Federico Fellini (1920-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il Bidone
E la nave na
Huit et Demi
Satyricon


et n'oublie pas : Ginger et Fred. Presque oublié celui-là, et pourtant c'est presque un chant du cygne ( il ne reste plus qu'Intervista et un autre film qu'il tournera ensuite). Quel beau couple d'acteurs, quel regard incisif sur le spectacle et la télé !
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Ils sont tous bien.
La Cité des femmes (1979), Fellini avait visiblement le sentiment de l'avoir raté.
"J'ai tourné ce film avec une mauvaise humeur qui était presque de la hargne [...]. Je l'ai commencé en grinçant des dents [...] et j'ai continué de plus en plus haineux, agressif [...]. Résultat, j'ai construit un film ricanant, fâché, irrespectueux et ingrat. Ingrat à l'égard de la femme. [...] Dans ce film, il n'y a jamais un moment de gratitude, de reconnaissance pour toute cette immense joie que la femme nous donne dans la vie avec une générosité désintéressée."

De fait, le film fut, à sa sortie, très mal reçu par les féministes italiennes qui le taxèrent de "misogyne"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Si tu n'avais qu'un film à voir de Fellini, surtout sur grand écran, c'est:

HUIT ET DEMI. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Ouf Je Suis Là a écrit :Si tu n'avais qu'un film à voir de Fellini, surtout sur grand écran, c'est:

HUIT ET DEMI. :D
Oui mais commencer par celui là peut être rebutant. IL vaut mieux commencer dans l'ordre.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :
Ouf Je Suis Là a écrit :Si tu n'avais qu'un film à voir de Fellini, surtout sur grand écran, c'est:

HUIT ET DEMI. :D
Oui mais commencer par celui là peut être rebutant. IL vaut mieux commencer dans l'ordre.
Je pense aussi
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Juliette des Esprits

Message par Philip Marlowe »

J'hésite samedi prochain entre Juliette des esprits et Gerry.

Vous me conseillez quoi? :wink:
Zazie
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 3 févr. 04, 13:49
Localisation : dans le métro

Message par Zazie »

J'ai pas encore vu Gerry mais Juliette des esprits est un Fellini assez raté je trouve.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Zazie a écrit :Juliette des esprits est un Fellini assez raté je trouve.
Je ne trouve pas... j'ai bien aimé la poésie baroque un peu folle du film, la mélancolie de la musique de Nino Rota et le jeu des actrices, c'est un Fellini tout à fait honnete et sympa (sans être mon préferé)...
Le voyeur
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 7 janv. 04, 23:57

Message par Le voyeur »

C'est le premier film couleur de Fellini, et ce passage s'effectue progressivement tout au long du film avec l'évolution de l'héroine (Comme dans les ailes du desir, l'heroine va colorer sa vie). Rien que pour cet utilisation originale de la couleur, ce film mérite d'etre vu. C'est un petit Fellini digne d'interet pour les raisons évoquées par Christian...
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Les Clowns
Que filme (presque) toujours Fellini ? Un monde en train de disparaître, comme les fresques antiques qui s'effacent sous nos yeux lors des travaux d'excavation du métro (Roma) ; les derniers fastes du XVIIIe siècle finissant (Casanova), le décadentisme 1900 sur le point d'être englouti par la Première Guerre mondiale (Et vogue le navire) ; la fête qui s'achève et les lendemains de la fête, les lampions qu'on éteint, les tréteaux qu'on démonte, la troupe qui se sépare.
Fellini ouvre les Clowns sur une libre déambulation dans ses propres souvenirs d'enfance du cirque, ressuscite en passant un monde grotesque et attachant, peuplé de monstres tout à la fois bouffons et terrifiants (dans la lignée d'Amarcord), avant d'enchaîner sur un vrai-faux reportage sur le cirque d'aujourd'hui (en 1970), monde montré comme déjà révolu. Les grands clowns qui ont fait sa gloire sont morts, le plus souvent dans la misère, ceux qui vivent encore végètent oubliés dans une retraite pitoyable hantée par les souvenirs ; cependant, ce crépuscule jette de splendides derniers feux, à la faveur de reconstitutions étourdissantes culminant par une folle parade, extraordinaire morceau de bravoure qui rappelle le final de 8 1/2.
Fellini respecte et pulvérise en même temps les conventions du reportage, qu'il moque affectueusement (et lui-même, Fellini, par la même occasion). L'enquête est délibérément lacunaire, faite de rencontres manquées, de traces dérisoires ; mais elle fournit cependant un support "objectif" à la quête d'une vérité intime. La nostalgie, la mélancolie, l'émerveillement, la tendresse et la dérision vont ici main dans la main, si bien que d'une modeste commande de la télévision italienne le cinéaste a tiré l'un de ses films les plus magiques et les plus personnels.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

La Dolce Vita, Fellini

Forcément, voir Mastroianni pendant 2h40 cadré dans un superbe cinémascope noir et blanc, c'est déjà une bonne base. J'ai cependant trouvé que la longueur du film jouait un peu en sa défaveur. Un peu comme avec Roma, également composé d'une suite de séquences quasi autonomes. Ici Marcello le journaliste mondain est notre guide. Les différents sketches sont certes inégaux, j'ai eu du mal à rentrer dans tous. Celui que j'attendais particulièrement, avec Anita Ekberg, m'a plus fasciné par la plastique de l'actrice que par ce que ça racontait. L'un des meilleurs, où vraiment l'action semble pour une fois se poser et approfondir les personnages, est la séquence avec le père de Marcello qui arrive en ville. C'est un véritable film dans le film, plein de vie et de tristesse, vraiment très juste. La party finale bien débauchée est également un grand moment, dans lequel Marcello manque de se faire bouffer par ce monde vain qu'il envie autant qu'il méprise. Très beau plan de fin.

C'est un peu le genre de film dont je me sens plus ou moins exclu pendant son visionnage, et qui trouve son sens et son intérêt dans ce que j'en aurais retenu après, en y repensant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Le Notti di Cabiria, de Frederico fellini.

Vu dans le cadre du festival du film italien de nantes, farniente. Présenté en version non censuré (ce qui représente 10 min de film en plus.)


Je n'avais, jusqu'à ce soir vu aucun film de fellini, je ne connais pas non plus dans quel contexte il a été tourné, je ne connaissais pas le moindre acteur, bref, je ne connaissais absolument rien du tout.
Que dire alors ?
Au risque de choqué ou autre, je ne crierai pas au chef d'oeuvre. Bien que le film se suive avec un réel intéret, j'ai trouvé tout de même quelques longueurs (notament toute la séquence avec l'acteur, que je trouve superflue).
Mise à part ce léger défaut qui encombre quelque peu, je dois dire que l'on se laisse porter avec un sourire aux lèvres par Cabiria. Une femme qui croque la vie à pleine dent, même quand celle-ci se montre cruel. A ce point de joie de vivre, d'innocence touche forcément.
Giulietta Masina est réellement splendide de candeur, son minois innocent, charmeur et espiègle donnent toute la vie nécessaire au personnage. Et l'on peut dire que Fellini la film magnifiquemant...

Je reste sous le charme de cette histoire pourtant cruelle, je suis ressorti de la salle le coeur sérré mais un sourire figé sur le visage...

4/6
Ainsi, toujours et pourtant...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

gehenne666 a écrit :...on se laisse porter avec un sourire aux lèvres par Cabiria. Une femme qui croque la vie à pleine dent, même quand celle-ci se montre cruel. A ce point de joie de vivre, d'innocence touche forcément.
Giulietta Masina est réellement splendide de candeur, son minois innocent, charmeur et espiègle donnent toute la vie nécessaire au personnage. Et l'on peut dire que Fellini la filme magnifiquement...

Absolument. Perso, c'est un de mes Fellini préférés, sinon mon préféré. Il est clair que ça tient en grande partie dans le charme incroyablement émouvant de Giuliette Massina et de son sourire en coin vraiment unique. Son personnage a une candeur et une foi qui fait que malgré ses malheures, le ton du récit conserve un fond d'optimisme et dépasse souvent le drame par l'idée d'une quête de la grâce.

Dans le genre, plongée au coeur de la société romaine, le film annonce pas mal La Dolce vita qui poussera bien plus loin l'autonomie des différentes séquences que constituent chaque rencontre du protagoniste.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Vision aujourdh'ui de "il bidone" (1955) de Federico Fellini.
Je continue ma découverte de l'univers fellinien aprés la "Strada", un grand moment et "Casanova", qui m'a en revanche pas mal embarrassé sans que celà signifie un rejet.
Ici Fellini poursuit l'exploration du monde des marginaux après LA sTRADA l'année d'avant. Nous assistons aux tribulations d'une bande de trois escrocs déguisés en ecclésiastiques à travers la campagne romaine.D'une certaine façon, c'est un film trés représentatif d'un certain cinéma italien, ou à l'instar du "fanfaron", la bouffonnerie rejoint le tragique dans une grande séquence finale.
En revanche, ce n'est pas franchement le délire baroque attendu de la part de Fellini même si on retrouve des éléments familiers chez lui (plages,fêtes et rues sombres et musique de Nino Rota).Ici,c'est un tableau fascinant de la société italienne auquel les acteurs et actrices donnent beaucoup d'épaisseur et de conviction.
Donc,un bien beau film.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

I VITELLONI de Federico Fellini
N'étant pas fan du monsieur, je me suis quand même essayé à son 1er film perso. Comme le critique le précise dans les bonus, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Or c'est ce qui a un peu créé mon ennui. Heureusement de temps en temps on se focalise sur un personnage pour le suivre un peu. Globalement on ressent quand même un certain mal de vivre des personnages, qui s'ennuient ou qui travaillent sans entrain, ou qui sont au chômage...
Le film se laisse voir, mais ce n'est pas encore celui-ci qui me ralliera à la cause Fellinienne.

Master bof: copie chimique pas de première jeunesse. Heureusement le télécinéma rattrape un peu ces désagréments: définition correcte, mais contrastes fluctuants et images instables!
Répondre