Raoul Walsh (1887-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :High Sierra

Attention très grand film !!
Un superbe film de gangsters, mais contrairement à un Scarface, ici le héros est fatigué, tente de raccrocher, mais est poursuivi par ses vieux démons et ne peut contrôler ses pulsions. Tour à tour, tendre et attentif puis menacant, Bogart est formidable dans le rôle de Mad Dog Earle.
Visuellement le film est splendide, la photo est parfois poètique (la scène ou Bogart regarde les étoiles avec la jeune fille) et la fin dans les montagnes, tournée en décors réels est très impressionnante.

Grand film.
Attend de voir son remake westernien encore meilleur et toujours réalisé par Walsh : Colorado territory (La fille du désert)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

High sierra : 9/10 :

Un excellent polar de Walsh (que je découvre) avec un étonnant Bogart.
Un film qui démarre comme un mélo pour se terminer en un drame.
Bogart est surprenant et vous me contredirez peut-être mais il ne me semble pas avoir déjà vu Bogart rigoler ou du moins sourire comme il le fait dans ce film.

PS : désolé, Joshua mais je ne retrouve plus ton avis sur ce film que tu as vu il n'y a pas longtemps il me semble.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Colorado Territory (1949)

"High Sierra" façon western.

Un Walsh en mode mineur certes, mais cela suffit largement à mon bonheur. J'eusse été plus satisfait que le grand homme se garde de confondre par moments vitesse et précipitation et souhaité que sa distribution soit moins "juste" - sans pour autant démériter. Tous éléments qui concourent à reléguer l'indispensable aura de tragédie au rang de simple commodité.

Là où il faut nous contenter de Virginia Mayo en métisse de pacotille, ne doutons pas qu'une Rita Hayworth aurait changé la face du film.

Mais je m'en voudrais pas ces menues réserves d'induire le néophyte en erreur. Que la chose soit dite: voilà du cinéma bel et bon, de celui qui fait chaud au coeur!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Colorado Territory (1949)

"High Sierra" façon western.

Un Walsh en mode mineur certes, mais cela suffit largement à mon bonheur. J'eus été plus satisfait que le grand homme se garde de confondre par moments vitesse et précipitation et souhaité que sa distribution soit moins "juste" - sans pour autant démériter. Tous éléments qui concourent à reléguer l'indispensable aura de tragédie au rang de simple commodité.

Là où il faut nous contenter de Virginia Mayo en métisse de pacotille, ne doutons pas qu'une Rita Hayworth aurait changé la face du film.

Mais je m'en voudrais pas ces menues réserves d'induire le néophyte en erreur. Que la chose soit dite: voilà du cinéma bel et bon, de celui qui fait chaud au coeur!
:shock: Du Walsh en mode mineur :cry:

Peut -être le plus beau film de sa filmographie :wink:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit :Colorado Territory (1949)

"High Sierra" façon western.

Un Walsh en mode mineur certes, mais cela suffit largement à mon bonheur. J'eus été plus satisfait que le grand homme se garde de confondre par moments vitesse et précipitation et souhaité que sa distribution soit moins "juste" - sans pour autant démériter. Tous éléments qui concourent à reléguer l'indispensable aura de tragédie au rang de simple commodité.

Là où il faut nous contenter de Virginia Mayo en métisse de pacotille, ne doutons pas qu'une Rita Hayworth aurait changé la face du film.

Mais je m'en voudrais pas ces menues réserves d'induire le néophyte en erreur. Que la chose soit dite: voilà du cinéma bel et bon, de celui qui fait chaud au coeur!
:shock: Du Walsh en mode mineur :cry:

Peut -être le plus beau film de sa filmographie :wink:
jeremy je suis tout a fait d'accord avec toi :D + :lol: = :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Les implacables de Raoul Walsh (VHS Geoffrey Firmin)

J'ai toujours un peu de mal avec le Walsh des années 50 après cette fameuse décennie fougueuse des années 40. J'y prend du plaisir mais trop de nonchalance, trop de lâcheté (peut-être apparente) dans les scénarios font que je ne m'y passionne pas non plus plus que ça.

Les scènes d'ensemble voyant l'avancée du bétail ne font vraiment pas le poids face à celles dans La rivière rouge.

Et pourtant il y avait matière ici encore. Une très bonne première demi-heure dans le Grand Nord, un beau score ample et intimiste à la fois de Victor Young, un très beau scope et 3 acteurs formidables, Robert Ryan mais surtout Clark Gable et Jane Russell dans un de ses meilleurs rôles (quelle sensualité !)

Donc une impression très agréable mais en même temps assez décevante rattrapée in fine par une superbe phrase très respectueuse de Robert Ryan à l'encontre de Ben Allison (Clark Gable).

