La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Flol »

Découverte de La vieille fille de Jean-Pierre Blanc hier soir.

Premier film d'un cinéaste aujourd'hui totalement oublié, La vieille fille (malgré son titre et son affiche peu avenants) est une chouette réussite et un film foncièrement original qu'il faut à tout prix (re)découvrir.
Fausse comédie romantique mais vraie comédie absurde, on suit ici des personnages un peu perdus, un peu taiseux (grosse importance du silence), un peu étranges aussi, mais tous touchants de différentes façons.
Il y a évidemment le couple Noiret/Girardot, mais le reste du casting envoie du lourd aussi : Michael Lonsdale, Edith Scob, Jean-Pierre Darras, Marthe Keller (que je n'ai jamais trouvée aussi charmante qu'ici, elle en est même extrêmement troublante...).
Et puis il y a la photo de Pierre Lhomme, la musique de Michel Legrand, et tout plein de petites bizarreries rigolotes (l'autocollant "J'écoute RTL" sur le corbillard, la petite fille en vélo, les deux ados et leurs coups de soleil), qui en font clairement un objet très particulier, par instants difficile à saisir - on est presque dans l'expérimental par moments, avec ces très courtes scènes muettes et ces autres scènes jouant volontairement sur la répétitivité des situations - mais assez jubilatoire à suivre tant on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Bref, une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas franchement.

PS : toujours aussi fan des petites introductions de Jérôme, aussi concises que riches en informations. Et encore une fois, quelle bonne idée que de présenter succinctement les bonus dispos sur la galette que l'on vient d'insérer, ça donne tout de suite envie d'y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 4 janv. 23, 10:37 Découverte de La vieille fille de Jean-Pierre Blanc hier soir.

Premier film d'un cinéaste aujourd'hui totalement oublié, La vieille fille (malgré son titre et son affiche peu avenants) est une chouette réussite et un film foncièrement original qu'il faut à tout prix (re)découvrir.
Fausse comédie romantique mais vraie comédie absurde, on suit ici des personnages un peu perdus, un peu taiseux (grosse importance du silence), un peu étranges aussi, mais tous touchants de différentes façons.
Il y a évidemment le couple Noiret/Girardot, mais le reste du casting envoie du lourd aussi : Michael Lonsdale, Edith Scob, Jean-Pierre Darras, Marthe Keller (que je n'ai jamais trouvée aussi charmante qu'ici, elle en est même extrêmement troublante...).
Et puis il y a la photo de Pierre Lhomme, la musique de Michel Legrand, et tout plein de petites bizarreries rigolotes (l'autocollant "J'écoute RTL" sur le corbillard, la petite fille en vélo, les deux ados et leurs coups de soleil), qui en font clairement un objet très particulier, par instants difficile à saisir - on est presque dans l'expérimental par moments, avec ces très courtes scènes muettes et ces autres scènes jouant volontairement sur la répétitivité des situations - mais assez jubilatoire à suivre tant on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Bref, une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas franchement.
Pas mieux et effectivement Marthe Keller... :oops:
Bientôt la chronique sur le site
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jerome »

Flol a écrit : 4 janv. 23, 10:37 Découverte de La vieille fille de Jean-Pierre Blanc hier soir.

Premier film d'un cinéaste aujourd'hui totalement oublié, La vieille fille (malgré son titre et son affiche peu avenants) est une chouette réussite et un film foncièrement original qu'il faut à tout prix (re)découvrir.
Fausse comédie romantique mais vraie comédie absurde, on suit ici des personnages un peu perdus, un peu taiseux (grosse importance du silence), un peu étranges aussi, mais tous touchants de différentes façons.
Il y a évidemment le couple Noiret/Girardot, mais le reste du casting envoie du lourd aussi : Michael Lonsdale, Edith Scob, Jean-Pierre Darras, Marthe Keller (que je n'ai jamais trouvée aussi charmante qu'ici, elle en est même extrêmement troublante...).
Et puis il y a la photo de Pierre Lhomme, la musique de Michel Legrand, et tout plein de petites bizarreries rigolotes (l'autocollant "J'écoute RTL" sur le corbillard, la petite fille en vélo, les deux ados et leurs coups de soleil), qui en font clairement un objet très particulier, par instants difficile à saisir - on est presque dans l'expérimental par moments, avec ces très courtes scènes muettes et ces autres scènes jouant volontairement sur la répétitivité des situations - mais assez jubilatoire à suivre tant on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Bref, une très belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas franchement.


un de mes premiers choix évidents quand on a commencé à parler de cette collection avec Studiocanal. Le film méritait une remise en lumière.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jeremy Fox »

Et merci Jérôme pour cette remise en avant ;)
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par starfe »

Quelqu'un saurait dire quand il a été diffusé à la télé ? Je l'ai vu jeune donc je pense vers la fin des années 70 ou début 80 et la mélancolie du film m'avait beaucoup touché. Ce film est depuis resté dans un coin de ma tête. C'est une de mes plus belle (re)découverte de l'année dernière. Merci Jérôme et merci Studiocanal. Impatient de découvrir les prochains titres. :wink:
Dernière modification par starfe le 4 janv. 23, 12:10, modifié 2 fois.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jeremy Fox »

starfe a écrit : 4 janv. 23, 11:50 Quelqu'un saurait dire quand il a été diffusé à la télé ? Je l'ai vu jeune donc je pense vers la fin des années 70 ou début 80 et la mélancholie du film m'avait beaucoup touché. Ce film est depuis resté dans un coin de ma tête. C'est une de mes plus belle (re)découverte de l'année dernière. Merci Jérôme et merci Studiocanal. Impatients de découvrir les prochains titres. :wink:
Je me souviens l'avoir vu un soir vers la fin des années 70 alors que j'étais en vacances (de Pâques) chez mes grands parents. Mais à cette époque là, le ton du film paraissait tellement incongru que tout le monde trouvait ça nul et du coup moi aussi (je devais avoir entre 10 et 12 ans) :oops: C'était peut-être sur TMC vu que j'étais dans le midi. Sinon TF1 ou FR3
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jeremy Fox »

starfe a écrit : 4 janv. 23, 11:50 Quelqu'un saurait dire quand il a été diffusé à la télé ? Je l'ai vu jeune donc je pense vers la fin des années 70 ou début 80 et la mélancolie du film m'avait beaucoup touché. Ce film est depuis resté dans un coin de ma tête. C'est une de mes plus belle (re)découverte de l'année dernière. Merci Jérôme et merci Studiocanal. Impatient de découvrir les prochains titres. :wink:

:shock: En allant fouiller dans mon journal de l'époque, j'ai retrouvé : un coup de bol que ce soit dans le premier "tome" :uhuh:

C'était le dimanche 15 avril 1979 (je venais donc de fêter mes 12 ans) et je l'avais trouvé "bête mais bête malgré son Oscar" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par starfe »

Top, merci ! J'avais tout juste 10 ans, c'est ce qu'il me semblait.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Dunn »

Il l'a bien vendu le flol. Remboursez lui.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Robert Brisseau »

starfe a écrit : 4 janv. 23, 11:50Quelqu'un saurait dire quand il a été diffusé à la télé ?
perso je l'ai découvert via MyCanal l'année dernière, mais ça n'était certes pas la question
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Joshua Baskin »

Il est passé dans les années 90, sur France 3 je pense. Le titre m'avait marqué mais je ne l'avais pas regardé. Je l'ai découvert il y a quelques années en DVD puis revu avec le même plaisir en Bluray le mois dernier.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jeremy Fox »

Deux que j'aimerais bien voir dans cette collection : Un si joli village de Etienne Perier et La clé sur la porte de Yves Boisset
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : 4 janv. 23, 16:26 La clé sur la porte de Yves Boisset
Ah oui, ce Boisset invisible, j'aimerais qu'il soit dispo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : 4 janv. 23, 16:26 Deux que j'aimerais bien voir dans cette collection : Un si joli village de Etienne Perier
ah oui, tiens ! :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2465
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: La collection "Nos années 70" (Studiocanal)

Message par nosferatu90 »

C'est Cran d'arrêt (1970) le Boisset que je voudrais bien voir dans cette collection !
Répondre