Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 10 Western

Message par Loup Solitaire »

Un de mes trois genres préférés, c'est (trop) dur de faire un top 10. Voici mon Top 50, sans ordre strict :

1- My Darling Clementine (Ford - La Poursuite Infernale)
2- Pursued (Walsh - La vallée de la Peur)
3- Fort Apache (Ford)
4- Johnny Guitar (Ray)
5- Rio Bravo (Hawks)
6- The Searchers (Ford - La Prisonnière du désert)
7- They died with their boots on (Walsh)
8- She wore a yellow Ribbon (Ford)
9- Vera Cruz (Aldrich)
10- Devil's Doorway (Mann - La Porte du diable)

11- Winchester 73 (Mann)
12- Bend of the River (Mann - Les Affameurs)
13 - Run of the Arrow (Fuller - Le Jugement des Flèches)
14- The Far Country (Mann - Je suis un Aventurier)
15- Ride Loneseome (Boetticher - La Chevauchée de la Vengeance)
16- Colorado Territory (Walsh)
17- 40 Guns (Fuller - 40 Tueurs)
18- The Man from Laramie (Mann - L'Homme de la Plaine)
19 - Day of the Outlaw (André de Toth)
20 - Ride the High Country (Peckinpah - Coups de Feux dans la Sierra)

21 - Mc Cabe & Mrs Miller (Altman)
22- Ulzana's Raid (Aldrich - Fureur Apache)
23- Outlaw Josey Wales (Eastwood)
24 - Stranger at my Door (Witney)
25 - Ox-Bow Incident (Wellmann)
26 - The Gunfighter (Henry King)
27 - Convoi de femmes (Wellmann)
28 - Silver Lode (Dwan)
29- Le Jardin du Diable (Hathaway)
30- Joe Dakota (Bartlett)

31 - 3h10 pour Yuma (Daves)
32 - The Tall T. (Boetticher)
33 - Wonderful Country (Parrish)
34 - La Porte du Paradis (Cimino)
35 - Unforgiven (Eastwood)
36 - Man in the Wilderness (Sarafian)
37 - Comanche Station (Boetticher)
38- Le Dernier des Mohicans (Maurice Tourneur - Clarence Brown)
39 - La Dernière Caravane (Daves)
40 - Law and Order (Cahn)

41 - Naked Spur (Mann - L'Appât)
42 - The Wild Bunch (Peckinpah - La Horde Sauvage)
43- Canyon Passage (Jacques Tourneur)
44 - Apache Drums (Hugo Fregonese)
45 - Jeremiah Johnson (Sidney Pollack)
46 - Le Bon, la Brute et le Truand (Leone)
47 - Rivière sans retour (Preminger)
48 - J'ai tué Jesse James (Fuller)
49 - L'Homme qui Tua Liberty Valance (Ford)
50 - Duel au Soleil (King Vidor)

Si j'ai bien compté, ça doit faire 6 Mann, 5 Ford, 3 Walsh, 3 Fuller, 3 Boetticher, 2 Daves, 2 Wellmann, 2 Peckinpah, 2 Eastwood, 2 Aldrich, et une citation pour les autres.

Edit : à la revision, je supprime Rivière sans retour, et je rajouter La Cible Humaine / The Gunfighter de Henry King, quelque part dans le top 20
Dernière modification par Loup Solitaire le 29 juil. 21, 19:08, modifié 2 fois.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Très beau top 50 8)
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 10 Western

Message par Loup Solitaire »

Merci. Certains titres mériteraient un re-visionnage (pour certains ça fait un moment que je ne les ai pas re-vus).
Et merci pour les chroniques western, j'ai fait de jolies découvertes (pas forcément du top 50, mais de très bons petits films comme par exemple Whispering Smith, Face of a Fugitive, Frenchie, vus récemment). :)

J'ai peu vu de westerns européens, et je n'ai pas de grands souvenirs de ceux que j'ai vu (mis à part le bon, la brute et le truand ainsi qu'il était une fois dans l'ouest), d'où leur absence dans le top.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Loup Solitaire a écrit : 30 mars 21, 22:52
Et merci pour les chroniques western, j'ai fait de jolies découvertes (pas forcément du top 50, mais de très bons petits films comme par exemple Whispering Smith, Face of a Fugitive, Frenchie, vus récemment). :)

Ca fait plaisir :wink:
DearHunter

Re: Top 10 Western

Message par DearHunter »

J'ai revu une flopée de westerns récemment, et je tente donc ceci:

1-5
Last Sunset (Aldrich)
The Ox-Bow Incident (Wellman)
The Searchers (Ford)
Day Of The Outlaw (De Toth)
3:10 To Yuma (Daves)

6-10
Rio Bravo (Hawks)
The Man Who Shot Liberty Valance (Ford)
Ramona (King)
Yellow Sky (Wellman)
The Tall T (Boetticher)

11-15
Unforgiven (Eastwood)
Fort Apache (Ford)
Drums Along The Mohawk (Ford)
Johnny Guitar (Ray)
Se Sei Vivo Spara (Questi)

16-20
Ride Lonesome (Boetticher)
Man Of The West (Mann)
Apache (Aldrich)
Westward The Women (Welmann)
Winchester '73 (Mann)

21- in progress...
They Died With Their Boots On (Walsh)
Django Unchained (Tarantino)
The Ballad Of Buster Scruggs (Coen)
Wichita + Canyon Passage (Tourneur, à revoir, pourraient grimper)
Colorado Territory (Walsh)
Rio Grande (Ford)
Tepepa (Petroni)
Silver Lode (Dwann)
Buono Brutto Cattivo (Leone)
Wagon Master (Ford)
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Loup Solitaire »

Joli top, je n'ai pas vu dans le lot Ramona (assez curieux, du coup), the Last Sunset (reçu en BR il y a quelques jours) ainsi que le Questi et le Petroni.

Des Ford cités, je ne suis pas très fan de Rio Grande (mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps), je préfère les deux autres volets de sa trilogie cavalerie Fort Apache & Yellow Ribon

Day of the Outlaw, super western, le meilleur de ceux qu'a fait De Toth de très loin, avec un cadre très original. Un peu dans le même genre, je ne sais pas si tu as vu Secret of Convict Lake (l'Enigme du Lac Noir) ? Il n'est pas aussi réussi que le De Toth, mais pas mal quand même.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
DearHunter

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par DearHunter »

J'ai l'impression que "Ramona", découvert il y a qqes années sur Ciné+ ( ou TCM?) reste assez peu connu. En ce qui me concerne, ce fut une révélation (no spoiler). Globalement, les westerns pré-Stagecoach, j'avais (et j'ai toujours malgré Ramona) de grosses lacunes.

Le Petroni, j'avoue que j'ai cité celui-ci en priorité sur d'autres Italiens peut-être plus évidents, car je trouve la toute dernière phrase du film impeccable (ça joue beaucoup (et toujours 'no spoiler').

je note pour Secret Of Convict Lake !

(sinon, une note embarrassante: malgré mon pseudo, toujours pas vu le director's cut de Heaven's Gate)
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Loup Solitaire »

Convict Lake est chroniqué sur le site d'ailleurs, c'est comme cela que je l'avais découvert.

J'ai vu peu de films de King (même si the gunfighter est un de mes westerns préférés), et je n'ai pas non plus vu énormément de westerns pré 39 (quelques Hathaway, Law & Order, the big trail de walsh, Plainsman de De Mille, quelques muets de Ford et c'est à peu près tout). Plus la version de Maurice Tourneur du dernier des mohicans.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
DearHunter

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par DearHunter »

Loup Solitaire a écrit : 14 avr. 21, 17:27Convict Lake est chroniqué sur le site d'ailleurs, c'est comme cela que je l'avais découvert.
Merci j'y vais :idea:

J'ai découvert dans la même semaine "Ramona" et "David et Bethsabée": j'ai appris à respecter King en 48h.
Dernière modification par DearHunter le 14 avr. 21, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Loup Solitaire »

Mon premier contact avec King a été son Jesse James vu en VHS dans une abominable version française qui prononçait Jesse James "GC JAAMES", :lol: ce qui m'avait fait complètement sortir du film.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Jeremy Fox »

Il faut que je me penche sur la question Ramona ; vous m'avez bien donné envie là.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par John Holden »

Jeremy Fox a écrit : 14 avr. 21, 18:09 Il faut que je me penche sur la question Ramona ; vous m'avez bien donné envie là.
J'en rajoute une couche en exhumant un message datant d'il y a 3 ans. J'en avais fait mon film du mois.
Ramona est un délice pour toutes les raisons qu'avance Ann Harding, frisant parfois il est vrai, l'écoeurement pour qui n'est pas très sensible à ce cinéma profondément chrétien. On goûte avec délectation à ces moments de grâce qui exsudent au rythme serein des choeurs angéliques (on pense parfois à The song of Bernadette, autre réussite habitée et envoutante du réalisateur), une lumière ocre et dorée (très juste remarque d'Ann) d'un naturel stupéfiant, le propos pas si neutre que ça pour un film de type americana qui évite cependant l'écueil du manichéisme. (il y a du vice également chez cette servante indienne amoureuse du même homme que Ramona)
Image
DearHunter

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par DearHunter »

Voilà, du coup découvrir "Song Of Bernadette" est une de mes priorités
Loup Solitaire a écrit : 14 avr. 21, 17:56 Mon premier contact avec King a été son Jesse James vu en VHS dans une abominable version française qui prononçait Jesse James "GC JAAMES", :lol: ce qui m'avait fait complètement sortir du film.
De mémoire, il me semble avoir préféré le King à la suite de Lang, voire même d'assez loin, mais à revoir
Dernière modification par DearHunter le 14 avr. 21, 19:04, modifié 1 fois.
DearHunter

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par DearHunter »

-
Dernière modification par DearHunter le 14 avr. 21, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par John Holden »

DearHunter a écrit : 14 avr. 21, 19:00 Voilà, du coup découvrir "Song Of Bernadette" est une de mes priorités
Et tu ne le regretteras pas ! :D
Image
Répondre