Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Spongebob »

C'est aujourd'hui que débarquent sur Amazon Primve Video les deux premiers épisodes de la série la plus chère de l'histoire de la télévision : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir.

Image

Les avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ou qu'en attendez-vous ?

Pour ma part j'étais réveillé à 4h donc je me suis lancé dans le visionnage des deux épisodes. Ce qui saute tout d'abord aux yeux c'est l'ambition visuelle du show, son budget pharaonique débordant sur chaque plans, que ce soit au niveaux des SFX ou de la direction artistique, ça fourmille de détails, donnant presque l'impression de regarder un film, comme une suite (ou plutôt une préquelle) de la trilogie de Jackson. On est clairement dans la droite lignée de ses célèbres prédécesseurs, que ce soit au niveau de la réalisation de Juan Antonio Bayona (rien à redire) ou de l'excellente musique de Bear McCreary qui parviendrait presque à égaler Howard Shore tant les nouveaux thèmes sont marquants. D'ailleurs le seul thème musical composé par Shore, c'est à dire le générique, est plutôt décevant, un peu mou. La structure du récit rappelle beaucoup les évènements du début du Seigneur des Anneaux avec cette menace sourde qui est sur le point de refaire surface, la bataille des elfes, les "hobbits", etc. On est clairement en terrain connu. Niveau cast j'ai beaucoup aimé la nouvelle Galadriel, Morfydd Clark, que j'ai trouvé très convaincante et charismatique. De même pour la jeune Markella Kavenagh qui incare une simili hobbit très vivante et curieuse. Un peu moins convaincu par Ismael Cruz Córdova qui incarne un elfe un peu trop stoïque pour être intéressant (même si plutôt classe). Dans tous les cas j'ai été très agréablement surpris par la qualité de ces deux épisodes, les photos et bandes-annonces que j'avais vu jusqu'ici ne m'ayant pas vraiment convaincu. Au final la plupart des nouveaux personnages sont attachants et l'ambiance général est assez folle. J'ai clairement envie d'en savoir plus sur les personnages et où le récit va nous mener, ce qui est bon signe quand on démarre une nouvelle série. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 2 sept. 22, 10:48 Les avez-vous vu ?
Non. J'attends que la totalité de la saison soit dispo pour me lancer dedans (pas envie d'être dépendant des mises en ligne sur la plateforme, je préfère avancer à mon propre rythme).
Après, je ne partais pas super confiant au départ (je m'étais arrêté au tout 1er trailer), mais les quelques premiers retours glanés ici ou là sont pas mal rassurants. Et ils disent absolument tous qu'au moins visuellement, ça a franchement de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Spongebob »

Oui visuellement c'est une réussite indéniable. Les effets numériques sont de grande qualité mais c'est surtout la direction artistique qui impressionne. On sent l'extrême soin qui a été apporté au design des décors et des costumes. C'est clairement au niveau de la sainte trilogie, en tout cas pour le moment. En plus la résolution 4K permet à une tonne de détails de ressortir naturellement. J'ai rarement un tel niveau de définition sur une série. C'est vraiment très agréable à regarder.

Je suis étonné que tu n'ais pas relevé ma remarque sur la musique :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Oh je n'ai pas grand-chose à en dire pour le moment, n'ayant pas encore écouté le boulot de McCreary pour la série. Mais globalement, c'est un des compos les plus doués de sa génération, donc je ne me faisais pas trop de souci à ce niveau-là. ;)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Supfiction »

C’est grosso modo la même histoire que dans les films, c’est ça ?
Je jetterai un coup d’oeil sans attente particulière puisque je n’ai jamais été vraiment conquis par la trilogie, mis à part par le charisme de Viggo Mortensen.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 2 sept. 22, 15:32 C’est grosso modo la même histoire que dans les films, c’est ça ?
Je jetterai un coup d’oeil sans attente particulière puisque je n’ai jamais été vraiment conquis par la trilogie, mis à part par le charisme de Viggo Mortensen.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah non ce n'est pas du tout l'histoire du Seigneur des Anneaux puisque ça se déroule des milliers d'années avant, avant même la création des fameux anneaux de pouvoir (dont l'anneau unique). Disons que ça raconte des évènements qui avaient été compilés dans les différents appendices du livre et les scénaristes ont ensuite brodé autour. D'ailleurs pour le bien de la série des évènements qui ont eu lieu à des siècles d'écart dans le livre ont été rapprochés pour former une histoire plus ramassée et plus facile à suivre pour le spectateur. C'est un peu comme si le prologue de La Communauté de l'Anneau avait été étiré sur une série de plusieurs saisons. On y retrouve donc certains personnages déjà connus, notamment parmi les elfes (Galadriel et Elrond) et d'autres qui ont été complètement inventés. Si j'ai bien compris Amazon a acquis les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit mais pas du Silmarillion.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par odelay »

