2001, de Arthur C. Clarke
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- murder on the dance floor
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2001, de Arthur C. Clarke
La question est simple: Qu'est-ce que ça vaut?
J'aimerais bien le lire, car les descriptions poétiques de Clarke me plaisent(d'ailleurs, la poésie cosmique de 2001 le film ne vient-elle pas en partie de lui?), mais j'ai peur que ça me gâche un peu le mystère que dégage le Chef-d'oeuvre de Kubrick
Pouvez-vous m'éclairer?
J'aimerais bien le lire, car les descriptions poétiques de Clarke me plaisent(d'ailleurs, la poésie cosmique de 2001 le film ne vient-elle pas en partie de lui?), mais j'ai peur que ça me gâche un peu le mystère que dégage le Chef-d'oeuvre de Kubrick
Pouvez-vous m'éclairer?
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- Mogul
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c'est le scénario de 2001 étoffée...les singes du début ont des noms, les buts des extraterrestres sont plus précis, la description de leur univers et de leur nature également.
C'est beaucoup moins bon que le film évidemment mais c'est un complément pas ininteressant. A partir de là, si cette petite nouvelle peut transformer l'opinion que tu avais du Kubrick c'est que le film est bien peu de chose
C'est beaucoup moins bon que le film évidemment mais c'est un complément pas ininteressant. A partir de là, si cette petite nouvelle peut transformer l'opinion que tu avais du Kubrick c'est que le film est bien peu de chose
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- Mister Ironbutt 2005
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C'est un peu l'ancètre des novellisations... Le film de Kubrick s'étant avant inspiré d'une nouvelle de Clarke (the sentinel).
C'est plus explicatif mais ça reste un point de vue sur les images du Kubrick qui gardera de toute manière toute sa dimension. Le problème c'est qu'à côté du film ça te paraitra bien plat au niveau de l'écriture, mème si c'est pas inintéressant!
Mieux vaut imaginer avec des Clarke non adapté: donc se tourner vers un autre roman de l'auteur, pourquoi pas? "Rendez vous avec Rama" , "Terre, Planète Impériale" ou "Les Enfants d'Icare" sont exellents.
C'est plus explicatif mais ça reste un point de vue sur les images du Kubrick qui gardera de toute manière toute sa dimension. Le problème c'est qu'à côté du film ça te paraitra bien plat au niveau de l'écriture, mème si c'est pas inintéressant!
Mieux vaut imaginer avec des Clarke non adapté: donc se tourner vers un autre roman de l'auteur, pourquoi pas? "Rendez vous avec Rama" , "Terre, Planète Impériale" ou "Les Enfants d'Icare" sont exellents.
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- Hypoglycémique
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Clarke et Kubick on développé ensemble le scénario de 2001.
2001 le livre est une version carthésienne et scientifiquement claire de 2001 le film. Les 2 se complètent. Le bouquin te fournira un interprétation plausible du film. Je trouve par ailleurs que le sentiment d'isolement y est mieux retranscrit que dans le film.
Pour les suites (2010, notamment, la seul suite valable), les différences sont nettement plus importantes.
2001 le livre est une version carthésienne et scientifiquement claire de 2001 le film. Les 2 se complètent. Le bouquin te fournira un interprétation plausible du film. Je trouve par ailleurs que le sentiment d'isolement y est mieux retranscrit que dans le film.
Pour les suites (2010, notamment, la seul suite valable), les différences sont nettement plus importantes.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
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Le roman de Clarke se lit bien, il est intéressant à lire si tu as déjà vu le film auparavant (ce qui est le cas apparemment). C'est un développement possible du film, une interprétation plausible du scénario.
Alors toi, tu sors.GRISHAM a écrit :En film, j'ai préféré 2010 à 2001...
En plus 2001 c'est démodé maintenant
- Jeremy Fox
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- Hypoglycémique
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Je ne me souviens plus du 3ème, par contre, je confirme : 3001 est une horreur.Jeremy Fox a écrit :Un roman fascinant et poétique qui m'a tout autant interpellé que le film de Kubrick : une sorte de chef d'oeuvre pour ma part. Ensuite, ça ira de pire en pire 2010 étant encore pas mal mais les deux suivants étant tout simplement catastrophique.
Ceci dit, à quelques romans près (dont Rama, 2001 et 2010), je ne suis pas un grand fan de Clarke, dont je trouve le style trop froid et impersonnel. Je trouve également qu'il ne sait pas susciter l'empathie du lecteur avec ses personnages.