Des livres (votre avis svp !)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

L' Ecume des jours est un bouquin qui m'a énormement marqué, mais je l'ai lu il y a beaucoup trop longtemp (ca doit faire 7 ou 8 ans quand meme) pour pouvoir te donner un réel avis. Mais lit le, ca fait pour moi parti des oeuvres a coté desquelles il ne faut pas passer


Je vient justement de finir Le Cycle de Pendragon de Lawhead. C'est plutot pas mal, sans être pour autant le chef d'oeuvre incontournable. Le style m'avait un peu dérouté au début du cycle mais on s'y (d'autant plus que l'histoire est contée par les différent protagoniste, la vision des évênement changeant suivant les caractères).
Cependant si tu le lis, lis le cycle entier, car même si le premier tome est peut etre mon tome préféré, il est vraiment a part je trouve dans le cycle.




Bonne lecture :D
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par Pancake »

-Kaonashi Yota- a écrit :Alors, voici une liste de bouquins que j'ai décidé de lire cette année en parallèle avec mes études (i.e. d'autres bouquins en perspective). C'est assez varié.
Et comm je suis un peu dans le flou le plus total, ce serait sympa de noter et donner un bref avis sur chacun de ces bouquins ! Histoire que je sache un peu par où commencer.

L'Attrape-coeur, J. D. Salinger
Halo culte. J'ai du le lire trop tard (il y a 2 ans), je sais pas. C'est très joli, mais ce petit manque d'implication.
-Kaonashi Yota- a écrit :Alice au pays des merveilles & À travers le miroir, Lewis Carroll
Excellent souvenir.
-Kaonashi Yota- a écrit : Les Bébés de la consigne automatique, Murakami Ryû
Gros bons échos proches de celui-ci.
-Kaonashi Yota- a écrit :Ubik, Philip K. Dick
Rien lu encore de l'ami Philip K.Dick....si quelqu'un sait par lequel commencer au mieux...
-Kaonashi Yota- a écrit :L'ïle au trésor, R. L. Stevenson
Très bien mais lu il y a fort longtemps...
-Kaonashi Yota- a écrit :Et si vous avez des romans français à me conseiller, n'importe quel genre, classique ou non... Parce que c'est un peu le parent pauvre de ma sélection. :oops:
Oki....alors 2 morceaux de choix: Belle du seigneur d'Albert Cohen et Le Mausolée des Amants d'Hervé Guibert. Hop.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Guibert, je conseille plutôt de commencer par A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Everybody's clever nowadays
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Nikita a écrit :Guibert, je conseille plutôt de commencer par A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Oui pourquoi pas....perso j'ai commencé par celui que j'ai cité et ça ne m'a pas empêché de plonger les deux pieds joints sans trop de mal. Mais effectivement...

Si tu veux Yota je peux te filer le Guibert dont je parle d'ailleurs.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Pancake a écrit :Si tu veux Yota je peux te filer le Guibert dont je parle d'ailleurs.
Et le Cohen aussi d'ailleurs. Ouais c'est Bib' portes ouvertes chez oam, profiiite...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Pancake a écrit :
Nikita a écrit :Guibert, je conseille plutôt de commencer par A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Oui pourquoi pas....perso j'ai commencé par celui que j'ai cité et ça ne m'a pas empêché de plonger les deux pieds joints sans trop de mal. Mais effectivement...

Si tu veux Yota je peux te filer le Guibert dont je parle d'ailleurs.
Le mausolée étant un journal, je crois qu'il vaut mieux connaître un peu l'auto fiction avant mais effectivement ce n'est sans doute pas rédhibitoire
Everybody's clever nowadays
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Nikita a écrit :Le mausolée étant un journal, je crois qu'il vaut mieux connaître un peu l'auto fiction avant mais effectivement ce n'est sans doute pas rédhibitoire
Yes je comprends...c'est vrai que comme j'ai fait la démarche arrière je ne peux pas savoir.

Bon Yota, à la courte paille?
Invité

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par Invité »

-Kaonashi Yota- a écrit :Et si vous avez des romans français à me conseiller, n'importe quel genre, classique ou non... Parce que c'est un peu le parent pauvre de ma sélection. :oops:
Je te conseille Belle du seigneur de Albert Cohen, que je viens de finir, et qui est génial, un des plus beaux trucs que j'ai jamais lu. Si tu accroches, tu va être scotché jusqu'à que tu aies fini les 1100 (ouille ! :wink:) pages.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99646
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par Jeremy Fox »

