La fin du DVD et les conséquences

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Barry Egan »

tenia a écrit : 17 nov. 22, 21:59
Barry Egan a écrit :C'est pas différent d'un magnétoscope. Tu enregistres le programme, et si tu veux ensuite, tu files ta VHS à un pote.
C'est pourtant légalement différent de façon spécifique : casser les DRMs est illégal, là où l'enregistrement d'un programme (je suppose en clair) n'y oblige pas (et que le prêter à un pote entre dans l'exception à la copie privée).
C'est donc pas vraiment comparable.
Ça devrait être comparable, car au final on a juste eu une loi qui change en faveur des médias et non de leurs spectateurs et qui a pu être mise en place à la faveur seule d'une évolution technologique (les DRMs). Le rapport de pouvoir qui vient interférer dans les usages quotidiens en société ne modifie pas ces usages. Pouvoir faire profiter des gens qu'on fréquente d'une œuvre qu'on a aimée n'est pas de même nature que le partage gratuit massif en ligne, aussi anonyme au final que la vente en grande distribution, à laquelle il n'offre qu'un miroir en compensation aux isolés de tout poil.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

L'usage est similaire, les méthodes effectivement non, d'où ma remarque.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Telmo »

Dunn a écrit : 17 nov. 22, 23:08
Telmo a écrit :
On pourra se passer de pétrole pour le plastique, à terme.

https://www.lesechos.fr/2005/10/vers-un ... ole-618689
Et tu crois que les films sur support plastique sera une priorité ?
A mon avis d'ici 10 ans on aura plus qu'un petit marché de niche type le chat qui fume.
Les films sur support plastique ne sont pas une priorité aujourd'hui non plus, donc rien ne changera sauf le prix, au moins au début.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Dunn »

Ah bah le prix ne m'en parle pas on va encore dire que mon disque est rayé.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Telmo »

Il est rayé ou pourri façon QOL ? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Dunn »

Demande à flol lol.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

Je vous le dis, gardez bien au chaud vos DVD/BR. La valeur que cela prendra...je crois que vous n'avez même pas idée
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par higa »

TheDeerHunter a écrit : 21 nov. 22, 20:26 Je vous le dis, gardez bien au chaud vos DVD/BR. La valeur que cela prendra...je crois que vous n'avez même pas idée
Si ça suit la même trajectoire que le CD il faudra s'estimer heureux de trouver quelqu'un qui en voudra gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Rick Blaine »

higa a écrit : 21 nov. 22, 21:50
TheDeerHunter a écrit : 21 nov. 22, 20:26 Je vous le dis, gardez bien au chaud vos DVD/BR. La valeur que cela prendra...je crois que vous n'avez même pas idée
Si ça suit la même trajectoire que le CD il faudra s'estimer heureux de trouver quelqu'un qui en voudra gratuitement.
Et pourtant, des tas de CDs difficiles à trouver s'échangent à des prix incroyables et de nombreux éditeurs indé ressortent du "naphta musical" à foison. Il restera toujours une niche, comme pour le cinéma je pense.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

Après, ça reste une question de proportions : quel pourcentage de disques se vendent à de tels prix par rapport à tous ceux existants ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : 21 nov. 22, 23:01 Après, ça reste une question de proportions : quel pourcentage de disques se vendent à de tels prix par rapport à tous ceux existants ?
C'est ce que je dis, ça reste une niche. Toutefois il y a beaucoup de choses qui valent très cher.
Et quand tu aimes la musique et te constituer une belle cédéthèque, tu y es forcément confronté.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par higa »

Rick Blaine a écrit : 21 nov. 22, 22:38
higa a écrit : 21 nov. 22, 21:50

Si ça suit la même trajectoire que le CD il faudra s'estimer heureux de trouver quelqu'un qui en voudra gratuitement.
Et pourtant, des tas de CDs difficiles à trouver s'échangent à des prix incroyables et de nombreux éditeurs indé ressortent du "naphta musical" à foison. Il restera toujours une niche, comme pour le cinéma je pense.
Je m'intéresse un peu au marché du CD car je collectionne aussi ce format-la, et si certains CDs gardent une certaine valeur, voire se vendent toujours plus cher, c'est une selection de plus en plus réduite qui est concernée. Par exemple dans la musique classique, qui est un des secteurs qui marche le mieux et pour lequel beaucoup de gens continuent a collectionner, c'était fréquent il y a seulement quelques années de voir des disques d'occasion vendus au prix du neuf ou plus cher dès qu'ils étaient sortis sur un label de bonne réputation avec une distribution limitée. Maintenant ces mêmes disques sont bradés pour moins que rien, et galèrent tout de même a se vendre.
Ce qui n'enlève en rien à ce que tu dis, seulement c'est seulement vrai pour une infime partie de tout ce qui a pu sortir sur ce format. Alors pour l'ensemble de nos collection DVD et blu-ray à une époque ou hormi une minorité de gens quasiment tout le monde se satisfait de l'offre en streaming, il ne faut pas se faire d'illusions.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par hansolo »

Rick Blaine a écrit : 21 nov. 22, 23:03
tenia a écrit : 21 nov. 22, 23:01 Après, ça reste une question de proportions : quel pourcentage de disques se vendent à de tels prix par rapport à tous ceux existants ?
C'est ce que je dis, ça reste une niche. Toutefois il y a beaucoup de choses qui valent très cher.
Et quand tu aimes la musique et te constituer une belle cédéthèque, tu y es forcément confronté.
Ça doit concerner quelques milliers de titres ultra rare et très recherchés
(les 2 conditions doivent être simultanées).

Il en sera de même pour les DVD.
Très très peu vaudront bien plus que leur prix d'achat !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

Rick Blaine a écrit : 21 nov. 22, 23:03
tenia a écrit : 21 nov. 22, 23:01 Après, ça reste une question de proportions : quel pourcentage de disques se vendent à de tels prix par rapport à tous ceux existants ?
C'est ce que je dis, ça reste une niche. Toutefois il y a beaucoup de choses qui valent très cher.
Et quand tu aimes la musique et te constituer une belle cédéthèque, tu y es forcément confronté.
Exactement, et en plus le DVD/BR a un gros avantage par rapport aux CD: ils ne seront pas remplacés par un autre format. Car le CD et c'est assez marrant d'ailleurs, a été remplacé par le vinyle (regardez les rayons de vos magasins fétiches). Marrant pourquoi? Car c'est le contraire qui était sensé se produire :lol:
Nous, les collectionneurs acharnés, les plus médisants diront que nous sommes des matérialistes.
Et oui, nous le sommes. Moi quand je me m'intéresse à un artiste, en ce moment c'est Altman, je veux les DVD alors que je pourrais tout voir sur le net. Mais non, j'ai besoin du matériel entre mes mains. Et je pense que certains comme moi ont pu constaté que certains de leurs films ont pris une valeur très importante. Ca va augmenter, encore et encore.
Et comme l'a signalé Rick Blaine, à un moment donné si tu veux te constituer une filmographie, tu vas être confronté à ce que nous avons pu éviter: l'énormité des prix.
Quand j'étais en phase Mizoguchi (je fonctionne toujours comme ça, un par un), je me souviens d'un coffret de 3 films des années 1930 que j'ai du payer quoi, 20 euros. Désormais ça vaut 100.
Et le truc, c'est que nous sommes et serons des millions de cinéphiles. L'avantage d'un grand nombre de nos films est d'avoir des sous-titres sur des tas de langues en plus. Tant qu'à faire hé hé.

Autre chose, n'oublions pas que l'Art est une valeur refuge. Pourquoi nos chers politiciens ne taxent pas l'Art? Parce que beaucoup adorent collectionner les toiles de grands peintres, par exemple. Va venir bientôt, le temps de notre passion. Car bon, se payer une salle de cinoche avec tout le matos pour mater des pellicules achetées très chères, peu vont le faire, certains oui.

Tout ça pour vous dire que moi, avec mes 3000 dvd/BR, je vais continuer à mettre tout ceci bien au chaud. Faîtes de même. Je ne sors pas tout ceci de mon esprit. Collectionner Ozu ou Anthony Mann va devenir très compliqué.

Les collectionneurs: continuez à acheter, c'est encore le moment.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

Oui enfin il y a quand même une particularité en musique que le cinéma n'a pas : la plus value visuelle apportée par le passage de l'analogique au numérique fait que personne ne veut revenir aux précédents formats, a fortiori de l'analogique, alors que les discussions entre vinyle et CD perdurent.
Par ailleurs, le vinyle n'a rattrapé le CD qu'en valeur et que dans certains pays. En pratique, on continue de vendre 2 à 4 fois plus de CDs.

Quant à l'art valeur refuge, comme déjà écrit plusieurs fois plus haut : on ne parle pas d'art ici mais de produits manufacturés de masse et facilement réplicables. S'il y avait 10 ex dans le monde, ok, mais un DVD vendu souvent à plusieurs milliers d'exemplaires rien qu'en France ? On ne parle pas d'une toile ou d'une sculpture ou que sais-je. Ce qui fait la valeur en art, c'est aussi et surtout l'unicité ou au moins la rareté de l'accès aux oeuvres originales. Un poster d'un Van Gogh ne vaut rien (enfin si, 20 balles).
Répondre