Des livres (votre avis svp !)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Des livres (votre avis svp !)

Message par -Kaonashi- »

Alors, voici une liste de bouquins que j'ai décidé de lire cette année en parallèle avec mes études (i.e. d'autres bouquins en perspective). C'est assez varié.
Et comm je suis un peu dans le flou le plus total, ce serait sympa de noter et donner un bref avis sur chacun de ces bouquins ! Histoire que je sache un peu par où commencer.

L'Attrape-coeur, J. D. Salinger
L'Ecume des jour, Boris Vian
Alice au pays des merveilles & À travers le miroir, Lewis Carroll
Kidnapped (Enlevé !), Robert Louis Stevenson
Les Bébés de la consigne automatique, Murakami Ryû
Au Coeur des ténèbres, Joseph Conrad
Ma Vie dans le cinéma/Million Dollar Movie, Michael Powell
Le Prince, Machiavel
Essais, Montaigne
Le K et autres nouvelles, Dino Buzzati
Ubik, Philip K. Dick
Cycle de Pendragon, Stephen Lawhead (au moins le premier, pour essayer)
L'ïle au trésor, R. L. Stevenson
La Huitième Couleur (Annales du Disque-Monde 01), Terry Pratchett (et éventuellement quelques suites)
L'Enchanteur, René Barjavel
Le Château de Hurle, Diana Wynne Jones
Les Ombres de l'Empire (Star Wars), Steve Perry

Et si vous avez des romans français à me conseiller, n'importe quel genre, classique ou non... Parce que c'est un peu le parent pauvre de ma sélection. :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Si tu es jeune, commence vite par L'Attrape-coeur, parce que l'ayant lu sur le tard, je n'ai pas été si touché alors que des milliers, millions de veinards dans le monde l'ont découvert vers 16-17 ans... même l'assassin de Lennon s'est refait le parcours de Holden Caulfield dans le bouquin avant d'aller zigouiller Lennon... :shock:
Sinon, Alice/de l'aut' côté du miroir, c'est du tout bon, surtout en bilingue pour comparer et avoir une idée de la saveur des jeux de mots de Carrol en anglais... puis Dick (tout lire), Le Prince de Machiavel (c'est pas hilarant mais on y apprend des trucs), Stevenson (surtout si t'as jamais lu L'Ile au Trésor)...

sinon pour les bouquins français, quels sont tes livres favoris en général pour qu'on puisse te conseiller qq chose? :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dans la solitude des champs de coton de Koltès
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

John Constantine a écrit :Si tu es jeune, commence vite par L'Attrape-coeur, parce que l'ayant lu sur le tard, je n'ai pas été si touché alors que des milliers, millions de veinards dans le monde l'ont découvert vers 16-17 ans... même l'assassin de Lennon s'est refait le parcours de Holden Caulfield dans le bouquin avant d'aller zigouiller Lennon... :shock:
22 ans, c'est assez jeune ? :)
C'est justement le bouquin que j'ai commencé aujourd'hui (en français). Rien que les 20 premières pages me plaise beaucoup.
John Constantine a écrit :Sinon, Alice/de l'aut' côté du miroir, c'est du tout bon, surtout en bilingue pour comparer et avoir une idée de la saveur des jeux de mots de Carrol en anglais...
Justement, je prévois de lire ça en anglais (livre acheté depuis des mois...).
John Constantine a écrit :puis Dick (tout lire),
Oui, c'est ce qu'on m'a dit. Le seul que j'ai lu jusqu'ici, c'est Blade Runner, et j'ai bien aimé.
John Constantine a écrit :sinon pour les bouquins français, quels sont tes livres favoris en général pour qu'on puisse te conseiller qq chose? :wink:
En gros, mes bouquins préférés sont Les Hauts de Hurlevent, La Nuit des temps, Le Seigneur des anneaux, Si c'est un homme, les nouvelles d'Edgar Allan Poe, Autobiographie d'un menteur, François le champi, Le Dernier Jour d'un condamné (j'aime beaucoup Notre-Dame de Paris, mais c'est pas toujours la joie à lire), Le Temps de l'innocence, Le Guépard, Musashi...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

-Kaonashi Yota- a écrit : C'est justement le bouquin que j'ai commencé aujourd'hui (en français). Rien que les 20 premières pages me plaise beaucoup.
Tu as quelle traduction ?
Everybody's clever nowadays
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

-Kaonashi Yota- a écrit :
John Constantine a écrit :Si tu es jeune, commence vite par L'Attrape-coeur, parce que l'ayant lu sur le tard, je n'ai pas été si touché alors que des milliers, millions de veinards dans le monde l'ont découvert vers 16-17 ans... même l'assassin de Lennon s'est refait le parcours de Holden Caulfield dans le bouquin avant d'aller zigouiller Lennon... :shock:
22 ans, c'est assez jeune ? :)
C'est justement le bouquin que j'ai commencé aujourd'hui (en français). Rien que les 20 premières pages me plaise beaucoup.
si tu avais l'âge d'Holden, ce serait encore mieux... :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Nikita a écrit :Tu as quelle traduction ?
Celle d'Annie Saumont, collection Pocket. je crois que c'est pile la moins bien, c'est ça ? :? :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

