Dans les premières versions du scénario de la Menace Fantôme, il n'y avait pas le personnage de Qui-Gon, seulement Obi-Wan. C'était lui qui découvrait Anakin et décidait de le prendre comme apprenti, ce qui était donc plus raccord avec ce qui était dit dans la Trilogie Originale (même l'apparence de Qui-Gon est plus proche de l'Obi-Wan de la TO que l'Ewan McGregor imberbe et juvénile du premier film, ce qui montre qu'on partait bien du même perso... d'ailleurs je me souviens qu'à l'époque, quand j'avais vu les premières images de l'Episode I, je croyais qu'il s'agissait d'Obi-Wan). Je ne sais pourquoi ils ont au final décidé de créer le personnage de Qui-Gon, en avoir fait un personnage distinct d'Obi-Wan ne sert pas à grand chose au final, en plus d'amener une incohérence par rapport à Yoda.tenia a écrit : ↑13 avr. 23, 15:58 Cela dépend d'où on situe son curseur de tolérance avec, par ex, la mort de Padmé quand elle donne naissance à Luke et Leia alors que Leia dit dans l'épisode 6 avoir des souvenirs de sa mère ou quand Obi-Wan parle de Yoda comme "Le maître Jedi qui l'a instruit" alors qu'un film entier le montre en apprentissage avec un autre maître (pour un lien qui revient ensuite dans la série dédiée à Obi-Wan) (et il y en a sûrement d'autres, mais les 2 les plus évidents qui me viennent en tête là de suite).
Certains appelleront ça du retcon, d'autres des scénaristes moyens sur ces détails.
Sinon c'est un fait que les retcons dans Star Wars, c'était déjà bien présent dans la TO. Plus que le "Je suis ton père" (qui était un coup de génie scénaristique et absolument pas incohérent avec ce qui était présenté dans le premier film), c'est plutôt "Le Retour du Jedi" qui pose problème et qui a pâti des nombreuses réécritures. Autant la paternité de Vador était bien amenée, autant le fait que Leia soit la sœur de Luke pose un problème de cohérence par rapport au film précédent : dans "L'Empire contre-Attaque", Yoda parle d'un "autre", mais il est évident à l'époque qu'il ne s'agissait pas de Leia puisqu'il exhortait Luke quelques minutes avant à l'abandonner à son sort.
Après, ces incohérences posent certes un problème scénaristique, mais n'altèrent pas la dramaturgie du récit. Dans le cas de la mort de Padmé/souvenirs de Leia, le choix opéré dans "La Revanche des Siths" est même plutôt pertinent d'un point de vue dramaturgique, car il offre une fin digne au personnage, alors que le laisser survivre et disparaître entre les deux trilogies, même si ça aurait été plus cohérent par rapport au Retour du Jedi, aurait causé une frustration par rapport au développement du personnage (trop important dans la Prélogie que pour ne pas lui réserver une porte de sortie).
C'est précisément pour cette question dramaturgique que la rencontre entre Vador et Obi-Wan dans la série, si elle n'est pas incohérente d'un point de vue scénaristique, pose quand-même de sérieux problèmes, car elle désamorce la puissance et l'impact des retrouvailles entre un Maître ayant laissé son élève à moitié mort, et le retrouvant vingt ans plus tard en tant que seigneur du mal à moitié machine.