Anonymous a écrit :
-Kaonashi Yota- a écrit :Et si vous avez des romans français à me conseiller, n'importe quel genre, classique ou non... Parce que c'est un peu le parent pauvre de ma sélection. :oops:
Je te conseille Belle du seigneur de Albert Cohen, que je viens de finir, et qui est génial, un des plus beaux trucs que j'ai jamais lu. Si tu accroches, tu va être scotché jusqu'à que tu aies fini les 1100 (ouille ! :wink:) pages.
Je confirme : une des plus belles histoires d'amour de la littérature française (qui compte pourtant un nombre considérable de merveilles dans le genre)
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

C'était moi l'invité cohenophile :wink:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par Pancake »

Anonymous a écrit :Je te conseille Belle du seigneur de Albert Cohen, que je viens de finir, et qui est génial, un des plus beaux trucs que j'ai jamais lu. Si tu accroches, tu va être scotché jusqu'à que tu aies fini les 1100 (ouille ! :wink:) pages.
Les grands esprits monsieur... ;)
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par missme »

L'Attrape-coeur, très bon, à lire et à relire
L'Ecume des jour avis très perso, à lire mais avais été déçu (j'aurais peut-être dû le lire plus tôt)
Alice au pays des merveilles & À travers le miroir viens juste de les finir, très bon, très riche et très divertissant quand lu au premier degré
Kidnapped (Enlevé !) pas lu
Les Bébés de la consigne automatique pas lu mais très fortement conseillé par une amie avec qui ça colle niveau bouquin, il faudrait que je m'y mette aussi
Au Coeur des ténèbres A LIRE ABSOLUEMENT
Ma Vie dans le cinéma/Million Dollar Movie pas lu
Le Prince mouais mouais
Essais mouais, à lire je suppose (étudiés au lycée avec un super prof : aucun souvenir)
Le K et autres nouvelles : à lire bientôt, assez haut dans liste donc
Ubik ohlala tjs pas lu
Cycle de Pendragon pas lu
L'ïle au trésor pas lu mais je pense que je vais bientôt le lire (j'ai décidé de lire mes classiques aussi)
La Huitième Couleur (Annales du Disque-Monde 01) pas lu
L'Enchanteur ben La nuit des temps a été un de mes livres préférés pendant mon adolescence. Je n'en ai jamais lu d'autres et je n'ai jamais relu la Nuit des temps depuis... je ne sais pas trop
Le Château de Hurle pas lu
Les Ombres de l'Empire (Star Wars) : tiens je les ai ressorti l'autre jour pour les relire :) peut-être pas le plus pressé de ta liste je pense

Sinon qq autres bouquins en rapport à tes préférences, et d'autres grandes classiques si tu ne les a pas encore lu:
L'homme qui rit Hugo : démentiel, incontournable tu vas adorer
Voyage au bout de la nuit Céline
Pour un fan des haut du Hurlevent : Wide Sargasso Sea de Jean Rhys à lire en anglais si tu peux. Je ne t'en dis pas plus...
Bartelby de Melville
Don Quichotte de Cervantès
Jacques le Fataliste de Diderot, si si terrible
Je m'arrête parce que ça commence à faire une bonne pile de livres là
:D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Pancake a écrit :
Pancake a écrit :Si tu veux Yota je peux te filer le Guibert dont je parle d'ailleurs.
Et le Cohen aussi d'ailleurs. Ouais c'est Bib' portes ouvertes chez oam, profiiite...
OK, merci. Je vais déjà un peu lire ce que j'ai en ma possession, mais je note que c'est portes ouvertes chez toi. :wink:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par -Kaonashi- »

missme a écrit :Sinon qq autres bouquins en rapport à tes préférences, et d'autres grandes classiques si tu ne les a pas encore lu:
L'homme qui rit Hugo : démentiel, incontournable tu vas adorer
Voyage au bout de la nuit Céline
Pour un fan des haut du Hurlevent : Wide Sargasso Sea de Jean Rhys à lire en anglais si tu peux. Je ne t'en dis pas plus...
Bartelby de Melville
Don Quichotte de Cervantès
Jacques le Fataliste de Diderot, si si terrible
Je m'arrête parce que ça commence à faire une bonne pile de livres là
:D
*je note, je note*
Merci beaucoup pour tout ces conseils.
J'ai lu et étudié Bartleby ; j'avais bien aimé.
Don Quichotte, c'est un peu comme À la recherche du temps perdu : je me les mets de côté pour plus tard.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des livres (votre avis svp !)

Message par missme »

-Kaonashi Yota- a écrit :[Don Quichotte, c'est un peu comme À la recherche du temps perdu : je me les mets de côté pour plus tard.
Don Quichotte se lit assez vite mais je comprends, je me suis mis A la recherche de côté aussi :wink:
Répondre