La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par 1kult »

Ca arrive dans quelques titres qu'il apparaisse, non ? Je sais que c'est le cas pour le récemment sorti Une vie difficile, en tout cas.

Et pour l'anecdote, Thoret m'avait contacté pour intervenir sur La Route de Salina, ce qui m'avait assez flatté, et il avait plus tard accepté de participer à notre édition récente de I... comme Icare, dans une longue analyse passionnante. Echange de bons procédés. D'ailleurs à ce titre, je dois dire qu'il avait mené lui-même l'entretien.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24402
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par Nestor Almendros »

C'est lui-même qui mène les entretiens sur les Make my day ! même si on ne l'aperçoit pas :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14083
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par Alexandre Angel »

francesco a écrit : 27 déc. 22, 20:19 il fallait quand même que, autre exemple, Le Mur du Son finisse enfin par être disponible, alors que tous les autres Lean l'étaient depuis longtemps !
Le Mur du son était dispo sur un dvd très correct studiocanal paru en 2012-2013 en même temps que Chaussure à son pied et La Mort apprivoisée. C'était presqu'une petite collection à part entière.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par la_vie_en_blueray »

J'adore cette collection, la seule chose que je n'aime pas, ce sont les numeros doubles quand ce n'est pas le même réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14083
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par Alexandre Angel »

la_vie_en_blueray a écrit : 28 déc. 22, 11:06 J'adore cette collection, la seule chose que je n'aime pas, ce sont les numeros doubles quand ce n'est pas le même réalisateur.
Tu fais allusion à ...non rien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par jed »

francesco a écrit : 27 déc. 22, 20:19 C'est clair que c'est vraiment trop "bro" pour mes goût : une cinéphilie estampillée plutôt masculine et hétérosexuelle (la cinémathèque aujourd'hui, quoi)
C’est quoi, la « cinéphilie masculine et hétérosexuelle » svp ?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: La collection Make my Day

Message par EliWallou »

Addis-Abeba a écrit : 27 déc. 22, 23:57 Sinon superbe collection, une des plus belles, et moi j'adore ces digipack, le graphisme qui va avec, ca plait pas apparemment, c'est pourtant original et tellement plus stylés que ces horribles boîtiers bleus .
+1
J'aime l'aspect collection cohérente avec une ligne graphique qui réussit à créer un style filmique en illustration (mieux que les illustrations souvent trop vectorielles et donc un peu plates chez Spectrum par exemple).
Seul point négatif, c'est la taille des digipacks qui force à adapter les étagères de la Bluraythèque pour les accomoder.
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par 1kult »

Bruiser (George A. Romero)

Un peu déçu par le film. Thoret souligne l'importance du film, une pépite méconnue, mais le résultat est trop sage. Certes, la filiation avec Les Yeux sans visage est évidente, également avec Incidents de parcours du même Romero, et la perte d'identité est intéressante, mais le film semble s'empêtrer dans son principe et reste très sage. Autre gros écuei : les deux acteurs Jason Flemyng, trop transparent, et surtout Peter Stormare, qui cabotine comme rarement. Un peu de mal à rentrer dans le film, qui ne semble prendre son argument fantastique de manière un peu anecdotique, ce qui nuit au reste du récit qui se veut plus réaliste (même très classique dans son argument : un homme un peu trop humilié par sa femme et son patron décide de se venger). Or, la police semble être plus une figure fantomatique qu'autre chose, totalement incompétente.

C'est d'autant plus dommage que Thoret y va à fond dans les superlatifs. Restent quelques séquences comme la conclusion, ou ce masque, magnifique. En fait, Bruiser est presque un film de polar classique, qui voudrait prendre en cours d'écriture un point de vue fantastique, dans lequel il resterait trop de choses du premier jet de scénario. Souvent trop, parfois pas assez, Bruiser déçoit, mais fascine.

La copie est superbe, mais hormis la présentation et un commentaire audio, on n'a pas de supplément.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54848
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par Flol »

1kult a écrit : 28 déc. 22, 13:49 C'est d'autant plus dommage que Thoret y va à fond dans les superlatifs.
Normal, il fallait bien qu'il justifie la sortie de ce tout petit Romero, mineur voire médiocre et que je plaçais carrément tout en bas de sa filmo - mais ça, c'était avant de découvrir There's Always Vanilla. :|
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: La collection Make my Day! (Studiocanal)

Message par higa »

francesco a écrit : 27 déc. 22, 20:19 C'est clair que c'est vraiment trop "bro" pour mes goût : une cinéphilie estampillée plutôt masculine et hétérosexuelle (la cinémathèque aujourd'hui, quoi), mais je salue le travail, évident et il en faut pour tous les goûts. De plus, par exemple, le Sirk n'était trouvable nulle part et il fallait quand même que, autre exemple, Le Mur du Son finisse enfin par être disponible, alors que tous les autres Lean l'étaient depuis longtemps ! Donc merci pour ça, même si je ne suis pas la cible de la collection (en même temps, il doit y avoir une raison économique à ça).
Je vois ce que tu veut dire et c'est un peu pour ça que j'achète peu dans cette collection, mais avec (entre autres) les films de Risi, Petri, Losey, Rosi, Oshima, on ne peut pas dire que ces sorties soient monotones non plus et j'arrive tout de même a y trouver mon bonheur de temps en temps.
damdouss a écrit : 28 déc. 22, 01:43 Juste un bémol sur les bonus : à la place de l'entretien fleuve on aimerait parfois une discussion où Thoret interviendrait également. Ce mec est aussi passionnant qu'un Tavernier sur les films qu'il aime et on aimerait l'entendre lui un peu plus !
Thoret me fait un peu penser à Kim Newman, c'est à dire que même lorsqu'il parle d'un sujet qu'il maitrise mal ou d'un film mineur il ne perds jamais son enthousiasme, je trouve que ça aide mais selon le sujet je préfère parfois passer, j'aime mieux l'approche de quelqu'un comme Tim Lucas qui ne parle que de sujets précis sur lesquels il trouve toujours des choses intéressantes a dire (et sans en faire des caisses).
bewegen
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 18 déc. 19, 12:05

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par bewegen »

Je suis très content de cette collection.
Je possède une trentaine de volumes et ce sont toutes des découvertes pour ma part.
J'apprécie l'enthousiasme des présentations de JB Thorret, mais je les regarde à présent après le film pour éviter tout spoil.

Mes coups de coeur sont :
-Mandigo
-Vice squad
-L'honorable Angeline
-Le trou
etc

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de dire à JB Thorret quel plaisir ce fut de découvrir le trou grâce à cette collection, et il avait l'air vraiment étonné que je ne l'aie jamais vu avant.
Comme quoi le public-cible semble vraiment être le cinéphile endurci....
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par jed »

Comme beaucoup, je ne suis pas toujours fan des visuels mais je m'y suis habitué (ou alors ils se sont améliorés). Je trouve la collection formidable, à tel point que j'ai tendance à tous les acheter, souvent pour faire des découvertes (si on est déçu on peut toujours les revendre). Et puis la ligne éditoriale a le mérite d'être limpide : Thoret, il édite les films qu'il a envie d'avoir en blu-ray et puis voilà ! Ce qui tombe bien car on a pas mal de goûts en commun.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54848
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Flol »

Je suis loin de posséder tous les titres de la collection, alors que j'avais pourtant commencé par tous les acheter en mode "blind buy" (et j'ai encore 2 titres dans mes étagères à découvrir : La Mafia fait la loi et Le Mur du Son)....avant de me calmer un peu après quelques déconvenues (Sans mobile apparent... :|).
Je partage tout de même très souvent l'avis de Thoret (ce mec me passionne, et ce peu importe le sujet qu'il aborde), mais hormis des visuels parfois franchement discutables, j'avoue que rien que sur le principe, je suis content qu'une telle collection existe.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Dunn »

Un seul titre, the changeling.
J'ai du mal avec cette collection, choix des titres, visuel, DVD qui sert à rien et parfois double programme sans cohérence.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Addis-Abeba »

Pour moi le seul gros problème, mais on a déjà parlé ce sont sur quelques titres l'absence de certains langues ou la présence de version cut.
Mais de belles découvertes, comme Honky Tonk Freeway,on en parle pas beaucoup, mais vraiment très sympathique, décalé comme il le faut.
Répondre