Robert Aldrich (1918-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par jacques 2 »

Rick Blaine a écrit : J'y ai trouvé peut-être un peu trop de dérision justement, voir même une certaine forme de désinvolture qui m'a un peu gêné dans le traitement du sujet comme sur le plan esthétique.
La désinvolture dont tu parles augmente peut être quelque part la dérision de tout cela (le titre est tout de même très éloquent et révélateur) : surtout soulignée par le personnage de Michaël Caine ...
Parmi toute cette dérision, j'ai cependant trouvé les personnages attachants de par le pathétique de leur condition de "chair à canon".
Un film assez humaniste finalement : à mes yeux, en tout cas ...

En tout cas, même un Aldrich mineur (ou considéré tel) demeure un excellent film ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Rick Blaine »

jacques 2 a écrit : Un film assez humaniste finalement : à mes yeux, en tout cas ...
Ah oui bien sur je te suis là dessus.
jacques 2 a écrit :En tout cas, même un Aldrich mineur (ou considéré tel) demeure un excellent film ... :wink:
Et ça j'en suis entièrement convaincu! :D
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par homerwell »

Un commando constitué de mécréants avec une mission casse-cou à la clef dont peu ne réchapperont, c'est un peu le pitch des Douze Salopards, mais dans la jungle cette fois-ci, et avec un truculent Michael Caine.
Pas inoubliable mais j'ai bien aimé.
jacques 2 a écrit :Excellent film de guerre : car n'exalte pas la guerre, ce qu'aucun film du genre ne doit faire (on n'est pas chez "les bérets verts" ...
:wink:
Je ne vais pas me faire le défenseur du film de Wayne, d'autant que Julien a déjà posté longuement sur le sujet, mais c'est surprenant à la fin ce besoin maladif d'esquinter un film pour tenter d'en encenser un autre...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par jacques 2 »

Tu as raison : c'est assez HS mais "les bérets verts" c'est, AMHA, l'archétype du mauvais film de guerre donc par opposition ...

Mais le film d'Aldrich se défend bien sans qu'il soit besoin d'un repoussoir, je te l'accorde ... :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Federico »

jacques 2 a écrit :Revu ce jour via le dvd zone 1 STF "Too late for the heros" avec Cliff Robertson et Michaël Caine ...
Un des mal aimés de sa filmographie apparemment ....
Pourtant, j'y retrouve ses qualités : dérision, absence de manichéisme (le personnage du Commandant Japonais), apreté à tous niveaux ...
Excellent film de guerre : car n'exalte pas la guerre, ce qu'aucun film du genre ne doit faire (on n'est pas chez "les bérets verts" ...
:wink:
Je l'ai découvert la semaine dernière et j'ai été très déçu car j'aime beaucoup Aldrich, Caine et Robertson mais là, je ne l'ai (et ne les ai) pas sentis toujours très concernés alors que le scénario avait du potentiel. Un Aldrich en pleine forme n'aurait par exemple jamais laissé traîner aussi longtemps la scène finale qui en devient involontairement grotesque (et d'un irréalisme !). Vite revoir Attack ! pour oublier ça. Ou, pour rester dans le film classique de guerre en pleine jungle, Aventures en Birmanie de Walsh.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Julien Léonard »

Le Attaque ! d'Aldrich est sûrement son film de guerre que je préfère. Les douze salopards, j'aime bien, mais sans me déchaîner non plus. Et Too late the hero est assez étonnant, tout en étant très réussis. Mais bon, en naphtaliné, côté film de guerre, je crois que mes uppercuts ultimes resteront sans doute Aventures en Birmanie de Walsh et Les sacrifiés de John Ford, deux films modernes, qui n'ont aucun équivalent, et qui renouvèlent complètement (chacun dans leur style) la façon de filmer la guerre et le comportement des hommes au sein de celle-ci. Deux sommets dont je ne me lasserais jamais...

