César 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: César 2023

Message par Spongebob »

AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 11:36
Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 11:34
C'est malheureusement ce que montrent ces nominations, que ce soit conscient ou non de la part des membres de l'Académie des Césars.
Tu as raison, c'est évident. C'est forcément ça.
L'autre explication serait qu'aucune femme réalisatrice n'a fait un meilleur boulot que les cinq hommes nommés ? Pourquoi la seule personne nommée pour le Meilleur film et qui n'est pas nommée pour le Meilleur réalisateur est, comme par hasard, une femme ? (Valeria Bruni Tedeschi) On lui a préféré la réal bien plus "couillue" de Novembre, signée Cédric Jimenez. On a le droit de trouver ça limite.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: César 2023

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 11:44
AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 11:36
Tu as raison, c'est évident. C'est forcément ça.
L'autre explication serait qu'aucune femme réalisatrice n'a fait un meilleur boulot que les cinq hommes nommés ? Pourquoi la seule personne nommée pour le Meilleur film et qui n'est pas nommée pour le Meilleur réalisateur est, comme par hasard, une femme ? (Valeria Bruni Tedeschi) On lui a préféré la réal bien plus "couillue" de Novembre, signée Cédric Jimenez. On a le droit de trouver ça limite.
Ca ne m'a jamais choqué qu'un film soit nominé dans une catégorie et pas dans l'autre. Un film n'est pas que le fait de son réalisateur. Ne t'est-il jamais arrivé de préférer un film A à un film B tout en admirant plus la réalisation du film B ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: César 2023

Message par AtCloseRange »

Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 11:44
AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 11:36
Tu as raison, c'est évident. C'est forcément ça.
L'autre explication serait qu'aucune femme réalisatrice n'a fait un meilleur boulot que les cinq hommes nommés ? Pourquoi la seule personne nommée pour le Meilleur film et qui n'est pas nommée pour le Meilleur réalisateur est, comme par hasard, une femme ? (Valeria Bruni Tedeschi) On lui a préféré la réal bien plus "couillue" de Novembre, signée Cédric Jimenez. On a le droit de trouver ça limite.
Je crains surtout que Bruni Tedeschi n'ait été "cancelled" pour cause de mauvais compagnon. Là je veux bien qu'on s'insurge mais faire des généralités sur les pensées pas assez déconstruites des votants, c'est de la psychologie de bazar. S'il y avait eu une femme dans la liste, personne n'en aurait parlé. Est-ce que ça aurait été tellement mieux?
Et puis pas de réalisateur racisé non plus. Dans tous les cas, des gens se seraient indignés parce qu'ils ne sont pas représentés. Les César sont perdants à tous les coups de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: César 2023

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 23, 11:47Ca ne m'a jamais choqué qu'un film soit nominé dans une catégorie et pas dans l'autre. Un film n'est pas que le fait de son réalisateur. Ne t'est-il jamais arrivé de préférer un film A à un film B tout en admirant plus la réalisation du film B ?
En pratique, il y a pourtant un chevauchement massif (pour ne pas dire quasi systématique) des nominations pour les 2 catégories. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs, et ça ne concerne pas que les Césars, mais cette année, les 10 nominations (5 pour meilleur film et 5 pour meilleure réal') sont réparties sur 6 films, càd que 4 films sur 5 sont doubles nominés. Le seul Meilleur film non nominé de l'autre côté est Les Amandiers, "au profit" de Novembre (pas nommé en Meilleur film).
L'année passée, il y avait 7 nominations de chaque côté pour 8 films en tout, donc 6 doubles nominés sur 7 (La fracture au Meilleur film remplace Titane à la meilleure réal').
Sur les années passées : 4/5 en 2021, 7/7 en 2020, 7/7 en 2019, 5/7 en 2018, 6/7 en 2017. En 2016, il y avait 8 Meilleur film pour 7 Meilleure réal : les 7 Meilleure réal étaient toutes nominées en Meilleur film, mais pas de pot, c'est Fatima qui a gagné, le seul non nominé en Meilleure réal'.
En remontant plus loin : 5/5 en 2003, 5/5 en 2000 (y avait cependant une 6e nomination pour la meilleure réal'), 4/5 en 89, 3/4 en 82.
Dernière modification par tenia le 26 janv. 23, 12:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: César 2023

Message par Spongebob »

AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 11:54
Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 11:44
L'autre explication serait qu'aucune femme réalisatrice n'a fait un meilleur boulot que les cinq hommes nommés ? Pourquoi la seule personne nommée pour le Meilleur film et qui n'est pas nommée pour le Meilleur réalisateur est, comme par hasard, une femme ? (Valeria Bruni Tedeschi) On lui a préféré la réal bien plus "couillue" de Novembre, signée Cédric Jimenez. On a le droit de trouver ça limite.
Je crains surtout que Bruni Tedeschi n'ait été "cancelled" pour cause de mauvais compagnon.
Oui ça c'est tout à fait possible. Moi-même j'avoue que sa prise de position vis à vis de cette affaire m'a mis un peu mal à l'aise. On peut aussi se dire que si aucune femme n'est nommée c'est peut-être parce qu'elles sont moins visibles médiatiquement, qu'elles occupent moins d'espace et qu'il y aurait encore des efforts à faire de ce côté. Je pense que les votants sont un comme nous : si ils n'ont pas entendu parler d'un film ou d'un réalisateur ils ne vont pas forcément y penser au moment des tops/votes. D'ailleurs je doute que les votants aient le temps (ou l'envie) de voir tous les films.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: César 2023

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 26 janv. 23, 12:07
Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 23, 11:47Ca ne m'a jamais choqué qu'un film soit nominé dans une catégorie et pas dans l'autre. Un film n'est pas que le fait de son réalisateur. Ne t'est-il jamais arrivé de préférer un film A à un film B tout en admirant plus la réalisation du film B ?
En pratique, il y a pourtant un chevauchement massif (pour ne pas dire quasi systématique) des nominations pour les 2 catégories.
Certes mais en oubliant un peu les chiffres ne t'est-il jamais arrivé de te retrouver dans le cas de figure que j'expose ci-dessus ? On peut très bien préférer Les Amandiers à Novembre tout en trouvant la réalisation de Jimenez plus satisfaisante par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: César 2023

Message par tenia »

Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 12:09Je pense que les votants sont un comme nous : si ils n'ont pas entendu parler d'un film ou d'un réalisateur ils ne vont pas forcément y penser au moment des tops/votes. D'ailleurs je doute que les votants aient le temps (ou l'envie) de voir tous les films.
D'un autre côté, n'est-ce pas, aussi et surtout, le rôle de ces votants que de servir à cela, et d'être volontaristes dans la pertinence de leurs votes, en ayant notamment vu un minimum de films dans l'année afin de ne pas juste voter pour un des 4 films qu'ils ont vu ?
Parce que bon, au-delà des conditions de votes pour les nominations qui favorisent sans aucun doute cela, y a du avoir 100 nouveaux films français cette année, mais non, t'as 6 longs métrages qui raflent 59% des nominations possibles pour eux. Ca ne fleure pas vraiment la grosse curiosité.
Jeremy Fox a écrit : 26 janv. 23, 12:13Certes mais en oubliant un peu les chiffres ne t'est-il jamais arrivé de te retrouver dans le cas de figure que j'expose ci-dessus ? On peut très bien préférer Les Amandiers à Novembre tout en trouvant la réalisation de Jimenez plus satisfaisante par exemple.
Ah mais totalement, j'ai récemment eu une discussion là dessus entre The Fabelmans et Armageddon Time, dont je préfère largement le second mais je comprends qu'on puisse préférer la mise en scène du 1er (même si cela questionne surtout la notion de mise en scène plus ou moins "visible" que sa qualité réelle, mais c'est une autre histoire).
Je répondais simplement "Un film n'est pas que le fait de son réalisateur.", vision que les nominations semblent peu démontrer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: César 2023

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 26 janv. 23, 12:16
Ah mais totalement, j'ai récemment eu une discussion là dessus entre The Fabelmans et Armageddon Time, dont je préfère largement le second mais je comprends qu'on puisse préférer la mise en scène du 1er (même si cela questionne surtout la notion de mise en scène plus ou moins "visible" que sa qualité réelle, mais c'est une autre histoire).
Je répondais simplement "Un film n'est pas que le fait de son réalisateur.", vision que les nominations semblent peu démontrer.
Ok merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: César 2023

Message par Thaddeus »

Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 10:35 Le souci c'est qu'une année où les réalisatrices ont produit des films remarquables aucune ne soit nommée pour le César du meilleur réalisateur. Forcément ça interroge. Il n'est pas question de quotas mais de juste récompense, qu'on soit un homme où une femme.
Combien y a-t-il de réalisatrices dans ton Top 2022 (où figurent cinq films français) ?
Et du coup : ne serais-tu pas le premier à être soumis à ce vote discriminatoire "conscient ou non" que tu déplores quelques posts plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: César 2023

Message par cinephage »

tenia a écrit : 26 janv. 23, 12:16
Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 12:09Je pense que les votants sont un comme nous : si ils n'ont pas entendu parler d'un film ou d'un réalisateur ils ne vont pas forcément y penser au moment des tops/votes. D'ailleurs je doute que les votants aient le temps (ou l'envie) de voir tous les films.
D'un autre côté, n'est-ce pas, aussi et surtout, le rôle de ces votants que de servir à cela, et d'être volontaristes dans la pertinence de leurs votes, en ayant notamment vu un minimum de films dans l'année afin de ne pas juste voter pour un des 4 films qu'ils ont vu ?
Parce que bon, au-delà des conditions de votes pour les nominations qui favorisent sans aucun doute cela, y a du avoir 100 nouveaux films français cette année, mais non, t'as 6 longs métrages qui raflent 59% des nominations possibles pour eux. Ca ne fleure pas vraiment la grosse curiosité.
Il y a plusieurs catégories de votants, mais les professionnels que j'ai pu croiser, et qui votaient aux Césars, étaient loin, mais alors vraiment très loin, d'avoir tout vu. Certains ne voient qu'entre 10 et 20 films par an, et pas tous français...
En même temps, l'attractivité fait partie des qualités d'un film, de sa facture. Un film, même quand il met en avant une vision personnelle ou intime, est fait pour un public. Un excellent film qui ne donne envie à personne ne me semble pas taillé pour avoir un César.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: César 2023

Message par AtCloseRange »

Ceci dit Pacifiction c'est 50000 entrées.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: César 2023

Message par tenia »

Outre le fait que ça revient en sous-main à dire que la qualité est liée au succès (puisque sans public, un film n'est pas "taillé pour avoir un César" (quoique cela puisse signifier), càd pour être suffisamment jugé comme méritant) :
AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 12:41Ceci dit Pacifiction c'est 50000 entrées.
La nuit du 12 en a fait 491 000 (61e du BO 2022), Pacifiction 53 000 (262e), Les Amandiers 209 000 (133e), A plein temps 211 000 (132e), Saint Omer 88 000 (214e). Ces 5 films cumulent 36 nominations (40%), et un peu moins d'entrées à eux tous que Ducobu Président (1 129 000 entrées pour Ducobu contre 1 052 000 pour les 5 films aux 36 nominations cumulées).

Autant dire que cette notion est effectivement très discutable. D'ailleurs, n'est-ce pas le running gag des Césars chez le grand public, cette cérémonie récompensant supposément des films que personne ne voit ?
Dernière modification par tenia le 26 janv. 23, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: César 2023

Message par Spongebob »

Thaddeus a écrit : 26 janv. 23, 12:25
Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 10:35 Le souci c'est qu'une année où les réalisatrices ont produit des films remarquables aucune ne soit nommée pour le César du meilleur réalisateur. Forcément ça interroge. Il n'est pas question de quotas mais de juste récompense, qu'on soit un homme où une femme.
Combien y a-t-il de réalisatrices dans ton Top 2022 (où figurent cinq films français) ?
Et du coup : ne serais-tu pas le premier à être soumis à ce vote discriminatoire "conscient ou non" que tu déplores quelques posts plus haut ?
Héhé bien vu. Faut dire qu'en 2022 j'aurais vu particulièrement peu de films. J''en ai pas mal à rattraper : Ouistreham, Saint Omer, Les Amandiers, Tom, Une jeune fille qui va bien... Cela dit si je devais voter pour les Césars je les aurais certainement déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: César 2023

Message par locktal »

Spongebob a écrit : 26 janv. 23, 13:25
Thaddeus a écrit : 26 janv. 23, 12:25

Combien y a-t-il de réalisatrices dans ton Top 2022 (où figurent cinq films français) ?
Et du coup : ne serais-tu pas le premier à être soumis à ce vote discriminatoire "conscient ou non" que tu déplores quelques posts plus haut ?
Héhé bien vu. Faut dire qu'en 2022 j'aurais vu particulièrement peu de films. J''en ai pas mal à rattraper : Ouistreham, Saint Omer, Les Amandiers, Tom, Une jeune fille qui va bien... Cela dit si je devais voter pour les Césars je les aurais certainement déjà vu.
Domee Shi, la réalisatrice de Alerte rouge, est bien une femme :fiou: (OK elle est citée dans les mentions spéciales et non dans le top 10)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: César 2023

Message par Amarcord »

Pour mettre tout le monde d'accord...
Voici une femme qui filme une femme et qui se retrouve nommée aux César (OK, dans la catégorie "courts-métrages", mais comme chacun sait : certains courts sont souvent plus "grands" que certains longs...).
J'espère que Lila Pinell sera primée pour son formidable Le Roi David (et son explosive héroïne, Shana, interprétée par la volcanique Eva Huault... je ne peux pas croire qu'on ne va pas la revoir très vite, celle-là !)...
On peut voir le film complet sur le replay d'Arte (durée : 43 minutes) : https://www.arte.tv/fr/videos/105539-00 ... roi-david/
[Dick Laurent is dead.]
Répondre