Votre top Jerry Goldsmith

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Xavier »

Ca dépend d'où on vient: pour moi qui adore Bartok, c'est du plaisir pur, avec ou sans le film.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Depuis la mise en route du télétravail chez moi, c’est Jerry qui m’accompagne. C’est le grand chelem, le grand plaisir, entre retour en terrain connu, redécouverte, et découverte tout court.
Cet après-midi, redécouverte avec Bad Girls, un score plutôt sympathique, qui malgré son casting féminin, garde tous ses éléments westerniens. Il y a quelques accents d’Under Fire, des rythmiques qui nous emmènent à Extreme Prejudice, ou les Rambo. S’agissant du dernier western de Jerry, c’est aussi une belle occasion de se replonger dans ce qu’il a pu faire dans le genre.
Je n’ai pas encore vu le film qui a au moins deux atouts (Madeleine Stowe et Andie MacDowell)

the bank job



Ambush

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

J'avoue ne pas être très très fan de celui-là. Plus généralement, sa période des mid-90's n'est pas celle qui me passionne le plus, on sent clairement qu'il commençait à rentrer en mode pilotage automatique, avec souvent les mêmes types d'orchestrations qui se répètent.
Certains scores restent quand même bien funs (Chain Reaction, The Edge, Air Force One), mais je préfère son petit coup de fouet de 1999 où il compose coup sur coup The Mummy et The 13th Warrior. Là, il avait retrouvé le feu digne de ses années 70 bénies des Dieux.
Mais tu m'as quand même donné envie de me refaire Bad Girls...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Spongebob »

Ah The 13th Warrior... L'album que j'écoutais en boucle à la fac juste avant un examen pour me motiver. C'était du grand art, de l'épique comme j'aime.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Chapichapo »

Une de ses compositions que j'adore :
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Roilo Pintu »

Chapichapo a écrit :Une de ses compositions que j'adore :
Très sympa, je ne connaissais pas le score (pas vu le film non plus) aux accents blues et jazz. La bonne recette du film noir.
Le précédent duo Becker / Goldsmith avait bien fonctionné également sur Malice.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

City Hall est effectivement pas mal méconnu, alors que c'est typiquement le genre de scores court (l'édition Varèse avec ses 30mn réglementaires était parfaite) très agréable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par manuma »

Reçu aujourd'hui !

...et donc spéciale dédicace au Commissaire Juve :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Ecoute-moi ça séance tenante (un des chefs d'oeuvre de Jerry)

Nous sommes d'accord
Alexandre Angel a écrit :
Thaddeus a écrit :Merci pour vos bons conseils. Les prochains que je me programmerai seront donc probablement Le Dernier Train de Gun Hill et Sept Secondes en Enfer (je connais le premier de réputation ; je n'avais jamais entendu parler du second).
Ecoute-moi ça séance tenante (un des chefs d'oeuvre de Jerry)

Bon dieu, ce crescendo à partir de 1mn10. :o
Ça rappelle fortement ce qu'il fera 15 ans plus tard sur Caboblanco.
Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit : Bon dieu, ce crescendo à partir de 1mn10. :o
Ça rappelle fortement ce qu'il fera 15 ans plus tard sur Caboblanco.
Avant cela, je crois qu'il y a quelque chose comme ça dans le score de L'Evadé.
Tiens, à 3 min 05


mais nous nous éloignons quelque peu du sujet, pardon
Tout à fait, j'allais d'ailleurs en parler de ce Breakout en parlant précisément de ce passage aussi (mais j'avais pas voulu en rajouter dans le HS).
Mais Goldsmith était de toute façon le roi du crescendo, à ce titre il faut à tout prix (ré)écouter ses thèmes principaux de Tora ! Tora Tora ! et The Chairman, qui déboîtent particulièrement dans le genre.





Et je viens de me rendre compte que l'on est finalement pas trop HS, puisqu'il y a 16 ans tout pile, il nous quittait (et je me souviens d'où j'étais précisément et de ce que je faisais le 21 juillet 2004).
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par harry »

Reprise et suite:
Pareil, j’avais vu la news dans l’après-midi, le soir même je ressortais un dvd pour me refaire Total Recall (ce thème! Ce score qui n’arrête pas!).
Pour rester dans le sujet Goldsmith/Sturges:





Du Jerry qui expérimentait plein pot!
Et un score qui revient de loin (il ne restait plus que les bandes avec le bruitage, les masters ont étés perdus)

ps: Je trouve Freud par moments plus "accessible" que Planet of the Apes (vis a vis de ce que tu disais plus haut).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

harry a écrit :ps: Je trouve Freud par moments plus "accessible" que Planet of the Apes (vis a vis de ce que tu disais plus haut).
Je pense que c'est principalement lié au rapport particulier que j'ai avec le film de Schaffner, qui faisait partie de ces films que je me bouffais régulièrement quand j'étais petit. Et petit déjà, les expérimentations de Goldsmith m'avaient marqué : que ce soit son utilisation des cuillères pendant les séquences d'exploration en début de film, ou bien le son des cuivres hurlant sur la première apparition du gorille sur son cheval lors de la séquence de chasse, ça me sidérait déjà quand j'avais 10 ans.

Donc depuis, je peux me projeter sans problème dans ce score tellement je connais par coeur les images qui vont avec, et tellement cette musique est évocatrice pour moi. Sa complexité et sa richesse n'en finissent plus de me mettre sur le cul, mais c'est comme du miel pour mes oreilles.
Sans parler du fait que je suis capable de refaire à la bouche l'intégralité du "Main Title". :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Flol »

Je viens de tomber par hasard sur cette chronique de France Musique d'il y a quasi 3 ans, où le journaliste est littéralement à fond dedans (ça pourrait très bien être moi :o) en évoquant la partition de The Omen :


Je ne connaissais pas ce Christophe Chassol mais ça m'a l'air d'être quelqu'un de très bien (combien de fois Goldsmith a bien pu être évoqué sur les ondes françaises ?...).
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Papus »

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par harry »

Flol a écrit : Mais Goldsmith était de toute façon le roi du crescendo, à ce titre il faut à tout prix (ré)écouter ses thèmes principaux de Tora ! Tora Tora ! et The Chairman, qui déboîtent particulièrement dans le genre.



Dans le même genre le main theme de The Sand Peebles se pose la.



(un autre masterpiece de Jerry, obviously...)
Il n'a bosse que sur 2 films de Wise, celui la et Star Trek TMP, dommage qu'il n'y en ait pas eu plus tant le mariage du travail des deux donnait dans l'exceptionnel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Votre top Jerry Goldsmith

Message par Dunn »

Ce sont mes deux bo préférés de Goldsmith...sand Peebles je l'écoutais tous les jours à une époque tellement elle est d'une richesse...j'ai malheureusement qu'une copie intégrale mais il me faut l'original...pourquoi Lerouge ne fait pas la même chose que le coffret Morricone ?!!
Répondre