Sans surprise, le 4/10 de Demi-Lune :
(Au passage, des nouvelles de nos deux prévisionnistes vedettes : Watkinssien revend sa boule de cristal sur Le Bon Coin ("état neuf - jamais su m'en servir") et Flol est en fuite en trottinette électrique quelque part en banlieue parisienne.)
Oui, la moyenne des notes baisse légèrement cette semaine. C'est tout à fait normal, ça s'appelle l'effet Classik.
La Nuit du 12 en avait fait les frais lui aussi cet été, les classikiens retardataires se déplacent pour voir ce fameux film dont ils ont lu plein d'éloges sur le forum... et "moui c'est pas mal mais je m'attendais à mieux." Voilà, l'effet Classik, quoi...
Préparez-vous à un paquet de révisions à la hausse lors de son arrivée en VOD et sa sortie en blu-ray. J'ai acheté une boule de cristal état neuf sur le Bon Coin, croyez-moi.
Si on relit certains articles comme celui-ci en juillet 2020, on constatera que le casting a pas mal évolué pour obtenir le résultat qu'on a pu découvrir cette rentrée. Entre Robert De Niro, Anne Hathaway, Oscar Isaac, Cate Blanchett ou Donald Sutherland, il ne reste plus grand monde sur la ligne d'arrivée
J'avoue qu'aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à imaginer Robert de Niro à la place d'Anthony Hopkins.
Et pour les anglophones, Truffaut ne serait pas la seule source d'inspiration de James Gray pour ce film qu'il voulait plus ouvert et plus chaleureux que Ad Astra (ce qui n'est pas bien dificile). Il y aurait aussi un certain Federico Fellini :
Gray was candid about various aspects of Armageddon Time while speaking with producer Rodrigo Teixeira during an Instagram chat (...). Gray revealed Armageddon Time's tone will be warmer and more open thanks to influences from two key works from directors Federico Fellini and François Truffaut, respectively.
At one point in the conversation, Teixeira asks if Armageddon Time is Gray's version of Fellini's Amarcord, the implication being that Armageddon Time, like Amarcord, is based in the director's own coming-of-age experiences. Gray replied, "It is certainly one of my favorite movies. I can’t say that, because that all of sudden gives me credit to be up there with Fellini, which I would never do. But certainly Amarcord and The 400 Blows, these are movies that I thought about quite a bit while working on it, and that’s the mood of those movies––a very open, warm, humane film and to love the people in it."