Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Flol »

The Eye Of Doom a écrit : 13 août 23, 11:26 Tout cela nous promet un potic Walsh bien actif dans les mois qui viennent au fur et a mesure des (re)découvertes de chacun !
Faut-il encore que je puisse mettre la main facilement sur les films en question.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par The Eye Of Doom »

Flol a écrit : 13 août 23, 11:32
The Eye Of Doom a écrit : 13 août 23, 11:26 Tout cela nous promet un potic Walsh bien actif dans les mois qui viennent au fur et a mesure des (re)découvertes de chacun !
Faut-il encore que je puisse mettre la main facilement sur les films en question.
Ce sera l’occasion pour moi de retourner a la bibliothèque Truffaut au Halles. Immense avantage d’être parisien…
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Flol »

Et c’est là que je me rends compte que je n’y suis pas allé depuis environ 8 ans. C’est ça aussi, être parisien…
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 13 août 23, 09:31
- La mort aux trousses (1959)
Faites pas attention, tchi-tcha a juste confondu avec Demain ne meurt jamais, un film d’espionnage indépendant avec l’acteur australien Gerard Butler.
C'est surtout que The Eye Of Doom passe son temps à égratigner La Mort aux Trousses :evil:
(pourtant un des chefs-d'œuvre d'Hitchcock et un des meilleurs rôles de Cornel Wilde - comme le rappelle Thoret dans les suppléments du DVD)

Pour le plaisir, je te conseillerai volontiers de te faire le trio Aventures en Birmanie / Les Chasses du Comte Zaroff / Predator (oui, dans cet ordre), histoire de replacer Walsh au centre de la carte.

En attendant la monographie d'Alexandre Angel, il y a un paquet de critiques sur ce petit site méconnu (ne fais pas gaffe à ce qu'un gars y dit sur Les aventures du capitaine Wyatt, très bon complément au triptyque Burma/Zaroff/Predator au passage).
Et il y a aussi les pages que consacrent les fanboys Tavernier et Coursodon à Walsh dans leur bouquin sur 50 ans de cinéma américain (je sais plus trop le titre, ça doit être trouvable en médiathèque).

Bref, maintenant tu as des devoirs de vacances.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

Considérations sur Raoul Walsh (2)

Où en étions nous? Que fallait il ne pas perdre de vue?
Ah oui, cartographier ce qui, éventuellement, fait la différence chez Walsh dans l’Histoire du cinéma US (et du cinéma tout court). Toucher au plus près ce qui fait son génie particulier: ce qui crée cette impression puissante chez le spectateur qu’il y a beaucoup à gagner à fréquenter son œuvre.

Une œuvre cohérente, dispersée mais pas disparate, moins versatile par la variété des genres abordés que par la capacité de réinvention, d’adaptabilité aux contingences hollywoodiennes de ses configurations romanesques.
Peut-être tenons-nous là quelque chose.

Si les films de Walsh nous touchent autant, nous divertissent aussi merveilleusement, c’est parce que d’eux émanent des scènes, des séquences, des plans, des inserts..et aussi des personnages, avec tout ce que cela suppose de lourdeur logistique, qui pourraient être des mots qu’auraient couchés sur le papier les plus grands écrivains de l’aventure et du parcours moral initiatique. Chez Walsh cohabitent autant Alexandre Dumas que Mark Twain, Stevenson et Jack London. Mais ce n’est jamais publicisé. Cela coule de source, s’immisce dans le moindre interstice d’un film pourtant mineur, surgit à l’improviste, gicle de l’écran sans crier gare.
On pourrait parler d’une tournure de caméra comme on dirait tournure de phrase.

J’ai parlé plus haut de sa célèbre autobiographie. Elle est importante de par sa sensationnelle description de la naissance du XXème siècle américain où cohabitent archaïsme (les vrais cowboys itinérants) et modernité balbutiante (la naissance d’Hollywood). Certains détails concernant la fabrication des films courts faits à la chaîne dans les années 1910 sont saisissants, notamment le récit du tournage de l’extraordinaire Regeneration (1915), sans doute premier chef d’œuvre de Walsh et premier vrai film de gangsters de l’Histoire du cinéma. Et plus généralement, ce qui est beau est que le récit autobiographique pourrait ressembler à une de ses évocations truculentes et nostalgiques comme le furent Gentleman Jim,The Strawberry Blonde ou The Bowery.
Malheureusement, et de façon assez prévisible, plus on avance dans le temps, moins Walsh parle de ses films et de ce qu’il invente en travaillant. Pour ce qui est des informations précieuses pour qui veut analyser l’apport formel de l’œuvre, on repassera.

Mais la tonalité de l’ensemble, l’esprit, l’humour, la profusion d’anecdotes, même le côté «Baron de Munschausen» (Leonard Maltin dira de cette autobiographie qu’elle est «follement divertissante avec quelques concessions à la vérité»), tout cela donne un éclairage inestimable sur ce qui se joue au travers de la filmographie, sur tout ce que la personnalité libertaire (au sens américain du terme), anarchiste, individualiste (mais pas égoïste) du réalisateur a apporté au cinéma dès lors qu’on lui a mis une caméra entre les mains.
En d’autres termes, ll semblerait que Walsh ait été Walsh sans attendre.
Il n’est qu’à voir Regeneration où la grammaire cinématographique enseignée à l’école Griffith trouve d’ores et déjà à dépasser le maître, en poussant plus loin les effets de montage, en inventant des raccords dans l’axe, des effets de points de vues, des mouvements d’appareil qu’on imagine inexistants avant cela.
Et lorsque la délicate Anna Nilsson est touchée par une balle et que se succèdent à l’écran le plan de l’homme qui tire, puis l’impact de la balle qui transperce, en insert, la porte derrière laquelle s’abrite Anna Nilsson, puis cette dernière atteinte par le projectile, on se croirait dans L’Année du Dragon alors qu’on est en 1915.

Walsh s’affirme donc très vite comme un grand réalisateur, doué, audacieux, compétent et visionnaire, maître indéfectible d’une technique qui ne lui fera jamais défaut jusqu’à La Charge de la 8 ème brigade, son dernier film datant de 1964.

Mais la fantastique maîtrise technique du réalisateur, ne se contentant pas de garantir la qualité spectaculaire de son cinéma, trouve un éclat insolent à se lover sournoisement dans les plis et replis du classicisme de cette première moitié du XXème siècle.
Image

Raoul Walsh dans le rôle de Pancho Villa, jeune (Life of General Villa, Raoul Walsh, 1914)


Rappelons, tant bien que mal, ce qu’on entend par «classicisme» quand on emploie ce mot.
A l’origine, bien sûr, c’est un mouvement littéraire datant du 17ème siècle claironnant son amour de l’ordre, de l’harmonie, de l’équilibre des formes dans l’art par opposition à l’excroissance, le baroque, etc..
Quid du cinéma? Je ne suis pas sûr qu’il existe de définitions «académiques» mais je dirais que l’on attribue généralement l’adjectif aux réalisateurs, souvent issus de l’ère muette, soucieux de ne jamais publiciser l’effet recherché, de le fondre dans l’art sobre de raconter une histoire, de mettre la caméra au service du texte (je pense à Guitry) dans la plus pure économie de moyens.
Au cinéma, et en vrac, les grands noms du classicisme (qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’académisme) furent John Ford, Jean Renoir, Kenji Mizoguchi, Raoul Walsh, King Vidor, Sacha Guitry, Mikio Naruse, Henry King, Yasujiro Ozu, Allan Dwan, William Wellman, Fritz Lang ou Howard Hawks (j’en oublie bien évidemment).

Orson Welles et Akira Kurosawa sont des baroques, comme Max Ophüls, même s’ils appartiennent encore un peu au cinéma classique.

Alfred Hitchcock? Je ne suis sûr de rien..
Je dirais qu’il appartenait à une veine intermédiaire: celles des «classiques» dont le classicisme cachait bien son jeu derrière une luxuriance de saillies plastiques qui constituaient sa politesse comme l’humour est celle du désespoir.

Une phrase extraite de la version 2022 du Dictionnaire des films, de Jacques Lourcelles, à propos du réalisme, considéré par lui comme condition d’épanouissement du classicisme: «On dit parfois, sans réfléchir, que le réalisme au cinéma barre la route à l’invention. Rien de plus faux: loin de lui barrer la route, le réalisme sollicite et accueille toute invention susceptible de faire oublier un peu plus la technicité du cinéma, et son inévitable morcellement, au profit de l’histoire, au profit de la réalité et de la continuité de l’histoire.» Et Lourcelles d’ajouter, comme s’il était besoin de circonscrire encore plus le territoire élu par sa passion: «On ne le dira jamais assez.»

Et Walsh dans tout ça?

Et bien, il n’était pas Alfred Hitchcock, c’est sûr. Mais on pourrait affirmer sans crainte d’un procès pour escroquerie que son œuvre regorge de moments où la technicité effacée, au sens où l’entend Jacques Lourcelles, revient comme un naturel dont le galop relèverait moins d’une propension à la frime technicienne que d’une conception naturellement virtuose des soubresauts romanesques du récit.

Là encore (et on en finira plus d’y revenir), nous nous trouvons au cœur de la manière walshienne, en cet endroit d’une écriture cinématographique où une certaine conception de la vie, accueillante, trépidante et truculente, vient contaminer, perturber et même faire se cabrer, pour notre plus grand bonheur, la paisibilité tranquille du récit classique.

A suivre..encore
Dernière modification par Alexandre Angel le 12 sept. 23, 09:32, modifié 2 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par O'Malley »

Tout cela s'annonce passionnant et me donne envie de faire de même, même si je n'aime pas trop me faire des cycles de réals, d'acteurs, de genre ... depuis quelques années.
Mais je vais sûrement me remettre à Walsh de manière régulière dans les prochains mois. J'ai tellement de films en VHS/DVD/Blu Ray/DD à revoir du réalisateur et même à découvrir (j'ai encore pas mal de titre prestigieux des années 40/50 jamais vu).

A noter que Walsh a aussi écrit un roman, un western, La colère des justes, traduit en français par Jacques Lourcelles, que je n 'ai toujours pas lu alors que j'en possède un exemplaire. J'attends le bon moment pour m'y plonger dedans, même s'il m'a l'air de se lire très vite.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Flol »

Flol a écrit : 13 août 23, 09:31 Je ne connais que trop peu l’œuvre de Walsh (hormis ses grands classiques)
Après vérification, je confirme : je n’en ai vu que 3. Et j’ai adoré les 3 :
Gentleman Jim
White Heat
The Roaring Twenties


Donc oui : il m’en manque encore quelques-uns.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Jeremy Fox »

Mes dix préférés par ordre chronologique, avec parmi eux trois westerns seulement :

La Piste des géants
Une Femme dangereuse
La Grande évasion
La Charge fantastique
Gentleman Jim
Aventures en Birmanie
L'enfer est à lui
Capitaine sans peur
Victime du destin
La Charge de la huitième brigade
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par The Eye Of Doom »

Bon, on peut pas dire que je mets de la mauvaise volonté. Acheté à l’instant 8€ chez Gibert:
Image
Il n’y a absolument rien qui m’attire dans ce film:
Clark Gable & Yvonne de Carlo, ambiance sudiste, ….
Donc si je trouve ca bien, ce sera uniquement du â Walsh.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par tchi-tcha »

The Eye Of Doom a écrit : 14 août 23, 18:46 Il n’y a absolument rien qui m’attire dans ce film:
Clark Gable & Yvonne de Carlo, ambiance sudiste, ….
Donc si je trouve ca bien, ce sera uniquement du â Walsh.
Tu y mets vraiment de la mauvaise volonté :roll:

Extrait des bonnes feuilles de la monographie Considérations sur Raoul Walsh :
Alexandre Angel a écrit : 4 août 23, 17:32 Image

L'Esclave libre (Raoul Walsh, 1957)

...revoir Band of Angels fut un tel bonheur, d'autant que ça faisait un moment, que ce fut irrésistible. Quelle classe, que les plans se succèdent avec le génie et l'évidence romanesque requis, que le scénario est bon, subtilement exaltant !
Raoul for ever..
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par The Eye Of Doom »

tchi-tcha a écrit : 14 août 23, 18:59
The Eye Of Doom a écrit : 14 août 23, 18:46 Il n’y a absolument rien qui m’attire dans ce film:
Clark Gable & Yvonne de Carlo, ambiance sudiste, ….
Donc si je trouve ca bien, ce sera uniquement du â Walsh.
Tu y mets vraiment de la mauvaise volonté :roll:
Et mes 8€ alors !!! Ca compte pas comme bonne volonté.
Pour le meme prix, je pouvais prendre Shining !
Spoiler (cliquez pour afficher)
:uhuh: :uhuh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 14 août 23, 18:46 Il n’y a absolument rien qui m’attire dans ce film:
Clark Gable & Yvonne de Carlo, ambiance sudiste, ….
Donc si je trouve ca bien, ce sera uniquement du â Walsh.
Le film est admirable avec quelques petites réserves dont Yvonne De Carlo qui n'est pas tout à fait à la hauteur.
Mais la qualité de l'imaginaire, les couleurs de Lucien Ballard, l'intelligence du scénario. La confession de Clark Gable, la dernière confrontation avec Sidney Poitier et la scène de la tempête avec le vieux loup de mer. La musique de Max Steiner, notamment ce thème qui accompagne le personnage de Gable, débonnaire, chaleureux et légèrement mélancolique, qui sent la lassitude de la bourlingue, même que je suis en train de le fredonner. Je raffole.
C'est curieux mais le film, qui date de 1957, fait plus vieux que ça et là ce n'est pas péjoratif. Il réactive l'esprit des films Warner d'avant l'écran large et le Cinémascope. Je ne pourrais le voir autrement qu'en 4/3.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par villag »

En bluray ou dvd ?
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par Alexandre Angel »

dvd
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Raoul Walsh (1887-1980)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 14 août 23, 21:39 C'est curieux mais le film, qui date de 1957, fait plus vieux que ça et là ce n'est pas péjoratif. Il réactive l'esprit des films Warner d'avant l'écran large et le Cinémascope. Je ne pourrais le voir autrement qu'en 4/3.
:roll:
Répondre