Les concerts de votre vie

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Les concerts de votre vie

Message par Margo »

Le topic d'Harry sur Les Satellites me donne "l'idée" de ce topic. Vos trois plus grands souvenirs de concert, sachant qu'en ce qui me concerne le dvd a pris une place assez grande dans ma vie culturelle pour supplanter et le CD et les places de concert hors de prix. Mais que certains moments restent gravés, là :!:

1. La Mano Negra (vers 1990)
Concert un peu particulier (Manu et sa petite bande regardaient la finale de la Ligue des Champions de l'époque, d'où un "léger" retard sur scène :lol: ). Mais une fois là, la baffe, plus de 3h30 de concert, quatre rappels puis deux autres une fois la salle quasi vide, une énergie que je n'ai jamais recroisé depuis, des versions hallucinantes de Magic Dice, King Kong Five et surtout leur chef-d'oeuvre scénique et sonique : Sidi H' Bibi :D

2. Pulp (Glastonbury 1995)
Pulp qui découvre alors la gloire sur la grande scène de Glasto (grande scène impitoyable puisque la veille les pourtant idoles Oasis sont repartis sous les jets de canettes :lol: ) grâce à leur tubesque Common People. Glastonbury, le soir sur la scène principale, ce sont 80.000 anglais au bas mot qui se déchainent comme des oufs pendant 90mn. Jarvis Cocker n'a jamais été aussi sexy et drôle que ce soir là où tout un peuple a repris ses tubes drolatiques. Inoubliable, les larmes aux yeux rien que d'y repenser...

3. Massive Attack (Transbordeur 1997)
Rarement un concert ne m'avait autant transporté. Des basses qui vous soulévent du sol, des morceaux plus scotchants les uns que les autres, de superbes interventions d'Horace Andy. Ma cage thoracique quasi défoncée ce soir là, s'en souvient encore :D

Pas loin du podium, la bataille fut âpre : Nirvana (Grenoble), Moby (Paris 2000), Gene (Glasto 1995), Supergrass (ou comment faire croire que l'on est 15 sur scène quand l'on n'est que trois :shock: :D - Lyon 1998), Pavement (Marseille 1997), Bjork (plus que ses concerts à corde intimistes de 2001, ces lives période Post, splendides), Divine Comedy et son big band (Grenoble 1997) et enfin, pour des raisons persos, Sleeper en live en 1995 :wink:

A vous :!: :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'espère en avoir encore plus dans la gueule et m'éclater autant que ceux que je vais citer, mais les trois concerts mémorables pour ma part sont :

1 - The Queens of the stone age : ( 11 juin 2003) le meilleur concert de rock que j'ai vu pour l'instant. Josh et ses potes ont mis un bon quart d'heure à venir sur scène mais quand ils sont arrivés ils ont transformé l'Elysee-Montmartre en chaudron surélectrisé. Un son énorme, une présence sur scène stupéfiante, des solos et des improvisations à la pelle ( Regular John sur le premier album éponyme qui dure pendant le live près de sept minutes !). La claque dans la gueule, avec près de trois rappels à la clé. A la fin j'étais sur les rotules mais heureux comme un gosse devant son cadeau de Noël. Un concert génial. Et je considère toujours le groupe comme le meilleur groupe de rock du monde à l'heure actuelle.

2- Dave Gahan : (6 juillet 2003) Eurockéennes de Belfort. Un Dave Gahan qui arrive à l'heure plus en forme que jamais et qui attaque son set en faisant virevolter son micro dans les airs avant de le rattraper, wahooouu !
Un bon nombre de titres de son premier album solo joué en live, avec quelques minimes arrangements et la reprise de bon nombre de titres de Depeche Mode, dont un anthologique Never Let me down et un Personal Jesus survolté, avec plus de 10000 personnes qui lèvent les bras en même temps dans le refrain: frisson assuré. C'est le premier live que je vois de Dave Gahan, il a peut-être fait mieux avant ou après, mais c'était très fort. Et un Enjoy the silence magnifique en acoustique pour clore le concert.

