T'as droit d'en citer un 11eme si tu veux.
Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
- tchi-tcha
- Cadreur
- Messages : 4333
- Inscription : 19 oct. 21, 01:46
- Localisation : plus ou moins présent
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Zut, ça m'arrange pas trop, j'ai un truc de prévu mi-février à 15 heures
Bah écoute, je te fais un Top 10 là tout de suite, si tu veux bien
Un Top qui parvient à dix films (même si les deux derniers sont surtout là pour arrondir), tous découverts dans une salle de cinéma en 2022. Oui, c'est possible. Et les cinq premiers ont un point commun : la surprise.
Vous m'auriez dit que j'allais aimer un biopic de Baz Luhrmann avec un petit minet dans le rôle d'Elvis, que j'allais surkiffer la suite aussi tardive que naze de Top Gun, que James Gray réussirait à me toucher en plein cœur avec un projet "modeste" en redescendant sur Terre après Ad Astra, que Louis Garrel réaliserait un film populaire ou que Jerzy Skolimowski peindrait un autoportrait pareil, je vous aurais répondu d'arrêter de me prendre pour un jambon.
Donc :
Top 5 :
1. Elvis (Baz Luhrmann)
2. Top Gun Maverick (Joseph Kosinski)
3. Armageddon Time (James Gray)
4. L'Innocent (Louis Garrel)
5. EO (Jerzy Skolimowski)
... plus 5 qui font 10 :
6. Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
7. Belfast (Kenneth Branagh)
8. Nope (Jordan Peele)
9. Le Parfum Vert (Nicolas Parisier)
10. Trois mille ans à t'attendre (George Miller)
Dans le détail, l'avis des experts :
1. Elvis (Baz Luhrmann)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Et comme on ne peut pas gagner à tous les coups :
Nanar d'Or 2022 ex aequo :
Morbius (Daniel Espinosa)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
L'incompréhension de l'année :
Les Nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
(aucun point pour les trois derniers, sinon ça ferait un Top 13 et je ne veux pas tenter le diable)
Classik, un forum au Top :
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
Top 100 DVDClassik | Edition 2024
Top 50 interprétations | Edition 202x
Les Tops 2023 des classikiens
" On n'a pas vu le même film... "
-
- Doublure lumière
- Messages : 376
- Inscription : 1 avr. 11, 14:20
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
13 sans ordre
Licorice pizza
Nightmare alley
The souvenirs 1 et 2
Petite Solange
Arthur Rambo
Maternité éternelle
Les passagers de la nuit
A Chiara
Sweat
Decision to leave
Columbus
Tromperie
Les banshees d'Inisherin
Licorice pizza
Nightmare alley
The souvenirs 1 et 2
Petite Solange
Arthur Rambo
Maternité éternelle
Les passagers de la nuit
A Chiara
Sweat
Decision to leave
Columbus
Tromperie
Les banshees d'Inisherin
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Rétrospectivement une très belle cuvée cinéma, riche de vraies belles choses marquantes. Du coup un sentiment d'embarras du choix pour composer le top, ce qui n'était pas le cas ces dernières années.
1. BLONDE (Andrew Dominik) (8,5/10)
2. AU CŒUR DES VOLCANS : REQUIEM POUR KATIA ET MAURICE KRAFFT (Werner Herzog) (8/10)
3. PACIFICTION - TOURMENT SUR LES ÎLES (Albert Serra) (8/10)
4. ELVIS (Baz Luhrmann) (8/10)
5. CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES (Ryūsuke Hamaguchi) imdb: 2021 (7,5/10)
6. LES CRIMES DU FUTUR (David Cronenberg) (7,5/10)
7. VORTEX (Gaspar Noé) imdb: 2021 (7,5/10)
8. LES INNOCENTS (Eskil Vogt) imdb: 2021 (7,5/10)
9. MEN (Alex Garland) (7/10)
10. RESURRECTION (Andrew Semans) (7/10)
Aux portes du top : Mad god (Phil Tippett), Decision to leave (Park Chan-wook), The Northman (Robert Eggers), Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi), Les banshees d'Inisherin (Martin McDonagh), A l'ouest, rien de nouveau (Edward Berger), Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski), Bruno Reidal : confession d'un meurtrier (Vincent Le Port), Les passagers de la nuit (Mickaël Hers), Enquête sur un scandale d'Etat (Thierry de Peretti)
Catégorie "6/10" : Sans filtre (Ruben Östlund - appréciation plombée par cette troisième partie relou et interminable. LA frustration ciné de 2022), La conspiration du Caire (Tarik Saleh), Armageddon time (James Gray), The sadness (Rob Jabbaz), Meurtres sans ordonnance (Tobias Lindholm), Smile (Parker Finn - pour les 45 premières minutes), Spencer (Pablo Larraín)
Pas vus, pas pris : Leïla et ses frères (Saeed Roustaee), As bestas (Rodriogo Soroyogen), EO (Jerzy Skolimowski), R.R.R. (S. S. Rajamouli), RMN (Cristian Mungiu), Avatar : la voie de l'eau (James Cameron)...
Et pour ce qui concerne le Flop 2022 :
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE (Daniel Kwan et Daniel Scheinert)
LICORICE PIZZA (Paul Thomas Anderson)
NOPE (Jordan Peele)
NOTRE-DAME BRÛLE (Jean-Jacques Annaud)
PREY (Dan Trachtenberg)
TROIS MILLE ANS A T'ATTENDRE (George Miller)
RIFKIN'S FESTIVAL (Woody Allen)
LUNETTES NOIRES (Dario Argento)
X (Ti West) Pearl n'est guère plus fameux, mais bénéficie du dévouement total de Mia Goth, qui culmine lors d'un plan final inoubliable. Ca m'a durablement glacé l'échine.
NIGHTMARE ALLEY (Guillermo Del Toro)
GLASS ONION (Rian Johnson)
MORT SUR LE NIL (Kenneth Branagh)
1. BLONDE (Andrew Dominik) (8,5/10)
2. AU CŒUR DES VOLCANS : REQUIEM POUR KATIA ET MAURICE KRAFFT (Werner Herzog) (8/10)
3. PACIFICTION - TOURMENT SUR LES ÎLES (Albert Serra) (8/10)
4. ELVIS (Baz Luhrmann) (8/10)
5. CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES (Ryūsuke Hamaguchi) imdb: 2021 (7,5/10)
6. LES CRIMES DU FUTUR (David Cronenberg) (7,5/10)
7. VORTEX (Gaspar Noé) imdb: 2021 (7,5/10)
8. LES INNOCENTS (Eskil Vogt) imdb: 2021 (7,5/10)
9. MEN (Alex Garland) (7/10)
10. RESURRECTION (Andrew Semans) (7/10)
Aux portes du top : Mad god (Phil Tippett), Decision to leave (Park Chan-wook), The Northman (Robert Eggers), Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi), Les banshees d'Inisherin (Martin McDonagh), A l'ouest, rien de nouveau (Edward Berger), Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski), Bruno Reidal : confession d'un meurtrier (Vincent Le Port), Les passagers de la nuit (Mickaël Hers), Enquête sur un scandale d'Etat (Thierry de Peretti)
Catégorie "6/10" : Sans filtre (Ruben Östlund - appréciation plombée par cette troisième partie relou et interminable. LA frustration ciné de 2022), La conspiration du Caire (Tarik Saleh), Armageddon time (James Gray), The sadness (Rob Jabbaz), Meurtres sans ordonnance (Tobias Lindholm), Smile (Parker Finn - pour les 45 premières minutes), Spencer (Pablo Larraín)
Pas vus, pas pris : Leïla et ses frères (Saeed Roustaee), As bestas (Rodriogo Soroyogen), EO (Jerzy Skolimowski), R.R.R. (S. S. Rajamouli), RMN (Cristian Mungiu), Avatar : la voie de l'eau (James Cameron)...
Et pour ce qui concerne le Flop 2022 :
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE (Daniel Kwan et Daniel Scheinert)
LICORICE PIZZA (Paul Thomas Anderson)
NOPE (Jordan Peele)
NOTRE-DAME BRÛLE (Jean-Jacques Annaud)
PREY (Dan Trachtenberg)
TROIS MILLE ANS A T'ATTENDRE (George Miller)
RIFKIN'S FESTIVAL (Woody Allen)
LUNETTES NOIRES (Dario Argento)
X (Ti West) Pearl n'est guère plus fameux, mais bénéficie du dévouement total de Mia Goth, qui culmine lors d'un plan final inoubliable. Ca m'a durablement glacé l'échine.
NIGHTMARE ALLEY (Guillermo Del Toro)
GLASS ONION (Rian Johnson)
MORT SUR LE NIL (Kenneth Branagh)
Dernière modification par Demi-Lune le 9 févr. 23, 10:50, modifié 2 fois.
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Oh ! Allez, sois sympa, élimines en 2 !
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 251
- Inscription : 23 déc. 17, 21:28
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Edit directement ci-dessus.Rom a écrit : ↑23 déc. 22, 14:05 À deux séances de la fin (Avatar - que j'irai voir en trainant les pieds - et Les Banshees d'Inisherin), on va pouvoir se lancer :
1. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
2. Nope (Jordan Peele)
3. The Innocents (Eskil Vogt)
4. As bestas (Rodrigo Sorogoyen)
5. Red Rocket (Sean Baker)
6. Elvis (Baz Luhrmann)
7. Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
8. Armageddon Time (James Gray)
9. Les Nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
10. Decision to Leave (Park Chan-wook)
Finalement pas trouvé le courage de retourner sur Pandora, et Noah Baumbach ne refera pas le coup de Marriage Story en entrant à la dernière minute.