-Kaonashi Yota- a écrit : En gros, mes bouquins préférés sont Les Hauts de Hurlevent, La Nuit des temps, Le Seigneur des anneaux, Si c'est un homme, les nouvelles d'Edgar Allan Poe, Autobiographie d'un menteur, François le champi, Le Dernier Jour d'un condamné (j'aime beaucoup Notre-Dame de Paris, mais c'est pas toujours la joie à lire), Le Temps de l'innocence, Le Guépard, Musashi...
Tu aimes Wharton (le temps de l'innocence)? Y a Flaubert, Henry James (Le Tour d'Ecrou, p'têt l'une des meilleures nouvelles sinon la meilleure de fantôme, qui a bcp influencé Les Autres et dans le genre triangle amoureux tordu fin 19e Les Ailes de la Colombe)...

Autobio d'un menteur, c'est Graham Chapman des Pythons non?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Nikita a écrit :Tu as quelle traduction ?
Celle d'Annie Saumont, collection Pocket. je crois que c'est pile la moins bien, c'est ça ? :? :roll:
Je ne connais pas mais je ne crois pas que cela soit la pire - pense à lire la pièce de Koltès à l'occasion
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

L'attrape-coeur : effectivement celui ci est indispensable, peut-être l'un de mes dix livres préférés.

L'écume des jours : Vian a un style assez spécial auquel il faut adhérer; j'aime modérement.

Les bébés de la consigne automatique : je l'ai lu mais j'aurai du mal à te donner un avis. Je l'ai lu trop jeune pour l'apprécier; il faudrait que je me replonge dedans.
Intersections Global Corp.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Ravage de Barjavel, bon bouquin de sf catastrophe même si la fin sent la vichyssoise pétainiste.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

John Constantine a écrit :Ravage de Barjavel, bon bouquin de sf catastrophe même si la fin sent la vichyssoise pétainiste.
De lui je préfère la nuit des temps ou le très naif Une rose au paradis.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

John Constantine a écrit :Tu aimes Wharton (le temps de l'innocence)? Y a Flaubert, Henry James (Le Tour d'Ecrou, p'têt l'une des meilleures nouvelles sinon la meilleure de fantôme, qui a bcp influencé Les Autres et dans le genre triangle amoureux tordu fin 19e Les Ailes de la Colombe)...

Autobio d'un menteur, c'est Graham Chapman des Pythons non?
J'aime beaucoup Le Temps de l'innocence, un de ces quatres je me pencherai sur d'autres romans de Wharton (The House of Mirth par exemple).
Pour Flaubert, pourquoi pas ; je n'ai lu que Trois Contes, que je n'ai pas beaucoup aimé. Mais on m'a conseillé Salambô.
Pour Herny James, effectivement, il faudrait que je lise Le Tour d'écrou ; ma copine me pousse beaucoup à lire de cet auteur.

Pour Autobio d'un menteur, tu as dans le mille ! Le livre le plus drôle que j'ai pu lire ; et comme en plus, Chapman ne se contente pas d'être seulement drôle, ça donne un excellent bouquin.


Nikita : OK, je note le nom de cette pièce. :wink:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

-Kaonashi Yota- a écrit : Pour Flaubert, pourquoi pas ; je n'ai lu que Trois Contes, que je n'ai pas beaucoup aimé. Mais on m'a conseillé Salambô.
Pour Herny James, effectivement, il faudrait que je lise Le Tour d'écrou ; ma copine me pousse beaucoup à lire de cet auteur.

Pour Autobio d'un menteur, tu as dans le mille ! Le livre le plus drôle que j'ai pu lire ; et comme en plus, Chapman ne se contente pas d'être seulement drôle, ça donne un excellent bouquin.
Flaubert: des tartes à la crème comme L'Education Sentimentale ou Mme Bovary, on les rabâche mais c'est du tt bon.
Henry James: son style est assez particulier, si bien qu'on a l'impression - les Ambassadeurs ou Les Ailes - qu'il se passe + de choses dans la tête des personnages qu'en "action" mais c'est ciselé et James joue bcp sur les non-dits, les blancs - tel personnage a commis une faute qui le plombera sa vie entière sans qu'on sache de quelle faute il s'agit...

Et pour Chapman, et ben je vais me pencher dessus...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Constantine a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit : Pour Flaubert, pourquoi pas ; je n'ai lu que Trois Contes, que je n'ai pas beaucoup aimé. Mais on m'a conseillé Salambô.
Pour Herny James, effectivement, il faudrait que je lise Le Tour d'écrou ; ma copine me pousse beaucoup à lire de cet auteur.

Pour Autobio d'un menteur, tu as dans le mille ! Le livre le plus drôle que j'ai pu lire ; et comme en plus, Chapman ne se contente pas d'être seulement drôle, ça donne un excellent bouquin.
Flaubert: des tartes à la crème comme L'Education Sentimentale ou Mme Bovary, on les rabâche mais c'est du tt bon.
...
Flaubert : je confirme, ces deux romans sont fabuleux mais n'oublions pas un livre unique dans la littérature française : Salammbo : un monument de sauvagerie (mais pas uniquement) et une écriture exceptionnelle.
Répondre