3- Tomahawk - (18 février 2002) Elysée-Montmartre : Première fois que je vois Mike Patton en live - le type est de plus adorable et se prête sans broncher à la signature d'autographe et à la prise de photos-. Un show assez démentiel durant lequel il joua avec trois illustres musiciens, dont Kevin Rutmanis ex Melvins, et le guitariste des Jesus Lizard. Ils ont joué la quasi-intégralité de leur premier album, et le set s'est terminé par un slow mémorable. Très bon souvenir.


Pour ma part un cd aussi bon soit-il ne remplacera pas l'expérience du live. C'est là que quelque chose se crée avec le public et avec les musiciens.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

En lisant cet excellent topic je me rends compte que je n'ai pas fait tant de concerts que ça. Je pourrais même créer un topic intitulé "les concerts que vous avez ratés parce que vous habitez en province :mrgreen: ".
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Trois seulement, tu es dur, Grand Maître.

- Jeff Buckley, Le Bataclan, Février 1995 : non content d'avoir sorti quelques mois auparavant l'un des plus beaux premiers albums de l'histoire du rock, Jeff Buckley démontrait aussi sa perfection angélique sur scène. Entre déluges de guitares très, très bruyantes et moments plus intimistes - le medley Edith Piaf -, un concert d'une rare perfection, transcendé par cette voix magique. L'impression de voir un moment unique, confirmé par la déception qu'a constitué son concert suivant à l'Olympia.

- PJ Harvey, Benicassim, Août 2001 : ce n'est peut-être pas le meilleur concert de la Belle du Dorset que j'aie vu, mais c'est celui où sa puissance unique était le plus flagrante. Seule à la guitare, sur une scène en plein air bien trop grande pour sa petite personne, elle a mis à genoux un public féroce entièrement vétu de tee-shirts "Pulp" en attente du père Jarvis qui passait juste après. Un style rêche, pas toujours facile, mais une puissance émotionnelel insensée.
Margo, pas taper, Pulp c'était très bien aussi...

- The Cure, Zénith, 1993 : pourquoi cette tournée-là ? Pourquoi pas sera ma réponse, tant Robert Smith et sa bande sont toujours égaux, en tous cas jamais je n'ai été déçu par une de leurs performances. Si le hérisson chantant est loin d'être une bête se scène, il faut néanmoins voir Cure sur scène, pour la perfection de leur performance musicale, pour la beauté des light-shows, parce que peu de groupes peuvent aligner autant de classiques. Et puis, avec une voix pareille, Robert Smith pourrait entonner "La Fête au Village" qu'on trouverait ça fabuleux.


Ratent donc le podium : Fiona Apple à La Cigale, 1995, Noir Désir à l'Elysée Montmarte, 1992, Prince - tous, ormis le Parc des Princes, Jean-Louis Murat au Grand Studio RTL en 93, Elysian Fields au Café de la Danse en 2001, Mazzy Star au Divan du Monde, Peter Gabriel au Zénith, Magic Malik Orchestra au New Morning

Tout comme Margo, le DVD et le prix délirant des places de concert ont quelque peu freiné mes envies de musique live.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Cosmo Vitelli a écrit :En lisant cet excellent topic je me rends compte que je n'ai pas fait tant de concerts que ça. Je pourrais même créer un topic intitulé "les concerts que vous avez ratés parce que vous habitez en province :mrgreen: ".
J'y participerais certainement avec plaisir. :cry:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai du mal à en choisir trois...

Prince, zénith Paris 2002: De bien belles retrouvailles qui se sont poursuivies très tard dans la nuit accompagnées de Maceo Parker et Candy Dulfer. Un plaisir incroyable de jouer, une très grande forme. Tout le monde est heureux quoi!

Georges Clinton, Bataclan Paris 1999: il m'a mis sur les genoux ce soir, il m'a trempé, je n'en pouvais plus mais j'en redemandais encore! Make my funk a P-funk!!!

