Johnny Hallyday (1943-2017)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Moi, je trouve justement que ça voix ne correspond pas vraiment à un registre rock.

Et puis certes, il peut tout chanter, mais un peu tout le temps de la même façon, non ?

Ceci dit, je ne connais pratiquement pas ce qu'il fait, donc je ne suis pas vraiment en position d'en juger. Mais c'est l'impression que me donnent les quelques morceaux que je connaît
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

harry callahan a écrit :Moi, "la plus belle voix du monde", j'apelle pas ça une réalité, mais un avis bien lapidaire et naïf. Comme "la plus belle femme du monde", "le meilleur acteur du monde" ou "le meilleur footballeur du monde".
C'est TA réalité, en d'autres termes ça n'engage que toi et quoi que tu fasses pour essayer de le prouver par A + B, tu pourras pas y arriver, tu ne feras qu'émettre TON avis qui, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas encore la parole divine.

Tes critères ne sont pas universels, les miens non plus. "La plus belle voix du monde", pour lui ou un autre, jamais. Je préfère un Eddy Mitchell pour ma part, simple exemple. Ou un Otis Redding.
mais quelle agression de nouveau !

décidément avec toi c'est récurrent...on dirait que tu fais exprès de rien comprendre...si tu m'avais lu correctement, tu aurais compris (peut être) que quand je parlais de la plus belle voix, j'abordais uniquement l'aspect technique de son organe vocal et pas la plus belle dans le sens de MA ou de TA préférence au point de vue de l'émotion que sa voix peut nous faire ressentir.

je n'aime pas imposer mes opinions c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne me suis jamais permis la moindre critique du film qui a tjs tendance de toute façon à vouloir démontrer par A+B qu'on a raison et que les autres sont des cons, ce que de nouveau tu essayes de faire ici en étant une fois de plus un peu "hautain"

allez, a+
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

Nimrod a écrit : Et puis certes, il peut tout chanter, mais un peu tout le temps de la même façon, non ?
on est d'accord mais il n'y a pas beaucoup de chanteurs qui sont capables de changer leur "chant". ya bien des artistes (thom yorke pour ne pas le citer) qui se risquent aussi bien dans un chant ultra déchiré en voix de tête pour une mélodie déprimante que dans un pseudo rap ou encore dans un truc électro mais on a beau reconnaître une tentative de pluralité, ca reste toujours la même manière de chanter en général. Du moins c'est pas plus différent d'un Johnny qui chante "L'hymne à l'amour" suivi de "Toute la musique que j'aime" par exemple...

allez, je stoppe car on va croire que j'ai ses posters sur mes murs...je voulais juste défendre ce bon vieux monsieur qui pour moi (un minimum chanteur et musicien ouvert à pas mal de genres musicaux) est clairement un grand grand bonhomme...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Nicofieu a écrit :décidément avec toi c'est récurrent...on dirait que tu fais exprès de rien comprendre...si tu m'avais lu correctement, tu aurais compris (peut être) que quand je parlais de la plus belle voix, j'abordais uniquement l'aspect technique de son organe vocal et pas la plus belle dans le sens de MA ou de TA préférence au point de vue de l'émotion que sa voix peut nous faire ressentir.

je n'aime pas imposer mes opinions c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne me suis jamais permis la moindre critique du film qui a tjs tendance de toute façon à vouloir démontrer par A+B qu'on a raison et que les autres sont des cons, ce que de nouveau tu essayes de faire ici en étant une fois de plus un peu "hautain"

allez, a+
T'es gentil, tu peux m'expliquer à quoi tu fais référence pour le passage en gras, parce quand tu t'énerves tout rouge, je vois encore moins à quoi tu fais allusion.

Ceci étant dit, tu as peut être raison : je fais exprès d'être con, j'adore ne rien comprendre. Ou bien est ce toi qui n'es pas aussi clair dans tes dires que ce que tu affirmes ? J'ai relu tes deux messages précédents, c'est pas forcément aussi limpide que tu le dis, que tu ne parles que de technique vocale. Même en les relisant maintenant en sachant ce que tu veux vraiment dire, c'est pas évident évident. Le premier message n'en parle absolument pas, le deuxième l'évoque pas très clairement et de manière assez lapidaire ( synonyme de "hautain", parfois ).

Alors, oui, j'ai probablement mal compris ce que tu cherchais à dire, mais je suis peut être pas si imbécile ni encore moins de mauvaise foi que tu veux bien le croire : il faudrait peut être voir à t'exprimer plus clairement, car tu es une des rares personnes avec qui je peux avoir ce problème de compréhension.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Invité

Message par Invité »

C'est comme quand je dis que la Dion est l'une des meilleures interprêtes de variété au monde, on se fout un peu de moi (si si, j'ai bien senti la dernière fois, on ne me la fait pas) et bien, finalement, j'ai raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Doudou a écrit :C'est comme quand je dis que la Dion est l'une des meilleures interprêtes de variété au monde, on se fout un peu de moi (si si, j'ai bien senti la dernière fois, on ne me la fait pas) et bien, finalement, j'ai raison :mrgreen:
Celine Dion n'a pas d'âme
Everybody's clever nowadays
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Nikita a écrit :
Doudou a écrit :C'est comme quand je dis que la Dion est l'une des meilleures interprêtes de variété au monde, on se fout un peu de moi (si si, j'ai bien senti la dernière fois, on ne me la fait pas) et bien, finalement, j'ai raison :mrgreen:
Celine Dion n'a pas d'âme
Elle n'a peut-être pas d'âme, padam, padam... mais ses fans en ont : ils la voient même dans leur rêves que ce site hallucinant décrypte pour eux : http://www.celinedreams.com :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Nikita a écrit :Celine Dion n'a pas d'âme
entièrement d'accord, mon ancienne collégue écoutait que ça dans sa voiture (je vous raconte pas comme j'ai dégusté quand je partais avec elle chez un fournisseur... :-)) et j'ai pu écouter (malgré moi) et en détail tous ces albums... comme Nikita, je pense qu'elle n'a pas d'âme, elle confond les quasi-hurlements et la puissance vocale avec la conviction et la sincérité... (pire que le bel canto)

Johnny tombe parfois dans ses excès lui aussi, mais lui au moins possède une réelle et sincère conviction, ex : leurs reprises de Brel en concert, la version par Halliday de "Ne me quitte pas" sur scène est presque émouvante (du fait en plus de son vécu...), par contre, quand Dion chante Brel (son exécrable version de "Quand on a que l'amour"), c'est une catastrophe totale, alors que Brel (ou Halliday) ménage ses effets et pousse le crescendo final avec raffinement et musicalité, Dion commence à faire monter la sauce dès le début, dès les 1ère notes, on sait qu'elle va hurler à la fin... aucun sens de la nuance, elle ne connait pas les pianissimo, elle passe son temps entre les forte, fortissimo et mezzopiano au mieux...

Ce qui est dramatique, c'est qu'on a mis cette chanteuse hurlante (qui ferai presque regretter Mireille Mathieu) sur un podium la consacrant définitivement artiste du siècle et réference ultime pour les jeunes générations, il suffit de regarder 5 minutes une connerie comme StarAc' pour constater comme toutes ces jeunes chanteuses se ressemblent, on dirait une caricature, j'ai l'impression d'entendre un cauchemar SF : des clones de "Céliiiine" hurlantes avec les mêmes tics vocaux, la même absence de nuances, de recherche vocale : aucune surprise, on retrouve de toute manière toujours la même chose...

Dans de telles conditions, vous pouvez imaginez des voix décalées comme celles de Catherine Ringer, Sapho, Ingrid Caven ou Brigitte Fontaine à la StarAc', vous ??

Je trouve ça dramatique (et presque criminel de la part de TF1) de proposer une telle pauvreté musicale aux jeunes oreilles...
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

harry callahan a écrit :
Nicofieu a écrit :décidément avec toi c'est récurrent...on dirait que tu fais exprès de rien comprendre...si tu m'avais lu correctement, tu aurais compris (peut être) que quand je parlais de la plus belle voix, j'abordais uniquement l'aspect technique de son organe vocal et pas la plus belle dans le sens de MA ou de TA préférence au point de vue de l'émotion que sa voix peut nous faire ressentir.

je n'aime pas imposer mes opinions c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne me suis jamais permis la moindre critique du film qui a tjs tendance de toute façon à vouloir démontrer par A+B qu'on a raison et que les autres sont des cons, ce que de nouveau tu essayes de faire ici en étant une fois de plus un peu "hautain"

allez, a+
T'es gentil, tu peux m'expliquer à quoi tu fais référence pour le passage en gras, parce quand tu t'énerves tout rouge, je vois encore moins à quoi tu fais allusion.

Ceci étant dit, tu as peut être raison : je fais exprès d'être con, j'adore ne rien comprendre. Ou bien est ce toi qui n'es pas aussi clair dans tes dires que ce que tu affirmes ? J'ai relu tes deux messages précédents, c'est pas forcément aussi limpide que tu le dis, que tu ne parles que de technique vocale. Même en les relisant maintenant en sachant ce que tu veux vraiment dire, c'est pas évident évident. Le premier message n'en parle absolument pas, le deuxième l'évoque pas très clairement et de manière assez lapidaire ( synonyme de "hautain", parfois ).

Alors, oui, j'ai probablement mal compris ce que tu cherchais à dire, mais je suis peut être pas si imbécile ni encore moins de mauvaise foi que tu veux bien le croire : il faudrait peut être voir à t'exprimer plus clairement, car tu es une des rares personnes avec qui je peux avoir ce problème de compréhension.
"la plus belle voix qu'un chanteur puisse avoir"
"ce type peut chanter n'importe quoi sans entraînement"
"il ne fait jamais la moindre fausse note"

ca ne touche pas un aspect technique de la voix ca peut être ?

ce n'est effectivement pas la première fois que tu ne me comprends pas, c'est une chose, ce qui me dérange fortement, c'est que ce n'est pas la première fois que tu as des propos rabaissant à mon égard dans tes explications alors que je ne t'ai à la base absolument rien demandé, sinon je t'aurais sonné la cloche.

alors ya un problème de compréhension entre toi et moi c'est une évidence, moi je m'en fous un peu mais ce que je n'aime pas c'est cette manière que tu as de subtilement m'insulter (lapidaire, naif et j'en passe de la dernière fois) alors oui je m'insurge contre ca et j'emploierai ton expression de dire que que je sache "tu n'as pas encore la parole divine".

j'ai appris à ne pas trop t'apprécier et j'ai l'habitude de ne pas faire attention à ceux que je n'aime pas alors tu serais gentil d'en faire de même pcq les coups bas...ca suffit maintenant.

merci, au revoir
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Arrêtez de nous mettre le feu bordel ! Un peu de tenue fans de Johnny ! :D
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nicofieu a écrit :Allumer le feu pondu par Obispo est on ne peut plus "rock and roll".
C'est de Zazie je crois :idea: :wink:

Je ne suis pas fan de Johnny, mais j'adore 2 de "ses" chansons : Que je t'aime, et Quelques Cris. En fait à chaque fois que j'entends Que je t'aime, je chiale, eh oui je suis un grand sentimental.
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

Vazymollo a écrit :
Nicofieu a écrit :Allumer le feu pondu par Obispo est on ne peut plus "rock and roll".
C'est de Zazie je crois :idea: :wink:
remarque intéressante, j'ai donc vérifié :

paroles : Zazie
musique : Obispo

:wink:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nicofieu a écrit :
Vazymollo a écrit : C'est de Zazie je crois :idea: :wink:
remarque intéressante, j'ai donc vérifié :

paroles : Zazie
musique : Obispo

:wink:
Ah ok ! :idea:
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

christian a écrit :
Johnny tombe parfois dans ses excès lui aussi, mais lui au moins possède une réelle et sincère conviction, ex : leurs reprises de Brel en concert, la version par Halliday de "Ne me quitte pas" sur scène est presque émouvante (du fait en plus de son vécu...), par contre, quand Dion chante Brel (son exécrable version de "Quand on a que l'amour"), c'est une catastrophe totale
toutes les reprises de brel sont catastrophiques :twisted:

sauf celles qui prennent le parti de s'eloigner suffisamment de l'interpretation originale.


brel ca se reprend pas môssieur, non môssieur ;)
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

noar13 a écrit :toutes les reprises de brel sont catastrophiques sauf celles qui prennent le parti de s'eloigner suffisamment de l'interpretation originale.
Oui, tu as mille fois raison, mais celle de Johnny était crédible à défaut d'être meilleure que l'original (ce qui est impossible de toute façon), certains artistes qui ont repris Brel ont parfois fait du bon boulot : "La fanette" par Yves Duteil (chanteur que je ne raffole pas pourtant) était crédible aussi, Duteil était loin d'égaler la pudeur et la naiveté du chant de Brel (surtout sa version en concert proprement poignante) mais il respectait le coté bucolique et quasi impressioniste des accompagnements (un synthé discret et diaphane derrière une voix toute ne pianissimo), "Vésoul" par Jean Guidoni était honnete et très bien interpreté, l'inéffable Serge Lama chante hyper bien Brel aussi, sa version habitée du "Prochain amour" était presque aussi bonne que l'original, ce qui est difficile...

A coté de ces artistes parfois nettement moins médiatisés (quid de Duteil et Guidoni en ce moment ??), la Dion et ses execrables vocalises, peuvent revenir dans leur Québec natal... go home !! :-)
Répondre