Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ce rêve bleu, c'est :

Dans la continuité de Avatar
13
10%
Une suite trop tardive
2
2%
À la hauteur de mes attentes
2
2%
Une claque visuelle mais une histoire décevante
15
12%
Du grand spectacle généreux, on ne peut pas le nier
11
9%
Une expérience immersive hors du commun
12
9%
Long, très long, trèèèèès long (surtout avec les lunettes 3D)
6
5%
À voir impérativement en 3D
5
4%
Un pur film de James Cameron (donc un vrai film d'auteur)
7
5%
Un pur film de James Cameron (et c'est pas un compliment)
2
2%
Je l'ai vu en 2D
9
7%
Je l'ai vu en 3D
13
10%
Je l'ai vu en 4DX
2
2%
L'état amoureux est un état de guerre
0
Aucun vote
Je m'en fous
30
23%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6173
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Thaddeus »

James Cameron a "réussi son coup" sur le plan financier, économique, voire sociologique. Selon cette optique, Jurassic World ou Black Panther avaient eux aussi "réussi leur coup" il y a quelques années.
Mais l'expression "réussir son coup" a une autre signification si l'on envisage la question de la réussite artistique et cinématographique, si l'on choisit d'autres échelles de valeur que la seule loi du guichet. Et il me semblerait assez légitime que chacun ait son avis là-dessus sans qu'on vienne le taxer de mauvaise foi.
Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 23, 14:04Assez prévisiblement, la critique des Cahiers du Cinéma (pas une notule mais une critique sur une page) est négative
Ils avaient pourtant aimé le premier (je me souviens d'un papier assez positif de Jean-Sébastien Chauvin...). Delorme l'avait même placé dans son Top 3 annuel.
Dernière modification par Thaddeus le 7 janv. 23, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 12:33 Je trouve qu’ils ont « bizarrement » plus à défendre sur leur déception, que ceux qui ont aimé.
C'est, malheureusement à mon sens, un grand classique du positionnement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : 7 janv. 23, 14:06
Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 23, 14:04Assez prévisiblement, la critique des Cahiers du Cinéma (pas une notule mais une critique sur une page) est négative
Ils avaient pourtant aimé le premier (je me souviens d'un papier assez positif de Jean-Sébastien Chauvin...). Delorme l'avait même placé dans son Top 3 annuel.
C'est vrai. Mais je ne suis jamais décontenancé, en fonction des films, par les humeurs des Cahiers, qui reste une entité éditoriale frémissante, à fleur de peau, vaille que vaille.
Je "vois" suffisamment les différences entre les deux Avatar (ne serait-ce que les 13 années qui les séparent) pour imaginer les soubresauts critiques. Il est clair pour moi qu'Avatar 2 pourrait très bien faire l'objet d'un relatif rétropédalage des Cahiers comme ils l'ont fait vis-à-vis du dernier Tarantino (oui, je sais bien que.. :mrgreen: ) mais dans une moindre mesure, et pas sûr qu'ils en voient ou éprouvent l'opportunité.
Pour ma part, l'écart, ou écho, que je ressens entre les deux opus me paraît intéressant et digne d'être commenté. Autrement dit, si on trouve des choses à Avatar, il me paraît impossible d'évacuer le 2 d'un revers de manche.

Pour l'heure, les Cahiers disent peu ou prou la même chose que Bégaudeau : "Cameron est du côté des bulldozers".
Dernière modification par Alexandre Angel le 7 janv. 23, 14:43, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 7 janv. 23, 13:13 Triste année où leur film en tête de liste n'est même pas un chef d'oeuvre...
Genre c'est le genre de trucs qui n'arrive jamais.
Mosin-Nagant a écrit : 7 janv. 23, 13:51
Rockatansky a écrit : 7 janv. 23, 11:31On ne peut nier que Cameron a une nouvelle fois réussi son coup.
Voilà, c'est tout ce que je dis. Mais c'est pas si évident pour certains, apparemment.
1,5 milliards de recettes ? Pfff, facile !
Et on va juste rappeler que pour certains (sur ce même topic, hein), ce succès n'avait rien de garanti, puisque depuis 2009 de l'eau était passée sous les ponts + le Covid + "de toute façon, Avatar n'a pas marqué la popculture et n'intéressera plus autant de monde" + "maintenant le grand public est trop marvellisé" + il a eu le malheur de débarquer juste après un grand film super marquant avec déjà des personnages qui vivent dans l'eau (cf. le dernier Black Panther), etc...
Donc venir claironner maintenant que ce succès était écrit et presque trop facile, ça me fait un peu rigoler.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 7 janv. 23, 14:33
AtCloseRange a écrit : 7 janv. 23, 13:13 Triste année où leur film en tête de liste n'est même pas un chef d'oeuvre...
Genre c'est le genre de trucs qui n'arrive jamais.
C'est clair! Cela arrive même rarement, non?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Flol »

Surtout si l'on se fie à la définition de ce qu'est un chef-d'œuvre selon ce même ACR. :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 7 janv. 23, 15:26 Surtout si l'on se fie à la définition de ce qu'est un chef-d'œuvre selon ce même ACR. :o
Mais justement, ils ne sont pas moi :mrgreen: ni GTO, ni mannhunter donc j'espère pour eux que leur film préféré de l'année est un chef d'oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Il n'y a aucun chef-d'œuvre en tête des classements 2022 des classikiens pour la simple et bonne raison que le cinéma est mort et n'a plus produit de chef-d'œuvre depuis 1979 (ou depuis 1999 pour les plus optimistes).
:idea:

Quand j'additionne les entrées au Pathé et aux 400 Coups d'Angers, pour arriver à 70.000 spectateurs (population sur l'agglo : environ 150.000 habitants), et sachant qu'Angers est considérée comme une ville moyenne représentative de la province (si vous implantez une boutique et que ça marche chez nous, alors ça devrait fonctionner dans toute la France), Cameron n'a pas simplement "réussi son coup." À ce niveau de fréquentation en seulement deux semaines, ce n'est plus un carton, c'est le braquage de l'année.

D'accord le bulldozer promo écrase tout, d'accord il n'y a aucun autre blocko en face (à part le Gérard Jugnot), d'accord La Voie de l'Eau est le seul film programmé dans toutes les salles de tous les cinémas de France, d'accord dans ces conditions c'est facile de rafler la mise. Mais quand on arrive à déplacer autant de monde dans les salles en aussi peu de temps (et ça n'a pas l'air de s'essouffler dans l'immédiat), c'est bien qu'il y a une adhésion du public.
Et ça, je ne l'avais pas vu venir (du tout :shock: ).

Ce qui n'était PAS une surprise, c'est que Cameron fasse un gros score en première semaine (effet bulldozer annoncé) et qu'il écrase la concurrence techniquement (puisque contrairement au voisin Marvel il ne torche pas le boulot). Mais de là à minimiser la prouesse de ce revenant...

Par contre, demandez à n'importe qui autour de vous (puisque vous avez une chance sur deux de tomber sur quelqu'un qui l'aura vu), le ressenti sera souvent le même : on a vu un grand spectacle mais pas une grande histoire (il touche moins au cœur que Titanic, on dira).
N'en déplaise à Watkinssien pour qui si le public adhère, c'est parce que sous l'apparente simplicité écolo neuneu Cameron toucherait les spectateurs à un niveau bien plus profond en revisitant les mythes fondateurs de l'humanité, avec une richesse inouïe en prime.

(et si ça + une révolution technologique, ça ne fait toujours pas un chef-d'œuvre à ses yeux, ce Watkinssien est décidément bien un vieux grincheux de classikien lui aussi pour faire ainsi la fine bouche :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Papus »

De mon côté j'étais "sûr" que Avatar 2 allait faire un carton, on en parlait souvent avec Madame pendant la promo et tous ces articles de Cameron mouillant son slip de bain comme quoi il flippait etc nous faisaient réagir genre "mais allé arrête un peu bien sûr que tout le monde va y aller", partant du constat que le premier a été largement apprécié et n'a pas quitté les esprits (et je m'inclus) pendant ces 13 ans. Si les gens se bougent pour aller voir des Marvel/Batman/Topgun alors pour sûr qu'ils vont se ruer sur Avatar 2.
Dans mon entourage proche, composé de gens entre 20/35ans tous ont exprimé leur impatience de découvrir ce nouvel opus, tous ont rematé le premier.
Je n'en serais pas autant certain concernant la suite en revanche mais je pencherais pour un rendez vous honoré une fois de plus, suffisant du moins pour qu'il ponde la suite.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44795
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Rockatansky »

Thaddeus a écrit : 7 janv. 23, 14:06 James Cameron a "réussi son coup" sur le plan financier, économique, voire sociologique. Selon cette optique, Jurassic World ou Black Panther avaient eux aussi "réussi leur coup" il y a quelques années.
Mais l'expression "réussir son coup" a une autre signification si l'on envisage la question de la réussite artistique et cinématographique, si l'on choisit d'autres échelles de valeur que la seule loi du guichet. Et il me semblerait assez légitime que chacun ait son avis là-dessus sans qu'on vienne le taxer de mauvaise foi.
Les 2 restent liés malgré tout quand tu fais un film à 350M. Et certains pensent qu'à la différence de JP, Avatar reste une expérience de cinéma impressionnante.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tenia »

Au fond, c'est un peu comme à chaque hénaurme succès du genre : faire un carton genre, disons, 6-7m d'entrées, c'est déjà très fort, mais pourquoi ensuite ça monte à des scores qui, il me semble, tiennent de l'inexplicable pour finir à 10, 13, 15m ou que sais je encore, c'est effectivement difficile à prévoir (j'avais d'ailleurs oublié que le 1er était quand même monté à 15m d'entrées).
Il y a un moment où on dirait que ça ne s'explique plus (ou alors simplement par une sorte de boucle positive). Par ex, pourquoi Intouchables a fait 19m et pas juste la moitié (ou le tiers), quand Nos jours heureux n'avait fait que 1.5m (etc), allez savoir.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par hansolo »

Oui.
Idem pour Ch'tis ou le Astérix de Zidi.
Succès inexplicables ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par mannhunter »

hansolo a écrit : 7 janv. 23, 18:56 Oui.
Idem pour Ch'tis ou le Astérix de Zidi.
Succès inexplicables ...
Certains Besson, les "Taxi", "Les bronzés 3: amis pour la vie", ou pour rester dans la SF familiale "Le gendarme et les extra-terrestes"...la liste des cartons surprenants est longue!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Alexandre Angel »

Ici, c'est encore différent.
On peut parler d'une orchestration, d'une démesure graduelle de la carrière de Cameron comme réalisateur. A partir de Terminator 2, ses films (il n'y en a pas eu 36000) n'ont plus fini d'être des rendez-vous énormes avec le public (et la promesse du grandiose qui va avec). Toute comparaison tenue en respect, il y a un côté Cecil B. DeMille. On est pas dans le carton surprenant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par hansolo »

Et, paradoxalement, un de ses films le plus fabuleux: Abyss, s'est soldé par un succès mitigé
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre