devais déjà savoir où tu mettais virtuellement les pieds. Tu es fatalement tombée à un moment sur le sujet le plus drôle de l'univers :

Pourquoi Classik attire moins de meufs qu'avant ?

Quand tu auras compris qu'il y a certains topics dont il est plus prudent de se tenir éloigné (ou quelques membres qu'il vaut mieux ignorer), que ce n'est ni une défaite ni un renoncement à tes valeurs (juste une façon de te préserver de la connerie ambiante), tu pourras reprendre tes aventures classikiennes bien plus sereinement.


...si tu as toujours envie de revenir après 100 pages de lecture du topic maudit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit : 27 juil. 22, 14:29
Addis-Abeba a écrit : 27 juil. 22, 14:10


A une époque il y avait plus de dames sur ce forum, c'est indéniable, c'est pas notre faute si une fois casée avec certains classikiens , elles ne veulent plus intervenir sur ce forum :mrgreen:
Mais oui plus sérieusement on voyait plus de forumeuses. Il y en a combien actuellement ?
En simultané si on en a eu 5 c'est le bout du monde

Macho.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par nosferatu90 »

Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:30 Ton raisonnement me semble biaisé. Si tu fréquentes les cinéma d'art d'essai, tu constateras également une surreprésentation masculine (pas dans les proportion que tu évoques, mais en tout cas je la constate). En tout cas la cinéphilie semble être un milieu plus masculin. Est-ce vrai historiquement, je ne sais pas, pour quelle raison, je ne sais pas non plus.
La question du renouvellement des forumeurs me semble une question valable, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'aborder selon cet axe.
Si je prends le cas de ma province de l'Est, les cinémas sont bien plus fréquentés par des femmes que par des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Rick Blaine »

nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:37
Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:30 Ton raisonnement me semble biaisé. Si tu fréquentes les cinéma d'art d'essai, tu constateras également une surreprésentation masculine (pas dans les proportion que tu évoques, mais en tout cas je la constate). En tout cas la cinéphilie semble être un milieu plus masculin. Est-ce vrai historiquement, je ne sais pas, pour quelle raison, je ne sais pas non plus.
La question du renouvellement des forumeurs me semble une question valable, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'aborder selon cet axe.
Si je prends le cas de ma province de l'Est, les cinémas sont bien plus fréquentés par des femmes que par des hommes.
Y compris les salles programmant du cinéma de patrimoine ?
Vrai curiosité de ma part, je ne suis pas un grand habitué des salles de cinoches, mais systématiquement sur Paris, je vois en gros 2/3 d'hommes et 1/3 de femmes pour ce type de programmation.
Et je vois aussi ce phénomènes parmi mes amis, qui ont plutôt un intérêt culturel fort globalement (musique, littérature, ...), dès qu'on parle cinéma, on a tendance à rapidement se retrouver entre mecs.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1722
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Boba Fett 69 »

O'Malley a écrit : 27 juil. 22, 14:21
Par contre, je me suis toujours interroger sur la sous-représentation féminine dans la communauté DvdClassik et cela, depuis le début (le forum a toujours été à très grande majorité masculine). Est-ce représentatif d'une cinéphilie française actuelle composée à majorité d'homme? ou non?

J'avoue que la réponse m'a toujours échappée


C'est assez raccord avec la forte proportion masculine qui achète (ou a acheté) des DVD/Blu-ray, du matériel Home Cinema, ou technologique plus généralement.

Il en est de même dans l'univers du repack et de ses blogs, qui est constitué d'hommes quasi exclusivement.

Je ne prétends pas savoir expliquer pourquoi, mais c'est un une tendance lourde.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par O'Malley »

nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:37
Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:30 Ton raisonnement me semble biaisé. Si tu fréquentes les cinéma d'art d'essai, tu constateras également une surreprésentation masculine (pas dans les proportion que tu évoques, mais en tout cas je la constate). En tout cas la cinéphilie semble être un milieu plus masculin. Est-ce vrai historiquement, je ne sais pas, pour quelle raison, je ne sais pas non plus.
La question du renouvellement des forumeurs me semble une question valable, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'aborder selon cet axe.
Si je prends le cas de ma province de l'Est, les cinémas sont bien plus fréquentés par des femmes que par des hommes.
Fréquenter des cinémas et regarder des films c'est pas forcément être cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par nosferatu90 »

Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:40
nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:37

Si je prends le cas de ma province de l'Est, les cinémas sont bien plus fréquentés par des femmes que par des hommes.
Y compris les salles programmant du cinéma de patrimoine ?
Vrai curiosité de ma part, je ne suis pas un grand habitué des salles de cinoches, mais systématiquement sur Paris, je vois en gros 2/3 d'hommes et 1/3 de femmes pour ce type de programmation.
Et je vois aussi ce phénomènes parmi mes amis, qui ont plutôt un intérêt culturel fort globalement (musique, littérature, ...), dès qu'on parle cinéma, on a tendance à rapidement se retrouver entre mecs.
C'est une chose qui m'étonne toujours quand je vais voir un film de patrimoine à la Cinémathèque à Paris, quand je peux y aller !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Rick Blaine »

nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:45
Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:40

Y compris les salles programmant du cinéma de patrimoine ?
Vrai curiosité de ma part, je ne suis pas un grand habitué des salles de cinoches, mais systématiquement sur Paris, je vois en gros 2/3 d'hommes et 1/3 de femmes pour ce type de programmation.
Et je vois aussi ce phénomènes parmi mes amis, qui ont plutôt un intérêt culturel fort globalement (musique, littérature, ...), dès qu'on parle cinéma, on a tendance à rapidement se retrouver entre mecs.
C'est une chose qui m'étonne toujours quand je vais voir un film de patrimoine à la Cinémathèque à Paris, quand je peux y aller !
Intriguant cette variance géographique.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par nosferatu90 »

O'Malley a écrit : 27 juil. 22, 14:44
nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:37 Si je prends le cas de ma province de l'Est, les cinémas sont bien plus fréquentés par des femmes que par des hommes.
Fréquenter des cinémas et regarder des films c'est pas forcément être cinéphile.
Tu verras rarement en forêt des gens qui détestent la nature !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit : 27 juil. 22, 14:30
tenia a écrit : 27 juil. 22, 14:01
Je ne sais pas si le forum n'attire "plus" ces profils. Mais ce n'est pas une théorie mais un constat de qui je croise au quotidien sur le forum.

Alors peut-être que je loupe les topics où pile poil une bien moindre part de profils masculins y sont actifs (il y a des sections du forum que je visite bien moins que d'autres), mais rien que sur ce topic, je ne crois pas me tromper en disant que sur les 25-30 intervenants qui y ont posté, candygirl est la seule femme à y être intervenue (soit environ 3% de femmes, et à 1 personne de la réunion en non mixité), alors que vu le sujet abordé, on pourrait supposer que c'est tout particulièrement là qu'une diversité des points de vue serait utile.

À partir de là, et croyant aux phenomènes d'effets de groupes et autres biais du genre, je tends effectivement à questionner si, peut-être, une telle sur-représentation masculine puisse ensuite constituer progressivement (même involontairement) un certain entre-soi limitant les reprises de certains comportements et propos pas terriblement respectueux.

Ça ne me semble en tout cas pas déconnant de se poser ce genre de questions, même si je ne prétends pas avoir une solution parfaite pour infléchir ce qui pourrait y gagner à l'être.
Ton raisonnement me semble biaisé. Si tu fréquentes les cinéma d'art d'essai, tu constateras également une surreprésentation masculine (pas dans les proportion que tu évoques, mais en tout cas je la constate). En tout cas la cinéphilie semble être un milieu plus masculin. Est-ce vrai historiquement, je ne sais pas, pour quelle raison, je ne sais pas non plus.
La question du renouvellement des forumeurs me semble une question valable, mais je ne suis pas sur qu'il faille l'aborder selon cet axe.
Peut-etre à Paris, je ne sais pas, c'est vrai que les quelques seances faites à la Cinematheque m'a revélé un public plutot mas culin et grisonnant.
Mais à Lyon, où je frequente les cinemas art et essai et l'Institut Lumiere depuis 30 ans, j'ai toujours trouvé une mixité dans ces endroits, pas mal de lyonnaises, jeunes et vieilles, frequentent ce genre d'endroits cinephiles ! Y compris pour le cinema patrimonial.
Au Festival Lumiere , tenia pourra surement abonder dans le meme sens, je trouve aussi qu'il y a pas mal de femmes qui viennent assister aux seances.
Si je devais le representer par du pourcentage, ça serait 60/40 pour les hommes.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par O'Malley »

nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:46
O'Malley a écrit : 27 juil. 22, 14:44
Fréquenter des cinémas et regarder des films c'est pas forcément être cinéphile.
Tu verras rarement en forêt des gens qui détestent la nature !

Entre détester et être passionné, il y a tout une gamme qui va du passe-temps de loisirs, le simple intêrêt, être simplement diverti... Ce n'est pas parce qu'une personne va au cinéma qu'il est cinéphile: j'ai plein d'exemples autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16016
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Addis-Abeba »

nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:46
O'Malley a écrit : 27 juil. 22, 14:44
Fréquenter des cinémas et regarder des films c'est pas forcément être cinéphile.
Tu verras rarement en forêt des gens qui détestent la nature !

Un pyromane ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Echanges sur et avec la Modération du forum

Message par Rick Blaine »

O'Malley a écrit : 27 juil. 22, 14:48
nosferatu90 a écrit : 27 juil. 22, 14:46

Tu verras rarement en forêt des gens qui détestent la nature !

Entre détester et être passionné, il y a tout une gamme qui va du passe-temps de loisirs, le simple intêrêt, être simplement diverti... Ce n'est pas parce qu'une personne va au cinéma qu'il est cinéphile: j'ai plein d'exemples autour de moi.
On parlait de séances de patrimoine, on y voit peu de gens qui s'y risquent au hasard.
Jack Carter a écrit : 27 juil. 22, 14:47
Si je devais le representer par du pourcentage, ça serait 60/40 pour les hommes.
C'est a peu près le ratio que j'évoquais, ça reste un écart très notable.
Verrouillé