Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Zelda Zonk »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Beule a écrit : 2 déc. 22, 08:16
Image

Le Bandit (The Naked Dawn – 1955) Edgar G. Ulmer
Je suis un aventurier (The Far Country – 1954) Anthony Mann
Le Passage du canyon (Canyon passage – 1946) Jacques Tourneur
Les Affameurs (Bend of the River – 1952) Anthony Mann
3 h 10 pour Yuma (3:10 to Yuma – 1957) Delmer Daves
La Porte du paradis (Heaven’s Gate – 1980) Michael Cimino
La Rivière rouge (Red River – 1948) Howard Hawks
La Poursuite infernale (My Darling Clementine – 1946) John Ford
Winchester 73 (Winchester ’73 – 1950) Anthony Mann
L’Homme de la plaine (The Man from Laramie – 1955) Anthony Mann

Bronco Apache (Apache – 1954) Robert Aldrich
Quand les tambours s’arrêteront (Apache drums – 1951) Hugo Fregonese
L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country – 1959) Robert Parrish
L’Appât (The Naked Spur – 1953) Anthony Mann
Duel dans la boue (These Thousand Hills – 1959) Richard Fleischer
L’Homme qui n’a pas d’étoile (Man Without A Star – 1955) King Vidor
La Cible humaine (The Gunfighter – 1950) Henry King
El Perdido (The Last Sunset – 1961) Robert Aldrich
L’Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance – 1962) John Ford
Johnny Guitare (Johnny Guitar – 1954) Nicholas Ray

Quatre étranges cavaliers (Silver Lode – 1954) Allan Dwan
La Chevauchée des bannis (Day of the Outlaw – 1959) André De Toth
La Prisonnière du désert (The Searchers – 1956) John Ford
Rivière sans retour (River of No Return – 1954) Otto Preminger
Bravados (The Bravados – 1958) Henry King
Le Juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback - 1955) Jacques Tourneur
Tornade (Passion – 1954) Allan Dwan
Vengeance à l’aube (Dawn at Socorro – 1954) George Sherman
Un jeu risqué (Wichita – 1955) Jacques Tourneur
L’Homme de l’ouest (Man of the West – 1958) Anthony Mann

John McCabe (McCabe and Mrs. Miller – 1971) Robert Altman
Le Mariage est pour demain (Tennessee’s partner – 1955) Allan Dwan
La Charge fantastique (They Died With Their Boots on – 1941) Raoul Walsh
Les Implacables (The Tall Men – 1955) Raoul Walsh
Rio Conchos (1964) Gordon Douglas
Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans – 1992) Michael Mann
Les Furies (The Furies – 1950) Anthony Mann
Coups de feu dans la sierra (Ride the High Country – 1962) Sam Peckinpah
Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk – 1939) John Ford
Quarante tueurs (Forty Guns – 1957) Samuel Fuller

La Fureur des hommes (From Hell to Texas – 1958) Henry Hathaway
La Charge héroïque (She Wore A Yellow Ribbon – 1949) John Ford
Le Vent de la plaine (The Unforgiven – 1960) John Huston
La Porte du diable (Devil’s Doorway – 1950) Anthony Mann
L’Homme de nulle part (Jubal – 1956) Delmer Daves
Duel au soleil (Duel in the Sun – 1946) King Vidor
L’Or et l’amour (Great Day in the Morning – 1956) Jacques Tourneur
La Flèche brisée (Broken Arrow – 1950) Delmer Daves
Duel dans la sierra (The Last of the Fast Guns – 1958) George Sherman
Libre comme le vent (Saddle the Wind – 1958) Robert Parrish

La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier – 1955) Anthony Mann
L’Homme sauvage (The Stalking Moon – 1968) Robert Mulligan
La Captive aux yeux clairs (The Big Sky – 1952) Howard Hawks
Sept hommes à abattre (Seven Men From Now – 1956) Budd Boetticher
Du sang dans le désert (The Tin Star – 1957) Anthony Mann
La Fille du désert (Colorado Territory - 1949) Raoul Walsh
Crépuscule sanglant (Red Sundown – 1956) Jack Arnold
L’Ange des maudits (Rancho Notorious – 1952) Fritz Lang
Convoi de femmes (Westward the Women – 1951) William A. Wellman
La Vallée de la peur (Pursued – 1947) Raoul Walsh

Tomahawk (1951) George Sherman
Jeremiah Johnson (1972) Sydney Pollack
Le Raid (The Raid – 1954) Hugo Fregonese
Viva Zapata ! (1952) Elia Kazan
Le Convoi des braves (Wagon master – 1950) John Ford
Major Dundee (1965) Sam Peckinpah
Le Convoi sauvage (Man in the Wilderness – 1971) Richard C. Sarafian
Fort Massacre (1958) Joseph M. Newman
Sept secondes en enfer (Hour of the Gun – 1967) John Sturges
Le Jardin du diable (Garden of Evil – 1954) Henry Hathaway

Une balle signée x (No Name on the Bullet – 1959) Jack Arnold
Vengeance mexicaine (Barbarossa – 1982) Fred Schepisi
Le Fantôme de Cat Dancing (The Man Who Loved Cat Dancing – 1973) Richard C. Sarafian
La Chevauchée fantastique (Stagecoach – 1939) John Ford
Au mépris des lois (The Battle at Apache Pass – 1952) George Sherman
Fort Bravo (Escape From Fort Bravo – 1953) John Sturges
Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales – 1976) Clint Eastwood
Joe Dakota (1957) Richard Bartlett
Bandido caballero (Bandido ! - 1956) Richard Fleischer
Fureur Apache (Ulzana’s Raid – 1972) Robert Aldrich

Le Salaire de la violence (Gunman’s Walk – 1958) Phil Karlson
Ramona (1936) Henry King
À l’ombre des potences (Run For Cover – 1955) Nicholas Ray
L’Attaque de la malle-poste (Rawhide – 1951) Henry Hathaway
Le Jugement des flèches (Run of the Arrow – 1957) Samuel Fuller
Le Sabre et la flèche (Last of the Comanches – 1953) André De Toth
Le Brigand bien aimé (Jesse James – 1939) Henry King
Le Salaire de la haine (Face of A Fugitive – 1959) Paul Wendkos
La Dernière chevauchée (The Last Posse – 1953) Alfred L. Werker
3000 dollars mort ou vif (Four Faces West – 1948) Alfred E. Green

Rio Bravo (1959) Howard Hawks
Comanche Station (1960) Budd Boetticher
L’Étalon sauvage (Thunderhoof – 1948) Phil Karlson
La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass – 1949) George Sherman
J’ai tué Jesse James (I Shot Jesse James – 1949) Samuel Fuller
L’Homme de San Carlos (Walk the Proud Land – 1956) Jesse Hibbs
Le Souffle de la violence (The Violent Men – 1955) Rudolph Maté
La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana – 1954) Allan Dwan
Willie Boy (Tell Them Willie Boy Is Here - 1969) Abraham Polonsky
La Chevauchée sauvage (Bite the Bullet - 1975) Richard Brooks

Merci Beule pour cette liste. Il m'en reste à découvrir quelques-uns, notamment les films d'Allan Dwan ou André De Toth.
Dernière modification par Zelda Zonk le 2 déc. 22, 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Jeremy Fox »

Si je faisais un top 100 il y aurait probablement une bonne moitié identique à la liste de Beule.
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 399
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par zybine »

Top 50 - un film par réalisateur, classés par ordre de naissance / Top 10 en rouge