Beck, Olympia, Paris 2001 : La salle lui appartient comme d'hab! en plus il me fait monter sur scène avec qq autres personnes. Je ne touche plus terre, pas facile d'oublier!!

Ou alors en 3, Asian Dub Fundation, Anfer Dijon 1996: on m'y a trainé, je n'étais pas vraiment sûr... Et j'ai passé une soirée incroyable.

ou alors en 3, Supergrass, Olympia 2003: Ils ont tout bon, ils sont parfaits, Gaz chante de mieux en mieux, l'énergie est irréssistible, d'ailleurs personne ne résiste!


Voilà.. Quoi j'en ai mis 5?? mais non!

J'envie celui qui a vu Buckley au Bataclan! vraiment.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

odelay a écrit :Georges Clinton, Bataclan Paris 1999: il m'a mis sur les genoux ce soir, il m'a trempé, je n'en pouvais plus mais j'en redemandais encore! Make my funk a P-funk!!!
Oh putain, pourquoi il est pas venu en province, George ( sans "s" merci pour lui ), le dieu vivant de la funk ? Même si c'est plus du niveau Parliament, voilà bien un concert pour lequel j'aurais donné ma chemise et mon calcif si j'en portais.

Sans ça, dans son style, Maceo Parker fait en général très fort.

Linton Kwesi Johnson assure toujours comme une bête lui aussi, de même qu'Israel Vibration. Le trois groupes ou artistes que je retiens sur scène.

Vu les Stones aussi, mais conditions déplorables, surtout météorologiques. Un orage démentiel tel que, à ma grande surprise, je me suis vu forcé de partir au bout d'une heure et demi de concert, comme 75 % de l'assistance. Le groupe jouait toujours, mais la foule était largement clairsemée, sur les 100 000 personnes qu'il devait y avoir au début .....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Kurtz

Message par Kurtz »

Les Stones au stade de France il y a deux mois 8)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

harry callahan a écrit :Sans ça, dans son style, Maceo Parker fait en général très fort.
C'est vrai que dans le genre usine à funk, c'est très bon. 60 ans de moyenne d'âge pour le groupe, tout le monde en costard-cravatte, et c'est parti pour 2 heures 1/2 de funk millésimé. A voir au moins une fois.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Margo

Message par Margo »

Swan a écrit :Ratent donc le podium : Fiona Apple à La Cigale, 1995, Noir Désir à l'Elysée Montmarte, 1992, Prince - tous, ormis le Parc des Princes, Jean-Louis Murat au Grand Studio RTL en 93, Elysian Fields au Café de la Danse en 2001, Mazzy Star au Divan du Monde, Peter Gabriel au Zénith, Magic Malik Orchestra au New Morning.
Ah mince, en regardant tes groupes au pied du podium, je me rends compte que j'ai oublié en vrac aussi (mais ne vous inquiétez pas, j'ai vu pas mal de concert daubés aussi :lol: ) : New Order (2002), The Tindersticks (1997), Jean-Louis Murat période Mustango dans une minuscule salle à Lille - une splendeur, concert éléctronique très casse-gueule et splendide (1999), Louise Attaque en black session, Skunk Anansie (quelle pêche !!! :shock: - 1995), Portishead et PJ Harvey à St Malo (1999) ou encore Morcheeba et Asian Dub Foundation aux Eurockéennes :wink:

Oooouf :D
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Margo a écrit :Ah mince, en regardant tes groupes au pied du podium, je me rends compte que j'ai oublié en vrac aussi (mais ne vous inquiétez pas, j'ai vu pas mal de concert daubés aussi :lol: ) : New Order (2002), The Tindersticks (1997), Jean-Louis Murat période Mustango dans une minuscule salle à Lille - une splendeur, concert éléctronique très casse-gueule et splendide (1999), Louise Attaque en black session, Skunk Anansie (quelle pêche !!! :shock: - 1995), Portishead et PJ Harvey à St Malo (1999) ou encore Morcheeba et Asian Dub Foundation aux Eurockéennes :wink:
C'est vrai, j'oubliais les Tindersticks à l'Auditorium de Beaubourg, assez somptueux - même si j'ai vu journaliste très connu partir en plein milieu :evil: , avec l'ex-chanteuse de Tarnation en première partie - son nom ne veut pas revenir.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Swan a écrit :
Margo a écrit :Ah mince, en regardant tes groupes au pied du podium, je me rends compte que j'ai oublié en vrac aussi (mais ne vous inquiétez pas, j'ai vu pas mal de concert daubés aussi :lol: ) : New Order (2002), The Tindersticks (1997), Jean-Louis Murat période Mustango dans une minuscule salle à Lille - une splendeur, concert éléctronique très casse-gueule et splendide (1999), Louise Attaque en black session, Skunk Anansie (quelle pêche !!! :shock: - 1995), Portishead et PJ Harvey à St Malo (1999) ou encore Morcheeba et Asian Dub Foundation aux Eurockéennes :wink:
C'est vrai, j'oubliais les Tindersticks à l'Auditorium de Beaubourg, assez somptueux - même si j'ai vu journaliste très connu partir en plein milieu :evil: , avec l'ex-chanteuse de Tarnation en première partie - son nom ne veut pas revenir.
Paula Frazer :wink:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

stones:

je ne suis pas un fan des Stones, je préfère largement les chansons des Beatles pourtant!
Quoi de plus vrai en rock que l´adage " Beatles en studio, Stones sur scène".
Putain, c´est dingue de voir de telles bêtes de scènes! surtout à leur âge!
Quand j´ai vu la première partie, Stereophonics, je me suis dit que la théorie du mur de Waters était totalement vraie. Le goupe se contenant de jouer ses chansons, il y avait juste deux grands écrans qui rêprésentaient toujours le chanteur, presque aucune communication avec le public, on applaudissait limite par politesse.
Bref,j´étais plein d´appréhension pour la suite, comme c´était mon premier concert dans un stade, je me suis dit que l´ambiance n´était pas aussi bien qu´en salle et qu´il faudrait s´y faire...
Heureusement, je me gourrais à 100% !
Déja, il a commencé à faire nuit quand les Rolling Stones ont commencé à jouer ( ça joue beaucoup au niveau de la proximité avec le public). Et Mick Jagger est épatant ! C´est hallucinant l´ambiance qu´il met! Ce petit sexagénaire est toujours en train de courir ( vu la taille de la scène, il en a parcouru des kilomètres ce soir!), de sauter, de parler au public ( en Français!). C´est vraiment dingue de voir quarante ans après leurs débuts que la fièvre du rock&roll l´anime toujours à ce point! Ce type n´est pas du tout blasé, heureux comme un gosse.
Quant aux autres, ils sont tout aussi dynmamiques. Ils ont aussi beaucoup improvisé.
Et la mise en scène était énorme. Des jeux de lumière de malade, un écran géant ( bien plus géant que pour Stereotruc). Des jeux pyrotechniques. Des mini feux d´artifice aussi! Ce qui est bien, c´est qu´il n´y en avait pas de trop et que les Stones arrivaient à maintenant un contact privilégié avec le public malgré tous ces effets.
Et tout ça a duré un peu plus de deux ( forcément courtes) heures.
Bref, c´est sans doute le meilleur concert que j´ai jamais vu et les Stones sont bel et bien le meilleur groupe du monde sur scène ( ok, j´ai vu que deux groupes et alors ? ).
Et dire que j'ai eu la place gratuitement...
Margo

Message par Margo »

Swan a écrit :C'est vrai, j'oubliais les Tindersticks à l'Auditorium de Beaubourg, assez somptueux - même si j'ai vu journaliste très connu partir en plein milieu :evil: , avec l'ex-chanteuse de Tarnation en première partie - son nom ne veut pas revenir.
Des noms, des noms :D :!:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

fatalitas a écrit :Paula Frazer :wink:
Merci !!!

Je savais que je pouvais compter sur certains. :wink:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre