Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par damdouss »

Jetblack a écrit : 7 déc. 22, 15:06
damdouss a écrit : 7 déc. 22, 15:03 Je viens d'avoir une info par quelqu'un d'autre : les albums BD édités par le Chat sont en fait éditées sous le nom de Mandibulles (ils ont un facebook ici avec quelques photos https://www.facebook.com/MandibullesBD/photos. On apprend donc que le Chat est Mandibulles c'est déjà une info... (Ceux qui ne suivent pas les réseaux en tout cas). Aucune photo de l'intérieur mais ça semble pas mal...
Ah tu savais pas ça ? Pourtant c’était indiqué partout sur ses réseaux (Twitter, Facebook) depuis de nombreux mois. :wink:
Non je n'ai pas twitter et ne vais que peu sur facebook. Quand à mon pote bédéphile il ne traîne pas non plus sur les réseaux sociaux : mais bon tout vient à point !
starfe a écrit : 7 déc. 22, 15:00
damdouss a écrit : 7 déc. 22, 14:36

Oui c'est même la description sur le site du Chat : comme le dit mon pote bédéphile qui a travaillé 10 ans en imprimerie, ce n'est pas le type de papier qui importe mais bien le mode d'impression (offset, numérique)... C'est même la base lorsque tu réédites des BD de patrimoine : et les éditeurs communiquent là dessus et ajoutent des photos avec extraits de planches et extraits du dossier (il suffisait juste de mettre une ou deux photos de l'intérieur déjà ça aurait été le minimum). Et le mode d'impression est juste une demande d'info : mon pote pensait les acheter de toute manière (ce qu'il ne fera pas au regard du type de "réponse" d'hier soir). Par ailleurs le Chat n'a jamais répondu s'ils étaient parti des planches originales ou s'ils n'ont eu accès qu'aux planches déjà éditées. Bref je n'ai pas eu de réponse et les bédéphiles s'ils ne peuvent pas avoir la BD dans les mains ne peuvent pas se rendre compte. On va attendre un test de la part d'un site de BD si ça vient un jour...
Ben oui, le plus simple est souvent d'attendre les premiers retours après les 1ère ventes. ça va pas s'épuiser aussi rapidement que ça. Et puis bon, le mode d'impression, il n'est pas très dur à deviner, il n'y en a pas 36 et comme ce n'est sûrement pas un gros tirage... (j'ai travaillé aussi 10 ans dans l'imprimerie et depuis 20 ans, c'est mon métier de faire imprimer des livres). Un Bédéphile aguerri a vite fait d'analyser cela. C'est un beau papier le Munken en plus !
Mon ami bédéphile m'envoie cette réponse : "La question n'est pas de savoir si le papier est de qualité. On ne sait même pas si c'est un papier mat ou glacé (l'éditeur Soleil a fait du papier glacé pendant des années : le résultat étaient que les pages se collaient entre elles avec le temps). Et surtout la qualité d'impression ne vient pas du papier mais de la qualité même des films utilisés, de la qualité des documents d'origine pour les imprimer !".

Il me dit également : "Sur le lien facebook de Mandibulles pour info : grosses fautes d'orthographes, de syntaxe et coquilles au 4ème plat (qui ont j'espère été corrigées depuis) : "Cette édition contient les histoires dans l'ordre chronologique qui ont été publiES (au lieu de publiées) dans Spirou", "... avec ses petiTES hommes" (et non "petits hommes"), "il pourra intégrer se s histoires", "du monde divin Olympes" (au lieu de Olympe sans s), "perdus sur terre parfois peu accueillante" ce qui est assez mal écrit...". Autant de fautes d'orthographe et de style il n'a jamais vu ça chez n'importe quel éditeur. Bref il me dit que l'intention est bonne mais qu'il semble qu'on soit dans l'amateurisme, ce qui pour une BD de patrimoine éditée à peu d'exemplaire ne l'incite pas à acheter".
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par damdouss »

Bandini a écrit : 7 déc. 22, 15:44 C'était une version de travail qui n'aurait pas du se retrouver en ligne si tôt (ça aurait pu être/du être du "Lorem Ipsum"). Tous les textes ont été corrigés par la suite.
Trop content de montrer le bébé, j'imagine ;)


Mais les fautes étaient bien là... Curieux de voir si au final même les fautes de syntaxes et de style ont été corrigées..
Dernière modification par damdouss le 7 déc. 22, 15:51, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par Rockatansky »

J'avoue bien aimer "Les petits hommes" de Seron, mais je ne connais pas du tout Les Centaures, j'attends des retours.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par starfe »

damdouss a écrit : 7 déc. 22, 15:44Mon ami bédéphile m'envoie cette réponse : "La question n'est pas de savoir si le papier est de qualité. On ne sait même pas si c'est un papier mat ou glacé (l'éditeur Soleil a fait du papier glacé pendant des années : le résultat étaient que les pages se collaient entre elles avec le temps). Et surtout la qualité d'impression ne vient pas du papier mais de la qualité même des films utilisés, de la qualité des documents d'origine pour les imprimer !".
Le Munken, c'est de l'Offset, pas du Couché (qui peu être mat, 1/2 mat ou brillant. Le terme "Glacé" n'existe pas en imprimerie et dans l'édition, c'est un terme désuet "grand publique"). Et la seule question que l'on pourrait se poser pour le Munken, c'est si c'est du blanc ou du crème mais je crois que pour la BD, la question ne se pose pas. Et les "films", ça n'existe plus depuis 20 ans :roll: . Bref, un peu n'importe quoi tout ça.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par damdouss »

starfe a écrit : 7 déc. 22, 15:51
damdouss a écrit : 7 déc. 22, 15:44Mon ami bédéphile m'envoie cette réponse : "La question n'est pas de savoir si le papier est de qualité. On ne sait même pas si c'est un papier mat ou glacé (l'éditeur Soleil a fait du papier glacé pendant des années : le résultat étaient que les pages se collaient entre elles avec le temps). Et surtout la qualité d'impression ne vient pas du papier mais de la qualité même des films utilisés, de la qualité des documents d'origine pour les imprimer !".
Le Munken, c'est de l'Offset, pas du Couché (qui peu être mat, 1/2 mat ou brillant. Le terme "Glacé" n'existe pas en imprimerie et dans l'édition, c'est un terme désuet "grand publique"). Et la seule question que l'on pourrait se poser pour le Munken, c'est si c'est du blanc ou du crème mais je crois que pour la BD, la question ne se pose pas. Et les "films", ça n'existe plus depuis 20 ans :roll: . Bref, un peu n'importe quoi tout ça.
Bah non c'est pas n'importe quoi : puisque tu apportes déjà une réponse sur le papier, merci ! "grand public" (pas "publique" faute d'impression :mrgreen: ). Les films ça existe (même la typographie existe encore) puisque que c'est même à partir de ça que des éditeurs reproduisent en fac similé des planches originales (de Spirou entre autres) parues dans des éditions de luxe très prisées !
Dernière modification par damdouss le 7 déc. 22, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par starfe »

Désolé pour le "n'importe quoi" et la faute. Effectivement, "films", comme source d'origine, c'est légitime. Comme de savoir de quelle source provient le scan d'un film. Mais, est-ce que les "grands" éditeurs comme Dargaud, Dupuis ou autres indiquent les sources quand ils proposent des rééditions de BD ? Question innocente, je ne travaille pas dans ce milieu.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les BD éditées par Mandibulles (alias Le Chat qui fume)

Message par damdouss »

starfe a écrit : 7 déc. 22, 16:22 Désolé pour le "n'importe quoi" et la faute. Effectivement, "films", comme source d'origine, c'est légitime. Comme de savoir de quelle source provient le scan d'un film. Mais, est-ce que les "grands" éditeurs comme Dargaud, Dupuis ou autres indiquent les sources quand ils proposent des rééditions de BD ? Question innocente, je ne travaille pas dans ce milieu.
Oui quand il s'agit de tirage de luxe limité ou de nouvelles intégrales tu as toujours l'info (souvent en introduction). Sur les Centaures, ce ne sont pas des planches originales de reproduites mais des reprises de planches des albums déjà existants : la question était de savoir sur quelle base ils sont partis. Pour un collectionneur bédéphile qui a déjà tous les albums en première édition, c'était assez légitime d'avoir des réponses puisque les albums ne sont pas dispos en librairie. Or Le Chat/Mandibulles semble balayer cela d'un revers de la main et c'est bien dommage... On va attendre un hypothétique test de ces BD qui de toute façon auront un public notamment chez ceux qui n'ont pas déjà les albums...
Répondre