Page 3 sur 5

Publié : 14 déc. 03, 10:34
par Tuck pendleton
Conquis également :D

En gros, Dante délivre la même énergie qu'un court DA made in "Chuck jones" avec une incessante inventivité, une richesse des gags et des personnages. Le temps passe très vite. On pourra rétorquer que c'est de l'hystérie sans queue ni tête (ni intrigue solide) mais prolonger un tel plaisir sur 1 h30 relève de l'exploit. Tout ce qui pouvait créer des réticences au vu de la BA trouve sa place ici. Oui, Steve Martin cabotine en "Dr Evil", les autres acteurs n'offrent pas une perfomance exceptionnel mais il ne gènent en rien la marche du film et au contraire se plie à sa logique. Les Sfx ne m'ont pas géné.
Il y a un certain plaisir à retrouver, en 2003, le ton Dante au milieur de certains "produit" consensuel, non pas que celui ci soit une bombe de l'ampleur de Gremlins 2 mais le plaisir du pur divertissment s'y retrouve sans barrière. Comme le dit Martin, il y a un facteur sympathie immédiatement appréciable.

Au contraire de Roger Rabbit, Looney toons ne se préoccupe que de l'univers Looney toons et ne tente pas d'opposer le monde de l'animation aux monde humain. Ce n'est pas précisemment un anti-roger rabbit, mais le film prend le pari de se passer intégralemnt dans un Toon-ville. Ces reférences strictes à l'esprit Chuck Jones risque de laisser sur place les enfants qui ne goute pas à ces cartoons ou à "ça cartoon" :) mais sans abandonner son ironie, Dante livre un film drôle et divertissant alors que je craignais un suicide qui finisse mal. Il ne volerait pas un petit succes à Noel car son film peut plaire au plus grand nombre.

Bien sûr, le film ne fait pas de fleurs aux studios (les frêres warner sont montré comme deux abrutis qui ne se fient qu'aux statistiques) et les premières minutes sonnent bizarrement quand on est au courant du bide aux EU. Dante=Daffy? Une identification amusante à faire si on veut bien croire que le metteur en scène s'exprime à travers ce personnage. Pour autant cet aspect satirique ne prend pas une place predominante et le film ne s'impose pas intégralement comme une demonstration. ouf...

L'esprit est toujours là mais 5 ans d'attente c'est long :cry: (encore 5 ans?)

Publié : 14 déc. 03, 11:45
par Martin Brody
Chouette post, Tuck ! Content que tu aies aimé ! :wink:

MB, de plus en plus enclin à la réévaluation ! :D

Publié : 14 déc. 03, 12:56
par Tuck pendleton
oops

Publié : 14 déc. 03, 14:03
par Brice Kantor
C'est un peu difficile de faire un film cartoon... Contrairement à "Roger Rabbitt", il n'y a pas de coéxistence ségrégué entre les humains et les toons, les deux ici cohabitent comme au dernier plan du Zemeckis. Le problème du film de Dante, c'est qu'à partir de ça, il n'y a pratiquement aucun vrai style, personnalité, monde qui se crée. Les humains sont en trops, ou les toons, suivant les scènes (pas assez de Taz ou Coyote, par ailleurs!). Le niveau de l'interraction est extrèmement faible, et neutralise une vraie folie. D'ou de graves problèmes de ryhtme, une platitude génante.

Le manque d'unité artistique fait tâche: le casting n'est pas nul (Thimoty tient la forme, Jena Elfman a de l'énergie, le côté balourd de Fraser est productif et Martin assez drôle) mais il fonctionne mal en choeur. On se sent devant un produit conçu par un ordinateur auquel un artisan essaye de toute ses forces à conférer de l'âme. On a le sentiment que Dante et Larry Doyle essayent de faire vivre quelque chose de vraiment fade à la base, et malgré plusieurs bonnes idées qu'ils apportent, entre le film pour enfant et l'acidulé, "Looney Tunes" ne trouve pas spécialement sa place et ne contentera vraiment personne.

La mise en scène est aux abonnées absent et c'est qui fait le plus mal... Le film manque cruellement de saveur, et il n'est pas aidé par une animation faible. La scéquence du Louvre est celle qui reste le plus à la rétine, mais c'est le studio qui l'a conçu qui est le plus à féliciter... d'autre part, elle fait sortir du film: là encore un problème d'hétérogénéité. Pourtant, certains décors sont très réussis (la maison de damien drake, les studios Warner), et la musique de Jerry Goldsmith vraiment exellente.