Les BA me donnaient juste envie de fuir, autant au niveau de la soupe musicale utilisée que l’aspect visuel qui puait à fond le tout CGI (ce qui ne semble pas être le cas finalement). Mais l’histoire m’a appris qu’on ne pouvait juger un film ou une série par sa BA. Elles sont faites par des gens qui n’ont aucun talent artistique et qui ne font leur truc qu’en fonction de la mode et donc de ce qui existe déjà. Donc, vu les retours je suis plutôt rassuré. Mais comme Flol, je ne veux être dépendant d’un calendrier imposé donc j’irai à mon propre rythme quand tout sera dispo.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Mosin-Nagant »

odelay a écrit : 2 sept. 22, 16:49comme Flol, je ne veux être dépendant d’un calendrier imposé donc j’irai à mon propre rythme quand tout sera dispo.
Je ferai comme vous mais pour une autre raison : je n'ai pas Amazon Prime !
Je lancerai donc un mois d'essai gratuit une fois les huit épisodes diffusés... :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Stromboli »

J'ai plutôt bien aimé mais au niveau ambition artistique c'est du basique fait avec des moyens gigantesques donc tout est nickel et sans défauts criants mais aussi sans surprises, sans invention, sans rien de marquant sauf que ça donne l'impression de voir un long métrage dans les moyens mis.

Au point que tout ça est présenté dans un format cinémascope qui n'a aucun sens puisque c'est conçu et pensé pour la télévision.
Vraiment en 2022 a-t-on encore besoin de proposer une série télé au format 2.35 alors que rien n'empêchait de remplir nos grands écrans 16/9 qui sont déjà un format large de base ?

Mais encore une fois j'ai passé un bon moment de régression adolescente comme on les aime, de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par harry »

Vous comptez vraiment perdre votre temps a mater ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Watkinssien »

harry a écrit : 3 sept. 22, 08:33 Vous comptez vraiment perdre votre temps a mater ça?
Tu sais, les gens font ce qu'ils veulent.

Pour ma part, Better Call Saul étant l'exception, je ne veux plus regarder un épisode pour en attendre un autre. Au minimum, saison par saison en continu. Donc, je vais attendre avant de "perdre mon temps".
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Spongebob »

harry a écrit : 3 sept. 22, 08:33 Vous comptez vraiment perdre votre temps a mater ça?
Si tu aimes un tant soit peu les films de Jackson ou l'oeuvre de Tolkien ça me semble incontournable oui. Et pour le moment c'est du tout bon donc pourquoi bouder son plaisir ? Au pire on peut aussi la regarder sous le prisme de l'économie, pour voir à quoi ressemble "la série la plus chère de l'histoire". Ou alors juste pour le plaisir des yeux car c'est une indéniable réussite visuelle et technique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Flol »

Vous vous souvenez quand harry avait déserté le forum, récemment ?
Aaaahhhh… *soupir nostalgique*
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par villag »

Ai vu les 2 premiers épisodes; très bien mais, bon sang de bon sang pourquoi ce format ciné 2.40 pour des films destinés a la télé ; comparé aux préquels game of throne tournés eux en 1.78 , coté image ça ne tient pas la route.....!
F d F ( Fan de Ford )
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Amazon Prime Video)

Message par Boba Fett 69 »

villag a écrit : 3 sept. 22, 11:04 Ai vu les 2 premiers épisodes; très bien mais, bon sang de bon sang pourquoi ce format ciné 2.40 pour des films destinés a la télé ; comparé aux préquels game of throne tournés eux en 1.78 , coté image ça ne tient pas la route.....!

C'est pour "faire cinéma" justement.
Ceci dit, des séries TV avec des bandes noires et des formats "bâtards" genre 2.00 ça existe depuis un moment (Stranger Things, Yellowstone pour n'en citer que deux).


Concernant cette série Amazon, c'est certainement impressionnant techniquement, mais ça ne m'intéresse pas du tout.
J'ai beaucoup aimé les films de Jackson, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas l'envie d'en voir plus sur cet univers. Je n'ai même pas vu les Hobbit.

Et je suis sûr qu'ils ont réussi à caser les quotas woke comme dans la plupart des films/séries actuels.
Répondre