Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Pour respecter la tradition, vous pouvez proposer votre top 10 (ou plus) des sorties ciné/vod.
Ce classement ne concerne que les films sortis au cinéma en France en 2022 ( sur la base de cet agenda ) ainsi que les films sortis directs en vidéo en France (DTV) ou en VOD en France sur la base de cet agenda.
Pour faire plus simple, les films éligibles sont les mêmes que ceux de ce topic
La règle :
- 10 titres classés : 1 point pour le dixième/ 10 points pour le premier (55 points distribués)
ou
- 11 titres non classés : 5 points chacun (55 points distribués)
- Pour ceux qui n'arriveraient pas à atteindre 10 titres, bah proposez toujours je m'en débrouillerais peut-être !
- Que des films parus en France en 2022
- Pas de série ni de mini-série
Pour ceux ui postent un classement puis qui le modifient par la suite, n'oubliez pas de me le signaler sur le forum ou par MP.
Vous pouvez retrouver les anciens tops de fin d'année (lien direct vers classement final) :
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Années 10-19
Ce classement ne concerne que les films sortis au cinéma en France en 2022 ( sur la base de cet agenda ) ainsi que les films sortis directs en vidéo en France (DTV) ou en VOD en France sur la base de cet agenda.
Pour faire plus simple, les films éligibles sont les mêmes que ceux de ce topic
La règle :
- 10 titres classés : 1 point pour le dixième/ 10 points pour le premier (55 points distribués)
ou
- 11 titres non classés : 5 points chacun (55 points distribués)
- Pour ceux qui n'arriveraient pas à atteindre 10 titres, bah proposez toujours je m'en débrouillerais peut-être !
- Que des films parus en France en 2022
- Pas de série ni de mini-série
Pour ceux ui postent un classement puis qui le modifient par la suite, n'oubliez pas de me le signaler sur le forum ou par MP.
Vous pouvez retrouver les anciens tops de fin d'année (lien direct vers classement final) :
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Années 10-19
Dernière modification par Paroju le 11 févr. 23, 18:24, modifié 2 fois.
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4331
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Date limite de participation (à la louche) ?
(pour les gens qui regarderaient leur steelbouque 3D UHD 4K de Top Gun Maverick seulement après Noël, par exemple...)
L'année dernière j'avais glissé un top 5 après d'âpres négociations, ce coup-ci je tenterais bien un Top 6,5 ou 7,3 pour la beauté du geste
(pour les gens qui regarderaient leur steelbouque 3D UHD 4K de Top Gun Maverick seulement après Noël, par exemple...)
L'année dernière j'avais glissé un top 5 après d'âpres négociations, ce coup-ci je tenterais bien un Top 6,5 ou 7,3 pour la beauté du geste
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2678
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Ahahahahahah ... pire : un top 6,66 avec genre top de l'enfer (bon OK, les Marvel par exemple).
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15374
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Top 10 ( au 27/12/22)
01 La Nuit du 12
02 Un autre monde
03 Elvis
04 As bestas
05 Les Banshees d'Inisherin
06 Apollo 10.5 (Netflix)
07 The Innocents
08 Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft (Arte)
09 Blonde (Netflix)
10 A l'ouest, rien de nouveau (Netflix)
01 La Nuit du 12
02 Un autre monde
03 Elvis
04 As bestas
05 Les Banshees d'Inisherin
06 Apollo 10.5 (Netflix)
07 The Innocents
08 Au cœur des volcans : Requiem pour Katia et Maurice Krafft (Arte)
09 Blonde (Netflix)
10 A l'ouest, rien de nouveau (Netflix)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99635
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Top 10
1- Licorice Pizza : Paul Thomas Anderson
2- Les Passagers de la nuit : Mikhaël Hers
3- Apollo 10 ½ : Richard Linklater
4- Les Enfants des autres : Rebecca Zlotowski
5- En corps : Cedric Klapisch
6- Elvis : Baz Luhrmann
7- Un autre monde : Stéphane Brizé
8- L'innocent : Louis Garrel
9- la Nuit du 12 : Dominik Moll
10- Blonde : Andrew Dominik
1- Licorice Pizza : Paul Thomas Anderson
2- Les Passagers de la nuit : Mikhaël Hers
3- Apollo 10 ½ : Richard Linklater
4- Les Enfants des autres : Rebecca Zlotowski
5- En corps : Cedric Klapisch
6- Elvis : Baz Luhrmann
7- Un autre monde : Stéphane Brizé
8- L'innocent : Louis Garrel
9- la Nuit du 12 : Dominik Moll
10- Blonde : Andrew Dominik
- Wulfa
- Doublure lumière
- Messages : 469
- Inscription : 24 mars 19, 08:52
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Préférences films 2022
1 – Rien à foutre – Julie Lecoustre & Emmanuel Marre
2 – Les Poings desserrés – Kira Kovalenko
3 – Le Serment de Pamfir – Dmytro Soukholytky-Sobtchouk
4 – Pacifiction - Tourment sur les îles – Albert Serra
5 – Godland – Hlynur Pálmason
6 – Chronique d’une liaison passagère – Emmanuel Mouret
7 – R.M.N. – Cristian Mungiu
8 – Contes du hasard et autres fantaisies – Ryusuke Hamaguchi
9 – Les Banshees d'Inisherin – Martin McDonagh
10 – Un autre monde – Stéphane Brizé
2 – Les Poings desserrés – Kira Kovalenko
3 – Le Serment de Pamfir – Dmytro Soukholytky-Sobtchouk
4 – Pacifiction - Tourment sur les îles – Albert Serra
5 – Godland – Hlynur Pálmason
6 – Chronique d’une liaison passagère – Emmanuel Mouret
7 – R.M.N. – Cristian Mungiu
8 – Contes du hasard et autres fantaisies – Ryusuke Hamaguchi
9 – Les Banshees d'Inisherin – Martin McDonagh
10 – Un autre monde – Stéphane Brizé
Mentions spéciales :
Enquête sur un scandale d’État – Thierry de Peretti
Red Rocket – Sean Baker
Elvis – Baz Luhrman
The Green Knight – David Lowery
The Innocents – Eskil Vogt
Enquête sur un scandale d’État – Thierry de Peretti
Red Rocket – Sean Baker
Elvis – Baz Luhrman
The Green Knight – David Lowery
The Innocents – Eskil Vogt
Mentions notables : EO de Jerzy Skolimowski, La Nuit du 12 de Dominik Moll, Decision to Leave de Park Chan-Wook, Armageddon Time de James Gray, et Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux.
Une année 2022 d’une très grande richesse, redonnant largement espoir face aux discours moribonds déclarant ad nauseam la déliquescence du cinéma.
Le cinéma français et francophone a fait montre de sa belle vitalité par sa diversité presque miraculeuse.
Le cinéma européen, et notamment à l’est, a révélé de jeunes talents extrêmement prometteurs, avec des œuvres qui impressionnent par leur maîtrise formelle et leur générosité narrative.
Le cinéma américain se tourne encore vers son passé pour, dans le meilleur des cas, éclairer les vicissitudes de son présent.
La question du mélange des langues et de l'interculturalité semble traverser le cinéma mondial, de R.M.N. à Decision to Leave en pensant par Godland et Le Serment de Pamfir.
Dernière modification par Wulfa le 28 janv. 23, 14:38, modifié 3 fois.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11430
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
C'est parti :
1 As bestas
2 RMN
3 EO
4 Les Banshees d'Inisherin
5 Licorice Pizza
6 Godland
7 Armaggedon Time
8 L'Innocent
9 Il buco
10 Pacifiction
Puis :
Leila et ses frères
Bruno Reidal
Avatar la voie de l'eau
Glass Onion
The Green Knight
Et enfin, la liste plus longue des films que j'aurais aimé voir avant de faire ce top 2022 :
Cow, Trois mille ans à t'attendre, Saint Omer, Bowling Saturne, Tori et Lokita, Les enfants des autres, Ouistreham, The Souvenir, Les cinq diables, Les poings desserés, L'histoire de ma femme, Nope, Vortex, Contes du hasard et autres fantaisies, En corps, Les harkis, The Innocents, RRR, À plein temps, Les crimes du futur, Le serment de Pamfir, Close, Chronique d’une liaison passagère, À l'ouest rien de nouveau, Freaks Out, Blonde, Spencer, La conspiration du Caire, Un autre monde, Annie Colère, Falcon Lake, Ennio, After Blue, L'origine du mal, Everything Everywhere All At Once, Coupez, La petite bande, Ernest et Célestine le voyage en Charabie, Unicorn Wars
1 As bestas
2 RMN
3 EO
4 Les Banshees d'Inisherin
5 Licorice Pizza
6 Godland
7 Armaggedon Time
8 L'Innocent
9 Il buco
10 Pacifiction
Puis :
Leila et ses frères
Bruno Reidal
Avatar la voie de l'eau
Glass Onion
The Green Knight
Et enfin, la liste plus longue des films que j'aurais aimé voir avant de faire ce top 2022 :
Cow, Trois mille ans à t'attendre, Saint Omer, Bowling Saturne, Tori et Lokita, Les enfants des autres, Ouistreham, The Souvenir, Les cinq diables, Les poings desserés, L'histoire de ma femme, Nope, Vortex, Contes du hasard et autres fantaisies, En corps, Les harkis, The Innocents, RRR, À plein temps, Les crimes du futur, Le serment de Pamfir, Close, Chronique d’une liaison passagère, À l'ouest rien de nouveau, Freaks Out, Blonde, Spencer, La conspiration du Caire, Un autre monde, Annie Colère, Falcon Lake, Ennio, After Blue, L'origine du mal, Everything Everywhere All At Once, Coupez, La petite bande, Ernest et Célestine le voyage en Charabie, Unicorn Wars
Dernière modification par -Kaonashi- le 6 févr. 23, 11:14, modifié 1 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30882
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
J'ai vu malheureusement tellement peu de nouveautés cette année que ça va aller vite (les meilleurs trucs que j'ai vu étaient plutôt de l'année dernière - et j'ai plein de choses de cette année que je ne rattraperai probablement que l'année prochaine... : Red Rocket, Apollo 10 1/2, Licorice Pizza, Leila et ses freres, RRR, RMN, ...) :
1. Les nuits de Mashhad
2. Un autre monde
3. Nos âmes d'enfants
4. The Innocents
5. Turning Red
6. Armageddon Time
7. Decision To Leave
8. Blonde
9. Good Luck to You Leo Grande
10. Everything Everywhere All At Once
1. Les nuits de Mashhad
2. Un autre monde
3. Nos âmes d'enfants
4. The Innocents
5. Turning Red
6. Armageddon Time
7. Decision To Leave
8. Blonde
9. Good Luck to You Leo Grande
10. Everything Everywhere All At Once
Dernière modification par tenia le 23 déc. 22, 12:00, modifié 2 fois.
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
- Messages : 4021
- Inscription : 24 févr. 05, 10:58
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Pas facile de les mettre dans l'ordre, mais si telle est la contrainte, voici le top 10 :
-Babi Yar: contexte
-One second
-Limbo
-The Painted bird
-Old Henry
-New Order
-Top Gun - Maverick
-Varsovie 83
-Last and First Men
-Elvis
Dernière modification par Coxwell le 23 déc. 22, 11:19, modifié 1 fois.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30348
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
De ce que j'ai vu, un top 20 (10 pour classement Paroju + 10)
Pas definitif, quelques rattrapages d'içi cloture classement.
au 03/01/23
1. Qui à part nous (Jonas Trueba)
2. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
3. R.R.R (S.S Rajamouli)
4. Godland (Hlynur Pálmason)
5. Au coeur des volcans : Requiem pour Maurice et Katia Kraft (Werner Herzog)
6. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater)
7. Leila et ses freres (Saeed Roustayi)
8. Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
9. The Souvenir Part 1 (Joanna Hogg)
10. Becoming Father (Tetsuya Mariko)
11. Bruno Reidal, confession d'un meurtrier (Vincent Le Port)
12. Armageddon Time (James Gray)
13. Michael Cimino, un reve americain (Jean-Baptiste Thoret)
14. Varsovie 83, une affaire d'etat (Jan P. Matuszynski)
15. Les Amandiers (Valeria Bruni Tedeschi)
16. Stella est amoureuse (Sylvie Verheyde)
17. Red Rocket (Sean Baker)
18. The Green Knight (David Lowery)
19. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen)
20. Les Passagers de la nuit (Mikael Hers)
Pas definitif, quelques rattrapages d'içi cloture classement.
au 03/01/23
1. Qui à part nous (Jonas Trueba)
2. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
3. R.R.R (S.S Rajamouli)
4. Godland (Hlynur Pálmason)
5. Au coeur des volcans : Requiem pour Maurice et Katia Kraft (Werner Herzog)
6. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater)
7. Leila et ses freres (Saeed Roustayi)
8. Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
9. The Souvenir Part 1 (Joanna Hogg)
10. Becoming Father (Tetsuya Mariko)
11. Bruno Reidal, confession d'un meurtrier (Vincent Le Port)
12. Armageddon Time (James Gray)
13. Michael Cimino, un reve americain (Jean-Baptiste Thoret)
14. Varsovie 83, une affaire d'etat (Jan P. Matuszynski)
15. Les Amandiers (Valeria Bruni Tedeschi)
16. Stella est amoureuse (Sylvie Verheyde)
17. Red Rocket (Sean Baker)
18. The Green Knight (David Lowery)
19. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen)
20. Les Passagers de la nuit (Mikael Hers)
Dernière modification par Jack Carter le 5 janv. 23, 09:45, modifié 4 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Alibabass
- Assistant opérateur
- Messages : 2678
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Moi aussi,
[ici mon top 2022, bientôt, un jour...] c'est plus judicieux de faire des rapports et des liens avec des séquences de tel ou tel films que nous avons vu. Après, c'est plus compliquer à mettre en œuvre. Aucun film est mauvais, il y a toujours cette séquence à un tel moment qui nous marque, même sur un film mineur. C'est quand la morale prend forme que le film est mauvais.
C'est très juste Wulfa sur le fait que la question du mélange des langues et de l'interculturalité semble traverser le cinéma mondial, plus qu'avant j'ai l'impression.
[ici mon top 2022, bientôt, un jour...] c'est plus judicieux de faire des rapports et des liens avec des séquences de tel ou tel films que nous avons vu. Après, c'est plus compliquer à mettre en œuvre. Aucun film est mauvais, il y a toujours cette séquence à un tel moment qui nous marque, même sur un film mineur. C'est quand la morale prend forme que le film est mauvais.
C'est très juste Wulfa sur le fait que la question du mélange des langues et de l'interculturalité semble traverser le cinéma mondial, plus qu'avant j'ai l'impression.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 251
- Inscription : 23 déc. 17, 21:28
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
À deux séances de la fin (Avatar - que j'irai voir en trainant les pieds - et Les Banshees d'Inisherin), on va pouvoir se lancer :
1. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
2. Nope (Jordan Peele)
3. The Innocents (Eskil Vogt)
4. As bestas (Rodrigo Sorogoyen)
5. Red Rocket (Sean Baker)
6. Elvis (Baz Luhrmann)
7. Armageddon Time (James Gray)
8. Les Nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
9. Decision to Leave (Park Chan-wook)
10. Nightmare Alley (Guillermo del Toro)
1. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
2. Nope (Jordan Peele)
3. The Innocents (Eskil Vogt)
4. As bestas (Rodrigo Sorogoyen)
5. Red Rocket (Sean Baker)
6. Elvis (Baz Luhrmann)
7. Armageddon Time (James Gray)
8. Les Nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
9. Decision to Leave (Park Chan-wook)
10. Nightmare Alley (Guillermo del Toro)
- Lohmann
- Electro
- Messages : 990
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Reste les sorties ciné de la semaine prochaine + le Baumbach sur Netflix, mais ça ne devrait pas influencer mon top final.
1. Pacifiction - Tourment sur les îles (Albert Serra)
2. Les Travaux et les Jours (Anders Edstrom, C.W. Winter)
3. Qui à part nous (Jonás Trueba)
4. Municipale (Thomas Paulot)
5. Red Rocket (Sean Baker)
6. Viens je t’emmène (Alain Guiraudie)
7. Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (Richard Linklater)
8. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryusuke Hamaguchi)
9. Sous le ciel de Koutaïssi (Aleksandre Koberidze)
10. Bowling Saturne (Patricia Mazuy)
1. Pacifiction - Tourment sur les îles (Albert Serra)
2. Les Travaux et les Jours (Anders Edstrom, C.W. Winter)
3. Qui à part nous (Jonás Trueba)
4. Municipale (Thomas Paulot)
5. Red Rocket (Sean Baker)
6. Viens je t’emmène (Alain Guiraudie)
7. Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (Richard Linklater)
8. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryusuke Hamaguchi)
9. Sous le ciel de Koutaïssi (Aleksandre Koberidze)
10. Bowling Saturne (Patricia Mazuy)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30348
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Les Travaux et les jours, peut-etre le truc que je regrette le plus d'avoir raté en salles.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Lohmann
- Electro
- Messages : 990
- Inscription : 13 févr. 21, 20:36
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Pas facile à caser, 3 séances pour un total de 8 heures…Jack Carter a écrit : ↑23 déc. 22, 20:38 Les Travaux et les jours, peut-etre le truc que je regrette le plus d'avoir raté en salles.