Par contre, well done Martin.
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Mon classement de films de 2022 :
1 - Avatar, la voie de l'eau (James Cameron)
2 - Vortex (Gaspar Noé)
3 - The Northman (Robert Eggers)
4 - Top Gun Maverick (Joseph Kosinski)
5 - Armageddon Time (James Gray)
6 - C'est assez noir pour vous ?!? (Elvis Mitchell)
7 - Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
8 - A plein temps (Eric Gravel)
9 - Coupez ! (Michel Hazanavicius)
10 - Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
Je n'ai pas pu voir certains films pour affiner ma liste (je pense à As bestas), mais je trouve que ça a été une très belle année cinéma.
1 - Avatar, la voie de l'eau (James Cameron)
2 - Vortex (Gaspar Noé)
3 - The Northman (Robert Eggers)
4 - Top Gun Maverick (Joseph Kosinski)
5 - Armageddon Time (James Gray)
6 - C'est assez noir pour vous ?!? (Elvis Mitchell)
7 - Les nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
8 - A plein temps (Eric Gravel)
9 - Coupez ! (Michel Hazanavicius)
10 - Les Banshees d'Inisherin (Martin McDonagh)
Je n'ai pas pu voir certains films pour affiner ma liste (je pense à As bestas), mais je trouve que ça a été une très belle année cinéma.
-
- Doublure lumière
- Messages : 376
- Inscription : 1 avr. 11, 14:20
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54833
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Et hop !
1. The Banshees of Inisherin (Martin McDonagh)
2. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen)
3. Blonde (Andrew Dominik)
4. Armageddon Time (James Gray)
5. Bruno Reidal (Vincent Le Port)
6. The Fire Within : Requiem for Katia and Maurice Kafft (Werner Herzog)
7. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
8. Apollo 10 1/2 (Richard Linklater)
9. Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson)
10. A plein temps (Éric Gravel)
Aux portes du top (sans ordre) :
Enquête sur un scandale d'état (Thierry de Peretti)
Red Rocket (Sean Baker)
Les Nuits de Mashhad (Ali Abbasi)
Elvis (Baz Luhrmann
The Sadness (Rob Jabbaz)
Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux)
La Nuit du 12 (Dominik Moll)
The Northman (Robert Eggers)
Men (Alex Garland)
White Noise (Noah Baumbach)
...
- Wile E.
- Doublure lumière
- Messages : 449
- Inscription : 24 janv. 21, 13:43
- Localisation : ACME Corp.
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
TOP 2022, ou comment James Gray aura perdu sa place dans le top 10 un 28 décembre.
1. Licorice Pizza / Paul Thomas Anderson
2. The Green Knight / David Lowery
3. Spencer / Pablo Larraín
4. Blonde / Andrew Dominik
5. After Yang / Kogonada
6. Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? / Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
7. Leila et ses frères / Saeed Roustaee
8. As Bestas / Rodrigo Sorogoyen
9. Les Bonnes Étoiles / Hirokazu Kore-eda
10. Les Banshees d'Inisherin / Martin McDonagh
11. Armageddon Time / James Gray
12. Inexorable / Fabrice Du Welz
13. The Northman / Robert Eggers
14. Top Gun - Maverick / Joseph Kosinski
15. Nightmare Alley / Guillermo del Toro
16. Elvis / Baz Luhrmann
17. Red Rocket / Sean Baker
18. Incroyable mais vrai / Quentin Dupieux
19. Nos âmes d'enfants / Mike Mills
20. The Stranger / Thomas M. Wright
... et encore d'autres ayant obtenu la note de 7
En ce qui concerne le FLOP, merci surtout à Netflix :
1. Moonfall / Roland Emmerich
2. Massacre à la tronçonneuse / David Blue Garcia
3. BigBug / Jean-Pierre Jeunet
4. Warriors of Future / Ng Yuen-Fai
5. The Gray Man / Anthony Russo et Joe Russo
6. Fall / Scott Mann
7. Scream / Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
8. Day Shift / J.J. Perry
9. Clean / Paul Solet
10. Uncharted / Ruben Fleischer
La complète désillusion entre la bande-annonce et le film :
X / Ti West
1. Licorice Pizza / Paul Thomas Anderson
2. The Green Knight / David Lowery
3. Spencer / Pablo Larraín
4. Blonde / Andrew Dominik
5. After Yang / Kogonada
6. Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? / Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
7. Leila et ses frères / Saeed Roustaee
8. As Bestas / Rodrigo Sorogoyen
9. Les Bonnes Étoiles / Hirokazu Kore-eda
10. Les Banshees d'Inisherin / Martin McDonagh
11. Armageddon Time / James Gray
12. Inexorable / Fabrice Du Welz
13. The Northman / Robert Eggers
14. Top Gun - Maverick / Joseph Kosinski
15. Nightmare Alley / Guillermo del Toro
16. Elvis / Baz Luhrmann
17. Red Rocket / Sean Baker
18. Incroyable mais vrai / Quentin Dupieux
19. Nos âmes d'enfants / Mike Mills
20. The Stranger / Thomas M. Wright
... et encore d'autres ayant obtenu la note de 7
En ce qui concerne le FLOP, merci surtout à Netflix :
1. Moonfall / Roland Emmerich
2. Massacre à la tronçonneuse / David Blue Garcia
3. BigBug / Jean-Pierre Jeunet
4. Warriors of Future / Ng Yuen-Fai
5. The Gray Man / Anthony Russo et Joe Russo
6. Fall / Scott Mann
7. Scream / Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
8. Day Shift / J.J. Perry
9. Clean / Paul Solet
10. Uncharted / Ruben Fleischer
La complète désillusion entre la bande-annonce et le film :
X / Ti West
Dernière modification par Wile E. le 7 janv. 23, 00:11, modifié 1 fois.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
-
- Doublure lumière
- Messages : 549
- Inscription : 29 nov. 11, 22:28
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
1: Nope - Jordan Peele
2 : Decision to leave - Park Chan Wook
3 : RRR - SS Rajamouli
4 : Licorice pizza - Paul Thomas Anderson
5 : Red rocket - Sean Baker
6 : Enquete sur un scandale d'état - Thierry De Peretti
7 : Qui à part nous - Jonas Trueba
8 : Les nuits de Mashhad - Ali Abbasi
9 : Eo - Jerzy Skolimowski
10 : X - Ti West
2 : Decision to leave - Park Chan Wook
3 : RRR - SS Rajamouli
4 : Licorice pizza - Paul Thomas Anderson
5 : Red rocket - Sean Baker
6 : Enquete sur un scandale d'état - Thierry De Peretti
7 : Qui à part nous - Jonas Trueba
8 : Les nuits de Mashhad - Ali Abbasi
9 : Eo - Jerzy Skolimowski
10 : X - Ti West
- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
- Messages : 24428
- Inscription : 19 janv. 06, 15:33
- Localisation : Californie, années 50
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
Bah déjà, Tromperie, sorti ciné fin 2021.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2536
- Inscription : 13 janv. 08, 14:37
- Localisation : Planète terre
- Contact :
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
1. As Bestas
2. Godland
3. Les Banshees d'Inisherin
4. Freaks out
5. Sans filtre
6. Revoir Paris
7. La conspiration du Caire
8. L'ombre d'un mensonge
9. The Innocents
10. Les Repentis
Suivent : Argentina, 1985, Sous le ciel de Koutaïssi, En corps, Cortex, El buen patrón, The Wonder, Saint Omer, Avatar : la voie de l'eau, Varsovie 83, Sous les figues, etc.
2. Godland
3. Les Banshees d'Inisherin
4. Freaks out
5. Sans filtre
6. Revoir Paris
7. La conspiration du Caire
8. L'ombre d'un mensonge
9. The Innocents
10. Les Repentis
Suivent : Argentina, 1985, Sous le ciel de Koutaïssi, En corps, Cortex, El buen patrón, The Wonder, Saint Omer, Avatar : la voie de l'eau, Varsovie 83, Sous les figues, etc.
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Barbara Cartland
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2911
- Inscription : 26 avr. 08, 23:24
Re: Les tops 2022 des Classikiens (Ciné/VOD)
1 - Les crimes du futur (David Cronenberg)
2 - Nope (Jordan Peele)
3 - The Northman (Robert Eggers)
4 - Freaks out (Gabriele Mainetti)
5 - Vesper Chronicles (Kristina Buozyte et Bruno Samper)
6 - Top gun : Maverick (Joseph Kosinski)
7 - Fall (Scott Mann)
8 - Blonde (Andrew Dominik)
9 - Don't worry darling (Olivia Wilde)
10 - Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
11 - Men (Alex Garland)
12 - Inexorable (Fabrice Du Welz)
2 - Nope (Jordan Peele)
3 - The Northman (Robert Eggers)
4 - Freaks out (Gabriele Mainetti)
5 - Vesper Chronicles (Kristina Buozyte et Bruno Samper)
6 - Top gun : Maverick (Joseph Kosinski)
7 - Fall (Scott Mann)
8 - Blonde (Andrew Dominik)
9 - Don't worry darling (Olivia Wilde)
10 - Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson)
11 - Men (Alex Garland)
12 - Inexorable (Fabrice Du Welz)