Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Ce rêve bleu, c'est :

Dans la continuité de Avatar
13
10%
Une suite trop tardive
2
2%
À la hauteur de mes attentes
2
2%
Une claque visuelle mais une histoire décevante
15
12%
Du grand spectacle généreux, on ne peut pas le nier
11
9%
Une expérience immersive hors du commun
12
9%
Long, très long, trèèèèès long (surtout avec les lunettes 3D)
6
5%
À voir impérativement en 3D
5
4%
Un pur film de James Cameron (donc un vrai film d'auteur)
7
5%
Un pur film de James Cameron (et c'est pas un compliment)
2
2%
Je l'ai vu en 2D
9
7%
Je l'ai vu en 3D
13
10%
Je l'ai vu en 4DX
2
2%
L'état amoureux est un état de guerre
0
Aucun vote
Je m'en fous
30
23%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4333
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Image

Avatar : The Way of Water / Avatar : La Voie de l'Eau
Jake Sully et Neytiri ont formé une famille et font tout pour rester aussi soudés que possible. Ils sont cependant contraints de quitter leur foyer et d’explorer les différentes régions encore mystérieuses de Pandora. Lorsqu’une ancienne menace refait surface, Jake va devoir mener une guerre difficile contre les humains.


Rappel : Le sujet Avatar (2009) est ici :idea:

Dans le sujet consacré au premier Avatar, on y parle évidemment aussi de La Voie de l'Eau, mais je ne vais pas m'amuser à en rapatrier toutes les causeries.

On échange également autour de cette suite dans le topic du box office ainsi que dans celui consacré à l'avenir de la mort du cinéma. Les débats ressemblent surtout à un festival de voyance ou à un concours de pronostics (qui attend une suite d'Avatar treize ans plus tard ? va-t-il cartonner et si oui est-ce que ça suffira pour amortir son budget ? ce genre...), alimentés par James Cameron lui-même qui ne cesse de répéter en promo que "il faudra qu'Avatar 2 devienne le troisième ou quatrième film le plus rentable de l'histoire pour être rentable. C'est là notre seuil de rentabilité."


Mais maintenant que La Voie de L'Eau est en salles, on va peut-être enfin pouvoir juger sur pièces et discuter de tous ses enjeux dans un topic dédié (même si, connaissant la discipline des classikiens, j'y crois moyen :mrgreen: ).








Quelques liens utiles :
James Cameron France en français
Avatar : the official site en anglais
L'instagram officiel de James Cameron
Apprendre la langue Na'vi
Une recette de bûche de Noël facile
Un fansite dédié à Timothée Chalamet
Rappel : le sujet Avatar sur ClaCla :idea:




Quarante huit heures après sa sortie, on ne peut pas dire que ça se bouscule au niveau des avis chiffrés. On n'en tirera aucune conclusion hâtive, y'en a qui bossaient mercredi matin à 9h30, d'autres qui attendent le week-end. Personnellement, j'ai tout bêtement du mal à trouver des VOST sur Angers. Mon Pathé propose plus d'une dizaine de séances par jour (en 3D ou en 4DX), toutes en VF sauf une à 20h30 en VOST 2D, évidemment blindée (le cinéma est une expérience collective, mais y'a des limites quand même). Le voisin des 400 Coups ne proposera La Voie de l'Eau qu'à partir du 28 décembre, soit dans deux semaines (choix délibéré du cinéma ou priorité donnée aux multiplexes par son distributeur, j'en sais rien).
Donc pour le moment, ce n'est pas la déferlante et le multi-quote sera rapide :

Mosin-Nagant a écrit : 15 déc. 22, 02:49
Avatar, La voie de l'eau (James Cameron, 2022) : 7,5/10

J'en ai pris plein les yeux, aucun doute là-dessus. Le réalisateur sait toujours aussi bien gérer l'action et le spectaculaire, aidé par ses techniques dernier cri (la netteté du HFR, la profondeur d'un relief encore plus poussé) et une mise en scène taillée sur mesure. Sauf qu'il est dommage de constater, à plein d'endroits, une 3D encore perfectible dans ses effets. Car, sur 3h12, quand ça tâtonne, paye ton mal de crâne ! Pour autant, je salue ce travail titanesque qui force le respect. Mais, tout ça, c'est au prix d'une histoire assez décevante
Spoiler (cliquez pour afficher)
(on prend les mêmes et on recommence, façon soft reboot, pour préparer les suites)
et de sacrées fautes de goûts; on tombe parfois dans le kitch involontaire, à limite de la niaiserie. J'imagine déjà les compilations "cringe" pointer le bout de leur nez sur le web.

Si on rentre dans la salle armé de son plus grand cynisme, on peut se massacrer le visionnage du film. Garder une forme de candeur est un peu la condition sine qua non pour apprécier pleinement l'expérience que veut nous offrir James Cameron. Je pense que c'est une des faiblesses les plus frappantes, il a baissé la garde à ce niveau et beaucoup de spectateurs vont s'engouffrer dans cette brèche et seront impitoyables. Ce deuxième volet sera une cible facile (encore plus que le premier).

Seulement voilà : il y a tant de richesses, tant de générosité et les intentions du bonhomme me plaisent tellement intrinsèquement que je ne peux me résoudre à le descendre. Tout n'est pas réussi, ce n'est pas le home run que j'espérais mais j'ai kiffé ma race. Je compte bien le revoir plus d'une fois, histoire de mieux analyser ce qui fonctionne et ce qui coince.

Et, bien évidemment, je serai là pour les suivants.
Watkinssien a écrit : 15 déc. 22, 08:03
Avatar: the Way of Water = 8.5/10!! Un immense spectacle, à la mise en scène d'une richesse hallucinante, qu'une seule vision ne peut définir.

Honnêtement, je vais sans doute le revoir pour mieux en parler. Je suis un grand défenseur du 1er, je suis dans la même logique d'appréciation. J'ai trouvé cela admirable et la note pourrait encore monter.
cinephage a écrit : 15 déc. 22, 09:02
Je porte des lunettes (des verres progressifs, désormais, d'ailleurs), et je n'ai pas été gêné par la 3D. Si beaucoup de films ne justifient pas l'usage de la 3D et que ce n'est qu'un gadget dans le film, dans Avatar 2 la 3D fait vraiment partie du dispositif d'immersion. Je recommande donc de faire l'effort, payant à mes yeux.

J'étais parti pour aimer, appréciant profondément le cinéma de Cameron, et je n'ai vraiment pas été déçu. Au contraire, j'ai été secoué, je me suis retrouvé petit garçon émerveillé, touché par le film. Cameron est vraiment, pour moi, un maître du cinéma, et son Avatar, qui convoque tout son cinéma, s'inscrit parfaitement dans son oeuvre (de aliens à Titanic en passant par Abyss, tout Cameron est dans cet Avatar 2, c'est un immense bonheur).
-Kaonashi Yupa- a écrit : 15 déc. 22, 14:39
Avatar, la voie de l'eau : 7
Spongebob a écrit : 15 déc. 22, 20:53
Avatar : la voie de l'eau : 7,5/10

Visuellement et techniquement ahurissant mais niveau scénario ça sent quand-même un peu le réchauffé. Mais face à un tel spectacle et à une telle générosité c'est difficile de ne pas en sortir satisfait.
Papus a écrit : 15 déc. 22, 22:34
Je ressors de la séance du 2 et c'est pas moche en soit, des fois on a l'impression de mater une cinématique play5, limite l'ultra HD dessert par moment l'immersion tant c'est "trop" net.
C'est surtout sur sa longueur et son scénario que le film m'a paru lourd et un peu fados. Ça sent vachement le recyclage du premier opus (thématiques, score,...), et quand on voit sur quoi ça finit on se dit "pu*** 3h pour amorcer ça?".
Ça reste bien foutu et l'action est bien écrite, de belles compos visuelles et Pandora qui prend vie reste quelque chose de plaisant à voir (même si la aussi un peu trop de moment "Disney" pour moi).
Alexandre Angel a écrit : 15 déc. 22, 12:33
J'étais un gros bâcheur d'Avatar à sa sortie (avec un jeu de mot dont j'usais et abusais : navratar)
hansolo a écrit : 15 déc. 22, 21:10 Avatar 2 fait le 9eme meilleur démarrage de l'année

Premier jour France

Minions 2 – Il était une fois Gru : 603 500
Thor – Love And Thunder : 343 235
Jurassic World – Le monde d’après : 338 399
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avatar : 320 934
Top Gun – Maverick : 320 887
Les Animaux Fantastiques 3 – Les secrets de Dumbledore : 317 026
One Piece Film – Red : 267 631
The Batman : 257 546

Avatar 2 : 250 000

Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Titanic : 206 174
Image


Bonus :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Ce rêve bleu


Lalala Schtroumpf lala



halford66 à qui on ne la fait pas a écrit : 23 nov. 21, 20:11 Les suites d'Avatar certains y croient encore?c'est du vent,de la fumisterie,rien n'a été tourné,Cameron a pris le pognon au studio pour ses coûteuses excursions sous-marines!

Note : Fans de James Cameron, vous pouvez choisir trois options afin de gonfler artificiellement les chiffres de la participation au sondage :fiou:

Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Papus »

J'ai pensé à toi Mosin d'ailleurs pendant la séance je savais pas que Carmela Soprano était au casting. :mrgreen:

Sinon pour rajouter quelques mots à mon avis quoté ci dessus (merci Tchi-tcha et merci pour la découverte de Moviestone Peele sessions), y a aussi un autre truc qui m'a un peu dérangé, l'emprunt cette fois à la culture Maori. Dans le premier c'est pareil, je le sais bien mais c'était passé oklm là je sais pas trop pourquoi, juste de voir se réitérer le process peut être m'a un peu fait tiquer genre "et la prochaine fois quoi? Les aztecs? Les samurais? Qui c'est qu'vous allez nous bleuter? Vous bossez pas pour Disney? Marvel peut être ?".

Je crois qu'il faut que je fasse une pause sur les blockbusters, leur consommation thérapeutique permettra sûrement de mieux les apprécier.

Je dis ça mais bien sûr je serais présent pour les prochains épisodes, le spectacle est au rendez vous c'est indéniable, mais c'est trop long pour si peu niveau scenario. Cameron a prévu d'en faire quelques autres donc l'espoir est permis de voir l'écriture du 3 passer un cap dans les enjeux entre les personnages, ce second opus prendrait alors tout son sens et sera d'autant plus plaisant à revoir.
Mais j'ai un peu peur d'en attendre trop à ce niveau, j'aimerais que ça se Gameofthronifie un peu quoi. Je me dis que ça peut pas juste continuer à être une course à la technologie, j'espère qu'il va rééquilibrer un peu la balance.

En l'état c'est un 6/10 avec possibilité d'un petit mieux à la révision.

PS: en y repensant et pour nuancer un peu mes propos sur ce "vide" scénaristique, il y a bien quelques éléments qui donnent du grain à moudre et l'envie d'en savoir plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les origines de Kiri (kirikiriiiiiiii) et Spider le rasta blanc of course.
Jack Sully arrêtera t'il d'être un daron complètement naze ? Neytiri réussira t'elle à verbaliser un peu plus au lieu de faire des bruits de chats pas content ou de se contenter de dire le prénom de sa fille adoptive quand celle ci lui manifeste ses questionnements existentiels ?
L'assombrissement de l'âme de Neytiri sur la fin qui respire la haine et se sert de l'arc de son père non plus pour défendre mais pour détruire, d'où la cassure symbolique de l'objet.
Bref tout ça pour appuyer le fait que maintenant on attend le 3 et que ça serait bien de passer la seconde
Dernière modification par Papus le 16 déc. 22, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 16 déc. 22, 00:55 On échange également autour de cette suite dans le topic du box office ainsi que dans celui consacré à l'avenir de la mort du cinéma. Les débats ressemblent surtout à un festival de voyance ou à un concours de pronostics (qui attend une suite d'Avatar treize ans plus tard ? va-t-il cartonner et si oui est-ce que ça suffira pour amortir son budget ? ce genre...), alimentés par James Cameron lui-même qui ne cesse de répéter en promo que "il faudra qu'Avatar 2 devienne le troisième ou quatrième film le plus rentable de l'histoire pour être rentable. C'est là notre seuil de rentabilité."
L'intervention de Cameron sur le seuil de rentabilité est assez risible.
En gros, il prétend qu'Avatar 2 ne sera rentable que s'il fait plus de 2 milliards $ : ce n'est pas crédible.

