Nathan Fielder / John Wilson

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Nathan Fielder / John Wilson

Message par Grant Boyer »

Étonné de ne voir aucune mention de ces 2 comiques sur dvdclassik, je trouve qu'ils méritaient leur topic ^^

Nathan Fielder
Ce comique canadien a 2 shows à son actif (Nathan for you & The Rehearsal), et bien que je sois parfois mitigé à leur égard, ceux-ci n'en restent pas moins fascinants, et fait de Fielder un des personnages les plus interessants de la création télévisuelle actuellement.

Nathan for you (2013-2017) :

Image

Docufiction dans laquelle Nathan Fielder joue les business angels pour de véritables entrepreneurs qui cherchent à faire fleurir leur business.
Aidé par sa tête d'élève modèle d'école de commerce (dont il a d'ailleurs un diplôme dans la vraie vie) et une équipe de caméra/production qui impressionne surement ses "victimes", Nathan Fielder leur propose les campagnes de pub ou les business plans les plus insensés et suréalistes possibles.
Le plus incroyable est que les entrepreneurs acceptent ses propositions folles : qu'il s'agisse de fabriquer une glace parfum caca pour un glacier, former des conducteurs incompétents pour Uber afin d'avantager un conducteur de taxi, rebooster une salle de gym en proposant à ses membres de participer à des déménagements... les propositions et situations deviennent de plus en plus folles et ambitieuses. À tel point que nombre d'entre elles ont fini par être relayé par l'actualité, sont devenus des hoax fameux et cultes au fil des années.

Si la créativité, l'audace, le sens du malaise démontrés par Nathan Fielder sont fascinants, on ne peut que se questionner sur l'éthique de sa démarche qui met au final au centre de ses actions des innocents avec des intentions véritables et parfois des histoires de vie compliquées, et qui deviennent les dindons de la farce au nom de Comedy Central (réserve néanmoins légère quand on constate le degré de facticité des épisodes très scriptés. On est plutôt face à un modèle de TV réalité dont les participants savent dans quoi ils s'embarquent).

Le final d'1h30 reste une propoistion rare à la télévision. Il démontre la liberté que Fielder prend avec son émission, et l'audace de se lancer dans une aventure incertaine qui prend comme terreau de créativité la sérendipité de ses rencontres (chose que l'on retrouve chez son comparse John Wilson). Cela crée au final de l'image et du récit ouvert vers le monde exterieur, toujours plus créatif et fou qu'une énième série fictionnelle.




The Rehearsal (2022-...)

Image

Nathan garde la formule de la docufiction dans ce concept qui vire au méta façon Charlie Kaufman.

Il propose ici ses services à des gens qui vont devoir faire face à une situation compliquée (avouer un mensonge qui dure depuis trop longtemps à un ami, élever un enfant...). Pour cela, il va créer une répétition générale la plus fidèle possible à la réalité, à l'aide d'acteurs et de décors, dans laquelle la personne va pouvoir jouer sa scène plusieurs fois jusqu'à se sentir à l'aise.

Sur les 6 épisodes, Fielder arrive à pousser son concept à un point de fascination et de profondeur qui atteint son paroxysme à l'épisode 4. Si ça s'essouffle un peu après, c'est parce que le concept a peut être été épuisé, et surtout, comme dans Nathan For you, on finit par questionner l'éthique de toute l'entreprise quand...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... quand Fielder joue avec les émotions d'un enfant acteur. Il se fait passer pour son père pendant plusieurs jours, alors que cet enfant de 4 ans n'a plus de père dans la vraie vie. Celui-ci s'attache forcement. On est alors terrassé par l'irresponsabilité de la mère et de Fielder lui même qui semblent étonnés par ce tour des événements qui étaient plus que prévisible.

2 pensées me viennent :
- C'est louable de la part de Fielder de jouer l'honneteté et de montrer ce désespoir de l'enfant, quitte à ce qu'il passe pour une ordure. D'autant plus louable que l'industrie hollywoodienne reste constamment plus cruelle avec les enfants acteurs mais en gardant ça dans l'ombre. Ici, il y a peut être un aspect dénonciation. Et l'enfant, bien entouré, n'en souffrira probablement pas plus que ça.
- On peut aussi questionner tout l'aspect "réalité" de cette série. Est-ce que les personnes réelles ne sont pas elles-mêmes des acteurs ? A plusieurs reprises on se rend compte à quel point Fielder nous manipule avec déléctation, difficile de voir à quelle degré il a poussé l'illusion.
Il n'en reste pas moins que c'est une des séries les plus interessantes et fascinantes que j'ai vu dernièrement, qui questionne la fiction, la mise en scène, la représentation de manière profonde et drôle.

2 textes sur la série :
- https://www.critikat.com/actualite-cine ... rehearsal/
- https://www.debordements.fr/The-Rehears ... an-Fielder

Dernière modification par Grant Boyer le 15 mars 23, 12:30, modifié 9 fois.
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Re: Nathan Fielder / John Wilson

Message par Grant Boyer »

John Wilson
Si j'émets des réserves sur Nathan Fielder, je n'en ai quasiment aucune pour John Wilson qui touche au génie avec sa série :

How to with John Wilson (2020-...)

Image

Produit par Nathan Fielder, cette série reprend la forme d'une docufiction.
Mais celle-ci est née de l'esprit de John Wilson, chef d'orchestre de cette oeuvre unique.

John Wilson est un documentariste new-yorkais. Avec une tendance compulsive, il filme absolument tout ce qui l'intrigue dans sa ville de NYC : que ce soit un rat qui traverse le trottoir, une bagarre, des plaques d'immatriculation amusantes... ou n'importe quelle scène cocasse à laquelle on peut assister par hasard dans cette ville folle.
De ses archives innombrables, il a tiré cette série dont chaque épisode reprend le concept d'un "How to".
How to Make Small Talk, How to Improve Your Memory, How to Find a Parking Spot...

Et il construit ses épisodes en montant ses archives comme un patchwork qui illustre ses propos de manière très amusante, inventive et parfois profonde. Chaque épisode est un vrai cadavre exquis visuel où le montage mène le récit et répond à la narration, ou inversement... et emmène notre documentariste, qui filme aussi son enquête (en plus des archives), sur des pistes incongrus, guidé par le vent et la sérendipité pour faire des rencontres incroyables et des récits étonnants.

À la fois drôle, absurde, poétique, profonde et émouvante, cette série unique est un vrai chef d'oeuvre comme on en voit rarement.

"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Répondre