Ca fait plusieurs fois que je lis ça mais, pour moi, les Inconnus lorgnent bien plus vers la comédie italienne que vers la comédie "traditionnelle" française. Et c'est cette vision satirique décapante et grotesque de la société dans son ensemble (politique, sociale, religieuse, médiatique, culturelle, artistique, sportive), et souvent plus subtile que le montrent les apparences (certes délirantes et parfois grossières), qui fait que leurs créations pour la plupart traversent facilement le temps.
Les Nuls ou les Inconnus ?
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
C’est vrai mais la comédie italienne et la comédie française (franchouillarde) ont de nombreux points de recoupement. Jean Lefebvre, Pierre Mondy c’est un peu de la comédie italienne aussi.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Je ne vois pas beaucoup de comédie italienne dans La 7ème compagnie...Supfiction a écrit : ↑2 juin 21, 09:05 C’est vrai mais la comédie italienne et la comédie française (franchouillarde) ont de nombreux points de recoupement. Jean Lefebvre, Pierre Mondy c’est un peu de la comédie italienne aussi.
Mais sinon oui la comédie italienne me semble une référence évidente pour Les Inconnus. Les Nuls, c'est le Saturday Night Live et les ZAZ comme influence principale (je dirais même exclusive)...
Au final, Les Inconnus, que je préfère, c'est peut-être plus universel et ont des influences plus larges (car eux aussi pouvaient regarder de l'autre côte de l'Atlantique avec leurs parodies de BA (Jesus II, le retour) ou de clips.
C'est aussi pour cela que nous avons tendance à croire que les Nuls c'est plus "pointu" (en terme de qualité). Les Nuls, ce n'est pas plus pointu, c'est plus restreint (en terme de public). D'ou le fait que le passage du temps est peut-être plus difficile pour eux.
Dernière modification par O'Malley le 2 juin 21, 10:08, modifié 2 fois.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Oui, le pont étant Aldo Maccione donc.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Voilà, exactement ! Topic clôturable.O'Malley a écrit : ↑2 juin 21, 09:25 Mais sinon oui la comédie italienne me semble une référence évidente pour Les Inconnus. Les Nuls, c'est le Saturday Night Live et les ZAZ comme influence principale (je dirais même exclusive)...
Au final, Les Inconnus, que je préfère, c'est peut-être plus universel et ont des influences plus larges (car eux aussi pouvaient regarder de l'autre côte de l'Atlantique avec leurs parodies de BA (Jesus II, le retour) ou de clips.
C'est aussi pour cela que nous avons tendance à croire que les Nuls c'est plus "pointu" (en terme de qualité). Les Nuls, ce n'est pas plus pointu, c'est plus restreint (en terme de public). D'ou le fait que le passage du temps est peut-être plus difficile pour eux.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Et puis beaucoup de parodies de publicités ne fonctionnent que si on a le contexte : tout le gag de Hassan Céheff est basé sur le slogan publicitaire de l’époque.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Oui, comme dans La cité de la peur, le "Loulou?Loulou? Oui c'est moi!" a l'aéroport est une blague (qui me fait beaucoup rire) que les moins de trente-cinq ans ne peuvent pas comprendre.
Les Nuls, c'est donc non seulement moins universel en terme d'humour mais aussi moins universel dans le temps car souvent lié au contexte de l'époque. La double peine!
Les Nuls, c'est donc non seulement moins universel en terme d'humour mais aussi moins universel dans le temps car souvent lié au contexte de l'époque. La double peine!
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Il ne faut pas réduire ces deux (grands) acteurs à La septième. Pierre Mondy notamment à fait pas mal de comédies bourgeoises dont l’humour fait écho aux comédies italiennes (avec Tognazzi par exemple).O'Malley a écrit : ↑2 juin 21, 09:25Je ne vois pas beaucoup de comédie italienne dans La 7ème compagnie...Supfiction a écrit : ↑2 juin 21, 09:05 C’est vrai mais la comédie italienne et la comédie française (franchouillarde) ont de nombreux points de recoupement. Jean Lefebvre, Pierre Mondy c’est un peu de la comédie italienne aussi.
Jean Lefebvre dans les rôles d'imbéciles/maladroits/loosers qui s'attirent des malheurs, c’est aussi le type de personnage que l’on peut trouver dans les comédies italiennes. Campan s’inscrit un peu dans cette lignée dans Les trois frères.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Même problème chez les Inconnus, avec toutes les parodies télé notamment.O'Malley a écrit : ↑2 juin 21, 13:49 Oui, comme dans La cité de la peur, le "Loulou?Loulou? Oui c'est moi!" a l'aéroport est une blague (qui me fait beaucoup rire) que les moins de trente-cinq ans ne peuvent pas comprendre.
Les Nuls, c'est donc non seulement moins universel en terme d'humour mais aussi moins universel dans le temps car souvent lié au contexte de l'époque. La double peine!
On trouve des deux genres (dépendant du contexte de l'époque ou non) chez les Inconnus autant que chez les Nuls.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Très très fan des Nuls évidemment. Je suis néanmoins en train de me refaire l'intégrale de leurs émissions (merci MyCanal) et il faut reconnaitre que si certains sketchs ou fausses pubs sont tombés dans l'oubli, c'est qu'il y a une bonne raison à cela.O'Malley a écrit : ↑2 juin 21, 13:49 Oui, comme dans La cité de la peur, le "Loulou?Loulou? Oui c'est moi!" a l'aéroport est une blague (qui me fait beaucoup rire) que les moins de trente-cinq ans ne peuvent pas comprendre.
Les Nuls, c'est donc non seulement moins universel en terme d'humour mais aussi moins universel dans le temps car souvent lié au contexte de l'époque. La double peine!
Il faut aussi reconnaitre que certaines choses devaient être particulièrement drôles à l'époque (putain 30 ans) mais que ce qui était drôle et/ou révolutionnaire à l'époque a pris un petit coup de vieux aujourd'hui.
Exemple : l'édition. C'était probablement mon moment préféré de l'émission, mais ça a été tellement copié depuis qu'une blague sur 10 me fait rire aujourd'hui.
Néanmoins, il subsiste quelques pépites oubliées et pourtant très sympas et leurs classiques restent incontournables.
Je n'aurai jamais cru dire ça, mais force est de reconnaitre que pas mal de sketchs des inconnus vieillissent bien mieux que ceux des Nuls ou sont comme le disaient certains plus haut, plus universels.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Je te serais gré de changer immédiatement de signature en "Ah, l'ex copain de Flol".
Merci d'avance pour ta coopération.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Disons que les fans des Nuls (dont j'étais) se sentaient peut-être un peu plus pointus, car de l'Autre Côté, les chasseurs dans les Bouchonnois, "tout le monde" saisissait. Mais ça n'est pas une référence pointue qui déclenche le rire, ça déclenche juste un instant d'autosatisfaction, le soulagement de pas être largué dans son époque.
Après, les Nuls c'était aussi des interprètes: quand Carette décline le répertoire de Jean Meyrand, c'est pointu mais pas dans le sens SNL ou ZAZ. On est davantage dans la continuité du café-théâtre 70's: je me souviens d'un séquence avec les posters de Léo Ferré et Colette Magny: "tes chansons ont fait grincer plus d'une dent" (de mémoire).
En un sens, les 2 groupes ne sont pas forcément si différents: les Inconnus avaient un cahier des charges service public, tandis que les Nuls étaient, on le suppose, plus libres côté Canal.
Dans un monde parfait, ils auraient tenté de monter un super-groupe. C'aurait peut-être pas été terrible, mais je donnerais cher pour voir ça.
Après, les Nuls c'était aussi des interprètes: quand Carette décline le répertoire de Jean Meyrand, c'est pointu mais pas dans le sens SNL ou ZAZ. On est davantage dans la continuité du café-théâtre 70's: je me souviens d'un séquence avec les posters de Léo Ferré et Colette Magny: "tes chansons ont fait grincer plus d'une dent" (de mémoire).
En un sens, les 2 groupes ne sont pas forcément si différents: les Inconnus avaient un cahier des charges service public, tandis que les Nuls étaient, on le suppose, plus libres côté Canal.
Dans un monde parfait, ils auraient tenté de monter un super-groupe. C'aurait peut-être pas été terrible, mais je donnerais cher pour voir ça.
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Les chansons retros, sketch exceptionnel
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Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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Re: Les Nuls ou les Inconnus ?
Quand les fans des Nuls essaient de nous faire croire que La Cité de la peur cartonnait autant à la récré que le sketch des "Chasseurs" des Inconnus, tu parles. C'était sympa, Bref, mais là on ne sent pas du tout qu'ils ont juste voulu faire plaisir aux Nuls qui restent.
Je l'ai déjà raconté, mais La Cité de la peur avait été projeté dans l'amphithéâtre de mon collège-lycée avec plusieurs classes réunies, peu après sa sortie : pas un seul rire, beaucoup d'ennui, tous les gags qui tombaient à l'eau, des "ha... ha... ha..." de ceux qui trouvaient ça pitoyable ou qui s'emmerdaient le plus, ça finissait par dormir ou dessiner sur des feuilles en attendant que la torture s'arrête... le pire fiasco auprès du public que j'ai vu dans ma vie pour un film.
D'ailleurs, premier commentaire sous la vidéo :
Je l'ai déjà raconté, mais La Cité de la peur avait été projeté dans l'amphithéâtre de mon collège-lycée avec plusieurs classes réunies, peu après sa sortie : pas un seul rire, beaucoup d'ennui, tous les gags qui tombaient à l'eau, des "ha... ha... ha..." de ceux qui trouvaient ça pitoyable ou qui s'emmerdaient le plus, ça finissait par dormir ou dessiner sur des feuilles en attendant que la torture s'arrête... le pire fiasco auprès du public que j'ai vu dans ma vie pour un film.
D'ailleurs, premier commentaire sous la vidéo :
« Prenez un chewing-gum Émile »cette phrase que je sors tt le temps mais que personne comprend