Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ce rêve bleu, c'est :

Dans la continuité de Avatar
13
10%
Une suite trop tardive
2
2%
À la hauteur de mes attentes
2
2%
Une claque visuelle mais une histoire décevante
15
12%
Du grand spectacle généreux, on ne peut pas le nier
11
9%
Une expérience immersive hors du commun
12
9%
Long, très long, trèèèèès long (surtout avec les lunettes 3D)
6
5%
À voir impérativement en 3D
5
4%
Un pur film de James Cameron (donc un vrai film d'auteur)
7
5%
Un pur film de James Cameron (et c'est pas un compliment)
2
2%
Je l'ai vu en 2D
9
7%
Je l'ai vu en 3D
13
10%
Je l'ai vu en 4DX
2
2%
L'état amoureux est un état de guerre
0
Aucun vote
Je m'en fous
30
23%
 
Nombre total de votes : 129

mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 23, 19:18On peut parler d'une orchestration, d'une démesure graduelle de la carrière de Cameron comme réalisateur. A partir de Terminator 2, ses films (il n'y en a pas eu 36000) n'ont plus fini d'être des rendez-vous énormes avec le public (et la promesse du grandiose qui va avec). Toute comparaison tenue en respect, il y a un côté Cecil B. DeMille. On est pas dans le carton surprenant.
oui sa signature est certainement la promesse d'un "grand spectacle" pour le public visé mais l'évolution familiale de son cinéma n'est pas non plus étrangère au carton. Le premier "Terminator" par exemple a certes été un succès à sa sortie, mais tout de même un peu moins grand public que ses "Avatar" ou "Titanic".
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44793
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Rockatansky »

C'est pas non plus du cinéma underground...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 7 janv. 23, 19:28 un succès à sa sortie, mais tout de même un peu moins grand public que ses "Avatar" ou "Titanic".
Oui et j'ai toujours était surpris qu'il n'ai pas fait un Titanic 2 d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Roilo Pintu »

Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 23, 14:13
Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 12:33 Je trouve qu’ils ont « bizarrement » plus à défendre sur leur déception, que ceux qui ont aimé.
C'est, malheureusement à mon sens, un grand classique du positionnement.
Alexandre, ça va plus loin que le positionnement pour moi, il s’agit d’accorder trop d’importance à démonter le film ou une réception positive.
Il est évoqué l’absence de Cinéma chez Cameron, d’un scénario solide, ou d’une histoire, un tournage qui n’est pas un tournage, des FX qui en font un film d’animation, et par voie de conséquence on ne range plus Avatar dans la catégorie Cinéma. Maintenant si on a aimé il faudrait forcément crier au chef d’œuvre, ou devoir citer le premier dans un top 100. Oui cela va plus loin qu’un positionnement.
Une telle insistance à démonter la supercherie de Cameron ou de son film, cache quelque chose d’irrationnel. Je regroupe les avis négatifs bien que cela ne soit pas qu'une seule et même personne, j’interprète et caricature sûrement, mais je ne vise pas non plus à côté, c’est mon ressenti de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 17:42
N'en déplaise à Watkinssien pour qui si le public adhère, c'est parce que sous l'apparente simplicité écolo neuneu Cameron toucherait les spectateurs à un niveau bien plus profond en revisitant les mythes fondateurs de l'humanité, avec une richesse inouïe en prime.

(et si ça + une révolution technologique, ça ne fait toujours pas un chef-d'œuvre à ses yeux, ce Watkinssien est décidément bien un vieux grincheux de classikien lui aussi pour faire ainsi la fine bouche :mrgreen:)

N'en déplaise à l'infatigable Duracell... euh tchi-tcha, mais faire la fine bouche n'est-il pas le contraire d'avoir une grande gueule, hein? :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par batfunk »

Addis-Abeba a écrit : 7 janv. 23, 20:13
mannhunter a écrit : 7 janv. 23, 19:28 un succès à sa sortie, mais tout de même un peu moins grand public que ses "Avatar" ou "Titanic".
Oui et j'ai toujours était surpris qu'il n'ai pas fait un Titanic 2 d'ailleurs.
Pas moi. Je ne te raconterai pas la fin de Titanic, j'aurais trop peur de te spoiler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par gnome »

Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 20:40
Alexandre Angel a écrit : 7 janv. 23, 14:13
C'est, malheureusement à mon sens, un grand classique du positionnement.
Alexandre, ça va plus loin que le positionnement pour moi, il s’agit d’accorder trop d’importance à démonter le film ou une réception positive.
Il est évoqué l’absence de Cinéma chez Cameron, d’un scénario solide, ou d’une histoire, un tournage qui n’est pas un tournage, des FX qui en font un film d’animation, et par voie de conséquence on ne range plus Avatar dans la catégorie Cinéma. Maintenant si on a aimé il faudrait forcément crier au chef d’œuvre, ou devoir citer le premier dans un top 100. Oui cela va plus loin qu’un positionnement.
Une telle insistance à démonter la supercherie de Cameron ou de son film, cache quelque chose d’irrationnel. Je regroupe les avis négatifs bien que cela ne soit pas qu'une seule et même personne, j’interprète et caricature sûrement, mais je ne vise pas non plus à côté, c’est mon ressenti de lecture.
Voilà...
batfunk a écrit : 7 janv. 23, 21:24
Addis-Abeba a écrit : 7 janv. 23, 20:13

Oui et j'ai toujours était surpris qu'il n'ai pas fait un Titanic 2 d'ailleurs.
Pas moi. Je ne te raconterai pas la fin de Titanic, j'aurais trop peur de te spoiler :mrgreen:
:lol:

Ceci dit, le film existe...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 7 janv. 23, 20:59 N'en déplaise à l'infatigable Duracell... euh tchi-tcha, mais faire la fine bouche n'est-il pas le contraire d'avoir une grande gueule, hein? :mrgreen:
N'en déplaise à l'infatigable Durac... euh Watkinssien, revenir systématiquement à la charge pour défendre un film qu'on ne considère même pas comme un chef d'oeuvre, c'est quand même un peu fort de café :mrgreen:

(oui, je sais, "fort de café" est une expresssion de vieux, je vous m*rde sales jeunes)


Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 20:40 ...si on a aimé il faudrait forcément crier au chef d’œuvre, ou devoir citer le premier dans un top 100.
On peut citer Avatar dans son Top 100 sans crier au chef d'oeuvre, puisque la démarche de ce top consiste à extraire 100 films qui nous tiennent tout particulièrement à coeur. Qu'on les aime plus que les autres, qu'on les considère comme des chefs d'oeuvre du septième art, chacun comprend l'exercice à sa façon, le plus difficile n'étant pas de définir sur quels critères un film mérite d'intégrer un Top 100 mais de trouver cent titres à y caser :idea:
Avatar n'est pas le premier film de James Cameron venu à l'esprit des participants, c'est tout ce que je constate.

(et je faisais surtout de la pub pour le Top 100 DVDClassik édition 20e Anniversaire à laquelle tout le monde peut encore participer :fiou: )


Quant à la présence de La Voie de l'Eau dans plusieurs Tops 2022 des classikiens (où lorsqu'il y est cité, il est en effet souvent en très bonne place), ça fera hurler ses détracteurs s'il arrive premier au terme du décompte de Paroju, ce qui sera tout aussi prévisible que son carton en salles 8)


Pour finir, si j'en crois une étude qui vient de sortir, seules quatre personnes en France n'auraient toujours pas vu La Voie de l'Eau à l'heure actuelle : AtCloseRange, bocina, Courleciel et halford66. Quatre classikiens comme par hasard...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En toute modestie, moi aussi j'ai toujours dit depuis le début que le film ferait un carton, je vous le jure sur la tête de halford66.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Roilo Pintu »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32
Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 20:40 ...si on a aimé il faudrait forcément crier au chef d’œuvre, ou devoir citer le premier dans un top 100.
On peut citer Avatar dans son Top 100 sans crier au chef d'oeuvre,
Oui on est d'accord, mais comme je le disais je regroupe les avis, je caricature sûrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32
Watkinssien a écrit : 7 janv. 23, 20:59 N'en déplaise à l'infatigable Duracell... euh tchi-tcha, mais faire la fine bouche n'est-il pas le contraire d'avoir une grande gueule, hein? :mrgreen:
N'en déplaise à l'infatigable Durac... euh Watkinssien, revenir systématiquement à la charge pour défendre un film qu'on ne considère même pas comme un chef d'oeuvre, c'est quand même un peu fort de café :mrgreen:
Pas d'inquiétude, c'est plutôt normal en fait. On se défend face à des avis et/ou des argumentations qui semblent bons pour débattre. Pas besoin d'avoir un chef-d'œuvre pour le faire, bien heureusement.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Dunn »

hansolo a écrit :Oui.
Idem pour Ch'tis ou le Astérix de Zidi.
Succès inexplicables ...
Bouche à oreille général(boulot,ami,famille, bien avant les réseaux), curiosité pourquoi tout le monde va le voir (moi même j'étais curieux à l'époque), et puis comme dit Jeunet, les astres étaient tous alignés pour que ça marche à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1652
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32 Pour finir, si j'en crois une étude qui vient de sortir, seules quatre personnes en France n'auraient toujours pas vu La Voie de l'Eau à l'heure actuelle : AtCloseRange, bocina, Courleciel et halford66. Quatre classikiens comme par hasard...
Hum... Une étude réalisée à la va-vite et surtout bien ciblée je pense (c'est mon p'tit doigt qui me l'a dit tchi-tcha :wink:), on doit être plus nombreux à résister vaillamment à cette énorme vague bleue submergeant le pays depuis 3 semaines maintenant (pour avoir revu des extraits hier midi dans le Cercle sur Canal+, je campe plus que jamais sur mes positions et contrairement à ce qui c'était passé pour le 1er opus je ne céderai pas à la pression populaire).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit : 7 janv. 23, 20:40 un tournage qui n’est pas un tournage, des FX qui en font un film d’animation, et par voie de conséquence on ne range plus Avatar dans la catégorie Cinéma.
Soit autant de choses qui sont factuellement fausses (j'ai l'impression de parler comme tenia :shock:), et ce peu importe ce que l'on peut penser du film.
Ca doit vraiment être un bien bel article.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par gnome »

Il y a un bel article sur le film dans le dernier 7ème obsession...
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

gnome a écrit : 10 janv. 23, 16:30 Il y a un bel article sur le film dans le dernier 7ème obsession...
Tu mens.

La 7ème Obsession n'est pas une vraie revue de cinéma, ce n'est pas un vrai article. Il n'a d'ailleurs même pas été rédigé à la main sur une vraie feuille de papier mais entièrement sur un clavier d'ordinateur, ce n'est plus du journalisme :!:

(je ne mentionnerai pas le correcteur d'orthographe automatique qui m'a plus d'une fois sorti de ma lecture)
Répondre