Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ce rêve bleu, c'est :

Dans la continuité de Avatar
13
10%
Une suite trop tardive
2
2%
À la hauteur de mes attentes
2
2%
Une claque visuelle mais une histoire décevante
15
12%
Du grand spectacle généreux, on ne peut pas le nier
11
9%
Une expérience immersive hors du commun
12
9%
Long, très long, trèèèèès long (surtout avec les lunettes 3D)
6
5%
À voir impérativement en 3D
5
4%
Un pur film de James Cameron (donc un vrai film d'auteur)
7
5%
Un pur film de James Cameron (et c'est pas un compliment)
2
2%
Je l'ai vu en 2D
9
7%
Je l'ai vu en 3D
13
10%
Je l'ai vu en 4DX
2
2%
L'état amoureux est un état de guerre
0
Aucun vote
Je m'en fous
30
23%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit : 10 janv. 23, 15:21 Ca doit vraiment être un bien bel article.
La lecture du topic t'attend! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32

Pour finir, si j'en crois une étude qui vient de sortir, seules quatre personnes en France n'auraient toujours pas vu La Voie de l'Eau à l'heure actuelle : AtCloseRange, bocina, Courleciel et halford66. Quatre classikiens comme par hasard...
Moi j'attends la version longue director's cut de 4h32 :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit : 10 janv. 23, 20:46
Flol a écrit : 10 janv. 23, 15:21 Ca doit vraiment être un bien bel article.
La lecture du topic t'attend! :mrgreen:
Je me rends compte que tu parlais du topic et pas de l'article des Cahiers. :o
Parce que le topic, je l'ai lu et bien lu (et parfois avec douleur :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Ouf Je Respire »

tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32 Pour finir, si j'en crois une étude qui vient de sortir, seules quatre personnes en France n'auraient toujours pas vu La Voie de l'Eau à l'heure actuelle : AtCloseRange, bocina, Courleciel et halford66. Quatre classikiens comme par hasard...
Cette étude est fausse.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par cinephage »

Ouf Je Respire a écrit : 11 janv. 23, 17:29
tchi-tcha a écrit : 7 janv. 23, 21:32 Pour finir, si j'en crois une étude qui vient de sortir, seules quatre personnes en France n'auraient toujours pas vu La Voie de l'Eau à l'heure actuelle : AtCloseRange, bocina, Courleciel et halford66. Quatre classikiens comme par hasard...
Cette étude est fausse.
Tu ne peux pas te considérer comme un contre-exemple, tu vis sur Mars...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Ouf Je Respire a écrit : 11 janv. 23, 17:29
Cette étude est fausse.
Que quoi ? On attaque mon honneur ? On me calomnie ? :evil:
(t'es ouf :shock: )
Sachez, Môsieur, que cette étude a été menée avec rigueur et que ses résultats sont IN-CON-TES-TA-BLEUHS :x

Dans le détail, les rares personnes n'ayant toujours pas vu Avatar : La Voie de l'Eau en France sont :

- des grincheux pour qui le cinéma est mort après 1979 (ou après 1999)
- des snobs qui refusent de céder à la pression populaire (ils sont au-dessus de ça, ils ne voient que des bons films, eux)
- des complotistes pour qui on nous ment (aucune image de La Voie de l'Eau n'a été tournée, ce film n'existe pas, s'il existe ce n'est pas du cinéma)
- des gens qui vivent sur une autre planète

Des profils très variés comme on peut le constater, mais qui ont tous un dénominateur commun :
ces gens-là c'est rien que des classikiens.
Comme par hasard... :roll:


Image
Seulement $129.18 chez Walmart :D
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1653
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par TheGentlemanBat »

Je ne voudrais pas rajouter de l'huile concernant cette histoire d'étude dont la véracité est à prendre avec des pincettes mais sur 99 votants, on compte 24 membres qui ont confessé s'en foutre (royalement). Voilà voilà... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

C'est différent, ça c'est un sondage.
Tout le monde le sait, les sondages mentent, ceci ne remet pas en question la validité IN-CON-TES-TA-BLEUH de mon étude :!:
(ignorer utilisateur TheGentlemanBat tant qu'il n'aura pas fait son Top 100)

(en plus, chaque votant peut cocher TROIS options histoire de gonfler les votes :fiou: )


À propos d'enquête d'opinion, hier soir en sortant de Pacifiction au cinéma, à l'arrêt de tramway ça parlait encore et toujours de La Voie de l'Eau. Rien de neuf sous le soleil, le verdit reste "super beau mais l'histoire est légère." Je peux affiner en ajoutant que les "jeunes" (la vingtaine) semblent préférer La Voie de l'Eau au premier Avatar parce que cette fois-ci ça parle de famille, ça les touche plus directement.

Et mention spéciale à la fille qui avait choisi la séance de 20h30 de La Voie de l'Eau parce que c'était pas trop tard, qui pensait rentrer chez elle vers 23h, et un peu surprise d'être encore là après minuit (elle ne pensait pas qu'un film de trois heures c'était aussi long). Il n'y a pas qu'avec l'orthographe que la jeunesse a du mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par odelay »

Est ce que quelqu’un a été très ému par la scène très dramatique qui arrive vers la fin ? Parce que pour ma part j’avoue que ça ne m’a pas plus troublé que ça…
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Flol »

Non. Par contre, tout ce qui touche au personnage de Kiri, j’ai trouvé ça très beau et presque émouvant (et en particulier son rôle lors du climax sous-marin).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 12 janv. 23, 07:53 Non. Par contre, tout ce qui touche au personnage de Kiri, j’ai trouvé ça très beau et presque émouvant (et en particulier son rôle lors du climax sous-marin).
Pareil, ça m'a pas mal touché, d'autant plus que ça vient souligner l'un des arcs narratifs du film, la place que prend la nouvelle génération, même si l'on s'évertue à ne pas le voir (l'attitude de Jake durant tout le film jusque là), et la place du vivant, de Pandora, dans la lutte contre l'invasion terrienne.
Autre passage qui m'a pas mal remué, c'est le lien entre Lo'ak et le tulkun, car même s'il y a cette petite facilité scénaristique de la communication verbale et non verbale, ça fonctionne bien. Et j'avais, bêtement, les larmes aux yeux devant la fureur, la rage du tulkun découvrant son ami en danger. Ce qui donne en plus au film l'une de ses meilleures séquences.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par tchi-tcha »

Ce qui me touche avec Kiri, c'est essentiellement son interprétation par Sigourney Weaver, qui apporte à son personnage quelque chose qu'une jeune actrice de dix ans n'aurait sans doute pas pu lui donner. Bon choix et belle idée de la part de James Cameron.
Parce que le mystère de ses origines, pitié... Qui dit grand mystère dit grandes révélations au prochain épisode, je n'ai vraiment pas hâte de découvrir ça.

En creux, il y a aussi le fait que je serais infichu d'en reconnaître un seul dans le reste de la fratrie (qui est qui, comment ils s'appellent). Et Kiri est un peu moins unidimensionnelle que les autres. Mais définitivement, le mérite revient en premier lieu à Sigourney Weaver, je crois. Content de la retrouver chez Cameron en tout cas.

(parce que Sam Worthington, lui, hein, niveau jeu d'acteur je me demande ce que les capteurs ont bien pu capter...)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Watkinssien »

odelay a écrit : 12 janv. 23, 07:51 Est ce que quelqu’un a été très ému par la scène très dramatique qui arrive vers la fin ? Parce que pour ma part j’avoue que ça ne m’a pas plus troublé que ça…
Très ému, non! Par contre, ce que ça engendre chez Neytiri, ça oui, les émotions se sont télescopées.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Dunn »

Pareil j'avoue avoir versé ma larme deux fois, lors de la mort de l'aîné (je me suis mis à la place du père jack) et lorsque le tulkun sauve le cadet. Il est fort Cameron car je n'ai plus la larme facile au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Avatar : La Voie de l'Eau (James Cameron - 2022)

Message par Ouf Je Respire »

cinephage a écrit : 11 janv. 23, 17:49
Ouf Je Respire a écrit : 11 janv. 23, 17:29

Cette étude est fausse.
Tu ne peux pas te considérer comme un contre-exemple, tu vis sur Mars...
Je ne suis pas Doug Quaid. A moins que... Attendez... Mais comment puis-je le savoir?! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre