Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch, 1932)

Message par Wicker »

Cathy a écrit :
Père Jules a écrit :
C'est un chef-d'oeuvre. Mon favori du bonhomme avec To Be or Not to Be et The Shop around the Corner ;)
Ceci explique sans doute cela, car ce sont les deux Lubitsch auxquels je n'adhère pas, surtout le premier, je n'y arrive pas du tout.
C'est quand même très différent de To Be Or Not To Be (et de Shop Around The Corner) qui est plus dans un style pas si loin que ça de l'absurde et totalement déluré. Il s'agit d'ailleurs de mon Lubitsch préféré. Je trouve Trouble In Paradise plus proche de Design Fo Living tant sur le ton que la forme, mais sans atteindre le génie de ce dernier...
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch, 1932)

Message par Strum »

Wicker a écrit :C'est quand même très différent de To Be Or Not To Be (et de Shop Around The Corner) qui est plus dans un style pas si loin que ça de l'absurde et totalement déluré. Il s'agit d'ailleurs de mon Lubitsch préféré. Je trouve Trouble In Paradise plus proche de Design Fo Living tant sur le ton que la forme, mais sans atteindre le génie de ce dernier...
En effet. Mais c'est aussi pour cela qu'aux Etats-Unis, on considère Haute Pègre comme étant exemplaire de la "Lubitsch touch", par laquelle Lubitsch transforme le marivaudage en scènes de comédie virtuoses et pleines de sous-entendus, où le jeu amoureux rivalise avec la légèreté. Lubitsch n'a alors ni besoin de background social ou historique, ni de personnages sympathiques pour faire des films marquants et denses. Par son seul talent, il arrive à faire exister un monde pétillant comme le champagne et qui lui est propre. Des films postérieurs comme To be or not to be, The Shop around the corner ou Le Ciel peut attendre, plus graves et mélancoliques, et donc moins légers et enjoués, sont moins symptomatiques de cette Lubitsch touch, car le fond (historique, social, sentimental) commence à y prendre le pas sur la forme.
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch, 1932)

Message par Wicker »

Strum a écrit :
Wicker a écrit :C'est quand même très différent de To Be Or Not To Be (et de Shop Around The Corner) qui est plus dans un style pas si loin que ça de l'absurde et totalement déluré. Il s'agit d'ailleurs de mon Lubitsch préféré. Je trouve Trouble In Paradise plus proche de Design Fo Living tant sur le ton que la forme, mais sans atteindre le génie de ce dernier...
En effet. Mais c'est aussi pour cela qu'aux Etats-Unis, on considère Haute Pègre comme étant exemplaire de la "Lubitsch touch", par laquelle Lubitsch transforme le marivaudage en scènes de comédie virtuoses et pleines de sous-entendus, où le jeu amoureux rivalise avec la légèreté. Lubitsch n'a alors ni besoin de background social ou historique, ni de personnages sympathiques pour faire des films marquants et denses. Par son seul talent, il arrive à faire exister un monde pétillant comme le champagne et qui lui est propre. Des films postérieurs comme To be or not to be, The Shop around the corner ou Le Ciel peut attendre, plus graves et mélancoliques, et donc moins légers et enjoués, sont moins symptomatiques de cette Lubitsch touch, car le fond (historique, social, sentimental) commence à y prendre le pas sur la forme.
D'accord avec ton analyse. Les films du début des années 30 sont plus insouciants et l'on sent encore l'esprit des années 20. Il n'en reste que, puisqu'il semble que Lubitsch est indissociable au champagne, si Design For Living pétille bien, Trouble In Paradise est quand même un peu éventé... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par Supfiction »

ImageImage

Je viens de tomber sur le dvd par hasard à la Fnac, alors je n'y croyais plus depuis des années.. Comme quoi tout arrive.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par locktal »

supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImage
Je viens de tomber sur le dvd par hasard à la Fnac, alors je n'y croyais plus depuis des années.. Comme quoi tout arrive.
Pour Haute pègre, le film vient également de sortir chez nous en DVD Etoile Universal...

Pourrais-tu faire un petit topo quand tu auras le temps sur la qualité de la copie de cette édition DVD, qui ressemble à une édition FSF (qui offre souvent des copies limite) ? Merci d'avance !
Dernière modification par locktal le 16 oct. 12, 22:08, modifié 1 fois.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par Julien Léonard »

Universal vient de le sortir sur son site, dans la collection Les étoiles (à la demande). Pour avoir comparé les deux éditions, j'affirme que l'édition Universal est de loin la meilleure, même si elle n'est pas exempte de défauts.

http://universal-dvd.com/fr/produitetoi ... _stock.php

EDIT : Ah mince, j'ai été trop lent. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par locktal »

Julien Léonard a écrit :Universal vient de le sortir sur son site, dans la collection Les étoiles (à la demande). Pour avoir comparé les deux éditions, j'affirme que l'édition Universal est de loin la meilleure, même si elle n'est pas exempte de défauts.

http://universal-dvd.com/fr/produitetoi ... _stock.php

EDIT : Ah mince, j'ai été trop lent. :mrgreen:
Merci pour la réponse, Julien 8) !

Je prendrai donc le DVD Etoile Universal !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par feb »

Sinon supficion, il sort aussi chez MoC le 12 novembre...ça valait le coup d'attendre :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par locktal »

feb a écrit :Sinon supficion, il sort aussi chez MoC le 12 novembre...ça valait le coup d'attendre :mrgreen:

Image
Ah oui, j'avais oublié que le film allait sortir en Blu-ray !! Je vais du coup peut-être attendre un peu, même si je préfèrerais tout de même avoir les sous-titres en français.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par feb »

locktal a écrit :Ah oui, j'avais oublié que le film allait sortir en Blu-ray !!
DVD seulement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par Supfiction »

Petit aparté :
Tiens feb, je suis tombé sur ce livre chez mon brocanteur à Paris. 3 euros. Le connais-tu ? (en passant, très belle photo de Greta, cet avatar).

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par Supfiction »

locktal a écrit :Pourrais-tu faire un petit topo quand tu auras le temps sur la qualité de la copie de cette édition DVD, qui ressemble à une édition FSF (qui offre souvent des copies limite) ? Merci d'avance !
En fait, je l'ai repéré mais pas encore acheté. Il y a tellement de sorties et de coffrets intéressants en ce moment (Octobre/Novembre, les deux mois qui font le plus mal chaque année..), je l'ai juste mis dans ma liste d'achats.. Myriam Hopkins attendra un peu.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par locktal »

feb a écrit :
locktal a écrit :Ah oui, j'avais oublié que le film allait sortir en Blu-ray !!
DVD seulement :oops:
Ah zut !! Dans ce cas-là, je pense du coup privilégier l'édition Etoile Universal !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par locktal »

supfiction a écrit :
locktal a écrit :Pourrais-tu faire un petit topo quand tu auras le temps sur la qualité de la copie de cette édition DVD, qui ressemble à une édition FSF (qui offre souvent des copies limite) ? Merci d'avance !
En fait, je l'ai repéré mais pas encore acheté. Il y a tellement de sorties et de coffrets intéressants en ce moment (Octobre/Novembre, les deux mois qui font le plus mal chaque année..), je l'ai juste mis dans ma liste d'achats.. Myriam Hopkins attendra un peu.
Bah c'est pas grave, supfiction !! Julien dit que l'édition Etoile Universal est meilleure : j'achèterai donc plutôt cette édition !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Haute pègre (Ernst Lubitsch - 1932)

Message par Supfiction »

En revanche, l'achat sur le site Universal revient à 17,50. Un peu cher.
Répondre