Fourreau or not Fourreau ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Fourreau or not Fourreau ?

Message par halford66 »

Cela fait déjà quelque temps que je voulais créer ce topic sur les belles éditions de collection"fourreautées" et en me rendant compte -parfois après moult recherches-que ledit fourreau n'existe pas(!).

Sur les fiches Amazon il est parfois indiqué "fourreau" et/ou la photo laisse penser qu'il y en a et au final il n'y en a pas.

La passion du Christ,édition Saje(indiqué avec fourreau)
Les imposteurs(indiqué avec fourreau)
Le gangster,le flic et l'assassin (la photo laisse penser qu'il y a un fourreau)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Addis-Abeba »

Fourreau of course, c'est plus classe,ça cache cet horrible boîtier bleu.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par la_vie_en_blueray »

Sans fourreau, ca m'économise des voyages à la dechetterie.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par higa »

Avec fourreau, pour caler mes meubles.
Plus sérieusement, à moins que le fourreau apporte quelque chose au produit (joli visuel différent du boitier, liste du contenu absent sur ce dernier...) je vois pas l'intérêt, déja ça fait une étape en plus pour accéder au film, ça s'abîme facilement, et ça prends de la place pour rien (j'avais fait le calcul, avec une vingtaine de fourreaux côte à côte on arrive vite à plusieurs centimètres d'espace juste pour du carton).
Je regrette avoir jeté quelques fourreaux holographiques, texturés ou embossés cependant, mais pour le reste j'ai du en balancer des centaines et ils ne me manquent pas.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Bens1912 »

Si le fourreau est différent de la jaquette, je garde. Sinon c'est poubelle direct. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par la_vie_en_blueray »

C'est surtout pas pratique, ca introduit une étape dans l'acces au film, ca prend de la place en epaisseur.
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par halford66 »

Le but de mon topic c'est avant tout de savoir si tel ou tel titre dispose bien d'un fourreau.

Pour les inconscients qui jettent des thunes par leurs fenêtres (les éditions fourreautées ayant bien plus de valeur en plus d'être bien plus classe dans une collection digne de ce nom))c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par higa »

halford66 a écrit : 9 oct. 22, 10:06 Pour les inconscients qui jettent des thunes par leurs fenêtres (les éditions fourreautées ayant bien plus de valeur en plus d'être bien plus classe dans une collection digne de ce nom))c'est autre chose.
C'est seulement valable pour ceux qui voient leur collection comme un investissement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Quand à la valeur esthétique, c'est forcément très subjectif, personellement non seulement je ne trouve pas ça plus beau ou "classe" (c'est plutôt le contraire), mais j'aime beaucoup les rangées de boitiers DVD/blu-ray clairement visible, ça me rappelle le temps passé a flâner dans les videoclubs avant que j'aie l'âge d'avoir ma propre collection :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Stromboli »

Y'a rien de plus laid dans la lumière qu'un alignement de produits plastiques dans un intérieur, en plus d'être agressivement polluant.

Je comprends ceux qui n'en ont rien à foutre de la valeur d'une collection ou de la beauté intrinsèque du cartonné qui rejoint celle d'une belle bibliothèque, mais alors au moins cachez vos galettes dans des valises ou des classeurs, vous ferez du bien et à votre santé et au sens de l'harmonie de vos invités...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Joshua Baskin »

Un topic rempli de bonnes ondes.

Personnellement après en avoir jeté par mal, notamment chez Gaumont, j'ai décidé de tout garder.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tenia »

Je préfère avec, comme Addis-Abeda, je trouve ça plus joli que le haut du boitier bleu qui dépasse (et ça fait des étagères aux tranches plates plutôt qu'arrondies, je trouve cela plus joli). Mais au-delà de ça, je m'en fous, je ne cours pas après, sauf s'ils ont un visuel spécifique qui me plait bien plus que celui du boitier (par ex, les films HK paraissant ces temps ci chez Eureka) (comme higa donc). Mais hormis ne pas forcément acheter plus tard en promo, ça ne me coute pas vraiment plus cher.
higa a écrit : 9 oct. 22, 09:56ça prend de la place pour rien (j'avais fait le calcul, avec une vingtaine de fourreaux côte à côte on arrive vite à plusieurs centimètres d'espace juste pour du carton).
Quand j'ai fait un "grand" tri dans ma vidéothèque, j'ai viré des fourreaux genre Warner VIP Collection et cie, là, et effectivement, j'ai gagné la place de 2-3 films. J'en étais surpris d'ailleurs.
Stromboli a écrit : 9 oct. 22, 10:57Y'a rien de plus laid dans la lumière qu'un alignement de produits plastiques dans un intérieur, en plus d'être agressivement polluant.
En plus, stockés dans des étagères IKEA qui rejettent des quantités affolantes de COV. :mrgreen:
Stromboli a écrit : 9 oct. 22, 10:57cachez vos galettes dans des valises ou des classeurs
Là, par contre, plutôt crever. :evil:
halford66 a écrit : 8 oct. 22, 20:18Le gangster,le flic et l'assassin (la photo laisse penser qu'il y a un fourreau)
Le fourreau existe (pas mes photos) :
ImageImage
halford66 a écrit : 9 oct. 22, 10:06Pour les inconscients qui jettent des thunes par leurs fenêtres (les éditions fourreautées ayant bien plus de valeur en plus d'être bien plus classe dans une collection digne de ce nom), c'est autre chose.
Je m'en fous, je revends rien (comme higa - bis), donc je jette aucune thune. :idea:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5193
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par bocina »

Ce qui me fait marrer c'est ceux qui les jettent pour gagner de la place. De la place de quoi ? 1mm ? Franchement... Et pourtant je suis quelqu'un qui commence à en manquer (de place).
Moi si y'a un fourreau je le garde je trouve ça un poil plus soigneux. Sinon je m'en cogne. Une VHS c'était moche. Le but du boitier c'est de présenter l’œuvre et le contenu. Les Dvd c'était moche aussi. Les collector par contre, certains étaient vraiment beaux et réussis mais prenaient beaucoup de place. Un peu comme les gros collector de la mort qui tue de nos jours.

Bref...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tenia »

bocina a écrit : 9 oct. 22, 12:24Ce qui me fait marrer c'est ceux qui les jettent pour gagner de la place. De la place de quoi ? 1mm ? Franchement... Et pourtant je suis quelqu'un qui commence à en manquer (de place).
Bah un boitier faisant 11mm d'épaisseur généralement, tu vires 20 fourreaux, tu gagnes 2 places. C'est exactement ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5193
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par bocina »

Chacun son truc. Je trouve ça ridicule (mais je sais que c'est moi qui le suis).
M'enfin si ça aide...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par higa »

Personne ne jette les fourreaux simplement pour gagner de la place, c'est un facteur parmi d'autres, facteur qui n'est pas si insignifiant dès lors que la place manque et que la collection est conséquente : 8 fourreaux prennent l'équivalent de la place d'un amaray slim (du genre de ceux utilisés par Carlotta), les amaray du type UK c'est à peu près 10 fourreaux, si tu en as quelques dizaines passe encore mais si tu en as 200 ? 300 ? Et que la place manque ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à vouloir se débarasser d'une chose que l'on juge inutile (ici, n'oublions pas que cette chose est un morceau de carton qui dans 90% des cas est sans réel intérêt), et s'il y a en plus la possibilité d'économiser un peu d'espace...
Répondre