Comme un grenier vivant, le film de Dante se savoure dés lors par ses détails. Et comme il y en a à profusion, entre citations, caméos et petites choses dissimulés constemment, son oeuvre reste sympathique et vivante. Les passages aux studios Warner et à Paris sont les plus réussis à ce niveau (ceux en Afrique et à las Vegas sont au contraire assez décevant)... Une bonne humeur se dégage vraiment du film. Mème si on peut regretter que Dante ai perdu de sa férocité (le film n'atteint pas à ce niveau un épisode des "Animaniacs")

"Looney Tunes" étale beaucoups de chose et reste pied au plancher, à la différence d'un "Kill Bill" qui dépasse ce stade. Symptomatique est la scène des robots et divers E.T de Joan Cusack: on rigole de ce qu'on voit, mais pas de ce qui se passe.

3,5/6

Publié : 15 déc. 03, 09:46
par tewoz
Pas vraiment aimé ce film, je me suis pas mal ennuyé en fait, et hormis la scène des tableaux, je n'ai pas souvent rigolé.
Un grand bof pou moi donc... :?

Publié : 15 déc. 03, 13:06
par Tuck pendleton
n'écouter pas ces grincheux :evil:

Aller le voir

Publié : 15 déc. 03, 13:27
par Brice Kantor
Dante aurait pu donner un rôle à Philippe Dana après sa prestation extraordinaire dans "Au Coeur du mensonge"! :lol:

Image

Publié : 15 déc. 03, 18:28
par Tuck pendleton
Mac Lean a écrit :Dante aurait pu donner un rôle à Philippe Dana après sa prestation extraordinaire dans "Au Coeur du mensonge"! :lol:

Image
D'ailleurs faudrait qu'il arrête ces petites histoires dans son emission. ça raccourcit le nombre de DA diffusé pour rien. C'était mieux avant

Publié : 15 déc. 03, 23:55
par Tournesol
La scene du Louvre est tout simplement extraordinaire. Une des plus originale que j'ai vu cette année. Le film bascule dans une autre dimension. On assiste à la contamination des toiles de maitre par la culture populaire. Une réappropriation autant qu'un superbe hommage, décalé, poétique.

Publié : 16 déc. 03, 00:05
par Bob Harris
Tournesol a écrit :La scene du Louvre est tout simplement extraordinaire. Une des plus originale que j'ai vu cette année. Le film bascule dans une autre dimension. On assiste à la contamination des toiles de maitre par la culture populaire. Une réappropriation autant qu'un superbe hommage, décalé, poétique.
100% d'accord avec toi. Cette scène est merveilleuse.

Publié : 20 déc. 03, 17:32
par Brice Kantor
Tuck pendleton a écrit :n'écouter pas ces grincheux :evil:

Aller le voir
Baffie/ Dante: même combat? :lol:

Publié : 20 déc. 03, 19:33
par Tuck pendleton
Mac Lean a écrit :
Tuck pendleton a écrit :n'écouter pas ces grincheux :evil:

Aller le voir
Baffie/ Dante: même combat? :lol:
:lol: Oui mais Dante on ne voit pas chez Ardisson :idea:

Publié : 31 déc. 03, 16:52
par Lebowski
Bien aimé!

Ce qui m'a étonné en fait c'est que dans la salle beaucoup de gens étaient venus avec leurs enfants alors que la plupart des choses qui m'ont fait rire ou sourire sont plutot des références a d'autres films et qui donc échappent au jeune public. C'est assez bizarre en fait, c'est tout public mais j'ai l'impression que c'est plus pour les adultes? Non?

SPOILER
J'aime beaucoup la musique de gremlins qui passe quand fraser prend la vielle caisse dans le garage avec daffy :lol:
et c'est quoi qui se passe a la fin du generique? je suis pa resté jusqu'au bout
FIN DE SPOILER

8)

Publié : 31 déc. 03, 19:49
par Sven Ben Israel
Je n'ai jamais ris aux éclats pdt tout le film, mais c'est tt de même sacrément jubilatoire!

15/20!

Publié : 31 déc. 03, 21:02
par Requiem
Globalement assez d'accord avec Mac Lean même si mon avis est relativement positif au final. Je retiendrai : La scène des tableaux au Louvre, le clin d'oeil à Psycho, les piques envoyées à Hollywood. Par contre pour ce qui est des acteurs, moi je fais l'impasse. Je sais qu'on doit regarder ça comme un cartoon, mais je n'y arrive franchement pas avec ce type de jeu complètement outré. Et comme fondamentalement je ne trouve pas ces acteurs particulièrement bons...