Quel que soit son accueil, Avatar 2 va très très largement dépasser le milliard $ au Box office monde. Il est même très probable qu'il fasse mieux que Top Gun 2 et Spider-Man: No Way Home pour devenir le plus gros succès post Covid.
Mais ce sera très au dessus du seuil de rentabilité!
Dernière modification par hansolo le 16 déc. 22, 11:26, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Papus »

hansolo a écrit : 16 déc. 22, 11:12
Papus a écrit : 15 déc. 22, 22:34 Je ressors de la séance du 2 et c'est pas moche en soit, des fois on a l'impression de mater une cinématique play5, limite l'ultra HD dessert par moment l'immersion tant c'est "trop" net.
C'est surtout sur sa longueur et son scénario que le film m'a paru lourd et un peu fados. Ça sent vachement le recyclage du premier opus (thématiques, score,...), et quand on voit sur quoi ça finit on se dit "pu*** 3h pour amorcer ça?".
Ça reste bien foutu et l'action est bien écrite, de belles compos visuelles et Pandora qui prend vie reste quelque chose de plaisant à voir (même si la aussi un peu trop de moment "Disney" pour moi).
Ton retour est très interessant.
Beaucoup mentionnent le souci visuel avec le HFR - pourtant le film de 2009 etait egalement en HFR il me semble :?:
Je ne sais pas si j'ai envie de m'enfermer 3h dans une salle pour assister à une amorce pour les épisodes 3 à 5 que l'on annonce entre 2024 et 2028 ... a priori les épisodes suivants pourraient parfaitement sortir plus tot, mais seraient soumis a un echeancier imposé par Disney.
Ça reste plaisant à regarder hein, et même s'il y a ce sentiment de longueur je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'ennuie ferme, pour peu qu'on ait pris un chouille de son âme d'enfant.
On se dit juste de temps en temps "boaaah autant aller à la géode", je force un peu mais y a de ça.
Sur cette histoire d'ultra définition c'est d'une telle précision que les corps prennent parfois un relief pas du tout naturel par rapport à l'environnement, là où un léger floutage des contours aurait permis de faire plus vrai pour l'oeil je pense.
Mais le boulot reste dingue, les expressions faciales en premier, incroyable! La physique des mouvements (des corps mais aussi des environnements) les textures, etc tout ça est bluffant.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4333
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Entre le Del Toro et Avatar 2, c'est vraiment la fête du film parkinsonien ces temps-ci :
Spongebob a écrit : 16 déc. 22, 12:25 J'ai adoré l'utilisation du HFR dans Avatar 2. En revanche ce qui m'a posé souci ce sont les variations dans la fréquence d'image. On passe très souvent d'un plan en 48i/s à un autre en 24i/s qui, en comparaison, semble saccadé, ce qui est étrange puisque c'est la fréquence à laquelle on est habitué au cinéma. J'aurais largement préféré avoir tout le film en 48i/s, le résultat aurait été beaucoup plus homogène. Là les variations m'ont plusieurs fois sorti du film et c'est vraiment dommage. Après je comprends tout à fait la critique "on dirait une cinématique PS5" parce que le rendu très fluide se rapproche en effet d'une esthétique jeu vidéo. Ça ne m'a aucunement dérangé personnellement, peut-être parce que je suis habitué à cette fluidité dans les jeux vidéo. Je trouve que dans les scènes d'actions c'est super utile et vraiment très très impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par hansolo »

Spongebob a écrit : 16 déc. 22, 12:25 J'ai adoré l'utilisation du HFR dans Avatar 2. En revanche ce qui m'a posé souci ce sont les variations dans la fréquence d'image. On passe très souvent d'un plan en 48i/s à un autre en 24i/s qui, en comparaison, semble saccadé, ce qui est étrange puisque c'est la fréquence à laquelle on est habitué au cinéma. J'aurais largement préféré avoir tout le film en 48i/s, le résultat aurait été beaucoup plus homogène. Là les variations m'ont plusieurs fois sorti du film et c'est vraiment dommage. Après je comprends tout à fait la critique "on dirait une cinématique PS5" parce que le rendu très fluide se rapproche en effet d'une esthétique jeu vidéo. Ça ne m'a aucunement dérangé personnellement, peut-être parce que je suis habitué à cette fluidité dans les jeux vidéo. Je trouve que dans les scènes d'actions c'est super utile et vraiment très très impressionnant.
On a une idée de cette disparité avec alternance de séquences 24 FPS / 48 FPS.
Une impossibilité technique ou des problèmes de coût ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tenia »

hansolo a écrit : 16 déc. 22, 13:55On a une idée de cette disparité avec alternance de séquences 24 FPS / 48 FPS. Une impossibilité technique ou des problèmes de coût ?
De ce que j'ai lu : ni l'un ni l'autre, mais le choix esthétique conscient de ne pas être tout le temps en HFR pour éviter l'effet camescope qui déplait à certains / pas mal de gens. A la place, le HFR n'est utilisé que pour certaines séquences (très mouvementées, je suppose).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 16 déc. 22, 14:25
hansolo a écrit : 16 déc. 22, 13:55On a une idée de cette disparité avec alternance de séquences 24 FPS / 48 FPS. Une impossibilité technique ou des problèmes de coût ?
De ce que j'ai lu : ni l'un ni l'autre, mais le choix esthétique conscient de ne pas être tout le temps en HFR pour éviter l'effet camescope qui déplait à certains / pas mal de gens. A la place, le HFR n'est utilisé que pour certaines séquences (très mouvementées, je suppose).
L'intention est louable mais dans les faits c'est très déstabilisant et difficilement compréhensible. Avoir un plan saccadé qui dure deux secondes au milieu d'autres plans hyper fluides n'a pas beaucoup de sens. Les seuls moments où ça pourrait se justifier c'est lors des passages de la surface aux fonds sous-marins, ces derniers étant (il me semble) exclusivement en HFR. J'ai du mal à comprendre que Cameron ait laissé passé ce genre de souci purement technique, lui qui est si pointilleux sur tous le reste. Après c'est peut-être moi qui suit trop sensible, si ça se trouve personne d'autre ici ne sera gêné.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par -magik- »

tchi-tcha a écrit : 16 déc. 22, 00:55
Une recette de bûche de Noël facile
Merci je testerai.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par hansolo »

Premiers chiffres US

Séances d avant première (jeudi après midi + minuit)

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Top Gun : Maverick – $19.3 millions
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)

Avatar 2 – $17 millions

Black Adam – $7.6 millions
Morbius – $5.7 millions
Avatar – $3.5 millions (séances de minuit)
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions

---
Les prévisions évoquent un premier week-end US autour de 150 millions de dollars
(Avatar avait fait 77 millions de dollars).

A l’international, le film a récolté 50.4 millions de dollars en deux jours.

En Chine, les prévisions sont de 120 millions de dollars pour le week-end de lancement.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Spongebob »

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9635
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

Papus a écrit : 16 déc. 22, 11:04 J'ai pensé à toi Mosin d'ailleurs pendant la séance je savais pas que Carmela Soprano était au casting. :mrgreen:

Moi non plus. Edie Falco ? Oof, Madone ! 8)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 20722)

Message par Papus »

Ouep, dans un rôle qui lui sied à merveille ça fait bien plaiz de revoir cette trogne.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par G.T.O »

J’y vais demain.
Y’en a t’il un parmi vous qui n’ayant pas trop aimé le premier, a nettement préféré celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Papus »

Si t'as pas aimé le premier je ne vois pas comment diantre tu pourrais apprécier le second.
Répondre