Le Bandit (The Naked Dawn – 1955) Edgar G. Ulmer Je suis un aventurier (The Far Country – 1954) Anthony Mann Le Passage du canyon (Canyon passage – 1946) Jacques Tourneur Les Affameurs (Bend of the River – 1952) Anthony Mann 3 h 10 pour Yuma (3:10 to Yuma – 1957) Delmer Daves La Porte du paradis (Heaven’s Gate – 1980) Michael Cimino La Rivière rouge (Red River – 1948) Howard Hawks La Poursuite infernale (My Darling Clementine – 1946) John Ford Winchester 73 (Winchester ’73 – 1950) Anthony Mann L’Homme de la plaine (The Man from Laramie – 1955) Anthony Mann
Bronco Apache (Apache – 1954) Robert Aldrich Quand les tambours s’arrêteront (Apache drums – 1951) Hugo Fregonese L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country – 1959) Robert Parrish L’Appât (The Naked Spur – 1953) Anthony Mann Duel dans la boue (These Thousand Hills – 1959) Richard Fleischer L’Homme qui n’a pas d’étoile (Man Without A Star – 1955) King Vidor La Cible humaine (The Gunfighter – 1950) Henry King El Perdido (The Last Sunset – 1961) Robert Aldrich L’Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance – 1962) John Ford Johnny Guitare (Johnny Guitar – 1954) Nicholas Ray
Quatre étranges cavaliers (Silver Lode – 1954) Allan Dwan La Chevauchée des bannis (Day of the Outlaw – 1959) André De Toth La Prisonnière du désert (The Searchers – 1956) John Ford Rivière sans retour (River of No Return – 1954) Otto Preminger Bravados (The Bravados – 1958) Henry King Le Juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback - 1955) Jacques Tourneur Tornade (Passion – 1954) Allan Dwan Vengeance à l’aube (Dawn at Socorro – 1954) George Sherman Un jeu risqué (Wichita – 1955) Jacques Tourneur L’Homme de l’ouest (Man of the West – 1958) Anthony Mann
John McCabe (McCabe and Mrs. Miller – 1971) Robert Altman Le Mariage est pour demain (Tennessee’s partner – 1955) Allan Dwan La Charge fantastique (They Died With Their Boots on – 1941) Raoul Walsh Les Implacables (The Tall Men – 1955) Raoul Walsh Rio Conchos (1964) Gordon Douglas Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans – 1992) Michael Mann Les Furies (The Furies – 1950) Anthony Mann Coups de feu dans la sierra (Ride the High Country – 1962) Sam Peckinpah Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk – 1939) John Ford Quarante tueurs (Forty Guns – 1957) Samuel Fuller
La Fureur des hommes (From Hell to Texas – 1958) Henry Hathaway La Charge héroïque (She Wore A Yellow Ribbon – 1949) John Ford Le Vent de la plaine (The Unforgiven – 1960) John Huston La Porte du diable (Devil’s Doorway – 1950) Anthony Mann L’Homme de nulle part (Jubal – 1956) Delmer Daves Duel au soleil (Duel in the Sun – 1946) King Vidor L’Or et l’amour (Great Day in the Morning – 1956) Jacques Tourneur La Flèche brisée (Broken Arrow – 1950) Delmer Daves Duel dans la sierra (The Last of the Fast Guns – 1958) George Sherman Libre comme le vent (Saddle the Wind – 1958) Robert Parrish
La Charge des tuniques bleues (The Last Frontier – 1955) Anthony Mann L’Homme sauvage (The Stalking Moon – 1968) Robert Mulligan La Captive aux yeux clairs (The Big Sky – 1952) Howard Hawks Sept hommes à abattre (Seven Men From Now – 1956) Budd Boetticher Du sang dans le désert (The Tin Star – 1957) Anthony Mann La Fille du désert (Colorado Territory - 1949) Raoul Walsh Crépuscule sanglant (Red Sundown – 1956) Jack Arnold L’Ange des maudits (Rancho Notorious – 1952) Fritz Lang Convoi de femmes (Westward the Women – 1951) William A. Wellman La Vallée de la peur (Pursued – 1947) Raoul Walsh
Tomahawk (1951) George Sherman Jeremiah Johnson (1972) Sydney Pollack Le Raid (The Raid – 1954) Hugo Fregonese Viva Zapata ! (1952) Elia Kazan Le Convoi des braves (Wagon master – 1950) John Ford Major Dundee (1965) Sam Peckinpah Le Convoi sauvage (Man in the Wilderness – 1971) Richard C. Sarafian Fort Massacre (1958) Joseph M. Newman Sept secondes en enfer (Hour of the Gun – 1967) John Sturges Le Jardin du diable (Garden of Evil – 1954) Henry Hathaway
Une balle signée x (No Name on the Bullet – 1959) Jack Arnold Vengeance mexicaine (Barbarossa – 1982) Fred Schepisi Le Fantôme de Cat Dancing (The Man Who Loved Cat Dancing – 1973) Richard C. Sarafian La Chevauchée fantastique (Stagecoach – 1939) John Ford Au mépris des lois (The Battle at Apache Pass – 1952) George Sherman Fort Bravo (Escape From Fort Bravo – 1953) John Sturges Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales – 1976) Clint Eastwood Joe Dakota (1957) Richard Bartlett Bandido caballero (Bandido ! - 1956) Richard Fleischer Fureur Apache (Ulzana’s Raid – 1972) Robert Aldrich
Le Salaire de la violence (Gunman’s Walk – 1958) Phil Karlson Ramona (1936) Henry King À l’ombre des potences (Run For Cover – 1955) Nicholas Ray L’Attaque de la malle-poste (Rawhide – 1951) Henry Hathaway Le Jugement des flèches (Run of the Arrow – 1957) Samuel Fuller Le Sabre et la flèche (Last of the Comanches – 1953) André De Toth Le Brigand bien aimé (Jesse James – 1939) Henry King Le Salaire de la haine (Face of A Fugitive – 1959) Paul Wendkos La Dernière chevauchée (The Last Posse – 1953) Alfred L. Werker 3000 dollars mort ou vif (Four Faces West – 1948) Alfred E. Green
Rio Bravo (1959) Howard Hawks Comanche Station (1960) Budd Boetticher L’Étalon sauvage (Thunderhoof – 1948) Phil Karlson La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass – 1949) George Sherman J’ai tué Jesse James (I Shot Jesse James – 1949) Samuel Fuller L’Homme de San Carlos (Walk the Proud Land – 1956) Jesse Hibbs Le Souffle de la violence (The Violent Men – 1955) Rudolph Maté La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana – 1954) Allan Dwan Willie Boy (Tell Them Willie Boy Is Here - 1969) Abraham Polonsky La Chevauchée sauvage (Bite the Bullet - 1975) Richard Brooks
Merci Beule pour cette liste. Il m'en reste à découvrir quelques-uns, notamment les films d'Allan Dwan ou André De Toth.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 2 déc. 22, 10:53
par Jeremy Fox
Si je faisais un top 100 il y aurait probablement une bonne moitié identique à la liste de Beule.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 2 déc. 22, 14:05
par zybine
Top 50 - un film par réalisateur, classés par ordre de naissance / Top 10 en rouge
1-Quatre étranges cavaliers / Silver Lode (Dwan, 1954)
2-Les conquérants / Dodge city (Curtiz,1939)
3-La cible humaine / The gunfighter (King, 1950)
4-La fille du désert / Colorado territory (Walsh, 1949)
5-L'Ange des maudits / Rancho Notorious (Lang, 1952)
6-La poursuite infernale / My darling clementine (Ford, 1941)
7-Duel au soleil (Vidor, 1946)
8-La captive aux yeux clairs / The big sky (Hawks,1952)
9- Convoi de femmes / Westward the Women (Wellman,1951)
10-Le jardin du diable (Hathaway, 1954)
11- La dernière caravane (Daves, 1956)
12- L'homme des vallées perdues / Shane (George Stevens, 1953)
13-Le passage du canyon (Tourneur, 1946)
14-Rivière sans retour (Preminger,1954)
15-Les Affameurs / Bend of the River (Anthony Mann, 1952)
16- La maîtresse de fer (Gordon Douglas, 1952)
17-Le Salaire de la violence / Gunman's Walk (Karlson, 1958)
18- Seuls sont les indomptés (David Miller, 1962)
19-Le dernier train de Gun Hill (Sturges,1959)
20-Johnny Guitare (Nicholas Ray, 1954)
21-La Dernière chasse (Brooks, 1956)
22- La chevauchée des bannis / Day of the outlaw (De Toth, 1959)
23- Quarante tueurs (Fuller, 1957)
24-Le Salaire du diable / Man in the Shadow (Jack Arnold, 1957)
25- Ciel rouge / Blood on the moon (Wise, 1948)
26-Sept hommes à abattre / Seven Men from Now (Boetticher, 1956)
27-Du sang dans la poussière / The Spikes Gang (Fleischer, 1974)
28- Fureur apache / Ulzanas Raid (Aldrich, 1972)
29-Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1969)
30- Deux hommes dans l'Ouest / Wild rovers (Blake Edwards,1971)
31-Little Big Man (Arthur Penn, 1970)
32- La vengeance aux deux visages / One-eyed Jacks (Brando,1961)
33- John McCabe / McCabe & Mrs. Miller (Altman, 1971)
34- Coups de feu dans la Sierra / Ride the High Country (Peckinpah, 1962)
35-L'Ouragan de la vengeance / Ride in the Whirlwind (Hellman, 1965)
36-Il Buono, il brutto, il cattivo (Leone, 1966)
37- Impitoyable / Unforgiven (Eastwood, 1992)
38-Le Convoi sauvage / Man in the Wilderness (Sarafian, 1971)
39- Un colt pour une corde / Billy two hats (Kotcheff, 1974)
40- Jeremiah Johnson (Pollack,1972)
41- Les Collines de la terreur / Chato's Land (Winner, 1972)
42- La Porte du paradis (Cimino, 1980)
43- L'homme sans frontière / The hired hand (Peter Fonda,1971)
44- Les Moissons du ciel / Days of Heaven (Malick,1978)
45-Dead man (Jarmusch,1995)
46- The Ballad of Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)
47-Danse avec les loups (Costner, 1990)
48- The rider (Zhao, 2017)
49-Comancheria / Hell or High Water (David Mackenzie, 2016)
50-L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (Dominik, 2007)
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 2 déc. 22, 14:44
par Beule
Alexandre Angel a écrit : ↑2 déc. 22, 10:39
Je ne connais pas le Fred Schepisi.
Sinon, deux remarques : j'ai toujours un peu de mal de considérer Le Bandit d'Ulmer comme un western même si je sais qu'il est répertorié comme tel. Je le rapprocherais plus d'un film d'aventure comme Le Trésor de la Sierra Madre, si ce n'est que ce dernier film est bien plus "spectaculaire" et mouvementé. Mais Ulmer, c'est toujours un peu "mental".
Nous sommes (en partie) d'accord. En partie seulement parce que, contrairement au Huston, je ne décèle pas grand chose de l'esprit d'aventure dans le Ulmer. Sinon peut-être son fantasme via le personnage du jeune fermier qu'interprète Eugene Iglesias. Santiago lui est revenu de tout et ne saurait se laisser encore séduire ou aveugler par ces sirènes - comme ce peut être le cas de Walter Huston chez son fils John. Mais il est vrai que les deux films sont avant tout faits de cette étoffe si particulière qui les transmue en authentiques morality plays. Je dirais que Santiago dérive plus près des terres de Caldwell que de celles plus balisées du western. Il n'en reste pas moins qu'à choisir et par convention, je le classe au rang des westerns tandis que le Huston trouve sa place au rayon aventures.
Il va de soi que des films comme Viva Zapata ! ou Ramona peuvent aussi prêter le flanc à pareils chipotages.
Alexandre Angel a écrit : ↑2 déc. 22, 10:39
Je ne connais pas le Fred Schepisi.
Sinon, deux remarques : j'ai toujours un peu de mal de considérer Le Bandit d'Ulmer comme un western même si je sais qu'il est répertorié comme tel. Je le rapprocherais plus d'un film d'aventure comme Le Trésor de la Sierra Madre, si ce n'est que ce dernier film est bien plus "spectaculaire" et mouvementé. Mais Ulmer, c'est toujours un peu "mental".
Nous sommes (en partie) d'accord. En partie seulement parce que, contrairement au Huston, je ne décèle pas grand chose de l'esprit d'aventure dans le Ulmer. Sinon peut-être son fantasme via le personnage du jeune fermier qu'interprète Eugene Iglesias. Santiago lui est revenu de tout et ne saurait se laisser encore séduire ou aveugler par ces sirènes - comme ce peut être le cas de Walter Huston chez son fils John. Mais il est vrai que les deux films sont avant tout faits de cette étoffe si particulière qui les transmue en authentiques morality plays.
Nous sommes totalement d'accord, en fait. Je n'aurais pas dû dire "aventure" mais plutôt "imaginaire mexicain" au sens large.
Je crois surtout que Le Bandit est un film embarrassant à caser et que son rattachement au western me semble ultra discutable (plus que Viva Zapata!, je trouve). D'ailleurs, je te l'avoue, et à charge de le revoir prochainement, je ne suis pas sûr d'être fan alors que j'aimerais tellement.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 09:46
par ed
Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:02
par Silenttimo
ed a écrit : ↑26 avr. 23, 09:46
Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
"Convoi de femmes", la séquence de l'accouchement dans le désert.
(il y a sûrement d'autres séquences dans ce film : la traversée des rocheuses avec la solidarité pour hisser puis faire redescendre les chariots ; l'arrivée au ranch, lorsque les femmes refusent de s'y rendre de suite parce qu'elles souhaitent, après toutes ces épreuves, se refaire une beauté)
Il y a sûrement aussi des séquences dans 2 films avec Gable : "un roi et 4 reines", l'arrivée de Gable quand il se rase en utilisant le whisky pour nettoyer la peau, et dans "Au-delà du Missouri", la fin avec Gable qui fait tout pour s'enfuir en sauvant son fils métisse (ou ses relations avec sa femme indienne).
Ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête !
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:04
par Rick Blaine
C'est infernale ta question !
Les premières séquences qui me viennent à l'esprit seraient chez Ford je pense, typiquement la "scène de classe" dans Liberty Valance qui parle d'éducation et de démocratie.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:09
par ed
Rick Blaine a écrit : ↑26 avr. 23, 10:04
C'est infernale ta question !
Ouais, je sais ; ça fait 6 mois que je sue dessus, alors je me suis dit que j'allais vous la refiler
Merci pour les premières réponses, en tout cas
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:17
par Lohmann
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:19
par murphy
ed a écrit : ↑26 avr. 23, 09:46
Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
ed a écrit : ↑26 avr. 23, 10:09
Ouais, je sais ; ça fait 6 mois que je sue dessus
Fastoche.
When nobody is around at the ranch, Lewt sneaks into Pearl's room with less-than-honorable intentions. Pearl is unable to overpower him but also caught in her lust for Lewt and the two make love whilst a storm is brewing in the background. Gregory Peck shines as the irresistible bad boy, an usual role for the usually-virtuous Peck that he seemed to relish in it. I can see how this scene was quite scandalous back in the day though now it's nothing compared to stuff they show on TV these days.Ruth Maramis
A +, m.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 10:28
par Alexandre Angel
Rick Blaine a écrit : ↑26 avr. 23, 10:04
C'est infernale ta question !
Justement, les premiers instants de La Poursuite infernale, avec la musique de Cyril Mockridge, for ever..
Ma définition émotionnelle du western, avec sa composante nostalgique, avant même que les années passent, et lyrique.
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 15:41
par tchi-tcha
ed a écrit : ↑26 avr. 23, 09:46
Imaginez que vous vous adressez à un public assez peu cinéphile, qui pense que le western américain classique est un genre réactionnaire, qui se limite à des courses-poursuites, des fusillades et des duels.
Vous pouvez leur passer un extrait d'1m30 pour les convaincre de la richesse thématique ou émotionnelle du genre.
Vous leur passez quoi comme séquence ?
Les bagarres du Grand Sam peut-être ?
Pour la richesse thématique et émotionnelle on repassera, ceci dit.
(ou des moments de glandouille genre Les Deux Cavaliers chez John Ford)
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 16:40
par nunu
Je vais faire ma liste mais j'ai une question: Seuls sont les indomptés, Western ou pas ?
Re: Top 10 / Top 50 Western
Publié : 26 avr. 23, 17:42
par murphy
Si y'a des cowboys, oui. Si y'a pas d'indiens, non.