Par contre, histoire de rester avec Aldrich, je viens de voir En quatrième vitesse, et c'est juste :shock:

Je le classe tout de suite aux côtés des films noirs les plus secs et nerveux que je connaisse : L'enfer est à lui, La femme à abattre et Le port de la drogue. La fin du Aldrich m'a complètement assommé, une sacrée expérience. Et force est d’avouer que c'est très violent, voilà un film qui fait mal ! Un film... immense, tout simplement.
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Par contre, histoire de rester avec Aldrich, je viens de voir En quatrième vitesse, et c'est juste :shock:
Julien est-ce que la qualité du DVD est bonne ? Parce que vu le prix tu m'as donné envie de me le procurer (ça fait déjà 2 DVD dans le panier avec le western chroniqué par Jeremy :fiou: )
http://www.amazon.fr/Kiss-Deadly-anglai ... 249&sr=1-2
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Federico »

Julien Léonard a écrit : Par contre, histoire de rester avec Aldrich, je viens de voir En quatrième vitesse, et c'est juste :shock:

Je le classe tout de suite aux côtés des films noirs les plus secs et nerveux que je connaisse : L'enfer est à lui, La femme à abattre et Le port de la drogue. La fin du Aldrich m'a complètement assommé, une sacrée expérience. Et force est d’avouer que c'est très violent, voilà un film qui fait mal ! Un film... immense, tout simplement.
Bienvenue au club des baffés par ce mo-nu-ment qui ne laisse pas un poil de sec du début (génial) à la fin (géniale) en passant par le milieu (génial) et le premier 1/3, le deuxième, le troisième, j'en parle même pas. :D
Je croyais connaître ce film par coeur et ce n'est que la semaine dernière que j'ai réalisé que la nana en imper' que Mike Hammer prend en stop lors de la fantastique séquence d'ouverture n'était autre que... l'incroyable Cloris Leachman qui deviendra une des actrices-fétiches de Mel Brooks !
Pourtant, ce ne sont pas les indices sonores qui manquaient :

(Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! <--- crissement de freins)
Image

(Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! <--- hennissement de chevaux)
Image

(Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! <--- glissando de crin-crin)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Federico »

feb a écrit :
Julien Léonard a écrit :Par contre, histoire de rester avec Aldrich, je viens de voir En quatrième vitesse, et c'est juste :shock:
Julien est-ce que la qualité du DVD est bonne ? Parce que vu le prix tu m'as donné envie de me le procurer (ça fait déjà 2 DVD dans le panier avec le western chroniqué par Jeremy :fiou: )
http://www.amazon.fr/Kiss-Deadly-anglai ... 249&sr=1-2
J'ai entendu dire qu'elle était très moyenne. Vivement que Critérion ou Carlotta mettent ce diamant dans l'écrin qu'il mérite.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par feb »

Oui je viens de regarder les captures sur DVDBeaver, on ne peut pas dire que ce soit exceptionnel (master 4/3 au format 1:66) mais vu le prix et en attendant mieux je vais me laisser tenter...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Jeremy Fox »

Il suffit de se rendre Ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Je le classe tout de suite aux côtés des films noirs les plus secs et nerveux que je connaisse : L'enfer est à lui, La femme à abattre et Le port de la drogue. .

A propos de sec mais surtout nerveux, je ne vois guère mieux que ce trio. Du coup, ça me donne envie de retenter le Aldrich qui m'a toujours laissé de marbre :oops:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par feb »

Merci Jeremy, je viens juste de découvrir et de lire la critique faite par le site :fiou: Allez hop c'est commandé !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par Père Jules »

Très sincèrement, concernant l'édition anglaise, j'ai déjà vu bien pire.
Ne t'en prive pas parce que ce film est incontestablement l'un de mes dix films américains préférés. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme avis, mais je me suis toujours laissé dire que j'étais quelqu'un de goût :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Robert Aldrich (1918-1983)

Message par feb »

Père Jules a écrit :Bon, ça vaut ce que ça vaut comme avis, mais je me suis toujours laissé dire que j'étais quelqu'un de goût :mrgreen:
Je suis rassuré et je te crois sur parole :mrgreen: Le DVD est commandé, je verrai à la réception ce qu'il en est de la qualité....de toute façon le mini commentaire de Julien Léonard m'a convaincu et le test Classik n'est pas trop négatif sur la qualité donc ça me suffit.
Répondre