Les Damnés (Luchino Visconti - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Les Damnés (Luchino Visconti - 1969)

Message par Kurtz »

La chute d'une dynastie allemande au moment de la montée du nazisme.

Shakespeare chez les nazis !

Grandiose, somptueux, intelligent, pervers, raffiné, tragique, violent, malsain, fascinant.

et vous, vous en pensez quoi ?


5,25/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les damnés (Luchino Visconti, 1969)

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
Grandiose, somptueux, intelligent, pervers, raffiné, tragique, violent, malsain, fascinant.


et vous, vous en pensez quoi ?


5,25/6
J'en pense ça ;-)
Kurtz

Re: Les damnés (Luchino Visconti, 1969)

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit :
Grandiose, somptueux, intelligent, pervers, raffiné, tragique, violent, malsain, fascinant.


et vous, vous en pensez quoi ?


5,25/6
J'en pense ça ;-)
:shock:
pile la même note. avec pile le quart de point en plus. :shock:
on est en symbiose alors 8)


Kurtz, ou l'art de pourrir ses propores topics au bout de la première réponse...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il faut que je le revois car je suis passé à côté lors de la première vision.
Kurtz

Message par Kurtz »

Jordan White a écrit :Il faut que je le revois car je suis passé à côté lors de la première vision.
ha ?

pourtant, je pensais que ça t'aurait bien plu... c'est assez "trash" comme film.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Kurtz a écrit :
Jordan White a écrit :Il faut que je le revois car je suis passé à côté lors de la première vision.
ha ?

pourtant, je pensais que ça t'aurait beaucoup plu...
D'un point de vue plastique le film m'a emballé, mais je n'ai pas été très sensible - pour l'instant du moins - à l'interprétation. Une seconde vision s'impose donc.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

J'en pense (m'étais fait une sorte de double prog' "décadence nazie" avec son pendant féminin Portier de Nuit) du très grand bien - la nuit des longs couteaux :shock: - ai failli prendre le dvd rital, et attends l'édition de 2004.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'aime énormément ce film. Les adjectifs que tu as employés sont tout à fait justes pour qualifier cette oeuvre clinique et complexe, mais qui charrie tout un tas de sentiments contradictoires.
Seul un esthète méticuleux, raffiné et cruel comme Visconti pouvait donner une telle apparence de beauté sombre, de lustre et d'élégance à ce qui est tout de même une oeuvre très noire, une démonstration de perversité et de stupre pour ce qui reste l'une des plus grandes fesques décadentes de l'histoire de cinéma.
Cela dit, je sais bien que ce film n'est pas apprécié par tout le monde car son mélange de distanciation froide et de frénésie, ainsi que les personnages plus pantins qu'incarnations, laissent pas mal de spectateurs sur le carreau.

PS : pour John Constantine, j'ai beaucoup apprécié ta critique de Portier de nuit, même si je déteste ce film. En tout cas, je ne le classe pas du tout avec Les Damnés.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy, j'ai très envie de découvrir le cinéma de Visconti.

Mais tu viens de dire que ce film est clinique et depuis ma malheureuse expérience bunuelesque, ça m'effraie :lol:

C genre clinique sans émotion? Tu penses que ça me plaira? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :Roy, j'ai très envie de découvrir le cinéma de Visconti.

Mais tu viens de dire que ce film est clinique et depuis ma malheureuse expérience bunuelesque, ça m'effraie :lol:

C genre clinique sans émotion? Tu penses que ça me plaira? :wink:
Visconti m'émeut souvent au plus haut point, on ne peut pas comparer son cinéma avec celui de Bunuel, ça n'a absolument rien à voir.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Roy, j'ai très envie de découvrir le cinéma de Visconti.

Mais tu viens de dire que ce film est clinique et depuis ma malheureuse expérience bunuelesque, ça m'effraie :lol:

C genre clinique sans émotion? Tu penses que ça me plaira? :wink:
Visconti m'émeut souvent au plus haut point, on ne peut pas comparer son cinéma avec celui de Bunuel, ça n'a absolument rien à voir.
Je m'en doute, mais je parlais de l'aspect clinique, pas des points communs avec Bunuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

"Clinique" est peut-être un terme exagéré. Surtout que Visconti est un vrai romantique (au sens original et "absolu" du terme).
Mais dans le cas des Damnés, Le cinéaste prend de la distance avec ses personnages. Il y a un aller-retour entre observation lucide et plongée tragioque dans l'âme damnée des personnages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Visconti m'émeut souvent au plus haut point, on ne peut pas comparer son cinéma avec celui de Bunuel, ça n'a absolument rien à voir.
Je m'en doute, mais je parlais de l'aspect clinique, pas des points communs avec Bunuel :wink:
Oui mais moi aussi, si j'aime Bunuel (certains en tout cas), son cinéma ne me touche guère alors que celui de Visconti, oui. Bunuel ne recherche pas l'émotion, Visconti si. Bon, Roy t'expliqueras ça mieux que moi, il est tard pour moi ;-)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je m'en doute, mais je parlais de l'aspect clinique, pas des points communs avec Bunuel :wink:
Oui mais moi aussi, si j'aime Bunuel (certains en tout cas), son cinéma ne me touche guère alors que celui de Visconti, oui. Bunuel ne recherche pas l'émotion, Visconti si. Bon, Roy t'expliqueras ça mieux que moi, il est tard pour moi ;-)
Au moins je suis fixé, je pense n'avoir aucune chance d'aimer Bunuel. Par contre Visconti si :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Philip, si tu veux voir d'autres films de Visconti tu peux tenter Senso et Le Guépard deux oeuvres très ambitieuses, surtout la deuxième et sa photo sublime. Il y a d'autres oeuvres du cinéaste que j'aime beaucoup, mais il est vrai que j'ai un peu de mal avec Les Damnés.
Il y aussi Mort à Venise qui est un film incroyable, une oeuvre crépusculaire, mélancolique et très touchante et l'un des plus grands rôles de Dirk Bogarde ( ce plan final....).
Je sens que Manolito ne devrait pas tarder à arriver, il adore ce cinéaste.
Répondre