1-Quatre étranges cavaliers / Silver Lode (Dwan, 1954)
2-Les conquérants / Dodge city (Curtiz,1939)
3-La cible humaine / The gunfighter (King, 1950)
4-La fille du désert / Colorado territory (Walsh, 1949)
5-L'Ange des maudits / Rancho Notorious (Lang, 1952)
6-La poursuite infernale / My darling clementine (Ford, 1941)
7-Duel au soleil (Vidor, 1946)
8-La captive aux yeux clairs / The big sky (Hawks,1952)
9- Convoi de femmes / Westward the Women (Wellman,1951)
10-Le jardin du diable (Hathaway, 1954)
11- La dernière caravane (Daves, 1956)
12- L'homme des vallées perdues / Shane (George Stevens, 1953)
13-Le passage du canyon (Tourneur, 1946)
14-Rivière sans retour (Preminger,1954)
15-Les Affameurs / Bend of the River (Anthony Mann, 1952)
16- La maîtresse de fer (Gordon Douglas, 1952)
17-Le Salaire de la violence / Gunman's Walk (Karlson, 1958)
18- Seuls sont les indomptés (David Miller, 1962)
19-Le dernier train de Gun Hill (Sturges,1959)
20-Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1954)
21-La Dernière chasse (Brooks, 1956)
22- La chevauchée des bannis / Day of the outlaw (De Toth, 1959)
23- Quarante tueurs (Fuller, 1957)
24-Le Salaire du diable / Man in the Shadow (Jack Arnold, 1957)
25- Ciel rouge / Blood on the moon (Wise, 1948)
26-Sept hommes à abattre / Seven Men from Now (Boetticher, 1956)
27-Du sang dans la poussière / The Spikes Gang (Fleischer, 1974)
28- Fureur apache / Ulzanas Raid (Aldrich, 1972)
29-Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1969)
30- Deux hommes dans l'Ouest / Wild rovers (Blake Edwards,1971)
31-Little Big Man (Arthur Penn, 1970)
32- La vengeance aux deux visages / One-eyed Jacks (Brando,1961)
33- John McCabe / McCabe & Mrs. Miller (Altman, 1971)
34- Coups de feu dans la Sierra / Ride the High Country (Peckinpah, 1962)
35-L'Ouragan de la vengeance / Ride in the Whirlwind (Hellman, 1965)
36-Il Buono, il brutto, il cattivo (Leone, 1966)
37- Impitoyable / Unforgiven (Eastwood, 1992)
38-Le Convoi sauvage / Man in the Wilderness (Sarafian, 1971)
39- Un colt pour une corde / Billy two hats (Kotcheff, 1974)
40- Jeremiah Johnson (Pollack,1972)
41- Les Collines de la terreur / Chato's Land (Winner, 1972)
42- La Porte du paradis (Cimino, 1980)
43- L'homme sans frontière / The hired hand (Peter Fonda,1971)
44- Les Moissons du ciel / Days of Heaven (Malick,1978)
45-Dead man (Jarmusch,1995)
46- The Ballad of Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)
47-Danse avec les loups (Costner, 1990)
48- The rider (Zhao, 2017)
49-Comancheria / Hell or High Water (David Mackenzie, 2016)
50-L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Dominik, 2007)
Dernière modification par zybine le 27 janv. 23, 09:54, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Beule »

Alexandre Angel a écrit : 2 déc. 22, 10:39 Je ne connais pas le Fred Schepisi.
Sinon, deux remarques : j'ai toujours un peu de mal de considérer Le Bandit d'Ulmer comme un western même si je sais qu'il est répertorié comme tel. Je le rapprocherais plus d'un film d'aventure comme Le Trésor de la Sierra Madre, si ce n'est que ce dernier film est bien plus "spectaculaire" et mouvementé. Mais Ulmer, c'est toujours un peu "mental".
Nous sommes (en partie) d'accord. En partie seulement parce que, contrairement au Huston, je ne décèle pas grand chose de l'esprit d'aventure dans le Ulmer. Sinon peut-être son fantasme via le personnage du jeune fermier qu'interprète Eugene Iglesias. Santiago lui est revenu de tout et ne saurait se laisser encore séduire ou aveugler par ces sirènes - comme ce peut être le cas de Walter Huston chez son fils John. Mais il est vrai que les deux films sont avant tout faits de cette étoffe si particulière qui les transmue en authentiques morality plays. Je dirais que Santiago dérive plus près des terres de Caldwell que de celles plus balisées du western. Il n'en reste pas moins qu'à choisir et par convention, je le classe au rang des westerns tandis que le Huston trouve sa place au rayon aventures.

Il va de soi que des films comme Viva Zapata ! ou Ramona peuvent aussi prêter le flanc à pareils chipotages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Alexandre Angel »

Beule a écrit : 2 déc. 22, 14:44
Alexandre Angel a écrit : 2 déc. 22, 10:39 Je ne connais pas le Fred Schepisi.
Sinon, deux remarques : j'ai toujours un peu de mal de considérer Le Bandit d'Ulmer comme un western même si je sais qu'il est répertorié comme tel. Je le rapprocherais plus d'un film d'aventure comme Le Trésor de la Sierra Madre, si ce n'est que ce dernier film est bien plus "spectaculaire" et mouvementé. Mais Ulmer, c'est toujours un peu "mental".
Nous sommes (en partie) d'accord. En partie seulement parce que, contrairement au Huston, je ne décèle pas grand chose de l'esprit d'aventure dans le Ulmer. Sinon peut-être son fantasme via le personnage du jeune fermier qu'interprète Eugene Iglesias. Santiago lui est revenu de tout et ne saurait se laisser encore séduire ou aveugler par ces sirènes - comme ce peut être le cas de Walter Huston chez son fils John. Mais il est vrai que les deux films sont avant tout faits de cette étoffe si particulière qui les transmue en authentiques morality plays.
Nous sommes totalement d'accord, en fait. Je n'aurais pas dû dire "aventure" mais plutôt "imaginaire mexicain" au sens large.
Je crois surtout que Le Bandit est un film embarrassant à caser et que son rattachement au western me semble ultra discutable (plus que Viva Zapata!, je trouve). D'ailleurs, je te l'avoue, et à charge de le revoir prochainement, je ne suis pas sûr d'être fan alors que j'aimerais tellement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par ed »

Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Silenttimo »

ed a écrit : 26 avr. 23, 09:46 Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
"Convoi de femmes", la séquence de l'accouchement dans le désert.
(il y a sûrement d'autres séquences dans ce film : la traversée des rocheuses avec la solidarité pour hisser puis faire redescendre les chariots ; l'arrivée au ranch, lorsque les femmes refusent de s'y rendre de suite parce qu'elles souhaitent, après toutes ces épreuves, se refaire une beauté)

Il y a sûrement aussi des séquences dans 2 films avec Gable : "un roi et 4 reines", l'arrivée de Gable quand il se rase en utilisant le whisky pour nettoyer la peau, et dans "Au-delà du Missouri", la fin avec Gable qui fait tout pour s'enfuir en sauvant son fils métisse (ou ses relations avec sa femme indienne).

Ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Rick Blaine »

C'est infernale ta question !
Les premières séquences qui me viennent à l'esprit seraient chez Ford je pense, typiquement la "scène de classe" dans Liberty Valance qui parle d'éducation et de démocratie.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par ed »

Rick Blaine a écrit : 26 avr. 23, 10:04 C'est infernale ta question !
Ouais, je sais ; ça fait 6 mois que je sue dessus, alors je me suis dit que j'allais vous la refiler :lol:
Merci pour les premières réponses, en tout cas
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Lohmann »

Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par murphy »

ed a écrit : 26 avr. 23, 09:46 Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
ed a écrit : 26 avr. 23, 10:09 Ouais, je sais ; ça fait 6 mois que je sue dessus

Fastoche. 8)



When nobody is around at the ranch, Lewt sneaks into Pearl's room with less-than-honorable intentions. Pearl is unable to overpower him but also caught in her lust for Lewt and the two make love whilst a storm is brewing in the background. Gregory Peck shines as the irresistible bad boy, an usual role for the usually-virtuous Peck that he seemed to relish in it. I can see how this scene was quite scandalous back in the day though now it's nothing compared to stuff they show on TV these days. Ruth Maramis

A +, m.
Dernière modification par murphy le 26 avr. 23, 11:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : 26 avr. 23, 10:04 C'est infernale ta question !
Justement, les premiers instants de La Poursuite infernale, avec la musique de Cyril Mockridge, for ever..

Ma définition émotionnelle du western, avec sa composante nostalgique, avant même que les années passent, et lyrique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par tchi-tcha »

ed a écrit : 26 avr. 23, 09:46 Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
Les bagarres du Grand Sam peut-être ?
Pour la richesse thématique et émotionnelle on repassera, ceci dit.

(ou des moments de glandouille genre Les Deux Cavaliers chez John Ford)
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1075
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par nunu »

Je vais faire ma liste mais j'ai une question: Seuls sont les indomptés, Western ou pas ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Top 10 / Top 50 Western

Message par murphy »

Si y'a des cowboys, oui. Si y'a pas d'indiens, non.

A +, m.
Répondre