Mérite une revision en DVD avant de me prononcer définitivement.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

They Drive by Night, Walsh 1940

Film que je ne connaissais pas...et, personnellement, ne suis pas très enthousiaste. C'est quand même bizarre cette séparation en presque deux films et l'argument évoqué dans un des bonus selon lequel le film a été tourné en 5 semaines en respectant la chronologie me laisse rêveur... vu la construction.
Quelques beaux effets de mise en scène, certes, mais qui me donnent l'impression d'être là pour sauver un peu les meubles.

Mention spéciale à Ida Lupino, miroitante et féline, qui par moment, en l'observant avec attention, fait penser à un compromis entre Elisabeth Taylor et Vivien Leigh. C'est ce que je garde de ce film avec la prestation de G.Raft, intéressante.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Raoul Walsh

Message par daniel gregg »

Realisateur ne en 1887 a New York.
Debute en tant qu'acteur, notamment chez D.W.Griffith des 1914(il interprete John Wilkes Booth, l'assassin de Lincoln dans "BIRTH OF A NATION") grace auquel il dirige sa premiere realisation "THE LIFE OF GENERAL VILLA" la meme annee relatant la marche reelle de l'armee du celebre General (auquel il se permettra meme de reclamer de retarder certaines executions afin d'avoir suffisament de lumiere)
Realise plusieurs dizaines de films pour la Fox jusqu'en 1933, a partir de 1935 pour Paramount , puis a partir de 1940 a la Warner.
Il s'eteint le 31 Decembre 1980 en Californie.
Raoul Walsh, c'est d'abord une vie toute aussi trepidante que celle des personnages qui jalonnent sa riche carriere.(cf.sa savoureuse autobiographie "UN DEMI SIECLE A HOLLYWOOD" qui se lit comme on regarde ses films : avec delectation :!: )
Au menu de la filmographie Walshienne :truculence, action,rythme endiable, aprete des sentiments, aventures et surtout cette constante decontraction qui lui ressemble tant.
Au dela de ses nombreuses reussites muettes("THE STRONGEST", "THE THIEF OF BAGDAD", "WHAT PRICE GLORY" et d'autres dont une certaine quantite devenu malheureusement trop rare), c'est a partir de son arrivee a la Warner que Walsh deploie tous ses talents.
Mes films preferes de ce realisateur extraordinaire :
-"THEY DIED WITH THEY BOOTS ON" 1941
-"GENTLEMAN JIM" 1942
-"OBJECTIVE BURMA" 1945
-"PURSUED" 1947
-"SILVER RIVER" 1948
-"WHITE HEAT" 1949
-"THE WORLD IN HIS ARMS" 1952
-"SEA DEVILS" 1953
-"BAND OF ANGELS" 1957
-"THE NAKED AND THE DEAD" 1958

Et vous ? :?: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: RAOUL WALSH

Message par Jeremy Fox »

Réalisateur extraordinaire surtout dans les années 40 en ce qui me concerne :

Ses 5 chefs d'oeuvres (à mon avis)

THEY DIED WITH THEY BOOTS ON 1941
GENTLEMAN JIM 1942
OBJECTIVE BURMA 1945
COLORADO TERRITORY 1949
WHITE HEAT 1949
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sinon j'aime aussi assez The Bowery, Les fantastiques années 20, They drive by night et si je devais encore ajouter un chef d'oeuvre ce serait le nerveux et violent The enforcer (Une femme à abattre), l'un de mes films noirs préférés.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: RAOUL WALSH

Message par Fatalitas »


STRAWBERRY BLONDE 1940
THEY DIED WITH THEY BOOTS ON 1941
GENTLEMAN JIM 1942
OBJECTIVE BURMA 1945
WHITE HEAT 1949
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: RAOUL WALSH

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
STRAWBERRY BLONDE 1940


Tu me fais envie là : jamais vu celui-ci
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Réalisateur très prolifique où se côtoie le bon et le mauvais. Parmi sa filmographie, j'extrais 1939,Les Fantastiques Années Vingt (The Roaring Twenties), 1941, La grande évasion (High Sierra), 1941, La Charge Fantastique (They Died With Their Bonis on), 1942, Gentleman Jim, 1945, Aventures en Birmanie (Objective: Burina !), 1948, La rivière d'argent (Silver River), 1949, La fille du désert (Colorado Territory) , 1949, L'enfer est à lui (White Heat), 1951, Capitaine sans peur (Captain Horatio Hornblower)? 1955, Les implacables (The Tall Men).

Toujours pas vu La piste des géants (The Big Trail, 1930). :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Toujours pas vu La piste des géants (The Big Trail, 1930). :cry:
Tiens je vais pouvoir en profiter : quelle version doit-on acheter ?

Le zone 2 français ?
Le zone 2 anglais ?
Le zone 1 ?
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :
Toujours pas vu La piste des géants (The Big Trail, 1930). :cry:
Tiens je vais pouvoir en profiter : quelle version doit-on acheter ?

Le zone 2 français ?
Le zone 2 anglais ?
Le zone 1 ?

Il paraît que le zone 2 français a subi des coupes importantes.
Répondre