Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

locktal a écrit : 26 janv. 23, 18:28 Ses films d'animation étaient intéressants, mais ça fait un certain temps que je les ai vus...
Seoul Station est effectivement ce qu'il a fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

Babylon : 4.5/10

À l'image de la merveilleuse scène de vomi de Margot Robbie, le film a suscité chez moi une réaction de rejet assez fort (voir topic dédié pour un avis plus développé).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 Ne rien d

Message par tchi-tcha »

Babylon (Damien Chazelle) 6/10
(Saluer l'ambition et le jusqu'au-boutisme du geste. Être consterné par le côté puéril (l'obsession infantile du pipi-caca) et ado attardé de Damien Chazelle (cet enfant trop gâté qui se croit punk alors qu'il reste sagement dans les clous avec son histoire balisée d'ascension et de chute). Tiquer sur les problèmes d'écriture (autour de Brad Pitt et de Margot Robbie, tous les autres personnages sont fonctionnels et jetables) et les baisses de rythme (voilà ce qui arrive quand on ne contrôle pas toujours très bien son surrégime permanent). Ne pas forcément partager la conception de l'art du réalisateur (l'Art comme Dieu sanguinaire exigeant des sacrifices humains). Préférer ne rien dire sur la séquence Avatar (ce clip digne d'une ouverture de cérémonie des Oscars, ce mouvement de grue balourd qui balaye la salle pour in fine donner le rôle de témoin au larbin mexicain qui a passé les trois heures précédentes à ramasser la merde). Trouver qu'entre le remake trash de Chantons sous la pluie et le sous-Once upon a time in Hollywoood c'est un peu beaucoup de bruit pour pas grand chose... Mais mettre un 6/10 malgré tout parce que Pitt, Robbie et l'énergie démentielle de Chazelle emportent quand même souvent le morceau et parce que c'est roboratif.)


Mayday (Jean-François Richet) 6,5/10
(Gerard Butler fait un break dans son cycle de photocopies au rabais des blockbusters de Roland Emmerich le temps de cette série B de bonne tenue. On me dira qu'il n'est pas crédible une seconde en pilote de ligne, qu'il est bien gentil à vouloir ramener ses passagers à la maison mais que s'il n'avait pas un légionnaire en cavale et une bande de mercenaires pour l'aider il ne serait pas allé loin. Certes, mais pour apprécier au mieux un film à Gégé il ne faut pas oublier de débrancher son cerveau, sinon ça marche pas. Débrancher le cerveau mais garder les yeux ouverts : pas de gras dans la mise en scène de Richet, taiseuse, solide et carrée, brutale quand il faut l'être. Bref un chouette petit Gégé movie à savourer au premier degré sans ricanement.)
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par halford66 »

Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:

Ce dernier atomise largement le pauvre Once upon a time...du fantôme de Tarantino,perdu à tout jamais pour le cinéma (vivement qu'il arrête,il pourrait faite pire)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

Interdit aux chiens et aux italiens 7/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par tchi-tcha »

halford66 a écrit : 27 janv. 23, 22:02 Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:
Gerard Butler est mon idole et je ne suis globalement pas trop fan du cinéma de Chazelle.
Donc ce n'est même pas de la provoc' sur ce coup-là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 27 janv. 23, 22:09
halford66 a écrit : 27 janv. 23, 22:02 Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:
Gerard Butler est mon idole et je ne suis globalement pas trop fan du cinéma de Chazelle.
Donc ce n'est même pas de la provoc' sur ce coup-là :mrgreen:
Pas de la provocation, mais des goûts de WC. Sauf que ce n'est rien face à ce qu'a écrit halford66 sur le dernier Tarantino donc je vais m'abstenir. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par tchi-tcha »

Quand un enfant gâté nous explique que l'Art exige des sacrifices humains alors qu'il ne se refuse rien pour son Babylon finalement bien sage malgré ses gesticulations, ses nains sur bite et son vomi, oui je préfère largement la modestie du tandem Butler/Richet.

Ce ne sont pas des goûts de chiottes, c'est une autre conception du cinéma, Môsieur :mrgreen:

(Et oui, on va éviter de rebondir sur le trollage halfordien avec Once upon a time in Hollywood...)
Dernière modification par tchi-tcha le 27 janv. 23, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Babylon : 4/10
- Moooooooove it, Babylon ^^
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par halford66 »

Saloum 4/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12889
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Spongebob »

halford66 a écrit : 27 janv. 23, 22:02 Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Je dirais même que ça m'attriste, voir ça m'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Jack Carter »

halford66 a écrit : 27 janv. 23, 22:02 Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:
Comme de mettre Arthur Malédiction dans un top 10 annuel....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par tchi-tcha »

Spongebob a écrit : 28 janv. 23, 08:01
halford66 a écrit : 27 janv. 23, 22:02 Mettre plus à Mayday qu'à Babylon il faut le faire! :lol:
Pour une fois je suis d'accord avec toi. Je dirais même que ça m'attriste, voir ça m'inquiète.
Rassurez-moi, on a quand même le droit d'apprécier une petite série B de temps en temps ? On a aussi le droit de ne pas tomber en pâmoison devant Babylon ?
On a le droit de préférer l'artisanat modeste d'un Richet au pavé inégal de Chazelle ?
Oui ? On peut ? Alors pas de quoi s'inquiéter.

(même si c'est vrai, il m'arrive parfois moi aussi d'être d'accord avec Halford66 et ça me fait peur également)

[mode premier degré on] :
Et foutez-moi la paix, j'ai quand même apprécié pas mal de choses dans Babylon, ce qui n'était pas gagné.
L'aspiration sacrificielle au Grand Art selon Chazelle me gonfle autant que la condescendance affichée envers le cinoche maladroit de Gerard Butler. Ou alors vous n'avez STRICTEMENT RIEN compris au discours de Brad Pitt qui défend son art "mineur" devant sa 28e épouse venue du théâtre.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par El Dadal »

tchi-tcha a écrit : 28 janv. 23, 09:05 Ou alors vous n'avez STRICTEMENT RIEN compris au discours de Brad Pitt qui défend son art "mineur" devant sa 28e épouse venue du théâtre.
Une Katherine Waterston honteusement sous-exploitée, encore un défaut à ajouter à l'ardoise du film :x
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par ballantrae »

J'ai enfin pu découvrir Babylon de Damien Chazelle qui est un film très étrange, parfois emballant d'autres fois plutôt curieux.
Je ne sais pas encore quelle note lui mettre car si la séquences de tournage en plein air, la séquence de film sonore ou l'orgie initiale sont vraiment hallucinantes des séquences comme la sortie dans le désert à la recherche d'un serpent à sonnette ou la descente aux enfers avec le mafieux ne sont pas forcément très réussies. Il y a une forme de trop plein généreux et boursouflé.
Je ne sais que penser du final aussi qui dans sa théorie est en soi beau mais dans sa concrétisation m'a fait sortir du film par sa bizarrerie.
Le trio d'acteurs est remarquable à commencer par M Robbie qui possède un abattage incroyable.
Certains ont évoqué Il était une fois à Hollywood ou Le loup de Wall Street qui sont des références évidentes mais j'ai songé aussi par moments au baroque de Kusturica.
Répondre